Calendar icon
Tuesday 13 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Déclaration de patrimoine : Doute sur certains membres de l’Ofnac

Auteur: SenewebNews

image

Le président de la République a sommé les ministres et tous les fonctionnaires qui gèrent un budget égal ou supérieur à un milliard de faire leurs déclarations de patrimoines. Mais dans l’administration, beaucoup ne s’empressent pas de s’exécuter, non pas parce qu’ils sont contre cette directive présidentielle, mais surtout, selon «Enquête», parce qu’ils n’ont pas confiance à certains membres de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) qui doivent recevoir ces déclarations.
Selon «Enquête», au moins 5 des 11 membres de l’Ofnac ne seraient «pas dignes» de prendre connaissance de ces documents confidentiels du fait de leurs antécédent dans l’administration «où tout le monde sait qui est qui». Il y a même un membre de l’Ofnac qui aurait des antécédents judiciaires. 
Pire, le déficit de confiance n’épargne pas la patronne de cette structure, Nafi Ngom Ndour, du fait du rôle qu’elle a joué dans l’affaire des chantiers de Thiès et de ses sorties dans la presse contre l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop. On redoute qu’elle soit encore dans une posture de règlement de compte et qu’un jour, elle soit dans les dispositions d’organiser une fuite de certains documents dans la presse. «Enquête» qui cite certains fonctionnaires pense qu’elle a assez joué avec le Président Wade pour encore mériter la confiance de l’Etat. Résultats : certaines personnalités ne comptent pas se soumettre à cette mesure, proposant même que la Cour suprême soit l’organe habilité à recueillir ces déclarations.
Auteur: SenewebNews
Publié le: Vendredi 26 Décembre 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.