Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Déclaration de patrimoine : Le Président augmente les cibles
   Par Lequotidien | Lequotidien |  Vendredi 05 juillet, 2013 15:29  | Consulté 13494  fois  | 25 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Déclaration de patrimoine, Président, Cibles

Tous ceux qui, à quelque niveau que ce soit, auront à administrer des finances publiques, seront contraints de faire leur déclaration de patrimoine.

Le Conseil des ministres a adopté hier, le projet de loi relatif à la déclaration de patrimoine. Au vu des dispositions contenues dans la nouvelle mouture de la loi, beaucoup de ceux qui aspirent à des postes de responsabilités vont commencer à se poser la question de savoir si, vraiment, le jeu en vaut la chandelle.
Alors que l’on pensait que seuls ceux qui avaient le pouvoir de décision y étaient astreints, la nouvelle mouture de la loi élargit encore plus les personnes susceptibles de tomber sous le coup de ses dispositions. Ainsi, en plus du président de la République, du chef du gouvernement et du président de l’Assemblée nationale, la Déclaration de patrimoine est maintenant élargie à toute personne qui administre ou qui gère des finances publiques.
Avec des dispositions de ce type, il n’est pas surprenant que tous les ministres du gouvernement soient concernés, mais il n’y aura pas qu’eux. Il faudra également inclure tous les directeurs généraux d’entreprises publiques ou semi-publiques, les dirigeants des agences, de certains projets, les gouverneurs, préfets et sous-préfets, ainsi que les questeurs de l’Assemblée nationale, entre autres.
En plus, la loi va clarifier la question de la déclaration. On se rappelle la cacophonie qu’avait soulevée la question de la déclaration de patrimoine du président de l’Assemblée, en son temps. Moustapha Niasse avait voulu déposer la sienne auprès du Conseil constitutionnel, qui lui avait fait comprendre qu’elle était incompétente à la connaître, la loi ne lui donnant pas cette prérogative. Et c’est cette pantalonnade qui a sans doute été à la base du projet de loi qui a été adopté hier, en Conseil des ministres.
Cette dernière précise que les autorités qui auront à faire leur déclaration de patrimoine devront la déposer auprès de l’Office national contre la corruption et la fraude (Ofnac), qui sera habilité à la recevoir. Et cette disposition va sans doute aussi faciliter et accélérer la mise en place d’instruments permettant à cet office de fonctionner enfin dans la plénitude de ses moyens. Hier déjà, des journaux avaient noté la situation de léthargie dans laquelle se trouve cet organisme, qui n’est pas encore fonctionnel depuis sa création.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Déclaration de patrimoine de 2006 à ce jour.
Commentaires:   25   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Dj Khimeur on July 5, 2013 (15:31 PM) 0 FansN°:1
d'ou est ce qu'il tient sa fortume lui meme ? ma dem khim sama leuweul :up: 
Toune on July 5, 2013 (15:41 PM)0 FansN°: 2699368
imaginez macky sur sa chaise anglaise
mais qui lui lave ses calson d'abord ?
Miss on July 5, 2013 (16:07 PM)0 FansN°: 2699429
@ t...... mais un de respect pour notre président quand meme!pour le moment c'est lui qui là.
@ toune domerammm on July 5, 2013 (16:25 PM)0 FansN°: 2699477
c ta mére qui s'en charge
AY@ on July 5, 2013 (15:53 PM)0 FansN°: 2699400
DJ KHIMEUR YAYE CEEGUE
Dp on July 5, 2013 (16:21 PM)0 FansN°: 2699471
c'est une trés bonne chose,pour la bonnes marche de nos institutions!!!!!!!!!!!!!!
Urgent urgent on July 5, 2013 (15:45 PM) 0 FansN°:2
LA COTE D’IVOIRE FACE AU NOUVEL ORDRE MONDIAL

côte d'ivoire,la côte d’ivoire face au nouvel ordre mondial,franc-maçonnerie,illuminati,skull and bones,témoignage d'un illuminati repenti



Monsieur le Directeur de publication.

Je ne vous déclinerai pas mon identité, juste un pseudo et vous savez pourquoi. Mais le plus important est ce qui va suivre.

Les Africains, particulièrement les Ivoiriens puis les Libyens ignorent le fond de leurs malheurs. Oui ce qu’ils subissent ne date pas de maintenant comme vous vous en doutez.

