Courte victoire de Macky Sall dans la «bataille de Dakar»

  • Source: : RFI | Le 03 août, 2017 à 18:08:53 | Lu 4272 fois | 4 Commentaires
content_image

Courte victoire de Macky Sall dans la «bataille de Dakar»

Quatre jours après le scrutin de dimanche 30 juillet, les résultats définitifs des législatives ne sont toujours pas connus au Sénégal. Les commissions départementales terminent la compilation des résultats. La commission de Dakar a cependant livré ses résultats la nuit dernière : la coalition présidentielle remporte la capitale.

Les journaux sont arrivés en retard dans les kiosques de la capitale sénégalaise, ce jeudi. Les quotidiens voulaient tous titrer sur cette « bataille de Dakar ». Bataille qui, d'après les résultats provisoires rendus publics dans la nuit de mercredi à jeudi, a donc été remportée d'une courte tête par la coalition de Macky Sall.

Le président sénégalais avait fait une priorité de la prise du fief de Khalifa Sall, le maire de la capitale sénégalaise, actuellement incarcéré. Depuis dimanche, les deux camps revendiquaient d'ailleurs la victoire, chacun publiant ses propres chiffres, affirmant de part et d’autre avoir remporté la majorité des suffrages sur la capitale avec des écarts serrés, revendiquant moins de 3 000 voix d'avance.

2754 voix d'avance

Au final, d'après les éléments diffusés par la commission locale de recensement des votes de Dakar, la coalition Benno bokk yakaar a 2 754 voix d'avance. Elle l'emporte donc avec 33,9% des suffrages, contre 33,1% pour Mànkoo Taxawu Senegaal, la coalition conduite par le maire de Dakar.

Moins de 1% des suffrages exprimés sépare les deux listes, donc. Un écart minime, qui va sans doute provoquer des remous. L'équipe de Khalifa Sall a déjà annoncé qu'elle souhaitait déposer des recours, et évoque depuis dimanche  ce qu’elle qualifie de « hold-up électoral ».

Pour Macky Sall, au contraire, cette prise de Dakar est une grande réussite, la cerise sur le gâteau, qui vient conclure et parfaire une victoire écrasante à l'échelle nationale.


Auteur: RFI - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme En Août, 2017 (19:56 PM) 0 FansN°: 1
À t on besoin de faire des bâches et de préparer de grosses marmites de riz pour des électeurs à Dakar Yoff ?
Reply_author En Août, 2017 (09:13 AM) 0 FansN°: 1
honteux à la face du monde. c'est cela une démocratie majeure.
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 2
Source : RFI
Anonyme En Août, 2017 (07:48 AM) 0 FansN°: 3
PSE a reussi



PLAN SATJE ELECTION

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]