Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DECRET/RADIATION : Sonko a «toutes les chances d’obtenir l’annulation»

Single Post
Photo : Seneweb.com

Il lui est reproché d’avoir violé « sa discrétion professionnelle ». L’inspecteur des impôts et domaines, Ousmane Sonko, radié de la Fonction publique, a « toutes les chances d’obtenir l’annulation » du décret de sa radiation si toutefois il décide d’attaquer cet acte devant le juge de la Cour suprême. C’est ce que soutient l’enseignant chercheur en droit public, Ngouda Mboup invité de la Tfm. 

Dans ses propos repris par Sud Quotidien, il met à nu des insuffisances autour de la décision du chef de l’État qui a radié Sonko, par décret.

Parmi ces insuffisances, une absence de motivation de la décision du conseil de discipline et le caractère disproportionné de l’acte administratif, note le journal. 

« Le statut général des fonctionnaires est très clair. Si le conseil de discipline convoque un agent par rapport à quelque chose qui lui est reproché, il doit respecter les règles de forme, mais aussi les droits de la défense qui supposent que la personne puisse se défendre, qu’il puisse avoir accès à son dossier », explique le chercheur. Qui indique que « Si l’administration décide de viser le manquement à la discrétion professionnelle, l’administration en l’espèce est tenue de motiver sa décision. Autrement dit, il doit avoir comme support des arguments de fait et de droit et en l’espèce, on ne les pas vus », déplore-t-il.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:03 PM)
    bien dit
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:08 PM)
    bien dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:08 PM)
    Vous oubliez que nous Sommes dans un pays ou la justice est une marionette. Bonne chance tout de meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:11 PM)
    Il est vrai que j'aime les Présidents forts, mais pour le cas de Sonko j'estime que le Président Sall s'est trompé de bonne foi. Je crois profondément que mon très cher Président va annuler son décret parce que c'est un homme magnanime et courtois. Monsieur le Président, je vous prie à travers ces lignes de bien vouloir rétablir, Monsieur Ousmane Sonko dans ses fonctions. En le faisant cela relèverait d'une très grandeur d'esprit. Je vous en prie faites le car vous êtes le Président de la République du Sénégal autrement dit le Président de tous les Sénégalais. Parfois, j'aimerais vous voir apparaitre comme un père de famille qui pardonne à son enfant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:12 PM)
    Mais de quelle cour suprême vous parlez .Au sénégal tous les juges sont a la solde du président et comment ces soit disant juges peuvent ils dire le droit .non le pays est foutu .et j'ai peur pour mon pays .
    Top Banner
    Auteur

    Discipline

    En Août, 2016 (14:26 PM)
    celui qui veut une liberté totale dans l'exercice de ses fonctions doit créer sa propre entreprise privée.

    l'administration a ses règles et tout fonctionnaire doit s'y conformer ou avoir le courage de démissionner pour aller faire autre chose, comme vient de le faire le ministre français des finances.

    ça suffit, Sonko n'a qu'à assumer les conséquences de son acte, c'est lui qui a choisi d'être fonctionnaire, c'est dommage qu'il ne soit pas à mesure de faire la part des choses entre la politique et ses obligations professionnelles

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2016 (14:28 PM)
    http://xalimasn.com/pape-ale-niang-fait-des-revelations-fracassantes-sur-la-radiation-de-linspecteur-des-impots-et-domaines-ousmane-sonko/

    ECOUTER PAPE ALE NIANG,TRES INTERESSANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Antoine

    En Août, 2016 (14:32 PM)
    N'importe quoi arrêté de nous amerdé avc s diolas. De toute les façons le gens le trompe en lui faisant quoi qu'il a le poigne de s mesuré à système d1 pays. Il va s foutre dans des procès et les avocats von bouffé le pognons quil a volé de l'administration
    {comment_ads}
    Auteur

    Salonic

    En Août, 2016 (14:35 PM)
    Je pense que Macky est le plus mal conseillé de la planete terre.Meme nous qui n'avons pas fait des études en droit,savons que son décret révoquant l'honorable SONKO est plus que bidon et il ne devait meme pas avoir l'idée de poser un tel et étant de surcroit hors du pays.