Ceux qui ont tiré et continuent encore de tirer les ficelles des crises et guerre en Afrique et ailleurs ont tout planifié en attendant le faux pas des leaders comme Laurent Gbagbo et Mouammar Kadhafi. Nous allons ensemble survoler le cas libyen mais aller en profondeur sur le cas ivoirien. La communauté de la haute finance (dirigée et contrôlée par les hommes gris/les illuminatis) dont je faisais partie a une règle simple l’argent et encore gagner de l’argent…

Concernant le plan des illuminatis (dont font parties le CFR, la Commission trilatérale, le mouvement Skrull & Bones, les francs-maçons, la rose croix, ect...) le choix qui s'est porté dans les années 1970 sur Allassane Ouattara depuis qu’il était étudiant en Pennsylvanie aux Etats-Unis avait pour but de remplacer Félix Houphouët Boigny lorsque celui-ci serait vieillissant ou mourant. Nous avons à travers François Mitterrand poussé la création du...
GOLF on July 5, 2013 (15:46 PM) 0 FansN°:3
Comme que ça fait l'actualité de note chére mére la france il faudra que je me distingue pour la montrer que je suis bien en phase avec elle.
Thiey bi president sans politique stratégique ni projets ni que dalle.
Web on July 5, 2013 (16:00 PM) 0 FansN°:4
Je me demande comment les senegalais ont pu elir Macky sachant son cursus et son fidele parcours avec Wade et tous les vols de milliards qui appartienne au peuple.
Le cas Macky ressemble a un scenario ou le voleur vient vous voler et revient vous proposer des remedes pour ameliorer votre situation.
Le senegal digne avec gbagbo on July 5, 2013 (16:09 PM) 0 FansN°:5
yes mr web tè un digne fils de gbagbo ,vision politique claire et net l'AFRIQUE digne a besoin de toi pour le combat final pour la restauration de l'histoire et la dignite du peuple noir
Bour sine on July 5, 2013 (16:30 PM) 0 FansN°:6
Ont NOUS VOLE depuis quand ? maintenat il est temps que s'as arrette tout voleur qui nous vole va rendre compte au claire voyant et aussi les anciens detourneurs et les mal aquis qui entre les mains des marabouts et soit disant sérigne wasalam . je demande si un kamil du coran mougui nagou sénégal ba téy guéne wakhma???
Tiédo fall on July 5, 2013 (16:31 PM) 0 FansN°:7
c'est une bonne chose.Mais n'oubliez pas de donner à l'ofnac des pouvoirs étendus notamment les prérogatives de vérification de la conformité du patrimoine déclaré à la réalité. En outre, à la cessation de fonction, une autre déclaration devra être faite devant l'ofnac qui fera aussi des vérifications dans les même conditions.Tout bien retrouvé et qui ne figure pas dans la déclaration devra automatiquement être confisqué par l'état. Tout ceci implique nécessairement une grande indépendance de l'ofnac.Ainsi, ses membres ne devraient pas être només exclusivement par le président de la république.Ce dernier aura un qota égal à celui du président de l'assemblée nationale, et d'autres organismes comme l'ordre des avocats ou le conseil supérieur de la magistrature (sans le président de la république et le ministre de la justice) devront avoir leur qota dans cet organisme.La presse aussi doit être représentée et les syndicats. Il doit yavoir enfin une disposition qui interdit à tout membre d'un parti politique de faire partie de l'ofnac.
Tiédo fall on July 5, 2013 (16:47 PM)0 FansN°: 2699517
il faut aussi établir un lien juridique entre l'ofnac et la crei.Ainsi, toute déclaration de patrimoine d'un gestionnaire sortant doit être immédiatement transmise au procureur de la crei pour information.
Kou bah on July 5, 2013 (16:33 PM) 0 FansN°:8
Bonne chose pour ces voleurs de Directeurs Nationaux et d'Agences qui transforment leur budget de fonctionnement en liquidité pour ensuite les bouffer.Dans toutes les structures le personnel se plein de ses agissements. Au de travailler, ils passent leur temps à voyager et à frimer. L’Inspection d'Etat devrait de temps en temps faire des vérifications
Tiédo fall on July 5, 2013 (16:43 PM)0 FansN°: 2699508
pourquoi certains sont trés contents d'être nommés dans des structures où il ya un gros budget, si ce n'est pour le détourner si l'on sait qu'en principe, le budget n'appartient pas au directeur mais à la structure?La mal gouvernance est le plus grand fléau de l'afrique.Aujourdhui, 90% des budgets alloués au service public sont détournés à l'aide de surfacturations et de connivence avec des commerçants et entrepreneurs véreux.Si nous luttons contre la mal gouvernance, nous irons vers l'émergence!
