Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Début de l’examen de la motion de censure déposée contre le gouvernement

Single Post
Début de l’examen de la motion de censure déposée contre le gouvernement

Les députés sénégalais ont entamé peu avant 17 heures une motion de censure déposée contre le gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye, à l'initiative des députés membres du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition).

Le texte a été introduit, jeudi dernier, au lendemain du vote par l’Assemblée nationale de la loi autorisant la création de chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises pour permettre le jugement de l'ancien président tchadien Hissène Habré.

Cette motion de censure, dont copie a été transmise à l'APS, a été jugée recevable vendredi par le bureau de l’Assemblée nationale, en vue d'entendre en séance plénière le chef du gouvernement.

Membres de la formation de l’ex-président Abdoulaye Wade, les auteurs du texte soupçonnent l'actuel Premier ministre de ‘’certaines pratiques de blanchiment d’argent opérées au niveau d’une banque installée au Sénégal dont (il) était le Directeur général de 1989 à 1997’’. 

Appuyés par des députés non-inscrits, les membres du groupe des Libéraux et démocrates à l'Assemblée nationale se demandent si Abdoul Mbaye peut continuer à diriger le gouvernement en raison de son rôle supposé dans le placement au Sénégal de l’argent de l’ex-dirigeant du Tchad, à son arrivée en 1990 à Dakar.

‘’Même s’il n’existait pas à l’époque de loi sanctionnant pénalement le blanchiment d’argent, l’éthique et la morale devraient lui interdire de tels agissements (...)’’, soutiennent les députés libéraux dans leur charge contre l'ancien banquier. 

‘’C’est pourquoi conformément aux articles 86 de la Constitution et 99 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, nous, députés signataires de la présente motion, demandons à l’Assemblée nationale de bien vouloir voter la motion de censure pour provoquer la démission du gouvernement de M. Abdoul Mbaye d’autant plus qu’il refuse de démissionner, comme l’ont réclamé l’opposition démocratique et une bonne partie de la société civile’’, précise le texte.

BHC/SAB



6 Commentaires

  1. Auteur

    Mor Deugue

    En Décembre, 2012 (17:21 PM)
    Pourquoi les deputes du Senegal ne pense pas aux peuples avant leur parti...

    J ia vote pour Macky, mais Abdoul Mbaye n a pas sa place dans ce gouvernement. Il a blanchit l argent des contribuables Tchadiens.
    Top Banner
  2. Auteur

    Tass

    En Décembre, 2012 (17:25 PM)
    jeune homme technicien Sup en Genie civil cherche emploi
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Décembre, 2012 (17:32 PM)
    en tout cas s'il est confirmé qu'il est impliqué dans cette affaire de blanchissement il doit demissionner, car on peut pas etres voleur et represseur de vol.
    {comment_ads}
    Auteur

    Supo

    En Décembre, 2012 (17:32 PM)
    Arretez de nous divertir et parlez nous plutot du cas des ex minables du PDS devenus milliardaires!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Law And Order

    En Décembre, 2012 (17:50 PM)
    Quelle honte!Mais ces deputes du pds sont sans vergogne!Comment peuvent ils s exposer ainsi devant le peuple senegalais pour s entendre denoncer avec des propos aussi humiliants?waaye waaye am lene yeurmande ci sene ndiaboot yi! EN ATTENDANT,PERSONNE NE SORT DU PAYS!
    Top Banner
    Auteur

    Gorguiblog

    En Décembre, 2012 (17:51 PM)
    faudra deposer une motion de censure contre les deputes impliques dans les detournements et le tour est joue...pour voir comment ces bandits financier agiront facile de se mettre contre le pm. ce sont eyx qui meritent cette motion 12 de banditisme financier ( part detourneur de sous)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email