Calendar icon
Friday 19 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Démographie : Le maire Ousmane Ndoye s'engage à maîtriser la fécondité

Auteur: Cheikhou AIDARA

image

Après la cérémonie d'ouverture de la Conférence de financement du Partenariat mondial pour l'Éducation de Dakar, la délégation du Fonds des Nations-Unies pour la population (FNUAP), conduite par l'Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en charge des jeunes, Mme Jayathma Wickramanayake, s'est rendue à la mairie de Gueule Tapée-Fass-Colobane, ce vendredi 2 février 2018. Ce, pour l'opérationnalisation du Projet pilote de capture du dividende démographique en milieu urbain. Un projet qui cible essentiellement les domaines de la santé, de l'éducation, de l'emploi des jeunes et l'autonomisation des femmes.

À l'occasion, le maire de ladite commune, Ousmane Ndoye, a soutenu que ce projet peut permettre à certaines personnes de sortir de "la pauvreté et augmenter très sensiblement le niveau de vie avec une hausse des revenus des ménages".

"Une véritable solution à l'immigration""Cette capture du dividende démographique est une véritable solution à l'immigration. Nous le savons, le dividende démographique correspond à la croissance économique potentielle liée à l'évolution de la pyramide des âges de la population. Il s'agit notamment de favoriser la croissance de la population active par rapport à celle inactive", a noté Ousmane Ndoye.

Et d'ajouter : "Ainsi, il s'agira, certes de mener une politique de planning familial bien comprise, respectant les valeurs, les us et coutumes des populations, mais surtout de mettre l'accent sur les investissements stratégiques, en particulier dans la santé et l'éducation en vue d'assurer une progression qualitative de ces populations. Dans ce cadre, une politique massive et efficiente de l'emploi est aussi une exigence qui devra être suivie de manière rigoureuse, faute de quoi, les résultats escomptés risquent de ne pas être au rendez-vous".

La nécessité de maîtriser la féconditéSous ce rapport, l'édile de Gueule Tapée-Fass-Colobane s'est engagé à maîtriser la fécondité des femmes et assurer la formation des jeunes de sa commune. "Nous nous engageons à maîtriser la fécondité. Il faut la maîtriser. Nous nous engageons à assurer la formation des jeunes, et mettre l'accent sur une bonne politique de santé en accompagnant les femmes vers les financements qu'elles ont besoin".

Ousmane Ndoye s'est aussi engagé à assurer la bonne marche dudit projet pour le mener à terme, au grand bénéfice des populations.

Par ailleurs, le maire a annoncé que sa commune compte réaliser 18 projets d'ici la fin de l'année 2018, dont la construction de la maison de la femme, l'aménagement du canal de la Gueule Tapée et la réhabilitation de toutes les écoles de la commune.

Et dans cette phase pilote du "Projet dividende démographique", selon Ousmane Ndoye, le FNUAP a choisi de réhabiliter tout d'abord le poste de santé de Fass, en y construisant une maternité avec tout l'équipement adéquat.

"Une contribution efficace aux grands défis de développement"L'Envoyée spéciale du Secrétaire général de l'Organisation des Nations-Unies (Onu) en charge des jeunes,  Jayathma Wickramanayake, pour sa part, a noté que les dividendes démographiques constituent "une contribution efficace aux grands défis de développement de la population africaine, notamment en Afrique subsaharienne". Mais, sa mise en œuvre "efficace et réussie" dépendra de la manière dont les pays et les communautés locales s'approprieront du concept, de la façon dont les communautés se réunissent pour réaliser le potentiel et les capacités des jeunes, en participant à la conception et à la mise en œuvre de l'opérationnalisation".

C'est pourquoi, elle a invité les jeunes à "soutenir pleinement et activement" ce projet, de sa phase de conception actuelle à sa mise en œuvre qui verrait la transformation que tout le monde souhaite. Elle a aussi encouragé tous les jeunes, notamment les femmes et les adolescents, à y participer activement. Car, pour elle, l'engagement actif des jeunes est déterminant pour ce projet.

Aussi, Mme Jayathma Wickramanayake a réitéré son soutien "sincère et inconditionnel" à ce partenariat naissant entre l'Onu et les communautés locales. Et s'est engagée à en faire écho au Secrétariat des Nations-Unies et auprès du Secrétaire général, des Institutions des Nations-Unies et d'autres organismes, partout dans le monde, qui investissent dans le développement des jeunes.

Selon l'Envoyée spéciale du Secrétaire général de l'Onu en charge des jeunes, le concept de dividende démographique est celui d'une grande population de jeunes atteignant l'âge d'entrer dans le marché du travail avec un nombre proportionnellement plus faible de personnes à charge, par rapport aux générations précédentes, qui ouvre une fenêtre pour stimuler la croissance économique, à condition que cette population de jeunes puisse avoir un emploi rémunéré décent.

Enfin, il faut noter que la délégation est composée du Directeur régional de l'UNFPA, Mabingué Ngom, des représentants des ministres de la Santé, de l'Éducation, de la Jeunesse, de la Femme, de Coumba Gawlo Seck, et autres.

Et rappeler que la feuille de route pour les dividendes démographiques a été adopté par les Chefs d'Etat et de Gouvernement lors du Sommet de l'Union africaine en janvier 2017.

Auteur: Cheikhou AIDARA
Publié le: Samedi 03 Février 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion