Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Décorations françaises : Idy et Tanor déclinent les propositions de Macky à François Hollande
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Samedi 22 décembre, 2012 10:40  | Consulté 26481  fois  | 97 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Et l’on reparle de ces curieuses distinctions que la France a accordées à des autorités sénégalaises. Aminata Tall, secrétaire générale de la Présidence, le Premier ministre Abdoul Mbaye, la Garde des Sceaux Aminata Touré et son collègue des Forces armées, Augustin Tine, ont été élevés tous au rang de Grand officier de l’ordre national du Mérite, sur proposition de Macky Sall. Mais ces ministres ne sont pas les seuls à faire l’objet d’une proposition à François Hollande, à en croire le journal Quotidien qui révèle ce samedi que des noms d’autres personnalités politiques ont été proposés au président français. Sauf que certains parmi ces personnes concernées n’étaient pas intéressées par de telles décorations. Il s’agit de l’ancien Premier ministre et maire de Thiès, Idrissa Seck, et du secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng. Les deux ont tout bonnement décliné la proposition, en toute courtoisie.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Décorations françaises de 2006 à ce jour.
Commentaires:   97   Total dont   24   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Papy on December 22, 2012 (10:46 AM) 0 FansN°:1
OK
Kanilai on December 22, 2012 (10:47 AM)0 FansN°: 2301185
Nous remercions le Bon Dieu d’avoir libérer nos vaillants soldats.
Ceci dit j’ai toujours soutenu que Jammeh est derrière le concept de la prise d’otage.
Le MFDC n’a JAMAIS fait de prisonniers de guerre pendant trente années de rebellions, cette idée vient directement de Yaya Jammeh.
Yaya Jammeh est le parrain de Salif Sadio et tout ce qu’il voudrait lui faire faire Salif Sadio n’a d’autres choix que de s’exécuter. N’oublions pas que Jammeh est un soldat devenu politicien et qui cherche a internationalisé le conflit casamançais. Avec 18 années de pouvoir a son actif et avoir dialoguer avec trois présidents sénégalais, Jammeh n’est plus une novice dans le jeux du pouvoir sénégambien. Ceux d’entre nous qui négligent la capacité de nuisance de Jammeh dans le conflit casamançais sont des novices de la culture diola, leur solidarité, leurs croyances et leurs secrets. Jammeh est le de facto président de tous les diolas du monde entier les cadres casamançais inclus et cela a été ficeler dans les forets sacrées dans la pure tradition diola. La Gambie est devenue la Casamance anglaise, une nouvelle réalité dont nul n’ignore. Cela a était possible pendant 18 années de migration des diolas vers la Gambie. Les gambiens authentiques et non diola sont a l’exiles c’est connu de tous. Il faut que cela soit claire dans la tète de nos dirigeants avant d’entreprendre toutes démarches avec Jammeh. Ceux qui suivent mes postes se rendront compte que j’ai toujours demandé où sont caches les prisonniers ? Il est maintenant claire qu’ils étaient caches en territoire gambien et seulement achemines en brousse pour le compte de la Croix Rouge. Cette vérité n’est pas fortuite, c’est un théâtre bien orchestre par Jammeh et Salif Sadio. Le crédit de cette manouvre est double : 1-Booster la crédibilité de Salif Sadio a l’internationale et 2- A Jammeh pour apaiser la récente tension entre lui et le Président Macky Sall. Une deuxième chose qu’il faut retenir est que Salif Sadio est le de facto Vice Président et Ministre des Forces armées de la Gambie. C’est effectivement les troupes de Salif Sadio qui assure la sécurité personnelle de Yaya Jammeh en Gambie. Cette vérité fait qu’il est extrêmement difficile pour les militaires gambiens de déposer Jammeh. Les soldats gambiens n’ont pas d’armes lourdes à leurs possessions, ces dernières sont exclusivement détenues par les hommes armés de Salif Sadio. Les autorités sénégalaises doivent aussi savoir que les rebelles des autres factions du MFDC qui sont contre Salif Sadio sont nombreux dans les prisons gambiennes. De sources sures ils sont plus d’une centaine d’hommes et femmes détenues dans les geôles gambiennes, d’autres sont tout simplement tues ou livrer a Salif Sadio.
Ce qui est sure et certain les gambiens vont tôt ou tard déposer Yaya Jammeh. DIEU seul sait quand mais la détermination des gambiens à déposer Yaya Jammeh est IRREVERSIBLE. Yaya Jammeh est un menteur, un assassin et un rebelle qui a su mentir aux autorités sénégalaises pendant 18 ans sous Diouf, Wade et maintenant Macky. Où est le pont de Farafeny ? Où est le corps de Tabara Samb ? Ou est Salieu Niang le troisième condamne a mort. Voilà des futures cartes de négociations contre le gouvernement de Macky. Les autorités sénégalaises sautent de joie et crient partout leurs satisfactions sur cette affaire de libérations mais le chemin de la PAIX en Casamance est bien loin devant nous. On a affaire a un tricheur, un enfant de la rébellion casamançaise nait en Gambie et Nkrumah Sane a Paris l’a bien confirme a qui veut l’entendre et certes les gambiens en savent quelque chose présentement et Inchalah les gambiens reprendrons leur pays aux mains des rebelles de la Casamance.
Il est temps que les autorités sénégalaises écoutent deux personnes clés qui détiennent des informations secrètes et importantes pour mieux comprendre la stratégie et les activités de Jammeh en Gambie et en Casamance. Ils sont les Docteurs Mamadou Lamine Sedat Diop et Amadou Scatered Janneh tous deux résidents a Dakar.
Certes Jammeh est le seul pion à écarter pour neutraliser Salif Sadio et assoir une PAIX durable en Casamance et en Gambie et restaurer la fédération sénégambienne une bonne fois pour toute.
A bientôt.
Question on December 22, 2012 (17:30 PM)0 FansN°: 2301908
Qui peut m'expliquer le sens de ces medailles SVP ?????

D'habitude c'est le president qui donne la médaille aux ambassadeurs et pas le contraire. Vraiment les journalistes devraient avoir le courage de poser cette question aux autorités.

Depuis la décoration du president les speculations se multiplient mais aucun journaliste ne s'aventure á poser le pourquoi concret.

SVP soyez courageux.
@tweoplerepublic on December 23, 2012 (00:46 AM)0 FansN°: 2302535
tu racontes quoi toi , réveilles toi et la tête de ta poubelle et suit l'actualité et le comment des choses
Senext on December 23, 2012 (06:49 AM)0 FansN°: 2302729
je n'ai pas lu en general....: les medailles peuvent (ie ) signifier ..,:je suis avec vous ..,je pense que vous etes sur la bonne voie (route) ...chemin..on se fout des medailles ,mais c'est 1 facon..d'exprimer sa sympathie...p/r ..a qlq ...
Rectification on December 22, 2012 (22:01 PM)0 FansN°: 2302316
Tu n'est qu'un menteur. Tu es surement un socé raciste par nature qui se croit toujours supérieures aux autres éthnies. Le meilleure d'entre vous est celui qui craint le plus Allah; donc pas les socé!!! Raciste que vous étes! Pour une précision: La rébellion en casamance c'est depuis 1981. Alors que JAMMEH est arrivé au pouvoir en 1994 après avoir renversé le président Mr. Daouda DIAWARA un socé. Allez vous opposer en Gambie si vous croyez en votre cause et fermez la! Bande de lache. Que la Paix reviennent vite en casamance. Amine.
Kanilai on December 23, 2012 (04:06 AM)0 FansN°: 2302682
Pourquoi penses tu que je suis un soce, donc vous et les soces sont pareils tous deux tribalistes.
Je me rejouis que tu confirmes que Yaya Jammeh est arriver par un coup d'etat, mais ce coup d'etat a ete faite par des gambiens et de srucroit il n'etait ni le commanditaire ni le meneur. Sanna Sabally, Edward Singnateh et Sadibou Aidara en etaient les VERITABLES pionniers, ou sont'ils maintenant? tous ecarter par ton petit diola deguise en gueriisseur de SIDA qui se cache derniere Salif Sadio pour s'eterniser au pouvoir. Un coup d'etat ou un assassinat a sa personne mettra FIN au regne de la Casamance en Gambie Inchala.
Véritévrai on December 22, 2012 (12:06 PM)0 FansN°: 2301338
Idrissa Seck a compris depuis le début que ces français n'ont que leurs intérets à défendre . tout le monde sait pourquoi il n'a pas été soutenu par les Français en 2017 .
Je ne suis pas surpris du fait qu'il décline ces médailles .
Taz on December 22, 2012 (14:00 PM)0 FansN°: 2301567
pour le proffesseur bathily

