Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Crise gambienne : La France réaffirme son soutien aux efforts de la Cedeao...

Single Post
Crise gambienne : La France réaffirme son soutien aux efforts de la Cedeao...

La France soutient pleinement les efforts de la Cedeao et du Sénégal pour faire en sorte que le président élu Adama Barrow puisse prendre ses fonctions en toute légalité et de manière parfaitement légitime demain.

« En Gambie, un président a été élu, c’est Adama Barrow, à la suite d’une élection démocratique. Ce président élu a été reconnu par l’ensemble de la communauté internationale, par la Cedeao, le Conseil de sécurité de l’Onu et l’Union européenne. La France soutient pleinement les efforts de la Cedeao et du Sénégal pour faire en sorte que le président élu puisse prendre ses fonctions en toute légalité et de manière parfaitement légitime demain », a souligné l’ambassadeur de la France au Sénégal. « C’est important pour la Gambie. C’est la victoire de la démocratie, c’est aussi important pour le Sénégal car c’est un gage de bonnes relations des deux Etats démocratiques.

C’est aussi important pour l’Afrique de l’Ouest qui verrait cette révolution démocratique s’achever. Puisque la totalité des pays d’Afrique de l’Ouest connaisse non seulement un régime démocratique mais aussi une forte croissance économique », a ajouté le diplomate français. L’ambassadeur insiste : « il est essentiel que nous soyons présent pour tout faire pour que le président Adama Barrow puissent s’installer dans ses fonctions le jeudi 19 janvier. Il ajoute que la France suit de très près les efforts de la Cedeao. « Comme vous le savez, ce sujet a été discuté en marge du sommet France Afrique à Bamako en République du Mali et les chefs d’Etat se sont réunis et ont élevé leur voix pour soutenir tous les efforts nécessaires permettant au président Adama Barrow d être investi ».

Pape Demba SIDIBE

...Chérif Mouhamadou Lamine Aïdara veut une transition pacifique
Le Sénégal doit tout faire pour préserver la paix en Gambie. C’est la conviction de Chérif Mouhamad Lamine Aïdara, président du mouvement « Abrar ». « Le Sénégal et la Gambie ont un destin commun. Aucun pays ne peut s’épanouir sans l’autre », a affirmé vendredi dernier, Chérif Mouhamadou Lamine Aïdara. Il clôturait la réunion préparatoire du Gamou dédié au prophète Mouhamed (Psl) qui se déroulera le week-end du 18 et 19 février prochain. Cette réunion a eu lieu dans les locaux de la mairie de Yoff. Le président du mouvement « Abrar » (vertueux) a insisté sur la paix en Gambie qui devrait intéresser tous les acteurs sénégalais. Poursuivant, Chérif Lamine a laissé entendre que le Sénégal doit être en bons termes avec tous ces pays voisins. « C’est par la diplomatie, la retenue que le chef de l’Etat Macky Sall est arrivé à ce niveau de responsabilité. Nous lui demandons de ne pas suivre les personnes mal intentionnées », a souligné le guide religieux. « Jammeh doit accepter les mains tendues des médiateurs de la Cedeao, du Maroc et du Nigéria », a expliqué le chef religieux, sensible au sort des Gambiens.

Serigne Mansour Sy CISSE



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:04 PM)
    Transition pacifique si Yaya JAMMEH consent à céder le pouvoir normalement. Si non doit-on continuer à négocier ? Et jusqu'à quand ?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:17 PM)
    VOILÁ TOUT EST DIT LA FRANCE EST DERRIÉRE ENCORE ET TOUJOURS LA FRANCE......les Africains ont la mémoire trop courte cela n´a pas suffit la Côte d´Ivoire, le Mali, la Libye; la Centre Afrique, et aller ajoutons en 2017 la Gambie et en 2018 on verra " A QUI LE TOUR" AIE AIE vraiment vraiment les Africains font pitiés......Ils n´ont retenus aucunes lecons toujours et toujours des chiffons a se faire écraser plutôt bombarder, s´entretuer enzre eux la France aime ca, trop même puisque nous avons que des bouffons.......et sa ouvre sa grandes gueules......Laurent GBAGBO, KADAFI, et le prochain...... A QUI LE TOUR???????? aller recommencons encore une fois nous entretuer recommencons á nous entretuer et ainsi va l´Afrique ansi va la vie Africaine, ´L´EMERGENCE C´EST DE NOUS ENTRETUER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Janvier, 2017 (16:25 PM)
    Les Français ! Ces vautours aiment l'odeur du sang.Après avoir ravagé la Centrafrique où ils ont pillé toutes les maigres ressources et divisé le peuple et violé les enfants,ils aimeraient bien à présent voir un ou des pays de l'Afrique de l'Ouest entrer en guerre ! Bon sang mais quand est ce qu'ils vont nous laisser tranquilles ? Les anglais par exemple ont laissé les africains tranquilles depuis la fin de la colonisation mais il y a toujours les français qui rodent;nous exploitent par le frnac CFA,allument des conflits à gauche et à droite etc.Même la Gambie est une ancienne colonie britannique et pourtant on a pas entendu les anglais sur ce dossier depuis le début il n y a que les français qui rodent comme des loups affamés.Et c'est bien parce qu'ils ne font pas confiance à leur matière grise pour se développer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:27 PM)
    nous manifestons notre solidarité au peuple de la gambie :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:35 PM)
    TOUTES LES SOLUTONS SONT BONNES POUR DELOGER CE BANDIT,VIOLEUR,DICTATEUR ET IGNORANT YAHYA JAMMEH
    Auteur