Idy Seck@princeton.com on July 5, 2013 (17:06 PM) 0 FansN°:9
Les textes ne valent rien , on peut les contourner facilement . Wade m"avait dit que nos soucis d'argent sont finis .
Eux aussi leur souci d'argent sont terminés. Samba moy Bathie
Zzee on July 5, 2013 (17:13 PM)0 FansN°: 2699561
si on les contourne facilement, c'est parce qu'ils ne sont pas bien élaborés.Il faut se demander pourquoi il ya moins de détournement dans les pays développés.Et pourtant leurs dirigeants ne sont pas plus honnêtes que les nôtres.
PEPES on July 5, 2013 (19:18 PM) 0 FansN°:10
LA PLIPART DES HAUTS FONCTIONNAIRES SONT TRUFES DE DETTES...ILS NE FONT QUE SOIGNER LES APPARENCES AVEC VILLAS ET VOITURES LOURDEMENT HYPOTHEQUEES AUPRES DES BANQUES!CE NE SONT PAS LES MILLIARDAIRES QUE L'ON VOUDRAIT QU'ILS SOIENT POUR LES LIVRER A LA VINDICTE POPULAIRE!!!
GOLF on July 5, 2013 (21:13 PM) 0 FansN°:11
Comment se fait il que Obama se réunit seul avec 12 magistrat de la cours suprême sans aucune présence des autorités sénégalaise?? Comment se fait il que Lauren Fabius se réunit seul avec un groupuscule(y a en marre) sans aucune présence des autorités sénégalaise? Est il acceptable dans les régles du protocole? Svp répondez moi car je maîtrise pas les protocoles étatiques. Merci
Amoulblem  on July 5, 2013 (21:28 PM) 0 FansN°:12
mais kou sacci avan ngay nek president ngay khana wakh degue yalla mana sacci nak mm bingay nek c koi le blems da dane dieul kay c normal egalèl defal ndank rek ba la gayi dila yek ndakh tele yi danio bari radio yi bari journalist yi mana wakh
Zelko on July 5, 2013 (21:41 PM) 0 FansN°:13
mais ki moom khana lou français yi def rek mou copié, ct le sujet pas longtemps en France téy moomla, ques qu il est incapable ce pauvre mec
Amoulblem on July 5, 2013 (21:55 PM) 0 FansN°:14
mom kay nopalna boppam delowat boumou ndiam fass kanam zelko ki khamul numu demè lou lèr nga wakh khamul fumuy takhaw
toubab yi la top te toubab khamatoune funuy takhaw ndakh crise bu tar
au moyes louko way bagne bagne khamni gerip la ci cote toubab yi
kene douko fonto idou complex mais ki mom hooo c trist
M FANS on July 5, 2013 (22:29 PM) 0 FansN°:15
MACKY DANS LA VOIE OU VOUS ETES EGAGE ,,, NE CRAIGNER RIEN ,,, LE PEUPLE VA VOUS SOUTENIR ,,, meme le professeur fall ,, le plus honnete et franc de tous ne demande pas mieux ,,,, continue et ne regarde pas derriere ,, ALLAH EST AVEC LES JUSTES
X on July 6, 2013 (00:29 AM) 0 FansN°:16
Tres bonne decision j en connais qui ne seront pas contents...mais alors pas du tout.
MANE Moussa on July 7, 2013 (07:47 AM) 0 FansN°:17
Le peuple du Sénégal a le droit de porter plainte contre certains de ses élites intellectuelles. Bien sûr que le peuple a été trompé dans le départ du Président WADE par la multitude de mensonges érigés en système de communication. Non, nous n'exigeons pas les emprisonnements mais seulement, des procès symboliques avec une condamnation de même ordre, c'est à dire un franc symbolique. Nous ne créerons pas de pôles de concentration de la HAINE pour des individualités mais uniquement un procès sans nomination ou indexation de personnes ou d'individus. Le Sénégal n'a pas le droit de perdre, de détruire ses fils par la haine, la méchanceté, l'égoïsme. Le début de confessions de M. El-hadji DIOUF et de Pape ALE sur ce "ça me dit mag" d'aujourd'hui 06 juillet 2013 sont déconcertantes; donner les noms des autoroutes et du grand théâtre à Maître WADE que suggère M. Pape ALE et Maître El-Hdji DIOUF qui pense que si le Président était venu tôt, le Sénégal dépasserait la France et l'Allemagne dans son développement économique. Quel gâchis alors pour des personnes qui furent les pivots et les instigateurs, désignateurs des pôles de concentration de la HAINE. Eh bien, l'IGNORANCE VOLONTAIRE aidant, nous ne saurons être que des victimes de tels personnages qui roulent beaucoup plus pour l'étranger que pour leur propre pays. Regardez sur Seneweb les propos de ces deux personnes SVP Merci l'Artiste, Maître Abdoulaye WADE

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).