Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cumul de salaires des politiques : Le ver est dans le régime des indemnités

Single Post
Cumul de salaires des politiques : Le ver est dans le régime des indemnités
Tant que le cumul des fonctions publiques est admis, la culture qui consiste à percevoir plusieurs salaires a de beaux jours devant elle.  L’appellation «indemnités» cache toute une jouissance.

«Indemnités» ici, «émoluments» là. Toutes ces appellations sont des salaires mensuels. Le cumul de revenus est formalisé et institué. Ministres, élus locaux et députés s’en régalent. Les finances publiques en quête de vertu et de sobriété en souffrent. S’il est interdit à un ministre d’être président de Conseil départemental, il peut tout de même jouir d’un statut de maire et toutes les indemnités prévues par le Code général des collectivités locales et par un décret présidentiel. L’article 101 du code susmentionné dispose : «Les fonctions de maire, de membre du bureau, de conseiller municipal, de président et de membre de délégation spéciale donnent lieu au paiement d’indemnités ou remboursement des frais que nécessite l’exécution des mandats qui leur sont confiés.» 

Le maire se paie des indemnités de représentation sans oublier la rubrique «fonctionnement du cabinet» souvent bien dotée dans les budgets. D’ailleurs, la loi permet à tout Conseil municipal de voter «sur les ressources ordinaires de la commune des indemnités aux maires et adjoints, pour frais de représentation. En cas de dissolution, ces indemnités sont attribuées au président et au vice-président de la délégation spéciale». 

Le cumul de fonctions, dont la suppression a été agitée par le président de la République, mais jamais appliquée, a un avantage : celui de cumuler des salaires. Les parlementaires ne sont pas moins privilégiés par le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. «Les députés perçoivent une indemnité égale au traitement afférent à l’indice maximum de la hiérarchie générale des cadres du personnel de la Magistrature, du personnel militaire et des corps de fonctionnaires de l’Etat. La moitié de cette indemnité est représentative de frais professionnels», dispose-t-il dans son article 101. Au-delà des émoluments légalisés, on joue sur les termes «salaires» et «indemnités» dans d’autres sphères publiques pour s’octroyer des revenus payés à partir des fonds publics.


12 Commentaires

  1. Auteur

    B

    En Octobre, 2014 (13:57 PM)
    Avec macky rien na change
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal En Danger

    En Octobre, 2014 (14:15 PM)
    Je denonce ces marabouts tidiania qui font des conferances comme quoi la femme peut travailler ,si elle respecte les normes de l'islam .comment elle peuvent respecter ces normes, alors la plupart ne prient pas ,dans les conferances sont mal habiées ,il faut les faire connaitre d'abord l'islam et ses normes.donc ces marabouts se rajoutent aux autres telque les femmes juristes et associations juristes ,les certains medias ainsi que les griots corrompies par des ONGS Ocidental.que tous prennent leurs responsabilités du mal propager.et les mals commisent dans les lieux de travaille .qu'Allah accorde du bien à tous cequi propage ce message.voilà encore un danger rajouter à notre societé et à nos valeurs. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    A Senegal En Danger

    En Octobre, 2014 (14:45 PM)
    VA VIVRE EN ARABIE CA SERA MIEUX POUR TOI :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Egoistes

    En Octobre, 2014 (15:04 PM)
    Occupés plusieurs postes et recevoir plusieurs salaires ... dans un pays ou les compétences ne manquent pas et la pauvreté s'est sédentarisée ... c'est pathétique ... Def len dara bou dou lolou gni dinagnou ray

    {comment_ads}
    Auteur

    Fatu Radio

    En Octobre, 2014 (15:28 PM)
    http://fatushow.com/index.php?option=com_k2&view=item&layout=item&id=68&Itemid=210



    ecoutez la radio elle a inviter un rebele de la casamance!
    Top Banner
    Auteur