et vous ou vous etiez tu ne fesais aucun effort quelle honte ; un homme comme toi se casse pour vos interet et toi tu fais rien ; a force de salir la peau de wade vous montrez au gens qui vous etes ; niaka fayda au moins karim fesais quelque chose pour vous avant que vous ne soyez au pouvoir cela montre ke karim etait dans les affaire de son pere bien avant 2000 , maintenant tu tai contredi quant tu disais que karim a attendu que son pere soi president pourquil vien au senegal ; je suis desole mais vous ne pouvais pas ;;;;;;; interet rek demain cest pour maky et tu protege karim
Bathily fennkat ! on December 22, 2012 (21:12 PM)0 FansN°: 2302249
OUI,BIEN DIT !
ET N'OUBLIONS PAS C'EST MOUSTAPHA NIASSE QUI AVAIT LUI-MEME CONVAINCU KARIM
DE VENIR TRAVAILLER AUX COTES DE SON PERE APRES SON ACCESSION AU POUVOIR !
KARIM ET SON PERE NE VOULAIENT PAS ,MAIS NIASSE AVAIT FAIT L'INTERMEDIARE
JUSQU'A CE QUE CA SOIT CONCLU !
Kham_Sa_Bopp on December 23, 2012 (02:47 AM)0 FansN°: 2302650
N'empeche qu'ils sont tous des FRANCS-MACONS.
Moi224 on December 23, 2012 (11:57 AM)0 FansN°: 2303027
Je suis ravi que nos leaders politiques commencent à décliner ces médailles de toc. J'ai vraiment eu honte que nos Ministres facent la queu devant l'Ambassadeur de France au Sénégal pour recevoir des médailles. Et on peut se demander en récompense de quoi? Notre relation avec la France doit être revue de fonds en comble. La première étape est de nous dire que notre développement ne viendra pas de l'extérieur. Sur les 200 dernières années de notre relation avec la France, le gagnant ou la gagnante est bien connue. réveillons nous et prenons notre destin en main ce qui ne veut pas dire couper toute relation avec la France mais construire une relation d'égal à égal. Deuxième étape, diversifions nos partenariats et sortons de notre tête à tête avec la France. Ainsi de suite. Heureusement qu'on a des leaders qui commencent à se réveiller. Yallah bakh na.
SENENMUT on December 22, 2012 (10:48 AM) 0 FansN°:2
De tous les politiciens sénégalais voire africain YDY semble etre celui qui a compris comment fonctionnent les ex puissances coloniales. c'est pourquoi c'es derniéres craignent IDY qu'ils trouvent trop intelligent, difficile à manoeuvrer, à manipuler et qui serait intransigeant sur l'indépendance véritable de son pays. Macky est un président par défaut tout le monde le sait, les sénégalais n'avaient pas le choix du fait de WADe qui a faussé le destin de notre pays par sa candidature. NIASSe devait être élu et les assises totalement appliquées, IDY serait l'opposant farouche mais constructif, qui devrait succéder à NIASSE qui aura redresser le pays et que IDY élue va parachever son destin. Ce destin est juste reta
LU POUR VOUS on December 22, 2012 (20:20 PM)0 FansN°: 2302177
Idrissa SECK, le visionnaire au service de son pays



Sa brouille avec le Président Abdoulaye Wade est née de la volonté de ce dernier de mettre au devant son fils biologique, Karim Wade, au détriment de toutes les personnes qui ont donné de leur vie pour un idéal : le SOPI. Les chantiers de Thies et toutes les calomnies de ce pathétique épisode de l’histoire du Sénégal n’étaient qu’un mobile pour "détruire un fils d’emprunt après usage".

En 2004, Idrissa SECK le visionnaire attirait l’attention des uns et des autres, sur la nécessité de défendre la République qui " n’a ni ascendant ni descendant ". Le visionnaire nous prévenait sur la volonté du père, Abdoulaye Wade, de mettre au sommet le fils, Karim Wade. Nous étions déjà en 2003. Ce dernier, aprés l'éviction du fils "d'emprunt" décidait de se mettre « en route vers le sommet ». Des personnes ont douté de la pertinence des propos de Idrissa le qualifiant de tortueux ou même de pressé. Aujourd’hui tout le monde est convaincu de la volonté de plus en plus manifeste du Président de la République de mettre en place des mécanismes qui permettront à son fils de lui succéder. La récente recomposition relayée par la presse et qui mettra Karim à la tête du SENA après les élections présidentielles, si toutefois Wade père gagne ce second tour des élections présidentielles, en témoigne largement.

Seul devant tous, Idrissa, à bases d’arguments fournis par tous les constitutionnalistes de ce pays et d’ailleurs, avait déclaré devant le concerné, en plein comité directeur du PDS, que sa candidature était irrecevable. Aujourd’hui la candidature de Wade alimente les débats et lui a valu de sacrifier sa campagne électorale.

Ces deux exemples parmi tant d’autres montrent que le maire de Thies est un homme politique en avance sur son monde. Il a une grande capacité d’anticipation sur les événements. Son amour pour son pays qu’il considère comme " un bien commun " l’a amené contre l’avis de ses plus proches collaborateurs et une grande partie du pays à vouloir combattre le mal de l’intérieur.

Aujourd’hui si Idrissa déclare que tant qu’il lui restera " une souffle de vie " et "un atome de pouvoir " (voir son émission Perspective sur WALF TV) Abdoulaye Wade n’abandonnera pas son projet de dévolution monarchique,il nous doit de le croire.

Beaucoup lui avait prêté une volonté non prouvée de vouloir être le quatrième Président du SENEGAL par la ruse. Le concerné sans équivoque déclarait que si c’est Wade qui doit lui donner le pouvoir il n’en voulait pas. Il est plus que conscient que c'est le peuple qui choisit ses dirigeants et non de simples mandataires du peuple. Il ira encore plus loin en déclarant que " Wade est un danger et une calamité pour le Sénégal " est qu’il doit impérativement partir. Idrissa a assimilé la décevante sortie du 14 Juillet 2011 d’Abdoulaye Wade au Méridien à " une honte ". A partir de ce moment, aujourd'hui comme hier, aucun dialogue n’est a envisager avec lui puisqu’il a discuté avec le Président « sous toutes les formes possibles ». Il s’est rendu compte de sa cécité et s’est résolument engagé à le faire partir.

