Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Démolition de leurs bâtiments: L’avocat du collectif «Mbour 4 Extension» annonce une plainte contre le maire de Thiès-ouest, Alioune Sow

Single Post
Aliou Sow, maire de Thies-Ouest

L’assemblée générale tenue ce dimanche sur le site de la «forêt classée» de Mbour 4 a été l’occasion pour les propriétaires de bâtiments démolis, qui ont commis un huissier et avec l’appui de leur avocat, Me Faty, d’annoncer une plainte contre Alioune Sow, le maire de Thiès-ouest qui a procédé, il près d’un an, à la démolition de leurs biens. Réclamant une indemnisation, le collectif qui a récemment rencontré le maire, a estimé que ce dernier ne dispose d’aucun acte légal autorisant la démolition de ces bâtiments construits avec des années d’économies.


«La mairie a autorisé un lotissement clandestin en 2006»


«Il se lève un beau jour, il vient, il détruit. Sans sommation. Dans son vocabulaire il n’y a que le mot destruction», proteste M. Dia, membre du collectif qui charge le maire Alioune Sow et les équipes précédentes qui ont autorisé, en 2006, un lotissement clandestin sur le site de la forêt classée, occasionnant ainsi des constructions sur la base de «lettres d’attribution illégales».  


«C’est la mairie qui a poussé les populations à construire. On a été ici depuis plus de 20 ans et on n’a pas osé construire. Mais ils sont entrés ici de manière illégale, avec des actes d’attribution illégale à la veille des élections de 2006, avec le lotissement clandestin. C’est ce qui a poussé les gens à construire, parce qu’on risquait de perdre nos terrains», justifie M. Dia.


Toutefois, que les constructions soient légales ou non, «Nul n’a le droit de porter atteinte à la propriété d’autrui. On n’apprécie pas la question de la légalité ou de la légitimité des constructions, mais ces constructions constituent des impenses, qui constituent des propriétés privées et on ne peut pas porter atteinte de manière délibérée à une propriété privée, c’est un droit constitutionnellement reconnu. Nous, on ne parle pas de la terre, mais des impenses», a appuyé Me Faty qui annonce une plainte contre Alioune Sow.


Il faut rappeler que peu après ces démolitions, le maire de la Ville de Thiès,  Talla Sylla, lors d’une rencontre avec le collectif, avait botté en touche, indiquant qu’il n’a été «ni acteur ni ordonnateur de ces démolitions». 


Restés sans indemnisation depuis lors, les collectif et ses membres veulent aujourd'hui traduire Aliou Sow devant la justice.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:42 AM)
    quand on es dans l’illégalité on peut pas exiger de droit on n'a pas le droit d'établir quoique se soi dans une foret classée

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:27 PM)
    c'est le maire qui est plus dans l'illegalite.Sur quelle base il a detruit ces batiments

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Thiesois

    En Juillet, 2015 (13:59 PM)
    on acceptera jamais que quelqu'un vient nous prendre nos terrains seul l'état a le droit de détruire ou de démolir  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:11 PM)
    il faut le pourvuivre en justice









    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:22 PM)
    Quelqu'un a-t'il des nouvelles de Moussa Fall, le truand qui du quartier Grand Standing qui revendait les terrains de mbour 4 à plusieurs clients en même temps??? Parait-il qu'il avait été en prison, est-il sorti ou les a-t'il remboursés???
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:41 PM)
    il parait qu'il est toujours en prison

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Bis

    En Juillet, 2015 (18:57 PM)
    Ce maire n a pas

    de Coeur ces pauvres gens qui se sont donnés leur vie pour mettre leur famille ???? sous un toit afin de leur garantir un avenir meilleur.Senegal...sunugaal...Dawalen yermande...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email