Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Défense de l’Avant-projet de la Constitution : Me Aïssata Tall Sall enfile sa robe pour Mbow, le peuple des Assises aphone

Single Post
Défense de l’Avant-projet de la Constitution : Me Aïssata Tall Sall enfile sa robe pour Mbow, le peuple des Assises aphone

En marge d’une cérémonie de remise d’une enveloppe d’aide financière aux étudiants de Podor à l’Ucad, Me Aïssata Tall Sall a enfilé sa robe d’avocate pour défendre la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) qui a essuyé une flopée de critiques depuis qu’elle a déposé son rapport.

Assaillie par une vague de critiques, la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) a maintenant une avocate pour plaider sa cause. Me Aïssata Tall Sall a enfilé sa «robe noire» pour voler à son secours et mettre fin à «un procès en sorcellerie contre Amadou Makhtar Mbow et les membres de la Cnri». «Le président Amadou Makhtar Mbow et les honorables Sénégalais qui l’ont accompagné dans cette mission d’investigation, de mise en cohérence, ont rendu leurs conclusions. C’est vrai que cela a suscité un tollé national. Je ne comprends pas cela. On ne peut pas invectiver, discuter ou rejeter quelque chose qu’on n’a pas vu, qu’on n’a pas lu et qu’on n’a surtout pas compris», lâche Me Sall. A l’en croire, le débat serait moins passionné si les uns et les autres avaient pris le temps de prendre connaissance du rapport et d’en décrypter l’esprit avant de discuter de sa pertinence «ou non». «Cette commission a travaillé, a offert la primeur de ses conclusions au Président Macky Sall qui en était le mandataire exclusif, attendons que les conclusions soient portées à notre appréciation», préconise-t-elle.
Le porte-parole du Ps invite ceux qui jettent l’opprobre sur la Cnri à savoir raison garder car, croit-elle, «Amadou Makhtar Mbow a été au service du Sénégal et mérite toute notre admiration et notre respect». «Quand on voit la qualité, la probité morale et le grand patriotisme des membres de cette commission, je pense qu’on ne doit pas douter un seul instant que ces gens-là n’aient pas pu réfléchir pour le bien du Sénégal. Je dénonce tout cela. Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain», fulmine Aïssata Tall Sall, qui a saisi l’occasion pour donner son point de vue sur la question qui alimente les débats les plus passionnés : l’article qui exige au chef de l’Etat de démissionner de la tête de son parti. A ce sujet, le maire de Podor prend le contrepied de ses alliés de l’Alliance pour la République (Apr). «Abdoulaye Wade avait fait le contraire et avait même mis dans la Constitution qu’un président de la République pouvait être chef de parti politique. On a vu de son temps les dégâts que cela avait occasionnés. Senghor était chef de parti, Abdou Diouf aussi (…) Je pense qu’aujourd’hui dans les démocraties modernes, le président de la République doit pouvoir se passer de son parti. Parce que le parti est partisan et la République elle est totale. Voilà le dilemme dans lequel nous sommes. Je pense que cela devrait nous amener à plus de mesure», argue-t-elle.
Par ailleurs, elle balaie d’un revers de main la thèse selon laquelle une nouvelle Constitution est inopportune. Selon Me Aïssata Tall Sall, «si on parle de réforme des institutions sans toucher à la Constitution, c’est donner un coup d’épée dans l’eau. Je ne suis pas d’accord avec cette conception des choses. Je ne suis pas pour ces commentaires à l’emporte-pièce».


24 Commentaires

  1. Auteur

    Wakhati Ndeug

    En Février, 2014 (14:08 PM)
    Me, je vous félicite de votre analyse franche et objective.
    Top Banner
  2. Auteur

    Aisssata

    En Février, 2014 (14:11 PM)
    Ecoutes Aissata: tu donnes l'impression d'etre une personne brillante mais en fait tes limites apparaissent tous les jours crument. Defendre cette bande reunie autour de Mbow qui a la pretention de decider a la place du peuple Senegalais ce qui lui convient c'est une grave erreur. Dites a Mbow et a ses pretentieux associes de la CNRI qu'ils n'ont aucun, AUCUN, mandat pour reflechir et decider a la place des Senegalais. Ce temps des gourous est revolus. Citoyens, nous revendiquons tous nos droits. Nous ne les alienons surtout pas a une bande d'illumines assisards, comme ils se font appeler, qui pensent qu'ils sont les heritiers de ceux qui ont fait la Constitution americaine. Qu'ils deviennent plus humbles !

    Je ne suis pas un membre de l'APR ni ne soutiens ses membres qui insultent le projet sorti par MBOW. Je suis un simple citoyen ulcere par cette pretention sans limite que ce vieux et ses associes ont. Sans aucune legitimite. Celle que leur donne le President de la Republique ne suffit pas...Il faut rejeter ce projet Mbowien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz

    En Février, 2014 (14:12 PM)
    ha ha ha
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli

    En Février, 2014 (14:29 PM)
    sans trop verser dans des débats stériles, comment cet homme vieux et sénile à la fois peut il réfléchir encore sur les fondamentaux de la République

    Cet homme qui il faut le reconnaitre est un brillant intellectuel, n'a plus ses capacités de discernement

    Vous politiciens véreux et sans scrupule, vous oubliez que cette personnes est plus agée que le Président Wade que vous avez reproché de sélénite

    je ne vous reconnais plus encore moins mon pays l
    {comment_ads}
    Auteur

    Yves

    En Février, 2014 (14:40 PM)
    Amadou M. Mbow veut détruire tout ce que Maître Wade avait construit pour le senegal ,mon cher Macky ouvre les yeux , ta parente Aissata Tall SALL fait beaucoup de bruit et cherche une place
    Top Banner
    Auteur

    Wakhati Ndeug

    En Février, 2014 (14:54 PM)
    Si le PR joue au fin politicien avec le rapport produit par des senegalais jugés integres par lui même, un 2eme mandat lui passerait sous le nez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafekhisme

    En Février, 2014 (14:54 PM)
    Je suis le Aissaaata qui a commente plus haut. Ceux qui ont tente de repondre ne connaissent pas Mbow. Ils n'ont qu'a aller demander comment il a ete vire de l'Unesco pour avoir tente de s'accrocher, comme Wade, a un troisieme mandat, qu'il n'a pas eu comme l'autre.

    Mbow ne peut pas decider ou penser a la place des gens.

    La bande qui l'entoure est composee de pretentieux qui croient savoir ce que veut le peuple...

    Il ne faut plus jamais que des gens pareils s'imaginent qu'ils ont un quelconque droit pour se substituer a la legitimite du peuple souverain.

    Pour le leur signifier, il faut commencer par dechirer et jeter a la poubelle leur CONSTITUTION ou je ne sais quoi encore...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Février, 2014 (15:30 PM)
    Aissatou, on t'aime beaucoup, mais là tu débordes et dépasse les bornes. N'essaie pas de défendre l'indéfendable. Un pays ne se gère pas par des sentiments.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Février, 2014 (15:45 PM)
    @ aissata, vous dites que les membres de commission ainsi que leur president Mbow n'ont pas le droit de decider a la place des senegalais. cette assertion serait vraie, si les Mbow et cie s'etaient reveille un beau matin, sans decret presidentiel, ni instructions d'aucune autorite pour pondre ce projet de constitution.Vous semblez oublier que ce sont des citoyens senegalais qui ont ete designe par la plus haute autorite pour ce job de specialistes.Des lors , ni ceux qui sont contre, ni ceux qui sont pour, ni vous même, n'avez le droit de porter des appreciations.Parceque le seul destinataire est le president de la Republique.Vous pouvez tous crier et cogner tous les murs du monde, ce seront toujours des gesticulations inutiles et vaines.