Il y a pas moins de quatre mois, Benno Siggil Senegal qui déclarait étudier la proposition de dialogue du groupe des six, avait fini de la rejeter suite au rejet de la même proposition du clairvoyant Idrissa SECK .

L'opposition prend, aujourd'hui, en compte le combat du maire de Thiés à savoir l’inconstitutionnalité de la candidature de Wade et l'impérative nécessité de s’engager pour son départ. Idrissa a, sans équivoque, inspiré cette opposition et continuera de l’inspirer puisqu'il en est le leader.

Dorénavant et pour toujours, la constance dans le combat du Président de Rewmi pour un Senegal de " stabilité, de prospérité et de tranquillité " ne souffrira d'aucune ambiguïté. Il s'est même oublié pour son pays en se battant de bout en bout pour des principes. Le peuple lui sera reconnaissant.

L'avenir lui appartient !

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr
Buur Basen on December 23, 2012 (01:14 AM)0 FansN°: 2302572
Loin de moi d enfoncer le clou de la polemique tout de meme une question me taraude :Comment Idy le visionaire peut- il s offrir en mouton de tabaski a "un danger et une calamite de la republique?
Moussa molo, roi du fouladou on December 22, 2012 (10:51 AM) 0 FansN°:3
macky sall c'est le président au service de la France et de ses intérêts comme ce fut le cas du Gabon avec omar Bongo.
Keyboards on December 22, 2012 (13:09 PM)0 FansN°: 2301457
Les prises de positions des hommes politiques (passées et récentes) font qu’on arrive à les juger et à mesurer leur constance mais aussi et surtout leur capacité à anticiper sur les questions majeures.
L'attitude de Idrissa Seck me rassure , et j'ai la ferme conviction que le changement dont a besoin le Sénégal ne se fera qu'avec lui.
Xeme on December 22, 2012 (10:55 AM) 0 FansN°:4
Il nous fallait, au moins, un peu de dignité au sommet de cette république qui fout le camp. L'esclavagisation du gouvernement sénégalais actuel est de plus en plus flagrante. Aucune presse ne peut continuer à les couvrir. Cela pue l'aplaventrisme à mille lieues à la ronde. Un peu plus de dignité, messieurs de l'Arc en Ciel. Un voyage ventre à terre en France avec un prêt corde au cou de 80 milliards suffit largement pour la vassalisation de ce pays. Il n'était pas nécessaire d'en rajouter. Et même à bien y réfléchir, il est possible d'être esclave de façon beaucoup plus discrète. Ce qui se passe actuellement est trop flagrant. Une honte !
Buur Basen on December 23, 2012 (01:23 AM)0 FansN°: 2302580
Xeme il est fort regretable que 12 ans durant tu sois reste en hybernation et que soudainement tu te rendes comptes que la republique a besoin de defenseur.Je rappelle que nous avions eu pdt les 12 ans tour a tour la loi ezzan,la loi sada ndiaye,l affaire segoura,le 23juin etc...sans que cela ne trouble ton hybernation.
Xeme on December 23, 2012 (09:42 AM)0 FansN°: 2302793
Xeme te dit que 12 ans durant il a applaudi tout ce qu'a fait Wade, tout, tout , tout. Et lorsque tu te débarrassera du carcan que la presse a enroulé sur ton cerveau, toi aussi, tu applaudiras.
Teusss on December 23, 2012 (10:11 AM)0 FansN°: 2302819
Xeme est Senegalhacker l'informaticien et stratége de Karim Wade si tu ne te tais pas on passera chez toi vendu
Buur Basen on December 23, 2012 (01:23 AM)0 FansN°: 2302581
Xeme il est fort regretable que 12 ans durant tu sois reste en hybernation et que soudainement tu te rendes comptes que la republique a besoin de defenseur.Je rappelle que nous avions eu pdt les 12 ans tour a tour la loi ezzan,la loi sada ndiaye,l affaire segoura,le 23juin etc...sans que cela ne trouble ton hybernation.
Buur Basen on December 23, 2012 (01:23 AM)0 FansN°: 2302582
Xeme il est fort regretable que 12 ans durant tu sois reste en hybernation et que soudainement tu te rendes comptes que la republique a besoin de defenseur.Je rappelle que nous avions eu pdt les 12 ans tour a tour la loi ezzan,la loi sada ndiaye,l affaire segoura,le 23juin etc...sans que cela ne trouble ton hybernation.
Buur Basen on December 23, 2012 (01:23 AM)0 FansN°: 2302583
Xeme il est fort regretable que 12 ans durant tu sois reste en hybernation et que soudainement tu te rendes comptes que la republique a besoin de defenseur.Je rappelle que nous avions eu pdt les 12 ans tour a tour la loi ezzan,la loi sada ndiaye,l affaire segoura,le 23juin etc...sans que cela ne trouble ton hybernation.
Buur Basen on December 23, 2012 (01:23 AM)0 FansN°: 2302584
Xeme il est fort regretable que 12 ans durant tu sois reste en hybernation et que soudainement tu te rendes comptes que la republique a besoin de defenseur.Je rappelle que nous avions eu pdt les 12 ans tour a tour la loi ezzan,la loi sada ndiaye,l affaire segoura,le 23juin etc...sans que cela ne trouble ton hybernation.
Buur Basen on December 23, 2012 (01:23 AM)0 FansN°: 2302585
Xeme il est fort regretable que 12 ans durant tu sois reste en hybernation et que soudainement tu te rendes comptes que la republique a besoin de defenseur.Je rappelle que nous avions eu pdt les 12 ans tour a tour la loi ezzan,la loi sada ndiaye,l affaire segoura,le 23juin etc...sans que cela ne trouble ton hybernation.
Buur Basen on December 23, 2012 (01:23 AM)0 FansN°: 2302586
Xeme il est fort regretable que 12 ans durant tu sois reste en hybernation et que soudainement tu te rendes comptes que la republique a besoin de defenseur.Je rappelle que nous avions eu pdt les 12 ans tour a tour la loi ezzan,la loi sada ndiaye,l affaire segoura,le 23juin etc...sans que cela ne trouble ton hybernation.
Buur Basen on December 23, 2012 (01:23 AM)0 FansN°: 2302587
Xeme il est fort regretable que 12 ans durant tu sois reste en hybernation et que soudainement tu te rendes comptes que la republique a besoin de defenseur.Je rappelle que nous avions eu pdt les 12 ans tour a tour la loi ezzan,la loi sada ndiaye,l affaire segoura,le 23juin etc...sans que cela ne trouble ton hybernation.
Buur Basen on December 23, 2012 (01:23 AM)0 FansN°: 2302588
Xeme il est fort regretable que 12 ans durant tu sois reste en hybernation et que soudainement tu te rendes comptes que la republique a besoin de defenseur.Je rappelle que nous avions eu pdt les 12 ans tour a tour la loi ezzan,la loi sada ndiaye,l affaire segoura,le 23juin etc...sans que cela ne trouble ton hybernation.