    Actuellement nombre de Sénégalais regrette d'avoir voter contre Wade parceque c'est à cause de cela que vous etes arrivés au pouvoir.Donc pour le peu qui vous reste il vous faudra changer de fusil d'épaule parcequ les Sénégalais sont fatigués de votre gestion clanique,ethniciste et tartuffée.Vous pouviez entrer dans l'histoire en réduisant votre mandat mais vous ne l'avez pas fait donc vous n'etes plus crédible aux yeux du monde en général et Sénégal en particulier.Je suis presque sur que OBAMA regrette de vous avoir félicité à l'avance et de vous avoir citer plusieurs fois comme exemple.

    Le réveil sera brutal et je souhaite pour le bonheur de tout un peuple que vous perdiez d'abord les élections du hcct,ensuite que vous n'ayez meme pas un siége en 2017 et enfin en 2019 qu'on vous balaie du palais,Aliou Sall en prison.AMEN
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:59 PM)
    Vous nous pompez l'air avec votre Sonko. Cet individu imbu de sa personne a diffamé à dessein des personnes innocentes simplement n'étant pas du même bord politique que lui. Cet individu ignorant a étalé dans la presse un tissu de mensonges portant atteinte à la dignité et à l'honneur des personnes assumant des hautes responsabilités dans le seul but de saper les bases de l'État en déstabilisant ses institutions. Dans d'autres pays, il serait sanctionné pénalement. Jammeh n'aurait pas à foutre des vauriens pareils au chaud.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:03 PM)
    Sonko dénonce la "gouvernance scabreuse et opaque" de Macky….

    «Des scandales à répétition depuis des affaires Necotrans, Bictogo, Suneor, Transrail, Petrotim, et j’en passe. La liste n’est pas exhaustive. Chacun de ces scandales met en jeux des dizaines voire des centaines de milliards. Le bradage de notre fleuron économique qui est la Sonatel, le bradage de la licence 4G mais également des perspectives de renouvellement ou de prolongement de la concession accordée à Orange dans des conditions très opaques. On nous parle de protocole de Rebeuss, Doha numéro 2, protocole Rebeuss saison 1, toutes ces affaires, c’est pour orienter l’opinion vers de faux débats. »

    « 10 milliards ont été gaspillés pour une réforme qui n’a rien apporté que de créer une institution de plus, une institution inutile, une institution politicienne pour caser de la clientèle politique et préparer les futures élections. C’est un drame, un scandale. Heureusement, le président et ses conseillers ont fait des omissions qui leur seront opposables. Son mandat reste et demeure un mandat de 5 ans. »

    « Vous verrez dans la loi des finances rectificative 2016, il est inscrit des crédits pour 9 milliards FCFA au profit d’une entreprise dénommée envol immobilier sur un marché total de 150 milliards. Il n'y a pas d’appel d’offres c’est-à-dire un marché gré à gré pour les cités ministérielles de Diamniadio. 80% des marchés du Pse (PAYS SANS ELECTRICITE ou PAYS SANS ECONOMIE) sont attribués à des multinationales alors qu’on ne peut pas gérer un pays sans une bourgeoisie nationale. »

    L’Assemblée Nationale ne paie pas ses impôts. Une dette évaluée à plus de 6 milliards.

    Le référendum du 20 mars dernier a couté un peu moins de 10 milliards, contrairement aux 3 milliards annoncés par le chef de l’État.

    Le frère du président, Aliou Sall, un ancien journaliste QUI N’A JAMAIS ECRIT NE FUSSE UN TORCHON, a été cité à plusieurs reprises dans des scandales financiers (affaire Petro Timet on l'a également accusé d'être actionnaire majoritaire de la BDK Banque de Dakar).

    Malgré tout, il est maire, président de l'Association des maires du Sénégal. Il y a également Mansour Faye beau-frère du chef de l'état qui est ministre, maire et avait dirigé auparavant la délégation à la solidarité nationale.

    Pourtant, il y'a une dizaine d'années, quand Abdoulaye Wade voulait imposer son fils Karim Wade aux membres du Parti démocratique sénégalais, Macky Sall à l’époque président de l’Assemblée nationale, était parmi ceux qui se sont opposé.

    Dans une déclaration, l'ancien président Abdoulaye Wade a cité nommément Aliou Sall comme étant le détenteur de 30% des actions de la société pétrolière. A son tour, le concerné a démenti en jurant n'être actionnaire dans aucune société pétrolière. Il faut noter que citer quelqu'un dans un dossier, ne veut pas dire qu'il est coupable.