    Vous savez, Macky ne peut designer que des senegalais pour faire ce travail precis.Si ce n'etait pas Mbow et cie , ce seraient d'autres senegalais.Parceque les 14 ou 15 millions de senegalais ne peuvent etre designes ensemble, il faut toujours une commission.Apres , il y aura les deputes pour voter ou le peuple par voie referendaire.

    En conclusion, je dirai que si nous sommes dans un etat civilise et organise , c'est comme cela que ca se passera toujours.
    Top Banner
    Auteur

    From Zion

    En Février, 2014 (15:53 PM)
    mbow et cie! une bande de retraites! allez vous poser mo gueune si yéne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bieo

    En Février, 2014 (15:58 PM)
    C'est bien fait pour Mbow et sa cohorte. S'imaginer qu'on peut se lever rekk et ecrire la Constitution a la place des gens qualifies. QUI ETES VOUS pour vous arroger un tel droit?

    OUSTE, chassez les de notre vue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiba Mwalimu

    En Février, 2014 (16:22 PM)
    Cet Avant-projet n'est pas l'affaire d'une tierce personne. C'est un document susceptible d'engendrer la véritable rupture à laquelle les populations ont véritablement souhaité en faisant partir Wade. Le Président Sall doit comprendre que c'est parce que les sénégalais ont voté "tout sauf Wade" qu'il est aujourd'hui à la téte du pays.Ce n'est pas parce qu'il est le meilleur, qu'il a été élu. Un changement de système, voilà ce que nous voulons à travers son élection.Il n'a pas le droit de faire autrement que la volonté populaire. Il est tenu de soumettre cet Avant- projet au peuple, par référendum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bjk

    En Février, 2014 (16:46 PM)
    Maître Aïssata Tall Sall est une brillante intellectuelle qui donne un sens de noblesse au combat politique. Recevez mes félicitations pour votre honnêteté intellectuelle dans vos prises de position à chaque fois qu´il s´agit de l´intérêt général. Ceux qui traitent comme un junior en politique le doyen Amadou Mackar MBOW, grand visionnaire africain, oublient que cet homme n´appartient pas à son seul Sénégal natal. Il appartient à toute l´Afrique. Cet homme fut le premier à prôner un nouvel ordre international de l´information quand il était à la tête de l´UNESSCO. Il fut combattu par ceux qui y voyaient une immixtion de l´Agence ONUsienne dans la politique, l´obligeant à quitter la tête de l´organisation. Aujourd´hui, que constatons-nous? Que la menace est devenue une réalité par une invasion culturelle via TV, Radio, Internet et Agences de presse où l´Afrique brille par l´absence de contenus, toujours consommatrice de technologies et de contenus venus d´ailleurs.

    Le président M. Sall a vu juste en plaçant le doyen MBOW à la tête de cette commission de reformes institutionnelles. Le Président a tout intérêt à prendre sérieusement en considération les recommandations faites au risque de se dédire. N´a-t-il pas lui-même donné le ton en affirmant avec force et conviction «la Patrie avant le parti»? La proposition de décharger tout président de la République de la commande d´un parti n´est qu´un champ d´application de cet appel au patriotisme.

    Cette proposition est si visionnaire et si globale qu´elle remet en cause la pratique actuelle consistant à considérer d´office le chef du parti comme le candidat naturel à la présidentielle; cela induit une tendance à conserver trop longtemps la direction du parti, surtout lorsqu´on en est le fondateur. Ceci revient à dire Oui à une alternance au sommet de l´État, mais Non au sein du parti; c´est le paradoxe de la vérité! Avec cette proposition de reforme, les primaires au sein des partis s´imposeront d´elles-mêmes comme aux USA ou en France (PS). Là-bas, le constat est que ce ne sont pas les chefs de partis qui passent aux primaires et qui deviennent Président (voir le cas Obama et Hollande).