Buur Basen on December 23, 2012 (01:23 AM)0 FansN°: 2302589
Xeme il est fort regretable que 12 ans durant tu sois reste en hybernation et que soudainement tu te rendes comptes que la republique a besoin de defenseur.Je rappelle que nous avions eu pdt les 12 ans tour a tour la loi ezzan,la loi sada ndiaye,l affaire segoura,le 23juin etc...sans que cela ne trouble ton hybernation.
Buur Basen on December 23, 2012 (01:23 AM)0 FansN°: 2302590
Xeme il est fort regretable que 12 ans durant tu sois reste en hybernation et que soudainement tu te rendes comptes que la republique a besoin de defenseur.Je rappelle que nous avions eu pdt les 12 ans tour a tour la loi ezzan,la loi sada ndiaye,l affaire segoura,le 23juin etc...sans que cela ne trouble ton hybernation.
Buur Basen on December 23, 2012 (01:23 AM)0 FansN°: 2302591
Xeme il est fort regretable que 12 ans durant tu sois reste en hybernation et que soudainement tu te rendes comptes que la republique a besoin de defenseur.Je rappelle que nous avions eu pdt les 12 ans tour a tour la loi ezzan,la loi sada ndiaye,l affaire segoura,le 23juin etc...sans que cela ne trouble ton hybernation.
Buur Basen on December 23, 2012 (01:23 AM)0 FansN°: 2302592
Xeme il est fort regretable que 12 ans durant tu sois reste en hybernation et que soudainement tu te rendes comptes que la republique a besoin de defenseur.Je rappelle que nous avions eu pdt les 12 ans tour a tour la loi ezzan,la loi sada ndiaye,l affaire segoura,le 23juin etc...sans que cela ne trouble ton hybernation.
Buur Basen on December 23, 2012 (01:23 AM)0 FansN°: 2302593
Xeme il est fort regretable que 12 ans durant tu sois reste en hybernation et que soudainement tu te rendes comptes que la republique a besoin de defenseur.Je rappelle que nous avions eu pdt les 12 ans tour a tour la loi ezzan,la loi sada ndiaye,l affaire segoura,le 23juin etc...sans que cela ne trouble ton hybernation.
Buur Basen on December 23, 2012 (01:23 AM)0 FansN°: 2302594
Xeme il est fort regretable que 12 ans durant tu sois reste en hybernation et que soudainement tu te rendes comptes que la republique a besoin de defenseur.Je rappelle que nous avions eu pdt les 12 ans tour a tour la loi ezzan,la loi sada ndiaye,l affaire segoura,le 23juin etc...sans que cela ne trouble ton hybernation.
Buur Basen on December 23, 2012 (01:23 AM)0 FansN°: 2302595
Xeme il est fort regretable que 12 ans durant tu sois reste en hybernation et que soudainement tu te rendes comptes que la republique a besoin de defenseur.Je rappelle que nous avions eu pdt les 12 ans tour a tour la loi ezzan,la loi sada ndiaye,l affaire segoura,le 23juin etc...sans que cela ne trouble ton hybernation.
Buur Basen on December 23, 2012 (01:23 AM)0 FansN°: 2302597
Xeme il est fort regretable que 12 ans durant tu sois reste en hybernation et que soudainement tu te rendes comptes que la republique a besoin de defenseur.Je rappelle que nous avions eu pdt les 12 ans tour a tour la loi ezzan,la loi sada ndiaye,l affaire segoura,le 23juin etc...sans que cela ne trouble ton hybernation.
Buur Basen on December 23, 2012 (01:23 AM)0 FansN°: 2302598
Xeme il est fort regretable que 12 ans durant tu sois reste en hybernation et que soudainement tu te rendes comptes que la republique a besoin de defenseur.Je rappelle que nous avions eu pdt les 12 ans tour a tour la loi ezzan,la loi sada ndiaye,l affaire segoura,le 23juin etc...sans que cela ne trouble ton hybernation.
Buur Basen on December 23, 2012 (01:24 AM)0 FansN°: 2302600
Xeme il est fort regretable que 12 ans durant tu sois reste en hybernation et que soudainement tu te rendes comptes que la republique a besoin de defenseur.Je rappelle que nous avions eu pdt les 12 ans tour a tour la loi ezzan,la loi sada ndiaye,l affaire segoura,le 23juin etc...sans que cela ne trouble ton hybernation.
Sa ndiogou on December 22, 2012 (10:58 AM) 0 FansN°:5
il veut vous faire des franc macon ...... si s'etait le cas contraire amoul sens vos putains de medailles ..........wa senegal di tapall medaille wa france ..... khalaass ...gouvernement de francais gouy khekh l'islam .......coloniser deporter tirailleur jen pass ....k du nimporte koi avc les frncais de merde :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Baotous on December 22, 2012 (11:05 AM) 0 FansN°:6
LES FRANÇAIS CONTINUENT A NOUS GÉRER COMME ILS LE FAISANT AVEC NOS ANCÊTRES DU TEMPS DE L'ESCLAVAGE EN LES REMETTANT DE LA PACOTILLE EN ECHANGE DE LEUR SOUMISSION.
ACTUELLEMENT , LEURS MÉDAILLES REMISES A NOS HOMMES POLITIQUES SERVENT A LES DOMPTER. IL FAUT ARRÊTER LA RECRÉATION ET TRAVAILLER POUR DÉVELOPPER LE SÉNÉGAL.
Ibou ngaté on December 22, 2012 (11:24 AM) 0 FansN°:7
Au moins là Idy et Tanor ont été perspicaces de refuser un gâteau qui n'en est pas un du tout! On se demande jusqu'ici la base sur laquelle le chef de l'Etat s'appuie pour proposer des personnalités à la décoration française qui ne rime avec rien de sérieux. Qu'ont ils encore fait de si remarquable pour la république, Aminata Touré, Augustin Tine et Aminata Tall pour mériter cette décoration de sitôt?
Pour en revenir à Tanor et Idy, j'ai cru comprendre que leur refus courtois a bien été motivé par d'autres mobiles qu'ils auront certainement peaufinés à la lumière des nombreuses interprétations qui suivent ces "pièces de théâtre" si je puis l'appeler ainsi. Lorsqu'il s'agit de rester serein dans un climat bouillant de turpitudes, d'incertitudes et de chamboulement quasi incompréhensibles, il faut y aller jusqu'au bout et ne jamais courber l'échine devant ses objectifs sains et vertueux. Merci.
@ibou ngate on December 22, 2012 (21:17 PM)0 FansN°: 2302252
Wa yaw , javais un ami qui se nomme ibou guate , il vie en Italy , je les Perdue de vu
Merci
Kilifa on December 22, 2012 (11:46 AM) 0 FansN°:8
Ce n'est que du saupoudrage macky nous nargue simplement car avant d’être élu il nous avait promis yonu yokuté avec bcp de richesse. Maintenant, c'est la bonne gouvernance et l'état de droit. Sachez que ça ne remplit pas nos panses monsieur sall!!
N'IMPORTE QUOI ! on December 22, 2012 (12:00 PM) 0 FansN°:9
Toutes ces distinctions montrent que les Gouvernements Français ne voient en nous que des sujets à exploiter et non des partenaires. Grâce à leurs relais locaux ils feront toujours tout pour être à l'origine et à la base de tout chez nous.