    Seulement, Birahim seck du forum civil, très engagé dans la lutte contre la corruption, a déclaré dans une émission radiophonique “soupçonner” un délit d’initié entre le président de la République, Macky Sall, ex-directeur général de Petrosen et ancien ministre de l’Energie et son frère, Aliou Sall, gérant réel de Petro-Tim, à cause des connexions existantes entre les sociétés.

    Petro Tim avait 90% et l’État du Sénégal 10% avec Petrosen. Le 3 avril 2014, Petro-Tim a cédé à Timis Corporation les 90%. Ce qui veut dire que Petro-Tim était une société écran. Donc, elle a cédé les 90% à Timis Corporation qui est un collaborateur du gérant de Petro-Tim, qui est Aliou Sall», a ajouté encore Birahim Seck avant de poursuivre. «Écoutez bien ce que je dis. Timis Corporation, dans ces 90%, a cédé à Kosmos Energie 60% à hauteur de 200 milliards de F Cfa. Et c’est Kosmos Energie qui est en train d’explorer le pétrole et qui a découvert également le gaz».

    "Je pense qu’il ne faut pas être euphorique. Les Sénégalais semblent souvent oublier les choses très vite. Ce gaz-là a une parfaite relation avec l’affaire Petro-Tim. Rappelez-vous que la société Petro-Tim, gérée en son temps par Aliou Sall, avait bénéficié d’un contrat d’exploration et d’exploitation du pétrole au niveau de ces puits dont on parle aujourd’hui, c‘est-à-dire Saint-Louis Offshore et CayarOffshore", a commencé par faire savoir Birahim Seck.

    Poursuivant son raisonnement, le responsable du Forum civil finira par avouer. "Tout ça s‘est très vite passé. Autrement dit, nous soupçonnons qu’il y ait un délit d’initié. Notre président actuel était directeur de Petrosen. Notre président actuel était aussi, si je ne me trompe pas, ministre chargé des hydrocarbures, ministre de l’Energie précisément. Donc, il était en parfaite connaissance des gisements et des potentialités dont le Sénégal devait disposer en matière de cadastre minier".

    D’ailleurs ces declarations lui ont valu une convocation à l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) ce lundi 04 juillet 2016. Par la suite, la convocation a été reporté après au jeudi 07 juillet 2016 c’est a dire après la fête de l'Aid-el-fitr, célébrant la fin du mois de Ramadan.

    Avec toutes les accusations portées sur ces proches du président Macky Sall, ils évitent le plus souvent d'accorder des interviews aux journalistes.

    Il a fait d’autres révélations sur l’affaire Bictogo et d’autres scandales financiers.

    Il se trouve que tout le village de MACKY-FAYE-SALL est à ces côtés et au premier plan pour la gestion des affaires publiques cela pose un problème d'équité et de justice.





    Depuis la découverte des puits de pétrole au large de la côte sénégalaise, des entreprises étrangères s’installent pour l’exploitation de cet « or noir ». Soucieux du danger qui guetterait le pays, le leader du parti patriote Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko, demande des explications au gouvernement.

    «Aujourd’hui, le Sénégal a attribué plus de onze puits de pétrole allant de Saint-Louis à Casamance, que ce soient des puits on shore ou des puits offshore. Onze puits pétroliers et jusqu’à présent personne ne peut nous dire les droits d’entrée, les tickets d’entrée que ces entreprises ont donné pour pouvoir être attributaires de ces puits de pétrole. Où est-ce que cet argent est passé ? Le Sénégal perd des centaines de milliards inutilement», se désole l’homme politique.

    Toujours dans sa logique de dénonciation, Ousmane Sonko étale encore. « Ces deux derniers puits de pétrole ont été attribués à l’entreprise Ovidi Tender qui a créé une société de droit sénégalais. Ovidi Tender a dit dans une interview accordée à un journal américain que le gouvernement Sénégalais lui a demandé 42 millions de dollars c’est-à-dire un peu plus de 21 milliards de francs CFA. Nous demandons au gouvernement du Sénégal, au président Macky Sall, au ministre chargé des Mines et au ministre chargé des Finances, de nous éclairer. Est-ce-que cet argent a était récupéré», se demande-t-il. Car, dans l’interview Ovidi Tender, lui-même, dit que le gouvernement du Sénégal lui a demandé ce montant pour financer sa politique sociale.

    En faisant la corrélation avec les bourses de sécurité sociale, il nuance. «Donc, probablement les fameuses bourses de sécurité sociale ou sécurité de politique et la formation de cadres sénégalais au métier du pétrole ont été financés avec cet argent. Nous voulons savoir où est-ce-que cet argent est passé ? Mais, au-delà de ces deux puits de pétrole, tout ce qui a été attribué depuis 2012 jusqu’à présent à Phare énergie, à Ken Energie et a beaucoup d’autres entreprises, que le gouvernement du Sénégal nous dise où sont passées ces recettes qui se chiffrent à plusieurs milliards».

    Hormis ces puits découverts, il y a un autre élément important sur lequel Ousmane Sonko est revenu, le dossier de Pétrotim. «Dans le dossier Pétrotim qui implique le frère du Président de la République, Aliou Sall a revendu 90% de ses parts à Cosmos et quand nous avons fait nos calculs c’était 300 milliards minimum. Il y’avait 90 milliards de recettes fiscales à réclamer. Et pourquoi jusqu’à présent la direction générale des Impôts et des Domaines ne veut pas réclamer cet argent des Sénégalais »,soutient-il.

    «Et il y a toujours des transactions de ce genre puisque Phare Energie a vendu une des parts à Ker Energie. Sur toutes ces transactions, il y’avait des conséquences fiscales et toutes ces opérations réunies, ce sont des centaines de milliards qui auraient pu entrer dans les caisses de l’Etat et qui ne le sont pas, simplement par négligence et parce que ce pays est plombé par des lobbies. On vous attribue des marchés sans aucune référence, sans aucune base. On accorde des exonérations et même quand vous sortez de ce marché pour vendre on demande à ceux qui doivent réclamer les impôts des Sénégalais de ne pas les réclamer. C’est un scandale, c’est une aberration.»







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Juriste

    En Août, 2016 (15:24 PM)
    si c'est un professeur de droit, je m’inquiète pour ses étudiants. il a argumenté par rapport à un fonctionnaire normal qui accepte de comparaître devant la commission des disciplines. ce qui n'est pas le cas de Sonko qui a saboté sa comparution en voulant imposer contre la volonté de l'autorité disciplinaire l'assistance de plusieurs avocats. s'il estimait que le président de la commission a violé la loi, il devait comparaître et ensuite attaqué la décision devant l'autorité judiciaire. C'est ça le droit. SI on suit le raisonnement de ce prof un fonctionnaire qui refuse de comparaître devant la commission ne pourra pas être sanctionné. En ne comparaissant, il met l'autorité administrative dans l'impossibilité de notifier les faits reprochés dans les conditions prévues par la loi. En Droit on dit que Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Rien que le comportement de Sonko devant la commission peut justifier sa radiation.



    Il suffit d’être un praticien du droit pour voir la lacune de nos professeurs de droit.
    Top Banner
    Auteur

    Jipé

    En Août, 2016 (15:25 PM)
    "on ne les pas vus" moy lane. thiey adineu. sacré journaliste.

    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur De Deroit

    En Août, 2016 (15:32 PM)
    Malheureusement le droit et la justice ne sont dits dans ce pays que dans les Facultés. domage!!!! . la cours suprême rendra une fois encore service comme dans les cas de karim et aida ndiongue.

    Dè Avril 2019 nous Peuple du Sénégal nous le rétablirons dans ses droits et le dédomagerons :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:32 PM)
    ses conseils peuvent faire le sursis à exécution .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:33 PM)
    beaucoup de senegalais ne supportent pas la sanction disciplinaire mais ils affectionnent" le mataye" je dis ce que je veux et je fais ce que je veux. et quand la sanction tombe c'est l'indignation generalisee c'est la fin du monde.
    Top Banner
    Auteur

    Evocom

    En Août, 2016 (15:37 PM)
    POUR VOS CREATIONS...IMPRESSIONS... ou MARQUAGES...

    EVOCOM vous propose une méthode rapide et réactive.

    nous imprimons vos manuels numériques - carte visites - flyers - dépliants - brochures - panneaux - enseignes - vitrines - baches - lettrages de véhicules - autocollants drapeaux - micro-perforés - t-shirt - casquette ...

    Nos offres sont variées et s'adaptent à vos besoins et à votre budget.