    Top Banner
    Auteur

    @bjk

    En Février, 2014 (16:57 PM)
    Toi tu ne sais rien de ce que tu evoques. Certains ont vecu le passage de Mbow a l'UNESCO sur place et savent de quoi ils parlent. Ce n'est pas ton cas. Mbow et son Nouvel Ordre Mondial de l'Information, c'etait deja la folie de grandeur d'un autocrate. Il n'a pas change helas. Il se croit investi d'une mission divine pour penser a la place des gens. NON. We don't need education nor thought control old man. Retire please, enough is enough is enough is enough !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayde

    En Février, 2014 (17:02 PM)
    Je me demande quel est l’intérêt de Monsieur Mbow dans cette affaire, il a plus de 90 ans une famille, de quoi vivre tranquille... Il voulait juste vous aidez !!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @ndiayde

    En Février, 2014 (17:23 PM)
    On n'a pas besoin de l'aide de Mbow. Ca suffit. Nul n'est irremplacable. Le cimetieres sont remplis de gens qui se croyaient irremplacables. Mbow va a la retraite, ca suffit !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bjk

    En Février, 2014 (17:34 PM)
    La proposition de décharger tout président de la République de la tête d´un parti n´est qu´un champ d´application de l´appel au patriotisme du president sall: «la Patrie avant le parti».

    Cette proposition est si visionnaire et si globale qu´elle remettra en cause la pratique actuelle consistant à considérer d´office le chef du parti comme le candidat naturel à la présidentielle; cela induit une tendance à se maintenir trop longtemps à la tête du parti, surtout lorsqu´on en est le fondateur. Ceci revient à dire Oui à une alternance au sommet de l´État, mais Non au sein du parti; c´est le paradoxe de la vérité! Avec cette proposition de reforme, les primaires au sein des partis s´imposeront d´elles-mêmes comme aux USA ou en France (PS). Là-bas, le constat est que ce ne sont pas les chefs de partis qui passent aux primaires et qui deviennent Président (voir le cas Obama et Hollande).

    Tout cela participe à l´approfondissant de la démocratie au Sénégal, pays cité en exemple à travers le monde.
    Top Banner
    Auteur

    Jules Wade

    En Février, 2014 (18:34 PM)
    Merci Pr MBOW et votre équipe pour votre objectivité.

    Tu as remplit ton devoir vis-à-vis de tes concitoyens Sénégalais, africains et du monde entier.

    Gathié ngallaaama yaw!

    Longue vie et santé de fer!

    {comment_ads}
    Auteur

    Coran Moderne Rempli Dhesitati

    En Février, 2014 (18:35 PM)
    la sauce commence a tourner deh les aperistes ont faim de tout; de karim, de mbow, abc hier ,aida ndiongue ,ils ont vraiment faim deh et puis 2017 c tres pres deh tres pres mm pour manger vraiment tout les senegalais ,mangeons la nouvelle constitution avec lacte 3 de la decentralisation et le terminal vaquier .on a ppas de programmes pourquoi pas aller danser au club de paris la nouvelle danse lemprunt obligataire mille lieues sous terre comme sa on va manger la terre de nos petits fils et demain eux aussi ils vont demander hewo au club de paris est ce ke c possible encor de demander la corde au cou .lles senegalais ont vraiment faim tres faim mm eh tw tu ne pe pa savoir si ya rien a manger ya possibilite de manger un president avec le budjet de fonctionnement et les 8 milliards htva et a la fin chacun mange lautre et c comme sa senegal revue de presse matin midi soir ............................................................. le senegal vient de donner une lecon makystral a la democratie du monde les elections de2017 se sont termines dans la paix malgres des elections tres chaudes avec un conseil constitutionnel qui vient de recaler la candidature tant demande.......................... pardon deh je delire jai vraiment faim et je vais me manger moi meme ..............pardon est que c bon mem avec tous ces caca dans mon ventre .cete du slam

    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Février, 2014 (18:37 PM)
    Je ne reconnais plus la classe, l'érudition voire l'intelligence des sénégalais, tant magnifiées et respectées, en lisant certains posts qui brillent par leur caractère creux, discourtois et très personnalisés. Les gens devraient prendre la bonne habitude d'aller aux sources de l'information (c-a-d lire les documents de la CNRI) avant d'émettre des positions tranchées et blessantes à l'égard d'hommes et de femmes respectés et crédibles par la force de leurs multiples et riches réalisations professionnelles au service de leur pays. J'ai lu le rapport en entier. J'en ai éprouvé une grande fierté surtout que la démarche de la CNRI a reposé sur une méthodologie impeccable qui ne souffrirait d'aucun complexe en matière de MÉTHODE DE RECHERCHE et D'INVESTIGATION SCIENTIFIQUE enseignée dans les universités occidentales. Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Véridique

    En Février, 2014 (18:58 PM)
    J'avais bien dit en son temps au vieux de se mettre en marge de la politique.Tu n'auras que des ennuis.Tu as pris ta retraite, reste loin de ces malheureux politichiens. :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Boul Falle

    En Février, 2014 (20:48 PM)
    LE SENEGAL NE MERITE PAS ENCORE DES REMOUS ET CRISES POLITIQUES NEES DE PART LES DIVERGENCES QUE LA CLASSE POLITIQUE VEUT NOUS IMPOSER. LA GALERIE WADIENNE AVAIT PENSE QU IL NE PERDRAIT JAMAIS LE POUVOIR EN 12 ANNEES D EXERCICE CAR LEUR DESIR ETAIT DE L EXERCER PENDANT 50 ANS. SI LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FAIT FI DES EXGIGENCES DES FORCES SOCIALES QUI L ONT SOUTENUE IL HYPOTHEQUE DANGEREUSEMENT LA SURVIE DE SON CONTRAT MORAL ET SOCIAL SOCLE DE L ESPOIR QU IL AVAIT BENEFICIE AUPRES D EUX.

    UN RAPPEL LE PRESIDENT APRES LES RESULTATS DU 1er TOUR EST ALLE VOIR MR MBOW ET ENSUITE LE M23 OU IL A FAIT SA PREMIERE DECLARATION PUBLIQUE EN TANT QUE POSTULANT POUR REDUIRE LE MANDAT DE 7 A 5 ANS et DE REVOIR SES POSITIONS ANTERIEURS AUX ASSISSES NATIONALES.

    MAINTENANT SI APRES DEUX ANS D EXERCICE DU POUVOIR ENTOURES DE PARTISANS ET COURTISANS IL OPTE POUR LE WAX WAKHEET BON IL NE RECOLTERAS QUE CE QU IL AURAS SEME.

    L INTELLIGENCE COLLECTIVE DU PEUPLE EST SUPERIEURE A L INTELLIGENCE DU PLUS INTELLIGENT DU PEUPLE FUT IL LE PRESIDENT ELU PAR CE PEUPLE.

    ATTENTION LE M23 S SOMNOLE MAIS NE DORT PAS IL VEILLE !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Février, 2014 (21:18 PM)
    Arrerez de salir la peau de nos brillants intellectuel qui ont toujours defendu les couleurs du Senegal plus particulierement lafrique he vous conseille de perseverer pour essayer de prendre leur comportement et attitude a door leur plus haut niveau a savoir leur brillantisme et leur vertus.maitre aissata tall sall brillante avocat respectable et respectueux defend in personne qui a beaucoup ete au service de son peuple gatiegalama ces gens de reference
    {comment_ads}
    Auteur

    Tall

    En Février, 2014 (21:51 PM)
    Y'a Bakhe tall ta am djiom te Bege senegal kén dou yaw tall tall :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email