Comme disait le sous secrétaire à l'agriculture : "La France a beaucoup à prendre au Sénégal et en Afrique".
MAKHOL  on December 22, 2012 (12:50 PM)0 FansN°: 2301428
LA FRANCE N'a pas besoins la proposition du president pour ces medailles les c'est pour macky vous vous souvenaient de son medaille que au temps den wade; france lui a accorder cette medaille pour mecontanter wade .aujourde huit la france cellebre sa victoire sur wade.elle est tres contante.
@MAKHOL on December 22, 2012 (18:03 PM)0 FansN°: 2301972
Tu dois regarder un peu plus et approfondir ta reflexion. Tu ne cernes pas la gravité de la situation et tu divagues. Ne te laisse pas distraire on a besoin de toutes nos forces vives pour abattre le néocolonialisme et l'imperialisme.
Saliamataa on December 22, 2012 (12:44 PM) 0 FansN°:10
Idrissa Seck a bien fait de refuser ,lui au moins il a compris que les Français ne pensent qu'à préserver leurs intérêts au detruiement des nôtres .
Mackystes on December 22, 2012 (12:48 PM) 0 FansN°:11
Macky Sall est devenu l'esclave des Français ,il a une dette envers eux .

Macky Sall a accepté pour les Français ce que Idy et Tanor leur ont refusé
!!! on December 22, 2012 (12:48 PM) 0 FansN°:12
bravo! puisque vous etes la pour perenniser la domination francaise...il est normale qu'elle vous decore! Il ne leur viendrait jamais a lidee de decorer Paul KAGAME qui travaille pour son peuple! Mais le pauvre senegalais, du plus grand au plus petit petri de complexes envers la grande France.... :down: 
GUESTOU on December 22, 2012 (12:49 PM) 0 FansN°:13
c'EST DOMMAGE QUE LES SITES SeNeGALAIS SOIENT PARMI LES PLUS NULS AU MONDE;
Lemouu on December 22, 2012 (12:54 PM) 0 FansN°:14
IDY EST UN VRAI SENEGALAIS . UN FERVENT DEFENSEUR DE LA NATION
Sussex  on December 22, 2012 (12:59 PM) 0 FansN°:15
Decoration de l'armee de Satan ,
Capooral on December 22, 2012 (13:01 PM) 0 FansN°:16
Macky esst parainné par le Franmaçons de France
Gege on December 23, 2012 (09:53 AM)0 FansN°: 2302799
arrête de parler de francs maçons tu ne sais même pas ce que sait . ignare.......
NTS on December 22, 2012 (13:07 PM) 0 FansN°:17
ah une fois n'est pas coutume, cette fois je ne suis pas d'accord avec ces propositions de distinctions faites par Macky à la France. Rien ne vaut notre souveraineté nationale. Et puis c'est ridicule et théâtral à la limite qu'une ancienne puissance colonisatrice distribue à la pelle et à dessein des médailles à qui mieux mieux, à des autorités qui détiennent les leviers du pouvoir d'un pays indépendant comme le Sénégal. Notre dignité nationale n'est pas aliénable...regardez les nouvelles relations entre la France et l'Algérie qui se fait respecter par les Autorités françaises qui ne manquent même pas de s'excuser devant le Peuple algérien en rampant.
Borom on December 22, 2012 (13:12 PM) 0 FansN°:18
la question qu'on devrait se poser c'est pourqoi ces medailles alors que macky et ses ministres n'arrivent pas a satisfaire la demande sociale des senegalais.
on nous que c'est trop tot car ça fait pas bcp de temps depuis qu'ils sont au pouvoir qu'on devrait etre patient et leur laisser le temps de bosser.
entre temps on les decore. mais alors en vertu de quoi ? certainement ils excellent dans des domaines que les senegalais ne soupconnent pas qui qui font le bonheur des décorateurs français. wait and see
machy you aminata touré observateur presse en ligne quotidien.......rira bien qui rira le dernier!!!
Il vous reste la lutte on December 22, 2012 (15:11 PM) 0 FansN°:19
oh oh il vous reste la lutte pour un développement du bled......ET DES LEADERS VISIONNAIRES EXEMPLAIRES DÉSINTÉRESSÉS ..........J'allais oublié le Ndigueuls
Jer on December 22, 2012 (15:26 PM) 0 FansN°:20
"encore un autre"tu es complexé et con
Dansakho on December 22, 2012 (15:36 PM) 0 FansN°:21
Les plateaux de télé ont perdu leur attrait. Depuis mars 2012, date de la seconde alternance démocratique dans notre pays, les médias ont perdu leurs « grandes gueules ». Qu’ils nous manquent les aboiements de Jupiter Ndiaye, de Cheikh Yérim Seck, d’Abdoul Aziz Diop, de Jacques Habib Sy, de Latif Coulibaly, de Penda Mbow ou encore d’Alioune Tine ! Depuis la chute de Wade, les médias ont perdu tout attrait pour ces « défenseurs de la République » devenus subitement aphones. Quand ils ouvrent la bouche, on peine à retrouver la verve des ces contempteurs de la gouvernance wadienne. On les retrouve plutôt dans une posture partisane qui n’honore pas leur « combat » passé.
Normal, est-on tenté de dire. Quand on a embouché un gros fromage, on évite d’ouvrir la bouche pour ne pas perdre sa pitance. Macky Sall s’est arrangé pour clouer le bec aux « pies de la place publique ». Abdou Aziz Diop a pris la carte de l’Apr, Penda Mbow est dans les bonnes grâces présidentielles, Moubarack Lô est conseiller à la présidence, Jacques Habib Sy a reçu une récompense grosse comme la Francophonie, Latif Coulibaly est passé ministre et sera bientôt militant de l’Apr…
M.D.R. !! on December 22, 2012 (15:37 PM) 0 FansN°:22
François Hollande est apparemment bien plus rusé qu'on ne le croit. Il a compris que pour dominer un africain, c'est très facile: il suffit de lui donner une médaille (n'importe laquelle, même une en chocolat! ha ha ha!), de lui faire un petit discours élogieux (souvent ridicule!) et cerise sur le gateau: l'inviter à l'Elysée pour la remise d'une distinction, en passant par la grande entrée devant les gardes républicains "au garde-à-vous"! L'africain en question rentrera fièrement chez lui dans son petit pays sous-développé et pauvre en arborant sa nouvelle médaille.... Demandez au "français moyen", l'homme de la rue, s'il connaît seulement un seul de ces chefs d'Etats africains "médaillés"? En France personne n'en parle et en afrique et présentement au Sénégal, cela devient une affaire importante dont tout le monde parle (aussi bien les médias que le bon sénégalais pauvre et travailleur.... TRISTE CETTE AFRIQUE-LA! ----- :down:  :down:  :dedet:  :dedet:  :-D  :-D  :-D  :-D  :dedet:  :dedet: 
PpttaR on December 22, 2012 (15:46 PM) 0 FansN°:23
Mais vraiment, avez vous oublié que Ruffin l'ancien ambassadeur de France au Senegal qui a juré à certains de nos compatriotes que Wade payera trop cher son opposition aux ape est celui la même qui a dit au gouvernement français que Macky pourrait faire l'affaire pour combattre Wade. Macky a été convoqué en France par Sarko pour savoir s'il été prêt à jouer le jeu. L'homme a dit oui. Il a été immédiatement décoré en France alors qu'il était opposant de Wade. La France a déroulé son an jusqu'au bout. Apres son élection, Macky Sall, President d'une république est allé trouvé Ruffin dans son village lointain en pays Savoie pour le décorer de la médaille sénégalaise. Une bonne façon de lui dire merci. Apres Sarko, Hollande continue à gérer les intérêts de la France au Senegal car quelque soit le President, les intérêts de la France demeurent les mêmes au niveau international. La visite de Hollande rentre dans le cadre de la consolidations des intérêts français au sanegal. Pour mieux Ferrer tout le gouvernement et ses alliés, il fallait les décorer. En prenant ces décoration, vous faites le serment de défendre la France et ces intérêts en toutes circonstances. N'oubliez pas que Youssou Ndour, Aziz Mbaye le ministre de la culture, Amadou Kane le ministre des finances et tant d'autres sont déjà des valets de la France. En définitive, Macky a vendu notre pays aux français. Les politiques sont tous disqualifiés mais nous la société...
Xeme on December 22, 2012 (16:54 PM)0 FansN°: 2301838
Franchement, vous, vous avez compris. Sauf que Macky a été décoré avant d'être débauché de sous Wade. Pour battre Wade, l'Occident n'a pas cherché loin de Wade. Premier débauché et première tentative d'élection par la force médiatique, Idy. Échec. Deuxième tentative réussi, avec en plus de la force médiatique, le feu et sang par M23 et YAM : Macky. Cette fois, réussie. Macky est donc obligé de rende la monnaie.
L'indigné on December 22, 2012 (18:21 PM)0 FansN°: 2302006
Merci! vous êtes entrain de me conforter sur ce que je pensais depuis lw début. Évidement c'est toujours difficile dans ce genre de situation de faire la preuve, mais je pense que c'est un devoir citoyen de faire en sorte que ce fait soit connu de tous les sénégalais et cele je ne pense pas que l'opposition puisse le faire même si la plus part sont au courant.
JE RIS ENCORE....... on December 22, 2012 (15:56 PM) 0 FansN°:24
 :-D  :-D ---- En France toutes ces distinctions sont archi-dévaluées et ne valent plus rien pour le "bon français moyen". Les gens n'en ont rien à battre.....- La Légion d'Honneur ,créée par Napoléon pour honorer les militaires qui se sont distingués au combat, est actuellement décernée à n'importe qui et pour n'importe quoi! (des acteurs de cinéma, des chanteurs, des fonctionnaires bien au chaud dans leur bureau, des entrepreneurs etc...) Chaque ministère a le droit de proposer annuellement un certain nombre de ces "futurs médaillés", mais la médaille n'a plus rien à voir avec son objet lors de sa création. D'ailleurs Napoléon, qu'on l'aime ou pas, doit se retourner dans sa tombe quand il voit des conneries de ce genre!--- Quant à la distinction de "Grand Officier de l'Ordre National du Mérite", c'est également de la foutaise! Tous ces Sénégalais qui ont accepté et reçu une médaille de ce genre, qu'ont-ils réalisé de particulier pour l'Etat français pour recevoir cette médaille? --- Ils se comportent comme des gosses: cela leur rapporte quoi à titre personnel ou pour l'Etat sénégalais? Rien! mais alors absolument rien! - Ils se rendent plutôt ridicules en allant assister à une cérémonie de remise de médaille---- On ne peut qu'approuver les hommes politiques sénégalais qui ont refusé cette médaille. Ils voient clair et savent parfaitement que ce n'est que de la pure comédie. C'est à se demander si un jour la majorité des...
Dagtou on December 22, 2012 (15:58 PM) 0 FansN°:25
en toute verite je suis tres content de idrissa seck.que dieu fasse que avec cette volonte de servir tu arrives en paix au pouvoir ..amine
DES MEDAILLES...... on December 22, 2012 (16:23 PM) 0 FansN°:26
Je suis français et attristé de voir qu'après plus de 50 ans de "soi-disante indépendance", des autorités sénégalaises se laissent "acheter" pour une médaille. Heureusement qu'il reste des hommes et femmes sénégalais de la trempe de IDY et tous ceux qui refusent d'être des pantins ridicules avec leur nouvelle médaille. Ces médaillés n'ont pas de quoi être fiers vis-à-vis du peuple sénégalais. Vous ne pouvez pas reprocher à la France de garder la main-mise sur le Sénégal puisque cela ne coûte absolument rien à l'Etat français, si ce n'est la valeur marchande de la médaille. Le tort revient à ces autorités sénégalaises qui se laissent acheter pour une simple distinction. Le Sénégal sera réellement indépendant le jour ou un chef d'Etat ou un Ministre sénégalais osera taper sur la table et dire "niet" (ou non, ou dedet) . Vous avez beau discuter et palabrer (et moi aussi!), ce qui manque au Sénégal c'est un Chef d'Etat, un Premier Ministre et un Gouvernement qui osera enfin dire "NON" que ce soit à la France ou tout autre pays qui voudra s'ingérer dans les affaires sénégalaises. Mais malheureusement tant que les autorités sont "à vendre" pour une simple médaille, rie ne changera. Il vous reste IDY et d'autres hommes et femmes politiques "invendables". Donc à vous de savoir ce que vous devez faire lors des prochaines échéances électorales. En attendant , BON COURAGE! :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Parango on December 22, 2012 (16:38 PM) 0 FansN°:27
votre "Idy chapelet" ses cfa ils sont tombés du ciel ? Allez au goulag bande de griots, sucer la teub d'un voleur et s'en vanter faut vraiment aimer se faire mettre profond
@parangotte on December 22, 2012 (16:54 PM)0 FansN°: 2301840
Toi le parango, on ne t'a rien demandé. Si t'es pas capable de t'exprimer sans insultes, il vaut mieux que tu quittes ce site et que tu arrêtes de nous polluer......
Jambar1 on December 22, 2012 (16:51 PM) 0 FansN°:28
Merci beaucoup Idy ! Cette attitude digne me fait chaud au cœur. Je ne comprends plus la diplomatie française. Elle est devenue médiocre ! Ces médailles décernées à des autorités en activité sont contreproductives. Elles aiguisent, à juste titre, le sentiment nationaliste ou même anti-français dans les pays africains francophones.
Pulo on December 22, 2012 (17:07 PM) 0 FansN°:29
apres avoir détourné 40 MILLIARDS oui ,,,,,,
LU POUR VOUS on December 22, 2012 (20:23 PM)0 FansN°: 2302181
Idrissa SECK, le visionnaire au service de son pays