    ADRESSE : AVENUE MALICK SY - CENTRAL PARK lot 106 - Tel : +221 33 823 29 18 - MAIL : [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Rakhou

    En Août, 2016 (15:58 PM)
    L INSPECTEUR SONKO EST UN HOMME QUI SAIT LA OU IL VA

    IL A SUIVI LA JURISPRUDENCE TAHIBOU NDIAYE CAR C EST UN HOMME IMMENSEMMENT RIICHE

    SACHANT QU IL NE POURRA JAMAIS DANS SAVIE JUSTIFIER CETTE RICHESSE POUR ETRE ISSU D UN MILIEU TRES PAUVRE CE MONSIEUR A ETUDIE TOUT SON CYCLE PRIMAIRE PIEDS NUS

    DONC IL A ADOPTE LA STRATEGIE CONSISTANT A OFFENSER L ETAT POUR SE FAIRE RADIER ET DEVENIR AINSI UNE VICTIME AUX YEUX DES SENEGALAIS

    ALORS IL A ENTRAINE TOUT LE MONDE DANS SON JEU EN DEVENANT UN MARTYRE DE FAIT

    ESSAYER UN PEU D INTERROGER SON PATRIMOINE FONCIER QUI FRISE LES CINQ MILLIARDS

    EN CAS SONKO N EN EST PAS UN CET HOMME A FINI DE ROULER TOUT LES SENEGALAIS DANS UNE COMEDIE SIMPLEMENT POUR MASQUER SON AVOIR IMPRESSIONNANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Rakhou

    En Août, 2016 (16:14 PM)
    l'inspecteur est un homme doué et très réfléchi

    depuis l'arrivée du président macky sall au pouvoir il était entrain de mijoter un projet consistant a quitter a temps la barque administrative sans etre inquiété.la preuve posons nous ces questions,-

    -qu'est ce qui doit pousser un haut fonctionnaire a créer un parti?

    - pourquoi n'a t il pas démissionné depuis qu'il eu connaissance que l'assemblée ne apyait pas ses impots?

    a t il une fois saisi les corps de controle de l'etat ou sa hiérarchie?

    de quoi a t il peur?

    donc le feuilleton sonko et une grande farce

    la réalité est que cet inspecteur est assis sur un empire foncier qu'il ne pourra jamais justifier toute sa vie durant raison pour laquelle il a trouvé une excellente stratégie consistant a se donner une image de martyre pour pouvoir consommer tranquillement ses biens

    étant haut fonctionnaire comme lui je demande aux sénégalais d'enquéter sur les avoirs de ousmane sonko plus exactement son patrimoine foncier qui est estimé a cinq milliards de francs CFA

    SONKO BOUL NIOU FONTO KHAM NGA LI NGA DEF

    C EST UN D ES HOMME LES PLUS RICHES DU PAYS POUR UN FONCTIONNAIRE MAIS TOT OU TARD TU SERA DEMASQUE ET PUNI VOLEUR TU AS FINI DE BERNER TOUT LE PEUPLE CAR BEAUCOUP D AIDES LUI SERONT REMIS ALORS QU IL N EN A PAS BESOIN

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:18 PM)
    @RAKHOU C'est vous qui est une farce. et on vous a payé combien?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:20 PM)
    le clan de maky n a qu à oser répondre sur les révélations de sonko: nationalité, maison de houston, petrole, impots , arcelor mittal, aliou sall , etc

    répondez par des arguments et ne pâs fuir le débat par révocation du heros sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:24 PM)
    ''Épuration permanente en Corée du Nord, le ministre de l'Education a été exécuté, affirme Séoul'' - AFP



    Comparaison n'est pas raison.Lle Senegal n'a pas atteint ce niveau de barbarie, et ne l'atteindra jamais. Mais quand on en arrive à l'objet de cet article de Seneweb, on doit se demander pourquoi cet acharnement ? Ce que Mr Sonko a dit ou fait mériterait-il cette extreme decision ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:52 PM)
    Est-ce le conseil de discipline est tenu de publier les motifs et les arguments de sa proposition de radiation? La non comparution est un facteur aggravant..Sonko a fauté, il est puni, il peut maintenant aller vaquer à ses préoccupations et jouir de ses biens issus de la rapine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:01 PM)
    Considérant tous les scandales à saveur de corruption et de manquements graves à l'éthique qui s'accumulent jour après jour concernant Macky Sall et son gouvernement.

    Considérant que le peuple Sénégalais a totalement perdu confiance en Macky Sall et son gouvernement.

    Considérant que cette tendance semble maintenant irréversible.

    Considérant que nous désirons ardemment retrouver notre confiance en nos institutions et nos élus.

    Nous exigeons que Monsieur Macky Sall et son gouvernement respecte le calendrier électoral et que nous refusons le report envisagé des élections législatives de 2017.