    Bizzzzz

    En Octobre, 2014 (15:54 PM)
    le plus interessant dans tout cela c'est qu'avec le régime actuel, les magistrats, les ministres, les deputés, les maires, les présidents de conseils départementaux, les DG d'agences etc etc etc....ne paient pas d'impôts sur leurs revenus. Les syndicats de travailleurs doivent demander le même traitement pour tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faté

    En Octobre, 2014 (15:59 PM)
    moytoulén ribaa



    ALLAH SWT dit dans le CORAN sourate 2 la vache: CELUI QUI CAUTIONNE LE RIBAA VIENDRA AU JOUR DU JUGEMENT DERNIER COMME CELUI QUE LE TOUCHER DE SATAN A BOULEVERSE



    le PROPHETE PSL dit dans un hadith: LE FEU EST PLUS DIGNE DE BRÛLER LA VIANDE D'UNE PERSONNE QUI A ETE NOURRIE PAR LE RIBAA
    {comment_ads}
    Auteur

    Fogni

    En Octobre, 2014 (17:05 PM)
    Notre pays est pris en otage par les politiques!

    Ils pompent tous les revenus du pays!

    Ils doivent chercher un vrai travail Hors des sphères politiques pour gagner leur vie!

    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Cocu357

    En Octobre, 2014 (17:13 PM)
    Si il existait un état de droit au SN et un véritable contrôle fiscal le problème serait réglé ! En Europe il faut justifier de ses revenus pour tout achat important. Il suffirait de contrôler comment certains ici se promènent avec des 4x4 à 60 millions et des villas à Saly à 400 millions. ils doivent avoir des revenus de leur travail ou des affaires justifiant cela. Comment peut on acheter une voiture à 60 millions à crédit même avec une paye de 1 million, c'est impossible. Il n'y a pas de volonté de l'état à contrôler tous çà et aucune démarche dans ce sens. C'est un problème d'éthique et de civisme général. Le peuple est résigné, il est préoccupé par les combats de lutte, le foot violent, boire le thé et raconter des histoires, la notion de république ou l'on travaille 1 peu pour soit et beaucoup pour les autres lui échappe. A tous changements de carte grise il suffirait de faire un contrôle et le tour est joué, idem pour l'achat de terrains et maisons, l'argent "sale et volé" ce serait terminé!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Noe

    En Octobre, 2014 (17:28 PM)
    Les politiciens sont là juste pour s’enrichir!!!! Donnez un leader de parti politique au qui se lève à 07h du matin pour aller bosser? Tanor: pas de boulot depuis 2000!! Comment il fait pour survivre? sachant qu'il n'a pas hérité de ces parents.

    @Moustapha: Pas de boulot depuis diamono Senghor et pire, il se dit milliardaire!!!

    @Idrissa Seck: Propriétaire d'un Cabinet fantôme!!! Le reste j'en passe!!! Et pourtant ils ont des maisons qui coûtent plus de 400 millions et des comptes biens remplis!!!

    Pendant ce temps nous qui travaillons depuis plus de 20 ans avons du mal à rassembler 20 millions!!!



    Chercher l'erreur!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Foutu

    En Octobre, 2014 (20:26 PM)
    Sur le cumul des postes, on pourrait l'accepter ou le tolérer si encore il y avait des résultats! mais ces résultats sont catastrophiques! aucune efficacité dans au moins 95% des cas, quasi-immobilisme... Une honte ces gens là, une HONTE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Octobre, 2014 (20:32 PM)
    Dr. Lamine gueye et Dr. valdiodio Ndiaye doivent se retourner dans leur tombe à voir ce que vous faites vous les deputes d'aujourdhui et autres ......Dommage! l'histoire est en train de se repeter!!!! et c'est pas Mamadou Dia qui dira le contraire ...ni Cheikh Anta ....Avec vous le Neo-colonialistre a et aura toujours des beaux jours devant lui! ...........................................................................!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email