    Degaulle

    En Janvier, 2017 (16:37 PM)
    C'est la France qui est derrière tous ces conflits qui éclatent un peu partout en Afrique. Comme disait Blondy, il "allume le feu et aprés ils viennent jouer au pompier". La France se nourrit de la crise africaine en termes de vol de ses matières premières, la fourniture d'armes, etc. Les pays africains doivent s'intégrer, avoir une monnaie commune afin de peser lourd sur la scène diplomatique mondiale et signer la fin de l'Europe. Tout développement de l'Afrique est une menace pour l'Occident, c'est pourquoi, elle ne souhaite jamais cette paix à l'Afrique. Nos dirigeants doivent aussi cesser d'être traités comme des moutons de Panurge par l'Occident. L'occident n'a jamais soutenu des projets de développement en Afrique sinon une assistance mineure dans des domaines non porteurs de croissance. Tous ces foyers de tension qui éclatent en Afrique sont manigancés par l'occident, d'où sa main invisible dans les affaires africaines. Que Dieu anéantisse tous les complots et stratagèmes des ennemis de l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:44 PM)
    Échec de l'Ambassadeur de la France au Sénégal par rapport à la crise politique en Gambie. La diplomatie sénégalaise a raté une occasion de prouver sa suprématie dans la sous région.

    Pour moi, la crise politique en Gambien devait être négociée d'une autre manière différente que celle utilisée jusque par les autorités sénégalaises.



    Au lieu de se focaliser sur Adama Barrow, les autorités sénégalaises ( le Président de la République du Sénégal) devait s(adresser à Jammeh; si il obtient pas de résultats, au lieu d'impliquer la France, il devait se rendre en Angleterre et voir avec les Anglais quelle solution trouver pour régler cette situation, qui à mon avis est très très complexe.

    La crise politique en Gambie concerne le Sénégal et l'Angleterre.

    Tout problème en Gambie aura des répercussions au Sénégal et concernera de près ou de loin l'Angleterre.

    Je ne vois pas en quoi la France serait impliquée en premier plan?

    La Gambie est un pays Anglophone qui se trouve de le ventre du Sénégal, mais elle a un père qui s'appelle Angleterre, pas France.

    Cependant, il n'est pas encore tard pour le Sénégal de réorienter les négociations vers l'Angleterre au lieu de la CEDEAO. C'est seulement qu'en s'orientant vers l'Angleterre qu'il y aura espoir d'un résultats pacifique et juste.

    Je ne suis pas expert en diplomatie , mais c'est ce que je pense qu'il faut pour une solution durable à cette grise qui a des chances d'évoluer en crise sous-régionale...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:52 PM)
    pourquoi vouloir rattacher le president Macky sall a ses propos francais qui ne concerne que la france et les francais





    le senegal joue son jeux ailleurs .

    ce qui disent les francais les concerne et ce que dit la CEDEAO concerne la cedeao





    cons de politiciens d'opposant a vie qui veulent toujours rattacher a l'impossible  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:08 PM)
    la crise Gambienne c´est ADAMA BARROW QUI L´A CRÉÉ a peine élu privisoirement et non officiellement s´est mis á aboyer CPI, CPI il n´est pas politique. C´est lui seul qui a crééer cette crise et c´est á lui seul de régler cette crise au lieu de prendre la fuite á Dakar dans un hotel de luxe payé par les contribuables Sénégalais, comme si le Sénégal ná pas assez de probléme chez elle, qu´elle égoiste, il nous a bien prouvé qu´il aime le pouvoir et non le peuple Gambien son fils décédé n´a même pas parti assisté á ses obséques est ce que le pouvoir est mieux que son propre fils.......BARROW LUI MÊME A CRÉER CETTE CRISE LUI SEUL RÉGLERA CETTE CRISE EN GAMBIE ET NON DE L´ÉTRANGER.....
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:42 PM)
    QUEL PAYS OU TOUT LE MONDE CONNAIT TOUT ET TOUS LES PROBLEMES ONT LEUR ORIGINE EN FRANCE. JE CROIS QUE LA FRANCE NE DOIT PAS DORMIR TANT ELLE NE FAIT COMPLOTER NUIT ET JOUR.SI LA FRANCE N'AVAIT PAS INTERVENU AU MALI,TU NE SERAI SUR TON CLAVIER ENTRAIN DE SORTIR TES INSANITES CAR LES JIHADISTES ALLAIENT DEPASSER BAMAKO ET VENIR TE BOTTER LES FESSES A DAKAR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:43 PM)
    La France veut profiter de l impasse en Gambie pour voler notre pétrole
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email