    Nous demandons à tous les sénégalais de rester debout en disant non au report des législatives.

    Top Banner
    Auteur

    Lougatois

    En Août, 2016 (18:14 PM)
    maky en [ lion intelligent dormeur ] pourrait activer un grand marabout qui demanderait clemence pour ousmane sonko et le rehabiliter de nouveau par respect au marabout et faire une bonne recuperation politique le jour de la tabaski mais il parait qu,il est un rancunier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:29 PM)
    Wa Senegal de vous meme yena togne sene bopp. In ignorant comme MACKY QUI NA AUCUN NIVEAU INTELECTUEL. UN MONSIEUR AVEC SES FRANCAIS APPROXIMATIF QUI A AUSSI NUL QUE SES PATTES. AKHOU WADE MOYE DAL WA SENEGAL AVEC TOUT CE QUIL A FAIT POUR LE PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pou

    En Août, 2016 (18:39 PM)
    Abou latif xana nekoule senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Apprécie?

    En Août, 2016 (19:03 PM)
    Le professeur rapporte le journal dit: "Parmi ces insuffisances, une absence de motivation de la décision du conseil de discipline et le caractère DISPROPORTIONNE (j'ai souligné) de l’acte administratif. Qui apprécie de la gravité ou non de l'acte de SONKO? L'enseignant ou les chefs hierarchiques?
    Top Banner
    Auteur

    Avocat

    En Août, 2016 (19:38 PM)
    je n'ai jamais vu un décret de radiation avec des faits reprochés à la personne concernée. le décret ne vise que l'avis de la commission. ce prof confond décret et arrêté. le décret épouse les motifs de l'avis de la commission. ce prof est nul ou il est partisan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:15 PM)
    C'est totalement imprudent de passer par la cour suprême sénégalaise. Cette cour ne sert à rien. Elle dépend totalement de Maky. Il ne faut rien faire d'autre que d'attendre une prochaine alternance. Tant que Maky et l'APR seront au pouvoir c'est inutile de faire appel à la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:50 PM)
    Macky semble avoir oublié ce qui l'a amené au pouvoir. Il a été élu à causede l'injustice qu'il avait subie mais pas pour sa compétence.Aujourd'hui qu'il a le pouvoir il s'en sert pour écraser ceux lui sont défavorables. Je regrette d'avoir voté et battu campagnecampagne pour lui en 2012. Que le bon Dieu nous épargne d'un deuxième mandat de ce dictateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (06:53 AM)
    le clan de maky n ose pas dementir les accusations de sonko

    osez une seule seconde repondre point par point sur les accusations de sonko
    Top Banner
    Auteur

    Vérité Pour Vérité

    En Septembre, 2016 (10:37 AM)
    Vous avez dit "Scandales révélés" mais le citoyen averti n'entend que des déclarations fracassantes jamais étayées par des documents. Je ne parle même pas de preuves à brandir mais de simples documents qui puissent être présentés à la presse. Rien de tout cela ! Il va en soi que les friands de racontars seront toujours preneurs. Simple exemple: les contrats d'exploration, de production d'hydrocarbures au Sénégal ont été signés en 2005 d'abord pour 3 ans avec deux périodes de renouvellement de 02 ans par les Ministres de l'énergie en fonction (Madické Niang puis Karim Wade) au nom de l'Etat du Sénégal sur les blocs de Sangomar off-shore, Rufisque off-shore et Saint Louis off-shore. Chaque fois ces contrats ont été approuvés par décrets signés par le Président de la République et son Premier Ministre. Allez vérifier cher compatriote avec ses repères vous verrez que les signataires ès qualité ne pouvaient pas faire la part belle à Alioune SALL et pour cause. Prenez le temps de vérifier tout ce que raconte un homme politique qu'il soit APR, PDS, Rewmi ou autre. Entre nous je ne suis militant d'aucun parti mais un simple citoyen qui refuse de manger tout ce qu'on lui sert et qui sait que la tête est une machine et non un fardeau à porter. Bonne journée.

    {comment_ads}
    Auteur

    Moy Lolou

    En Septembre, 2016 (13:08 PM)
    Mbedjoum kanam................bopam, ne pas s'adresser à ces nullités de la "cour supreme" qui fait la risée du Sénègal, le peuple doit faire valoir sa souvraineté et bouter dehors cette racaille de la dynastie sale faye avec son porc :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :bip-bip:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email