Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Démolitions à l’aéroport: Le décret de Macky Sall qui a rasé Tobago

Single Post
Photo archive

A l’origine de la démolition de maisons aux alentours de l’aéroport, le décret N2014-802 portant règlement d’urbanisme des pourtours de l’aéroport de Dakar. Son application a entraîné la démolition de la cité Tobago, rasée il y a quelques semaines, du fait des maisons construites sur des zones non aedificandi et qui concernent six secteurs mentionnés par ledit décret.


L’affaire, qui a entraîné le limogeage de plusieurs autorités mises en cause, dont le désormais ex-préfet de Dakar, Alyoune Badara Diop, et le Directeur de surveillance et de contrôle des sols, Oumar Sow, entre autres, continue d’occuper les devants de l’actualité.


En revanche, selon  le quotidien L’Observateur qui survole «les six secteurs interdits par Macky», toutes les victimes de ces démolitions à Tobago ne feront pas l’objet d’un dédommagement. «Parce qu’il y a des gens qui ont bénéficié gratuitement de terrains sur les lieux grâce à leurs fonctions», confie une source du journal.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Sokhna Diop

    En Juillet, 2015 (09:52 AM)
    ecouter la radio avec sunufm 27/24 :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:52 AM)
    Donc l'Etat va dédommager les victimes qui ont acheté leur terrain c'est une bonne nouvelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    King

    En Juillet, 2015 (10:01 AM)
    cette démolition ne cherche à atteindre personne sa va plus loin,c'est pour la sécurisation de notre aéroport. un PR qui travaille pour que chaque sénégalais aie un toit ne peut pas ordonner la destruction de maisons qui respectent les normes de l'urbanisme.Maintenant si des politiciens par manque de patriotisme et d’élégance républicaines veulent en faire une récupération politique,c'est leur problème.Avec le Président Macky l’état de droit sera respecté dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Verdic

    En Juillet, 2015 (10:05 AM)
    cette destruction était juste dans le but de la sécuritaire de l’aéroport et de ces populations victimes et que aussi parsque ces terrain leur ont été vendu illégalement donc que ces politiciens diaboliques arrêtent de politiser cette affaire et d'en faire des débats inutiles
    {comment_ads}
    Auteur

    Frank Gallaguer

    En Juillet, 2015 (10:11 AM)
    le chef de l Etat en toute objectivité a mesurer l ampleur de cette situation avant de sévir des personnes de mauvaise foi ont use de leur situation pour spolier des terrains de l Etat pour en profiter c est normal que celui ci puisse régler le problème et que la justice face son travail du moment que le président de la république a toujours prôner la gouvernance virtuose et la bonne gestion de nos ressources maintenant ceux qui veulent en faire une récupération politique c est peine perdue !!!avec le président macky l Etat de droit sera respecter dans ce pays plus de spoliation de nos terres a fin personnels !!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:30 AM)
    il n'a qu'à les dédommagé. Diaroul wakh diou bari. Vous qui le défendez s'il avait démoli sen keur baye yénay ndieukeu crié. Nafekk
    {comment_ads}
    Auteur

    L'archer Bassari

    En Juillet, 2015 (10:52 AM)
    Récemment (la semaine dernière) un avion militaire s'écrasait sur des habitations à coté d'un aéroport (c'était quelque part en extrême orient, je me rappelle plus du pays). cela doit servir de leçon.

    au Sénégal, nous devons apprendre à nous servir de notre cerveau. car comment envisager d'habiter contre les murs d'un aéroport. ne serais ce que pour la nuisance sonore, les interférences radio et autres. Ailleurs les aérodrome sont en dehors des villes et meme s'ils sont rattrapés par l'urbanisation, il y a toujours une zone de sécurité qu'on ne franchi jamais. ceux qui en font un fond de commerce politique sont de véritables danger pour la société car cautionnant pour des raisons bassement hypocrite et opportuniste des actes pouvant occasionner des drames.

    Dansokho, à l'époque avait procédé à des démolitions vers nord foire, et il fut viré au conseil de ministre suivant.

    Pauvre Sénégal !!!  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:53 AM)
    mo ma diakhal dafa nékoul séne keur kou dieund kay dane la wara dédommagé hana kougnou may
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:02 AM)
    Il y a eu un decret de 2006 de Wade, declarant zone aedificandi, une bande de 350 metres a partir de l axe de la piste , et sur un rayon de 400 metre autour du VOR.

    le decret de 2014, de maky, conserve la bande de securite de 350 metres, mais ramene le rayon du VOR , a 350 metre , au lieu de 400 mmetres; c est la sule modification du cote de la bande verte.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:06 AM)
    Na dédommager les victimes mo gueune deff todj todj ba noppi sogga xalat





    {comment_ads}
    Auteur

    Le Déclasseur

    En Juillet, 2015 (11:12 AM)
    il y a une sécurité à deux vitesses certains sont à 150 m de la piste. Aucun problème pour eux, ils ont bénéficié du fameux déclassement. La vraie recherche de la sécurité aurait voulu qu'on dégage tout le périmètre sécuritaire de l'aéroport, en respectant l'emprise de 350 mètres tout autour de la zone aéroportuaire. Il y a des gens qui ont construit "en toute légalité" dans l'enceinte de l'aéroport sous Wade, et alors? Macky a choisi à son tour de déclasser une partie du titre foncier 4407 DG pour caser ses amis, il n'y a pas que les "impactés" des activités commerciales et industrielles de l'aéroport qui ont été relogés. Si l'on veut simplement la transparence pourquoi ne pas publier la liste des heureux bénéficiaires des parcelles sur le TF 4407DG? Qui peut le plus peut le moins; pourquoi ceux de la Cité Tobago n'ont pas droit au déclassement? Chaque Président qui passe sert sa clientèle politique, et rien d'autre, au passage, il démolit pour faire croire aux gens en sa prétendue fermeté. Pourquoi, le sénégalais lambda ne peut-il pas avoir un lopin de terre dans les zones "nobles"? Les Almadies et la VDN c'est pour les politiciens et leurs proches, la lointaine banlieue pour le reste. En quoi les politiciens et leurs ouailles sont-ils plus méritants que les autres sénégalais?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2015 (11:31 AM)
    Macky reconnait donc que ceux dont les maisons sont détruites étaient dans leur bon droit ? A comparer avec tout ce qui avait été dit pour les transformer en non citoyens. Parce que les souteneurs de Macky avaient vu une opposition de Macky à ces gens là, par la destruction au bulldozer de leurs maisons, et l'impossibilité de pouvoir mettre le cube bouillon Wade dans cette sauce, ils ont entamé un travail de culpabilisation des propriétaires. Ils ont trouvé qu'ils n'avait qu'à s'en prendre à eux même.

    Mais là, une nouvelle tombe que Macky va dédommager, Ah , le discours change.
    {comment_ads}
    Auteur

    Do

    En Juillet, 2015 (11:42 AM)
    le dédommagement n'est qu'humanitaire et pas un droit par ce qu'il a bien été dit que cette partie est une zone non constructible, et c'est defier la loi en y construisant. la loi c'est la loi nul n'est censé de l'ignorer
    Top Banner
    Auteur

    Tobago

    En Juillet, 2015 (11:56 AM)
    L'histoire s'est repetee encore sous le regime de Macky Sall, Hier c'etait a Grand-Yoff la ou se trouve la cite Faysal qu'une telle chose s'etait produite beaucoup de ''gorgorlous'' avaient assiste a la demolition de leurs maisons aujourdhui c'est au tour de togabo c'est un drame, une catastrophe, c'est incroyable. Macky Sall doit etre sanctionne en 2017 comme il a sanctionne le prefet et les autres pour la souffrance et la peine qu'il a causee a ces nombreuses familles et immigres ils ont tout perdu c'est impensable.

    Je ne millite pour aucun parti mais notre president de la republique manque de ''yeurmeunde'' qui est un des vertus les plus importants dans notre religion, dans notre vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:06 PM)
    Sunu baye yii dofou niou won be dem djeund keur à coté de l'aéroport. Nga baal ma mais il faut qu'on parle.

    nous faisons nos conneries sans prendre l'avis de qui que se soit et quand les conséquences nous pètent sur la gueule, on crie sur le président de la Republique. il y aurait une catastrophe ,,, on aurait crié sur lui popur négligence ! laissez allez et autres qualificatifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Melax

    En Juillet, 2015 (13:10 PM)
    Et l'aeroport Blaise Diagne j'espere que bientot ca sera fonctionnel donc y a pas de quoi detruire toutes ces maisons de cette facon. De toute facon tout le trafic aerien sera du cote de Diass, l'aeroport de Yoff n'aura pas d'utilite a mon avis. Macky Sall aime trop signe des decrets ''dafa wara bin bin touti, lo wax rek mou xatim, dafa gaw torop ci xatim''.

    {comment_ads}
    Auteur

    Thom

    En Juillet, 2015 (13:34 PM)
    l'etat est le garrant de la securité des citoyens, donc on ne peut pas laisser perdurer une situation qui peut nous mener vers le chaos sans rien faire. un diola bis est à eviter à tout prix
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:49 PM)
    L'Etat est le garrant de la sécurité des citoyens personne n'en disconvient. Mais face à certaines situations l'Etat doit prendre ses responsabilités en passant par les voies légales sans diay doolé. Li nakk c purement politique naniou ko wakh té deeh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:27 PM)
    La même situation se reproduit du côté des Almadies mais en cachette. L'ancien mur demeure mais un second mur de clôture a été érigé délimitant une grande superficie semblable à des futures parcelles sur lesquelles du gravât a été déversé. Monsieur le Président, faites un tour là-bas vous verrez un Tabbago bis
    {comment_ads}
    Auteur

    Bozo

    En Juillet, 2015 (16:51 PM)
    Ce n'est pas "LE décret de Macky" : tous les décrets au Sénégal sont signés par le Président de la République...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:58 PM)
    Dans les années 80, la direction de l'aviation civile avait fait un excellent travail en établissant le plan de toutes servitudes aéronautiques autour de l'aéroport. Ce plan avait été transmis à toutes directions impliquées dans la gestion du sol urbain( urbanisme, cadastre, domaines, direction des études et de la programmation du ministère de l équipement). Toutes les lotissements et constructions autour de l'aéroport étaient soumis à l avis de la direction de l'aviation civile.Ce système fonctionnait bien. Ce qui faisait que l aéroport était épargné des constructions sauvages. La situation à commencé à se dégrader vers la fin du régime de Abdou Diouf et surtout sous le règne d' Abdoulaye WADE, caractérisé par une boulimie foncière sans limite. Il est important qu'on revienne à l'orthodoxie dans la gestion des terrains à Dakar.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:37 PM)
    cet aeroport arcaique way macky c est un parle de blaise diagne 35 km de piste pas de celui la de grace parez du deal qu il prepare mais karim di nakoo jail 20 ans ferme et ces juges les lots de morts vont s y ajouter
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email