Sa brouille avec le Président Abdoulaye Wade est née de la volonté de ce dernier de mettre au devant son fils biologique, Karim Wade, au détriment de toutes les personnes qui ont donné de leur vie pour un idéal : le SOPI. Les chantiers de Thies et toutes les calomnies de ce pathétique épisode de l’histoire du Sénégal n’étaient qu’un mobile pour "détruire un fils d’emprunt après usage".

En 2004, Idrissa SECK le visionnaire attirait l’attention des uns et des autres, sur la nécessité de défendre la République qui " n’a ni ascendant ni descendant ". Le visionnaire nous prévenait sur la volonté du père, Abdoulaye Wade, de mettre au sommet le fils, Karim Wade. Nous étions déjà en 2003. Ce dernier, aprés l'éviction du fils "d'emprunt" décidait de se mettre « en route vers le sommet ». Des personnes ont douté de la pertinence des propos de Idrissa le qualifiant de tortueux ou même de pressé. Aujourd’hui tout le monde est convaincu de la volonté de plus en plus manifeste du Président de la République de mettre en place des mécanismes qui permettront à son fils de lui succéder. La récente recomposition relayée par la presse et qui mettra Karim à la tête du SENA après les élections présidentielles, si toutefois Wade père gagne ce second tour des élections présidentielles, en témoigne largement.

Seul devant tous, Idrissa, à bases d’arguments fournis par tous les constitutionnalistes de ce pays et d’ailleurs, avait déclaré devant le concerné, en plein comité directeur du PDS, que sa candidature était irrecevable. Aujourd’hui la candidature de Wade alimente les débats et lui a valu de sacrifier sa campagne électorale.

Ces deux exemples parmi tant d’autres montrent que le maire de Thies est un homme politique en avance sur son monde. Il a une grande capacité d’anticipation sur les événements. Son amour pour son pays qu’il considère comme " un bien commun " l’a amené contre l’avis de ses plus proches collaborateurs et une grande partie du pays à vouloir combattre le mal de l’intérieur.

Aujourd’hui si Idrissa déclare que tant qu’il lui restera " une souffle de vie " et "un atome de pouvoir " (voir son émission Perspective sur WALF TV) Abdoulaye Wade n’abandonnera pas son projet de dévolution monarchique,il nous doit de le croire.

