Côte d'Ivoire: un nouveau gouvernement ouvert aux personnalités pro-parti unifié

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 juillet, 2018 à 23:07:44 | Lu 5496 fois | 0 Commentaires
content_image

Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence, s'exprime lors de l'annonce du nouveau gouvernement en Côte d'Ivoire, le 10 juillet.

La Côte d'Ivoire se dote d'un nouveau gouvernement après la dissolution du précédent le 4 juillet dernier. Une équipe gouvernementale élargie, passant de 35 postes de ministre et de secrétaires d'Etat à 41. Cependant, pas de grand changement par rapport au gouvernement précédent, il s'est simplement ouvert à des personnalités favorables au parti unifié, cher au président Ouattara. Ce projet est source de tensions entre le RDR du président Ouattara et son allié au sein de la coalition au pouvoir, le PDCI d'Henri Konan Bédié. Malgré les tensions, tous les ministres du PDCI ont été reconduits. Dix nouvelles personnalités favorables au parti unifié font leur entrée.

Comme attendu, ce nouveau gouvernement fait entrer des personnalités issues des petites formations politiques de la coalition au pouvoir qui ont accepté le projet de parti unifié en vue de la présidentielle. Elles sont au nombre de 4, parmi lesquelles Albert Toikeusse Mabri, le président de l'UDPCI, qui est nommé ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Mais le véritable enjeu était de savoir quelle place serait réservée aux membres du PDCI, le parti d'Henri Konan Bédié. Malgré les tensions, la totalité des 10 ministres du PDCI a été reconduite, même s'ils ont parfois changé de portefeuille.

Cela n'est pas tellement surprenant : le 3 juillet, à la veille de la dissolution du gouvernement la quasi-totalité d'entre eux s'était désolidarisée de la ligne de leur parti et avaient appelé à une mise en place rapide du PU comme le souhaite le chef de l'Etat ivoirien. Trois nouvelles personnalités du parti d'HKB, réputées pro-parti unifié font aussi leur entrée.

À noter qu'un proche de Guillaume Soro, le président de l'Assemblée nationale, qui entretient des relations compliquées avec le chef de l'Etat ivoirien, fait son entrée dans le nouveau gouvernement. Il s'agit de Sidiki Konate nommé ministre de l'Artisanat.

Le président de la République a aussi reconduit à leur poste les barons de son parti comme Hamed Bakayoko le ministre de la Défense.


Auteur: Rfi - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]