Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cour suprême : L’opposition dépose son recours contre le parrainage

Single Post
Cour suprême : L’opposition dépose son recours contre le parrainage

C’est fait. Les leaders de l’opposition réunis autour du Front de résistance nationale (Frn) ont déposé ce mardi leur recours auprès de la Cour Suprême de Dakar. Ce recours pour excès de pouvoir vise l’annulation de l’arrêté numéro 20025 du 23 août 2018 pris par le ministre de l’Intérieur et par lequel les fiches de parrainage sont rendues disponibles pour les partis politiques et leurs futurs parrains. 

Mandaté par ses camarades, Abdoul Mbaye, président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (Act) a, face à la presse, après le dépôt du recours, fait savoir qu’il était indispensable de faire cette démarche parce que, dit-il : « Le ministre de l’Intérieur a outrepassé ses droits ». Toutefois, Abdoul Mbaye s’est dit optimiste quant à la suite qui sera donnée à leur recours. Mais, précise qu’il pourrait internationaliser le combat au cas où la juridiction suprême ne donnerait pas gain de cause à leur requête. « Nous avons également un recours d’accessoire en référé. Nous allons épuiser toutes les voies de droit possibles au Sénégal et à l’étranger pour obtenir gain de cause. Et la justice sénégalaise doit désormais savoir qu’elle est sous les regards des juristes à l’international. Nous pensons que la justice sénégalaise doit tout faire pour préserver sa dignité et sa réputation », a indiqué Abdoul Mbaye, rappelant qu’ils ont toujours combattu la loi sur le parrainage.

« Nous avons à tout moment indiqué que nous étions en présence d’une loi inadéquate et scélérate mais surtout d’une loi dont l’application allait poser problème. C’est un modèle qui est ridicule qui n’existe dans un aucun pays au monde ». Il poursuit : « Il est impossible pour le Conseil constitutionnel de vérifier les signatures qui figureront sur le format papier des fiches de parrainages. C’est l’échec de 7 années de gouvernance qui justifie tout ce que nous sommes en train de vivre actuellement ».

L’ancien Premier ministre a profité de l'occasion pour recadrer l’envoyée spéciale du président de la République, Aminata Touré. Laquelle se serait, selon Abdoul Mbaye, emmêlée les pincée en confondant candidat à la candidature et candidat à l’élection présidentielle. « C’est triste qu’à ce niveau de responsabilité qu’un ancienne ministre de la Justice puisse faire de telles confusions. C’est malheureusement ce qui arrive », regrette-t-il.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:36 PM)
    ils ont décidément la trouille du parrainage qui va faire éclater le deal qu'ils ont toujours fait sur le dos du peuple sénégalais. ces opposants hauts parleurs.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:57 AM)
    on ne voit toujours pas ce que le parrainage a d'antidemocratique et d’antirépublicain .

    pourtant il est en application dans beaucoup de democraties majeures

    cette opposition a quelque chose à voir avec le masochisme .

    on a l'impression qu'elle ne sait plus ce qu'il faut faire.

    si tous ces candidats ,qui n'ont aucune chance d'etre elus ,investissaient leur caution sur des projets pour les jeunes de leur parti à raison de 5 millions par projet ,faites le calcul et evaluer les eventuelles retombées politiques et sociales pour eux et le pays !!!

    cela aurait en plus l'avantage d' eduquer les jeunes de leur parti et de combattre l'achat des conscience en valorisant l'effort .

    par ailleurs cela vous permettra de mettre en application vos idees et vous paraitrez crediblee au lieu de nous abreuver de paroles creuses et mener des combats perdus d'avance.

    si 10 candidats renoncent à l’électios et acceptent d'investir sur des projets pour les jeunes ;les encadrent et les forment politiquement et sur l’éthique ,nous aurons un potentiel de :

    300 000 000cfa : 60 projets /5 000 000cfa. ; 60 emplois directs et au moins autant d'emplois indirects.

    je sais que vous ne le ferez pas car il est plus facile de craner devant la tele et d'insulter tout le monde : Macky ,la justice et tutti quanti !!!!!!

    de toute facon vous pouvez designez un candidat pour toute l'opposition car votre leitmotiv et point commun est :TOUT SAUF MACKY .

    vivement une nouvelle generation pour vous balayer tous, pouvoir comme opposition.

    quand on entend les discours des T.A.S ,SONKO on est atterré par la vacuité de leurs discours masquee par la violence des propos et par ailleurs teintés de haine et de rancœur juvéniles . c'est de la graine de dictateur .

    il est dangereux de confier un pays à des enfants en colere .

    IDY fait son baroud d'honneur ,c'est un fauve blessé et on sait que c'est tres dangereux.

    les autres n'ont meme pas l’envergure de maire de petite commune : ABDOUL MBAYE, MLICK GAKOU pour ne citer que ceux la

    QUESTION : pourquoi avoir peur des electeurs pour le parrainage en sachant que le choix leur appartient ??







    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email