Beaucoup lui avait prêté une volonté non prouvée de vouloir être le quatrième Président du SENEGAL par la ruse. Le concerné sans équivoque déclarait que si c’est Wade qui doit lui donner le pouvoir il n’en voulait pas. Il est plus que conscient que c'est le peuple qui choisit ses dirigeants et non de simples mandataires du peuple. Il ira encore plus loin en déclarant que " Wade est un danger et une calamité pour le Sénégal " est qu’il doit impérativement partir. Idrissa a assimilé la décevante sortie du 14 Juillet 2011 d’Abdoulaye Wade au Méridien à " une honte ". A partir de ce moment, aujourd'hui comme hier, aucun dialogue n’est a envisager avec lui puisqu’il a discuté avec le Président « sous toutes les formes possibles ». Il s’est rendu compte de sa cécité et s’est résolument engagé à le faire partir.

Il y a pas moins de quatre mois, Benno Siggil Senegal qui déclarait étudier la proposition de dialogue du groupe des six, avait fini de la rejeter suite au rejet de la même proposition du clairvoyant Idrissa SECK .

L'opposition prend, aujourd'hui, en compte le combat du maire de Thiés à savoir l’inconstitutionnalité de la candidature de Wade et l'impérative nécessité de s’engager pour son départ. Idrissa a, sans équivoque, inspiré cette opposition et continuera de l’inspirer puisqu'il en est le leader.

Dorénavant et pour toujours, la constance dans le combat du Président de Rewmi pour un Senegal de " stabilité, de prospérité et de tranquillité " ne souffrira d'aucune ambiguïté. Il s'est même oublié pour son pays en se battant de bout en bout pour des principes. Le peuple lui sera reconnaissant.

L'avenir lui appartient !

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr
AZOU MALIKA on December 22, 2012 (17:15 PM) 0 FansN°:30
CELA VOUS SURPREND D MAIS PAS NOUS LES REWMISTES PARS KNOUS CONNAISSONS SA VALEUR ET C POURKOI NOUSSERONS TOUJOURS ASES COTES. FAITES COMME NOUS SUNUGALIENS SI VOUS AIMEZ LE SENEGAL
Pulo on December 22, 2012 (17:17 PM) 0 FansN°:31
apres avoir détourné 40 MILLIARDS oui ,,,,,
Idy on December 22, 2012 (17:19 PM) 0 FansN°:32
Des examples a sluer. Abas le colonialisme de la France coloniale vive l'Afrique libre.
Pulo on December 22, 2012 (17:25 PM) 0 FansN°:33
apres avoir détourné 40 MILLIARDS oui ,,,,,
Pulo on December 22, 2012 (17:34 PM) 0 FansN°:34
apres avoir détourné 40 MILLIARDS oui ,,,,,
Le patriote on December 22, 2012 (17:42 PM) 0 FansN°:35
Le fait de décliner l'offre de la médaille ne nous intéresse pas, mais plutôt ce qui a motivé la France à les leur remettre; c'est ça la question. Tous les leaders de BBY ont un dénominateur commun qu'est la défense des intérêts de la France à tout prix contrairement au grand résistant Wade qui avait fini de chasser cette France moribonde, raciste et opportuniste. :sn:  :sn: 
Cheikh oussama  on December 22, 2012 (18:44 PM) 0 FansN°:36
N'importe koi au lieu de penser aux problèmes des sénégalais ,ils nous fatigue avec des distinctions de camaderies .il faut k'il résoudre le train de vie de nos citoyens ,c meiux c décorations.
Mbalo  on December 22, 2012 (20:14 PM) 0 FansN°:37
On refuse les médailles mais on prend le fric de la France .quelle cohérence?
Bathieee on December 22, 2012 (20:16 PM) 0 FansN°:38
IDY EST UN VRAI PATRIOTE

VIVE LE REWMI JE VAIS ADHERER
B. DIALLO on December 22, 2012 (20:16 PM) 0 FansN°:39
Je ne voudrai pas etre long.Ce qu'il faut retenir et pour toujours:un blanc ami d'un noir c'est totalement faut.Le dernier exemple:Sarkosy Gadaffi apres un don de 50M d'euros.Et si nous cherchons dans l'histoire la liste s'allongerait.Alors chers Africains nous sommes persuades que le plus grand parasite qui vit dans notre corps(le continent)c'est la France.Pour revenir sur la Libye,Sarko a vite manipule ses freres occidentaux,adopte une resolution a Paris s/c ONU et bombarder Gadaffi le meme jour sans reflexion sur les consequences.Aujourd'hui le Mali en est la victime et ici comme pas argent,pas petrole il faut reflechir,inventer des idees de strategie mensongere et nos dirigents sont ici statiques.Comme l'Afrique n'est pas indpdente,elle attend toujours de la france.Pire Macky Sall pietine la dignite des Senegalais par ces decorations.Simples futulites,les priorites sont ailleurs.Il est elu pour cela.Pouqoi en France et non au Senegal?
Macki franmason on December 22, 2012 (20:30 PM) 0 FansN°:40
Bravooo Idy et Tanor ...IL ne faut jamais ceder au tentations de la francmaconnerie ...
Beugg ngour ak khalliss yarouko de .. Laisser ce Macky sall et sa bande pourrir en enfer .
Ils sont tous maudit.
Pulo on December 22, 2012 (21:01 PM) 0 FansN°:41
apres avoir détourné 40 MILLIARDS oui ,,,,,
Moom ndiaye on December 22, 2012 (21:32 PM) 0 FansN°:42
permettez moi de m'inquiéter par rapport aux médailles distribués à nos autorités.

la France n'est pas un partenaire fiable pour notre pays. Dès son arrivé au pouvoir, PDT. Wade a demandé au gouvernement Français la délocalisation d’une usine de montage de voiture au Sénégal ; vous connaissez la réponse. La France nous avait fais la guerre à travers total en refusant à la sar du pétrole pour le compte de la senelec ; cela nous valu des coupures pendant plusieurs mois. La France était absente dans tous les projets de développements de Wade pour le Sénégal. Et aujourd’hui, elle ne se gène pas à distribuer des médailles à nos autorité. Je demande à la France de délocalisé une usine de montage de tracteur Agricole à la place des médailles. Je suis très inquiète des rapports du notre président au gouvernement français . j’ai peur que les acquits de Wade contre la France soit démolis par Maki. Président Maki un peu de résistance SVP. Vive le Sénégal.
Buur Basen on December 23, 2012 (01:34 AM)0 FansN°: 2302610
Xeme il est fort regretable que 12 ans durant tu sois reste en hybernation et que soudainement tu te rendes comptes que la republique a besoin de defenseur.Je rappelle que nous avions eu pdt les 12 ans tour a tour la loi ezzan,la loi sada ndiaye,l affaire segoura,le 23juin etc...sans que cela ne trouble ton hybernation.
Freance(Rouen) on December 22, 2012 (22:04 PM) 0 FansN°:43
La déclaration de patrimoine du président Macky Sall répertoriée dans le journal officiel n° 6606 du mardi 24 avril 2012 fait état d’une fortune colossale estimée à plus d’un milliard en bien. La question qui taraude les esprits est comment Macky Sall a pu accumulé toute cette richesse?

Macky Sall recruté comme ingénieur en 1998 à Petrosen ganait 650 mille francs par mois. Il y a passé 2 ans, soit un salaire net de 15, 6 millions.

En 2000 avec l’arrivée de Wade au pouvoir, il est nommé Directeur de Petrosen. Il gagnait 1,5 millions par mois. Il y a passé 7 mois soit un revenu global de 10,5 millions.

En 2002, Macky Sall est nommé ministre des mines. En 2003, il promu, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur. Pendant ces 3 ans, le ministre qu’il était aurait perçu un salaire de net mensuel de 2,5 millions. Soit 30 millions en revenu annuel, d’où un total de 90 millions en 3 ans.

En avril 2004, il est nommé chef du gouvernement avec un salaire de 5 millions par mois. Il est resté premier ministre pendant 3 ans soit un total de revenus de 126 millions.

En 2007, il est nommé président de l’assemblée nationale avec un traitement mensuel de 4 millions mensuels. Il est resté à la tête de cette institution pendant 18 mois. Soit un revenu net 78 millions.

Ainsi durant sa vie active, Macky Sall aura cumulé un total de salaires de 298 millions de francs CFA sans compter les primes et autres avantages.

Qu’est ce qui justifie donc...
France(Rouen) on December 22, 2012 (22:07 PM) 0 FansN°:44
Qu’est ce qui justifie donc le plus d’un milliard en biens déclaré de Macky Sall au conseil constitutionnel?
B.Diallo on December 22, 2012 (22:09 PM) 0 FansN°:45
Encore des betises de nos dirigents dont le plus coupable est le President M.SALL.Bon dieu arretez de vous minimiser devant cette imperialiste france.Pourqoi toute cette propagande inutile qui va couter au contribuable senegalais sans suite.Qu'ont ils fait alors qu'ils n'ont rien termine pour etre evalues.Je vois en ces decorations mensongeres ce que j'ai vu au Zaire lorsque les occidentaux ont pousse Mobutu a eliminer P.Lumumba pour aller ensuite danser en Belgique avec l'ennemi du peuple zairois:les belges. Ici aussi la question se pose en la personnalite de ses gens qui ont accepte ces conneries.Le President senegalais a commis une 2 ereur et il devrai savoir que sa mission n'est nullement pas de revendre la souverainete,la dignite du Senegal mais de travailler a consolider ces valeurs car nous n'avons rien a apprendre d'un eternel parasite.M.Wade a travaille dans cette voie et merci Idi et Tanor pour ce refus et je vous approche de +en+.
FNS MONTREAL on December 22, 2012 (22:27 PM) 0 FansN°:46
VRAIMENT AU SENEGAL CA NE VA PAS . WADE ABDOU DIOUF ,, MACKY . BLAISE , BONGO, ABDOUL MBAYE ,,ET CERTAINS MINISTRES DE WADE .. DE MACKY ,,, SONT TOUS DES FRANCS MACONS ,,. CES MEDAILLES NE SONT AUTRES CHOSES QUE DES MEDAILLES DE LA FRANCO MACONNERIE LES CHEFS RELIGIUX SENEGALAIS N ONT RIEN COMPRIS, LE SENEGAL N AVANCERA PLUS TANT CES MECS SERONT AU VOLANT.. DES MILLIARDS DETOURNES AU DETRIMENT DU PEUPLE SENEGALAIS , ELEVES, MALADES ,, PAYSANS,, MEDCINS ,, JOURNALISTES TOUS SOUFFRENT ALORS QUE CES VOYOUS SE PROMENENT EN MAGEANT LE SANG DES SENEGALAIS ,, IDY ,, TANOR ,, N ACCEPTERONT JAMAIS D ETRE FICHES COMME FRANC MACONS . MACKY A POUR ROLE DE RECRUTER DES FRANCS MACONS NOUVEAUX , LE ROI D ARABIE N A PAS A OUVRIR LA KAABA , A WADE , SON FILS , BONGO , MACKY ECT ,, PARCEQU ILS NE CROIENT PAS EN ALLAH ET NE RECONNAISSENT PAS LES LIVRES REVELES NI LES PROPHETES . MAME ABDOU A MEME PLEURE EN VOYANT CE QUI GUETTE LE SENEGAL LES JOURNALISTES PEUVENT ETRE INSULTES AUJOURDHUI MAIS SANS EUX CES CRETINS NE SERONT MEME CONNUS DANS LEUR QUARTIER , ALTERNATIVE A TOUT CELA C EST D ELIRE LE PROFESSEUR IBRAHIMA FALL LUI AU MOINS EST HONNETE SERIEUX ET CROYANT TOUT LE RESTE N EST QUE PROPAGANDE MAL SAINE
Leuz on December 22, 2012 (23:04 PM) 0 FansN°:47
les sose sont lesplus mauvais de tous les ethnies ils sonttres raciste
Amat on December 22, 2012 (23:13 PM) 0 FansN°:48
Kousi gana gniaw :haha:  :haha:  :haha: : :sad:  :dedet:  :dedet:  :khelou:  :khelou:  :khelou: 
Buur Basen on December 23, 2012 (01:35 AM) 0 FansN°:49
Xeme il est fort regretable que 12 ans durant tu sois reste en hybernation et que soudainement tu te rendes comptes que la republique a besoin de defenseur.Je rappelle que nous avions eu pdt les 12 ans tour a tour la loi ezzan,la loi sada ndiaye,l affaire segoura,le 23juin etc...sans que cela ne trouble ton hybernation.
BUBBA on December 23, 2012 (05:52 AM) 0 FansN°:50
WE DONT NEED FRENCH MEDALS AFTER ALL, WE NOT WORKING FOR THEM !!!

THIS SO-CALLED INTERFERENCE OF FRANCE IN SENEGAL SHOULD STOP !!!!!!!
Rahne on December 23, 2012 (10:20 AM) 0 FansN°:51
ils sont soit des francs maçons soit des complexés dont les parents étaient des sujets français.Vous verrez que tous ces décorés ne sont pas originaires des 4 communes (saint-louis,dakar ,gorée et rufisque).ILS trainent le complexe du COLON(aminata tall est de diourbe,aminata touréje connais pas ses origines,mais elle est tellement vilaine comme femme k cette médaille est bien venue pour elle pour se mirer un peu la face,abdoul mbaye a des origines françaises,maki sall est de fatik ,penda mbow est guenon(laobé).Bref tous ces médailles nauraient jamais lutté pour une INDEPENDANCE DU SENEGAL
TANOOR on December 23, 2012 (10:57 AM) 0 FansN°:52
C EST MÉDAILLES SONT PARRAINE PAR LES ILLUMINATI BRANCHE DURE DES FRANCS MAÇONS ET DE
L UNIVERSITÉ DE YALE. TAPEZ SUR GOOGLE. LE PLUS GRAND COMPLOT DE LA FRANMACONIE DU SENEGAL
Moi224 on December 23, 2012 (11:56 AM) 0 FansN°:53
Je suis ravi que nos leaders politiques commencent à décliner ces médailles de toc. J'ai vraiment eu honte que nos Ministres facent la queu devant l'Ambassadeur de France au Sénégal pour recevoir des médailles. Et on peut se demander en récompense de quoi? Notre relation avec la France doit être revue de fonds en comble. La première étape est de nous dire que notre développement ne viendra pas de l'extérieur. Sur les 200 dernières années de notre relation avec la France, le gagnant ou la gagnante est bien connue. Réveillons nous et prenons notre destin en main ce qui ne veut pas dire couper toute relation avec la France mais construire une relation d'égal à égal. Deuxième étape, diversifions nos partenariats et sortons de notre tête à tête avec la France. Ainsi de suite. Heureusement qu'on a des leaders qui commencent à se réveiller. Yallah bakh na.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Décorations françaises de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade