Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Dernière étape avant la suppression du poste de Premier ministre

Single Post
Dernière étape avant la suppression du poste de Premier ministre

Au Sénégal, la commission des lois de l’Assemblée nationale a adopté mardi 30 avril le projet de réforme constitutionnelle qui supprimera le poste de Premier ministre. Prochaine étape, le vote des députés en plénière ce week-end.

Si la coalition présidentielle est largement majoritaire dans l’hémicycle, ce qui garantit le passage sans surprise de ce texte de réforme constitutionnelle portant sur la suppression du Premier ministre, les parlementaires issus de l’opposition n’excluent pas de boycotter le vote.

Un point de la réforme constitutionnelle en particulier fait débat parmi les députés de l’opposition. C’est celui des pouvoirs exceptionnels conférés dans l’article 52 au président de la République en cas de blocage des institutions. Toussaint Manga, député du Parti démocratique sénégalais, redoute que ce soit une façon déguisée de laisser au chef de l’État la possibilité de dissoudre l’Assemblée, alors que la motion de censure aura disparu.

Dans les rangs de la coalition présidentielle, difficile en revanche d’entendre une voix discordante. Les velléités de députés frondeurs ont rapidement été étouffées dans l’œuf. Un parlementaire de la majorité explique que « des assurances ont été données sur le maintien des questions orales et écrites ainsi que sur les questions d’actualité ».

Car avec cette réforme, c’est bien la relation entre l’exécutif et les parlementaires qui est en première ligne. Trois cinquièmes des votes, soient 115 députés, sont nécessaires pour son adoption définitive.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Leadership Djoublang Vs Voleur

    En Mai, 2019 (13:06 PM)
    J'espère que Ces guignoles de negres leaders de leurs compatriote. Réalisent qu'ils n'ont rien d'homme d'Etat. Le beau costume, les cadres somptueux les Millions et milliards volés



    Rien de Tout Cela ne fait un grand homme d'Etat: Ceux la sont modestes humbles et rôle modele.



    Ho chi Min. Cela vous dit something maybe?



    Je vis à Singapore et Quand Je Vous la simplicité de Ces dirigeants et l'énorme travail qu'ils accomplissent - j'arrive pas à digérer Ces guignols voleurs de leurs peuple depuis 60 ans Meme attitude. Corruption vols népotisme - arrogance male placée



    Personnifiant tout ce qui est la communauté: La Ou les media disent: Singapore va faire ceci ou cela. - Vous c'est MAcky à fait ceci ou cela



    J'ai la nausée en regardant Ces fanfarons de l'école Françaises - sans selfestime. Vous rappelez les Noirs qui rabattaient leurs frères et cousins Comme esclaves en faveur des négriers transatlantic



    Vous n'avez rien à offrir à Vos citoyens - à part la misère.



    Hints à Vous. Shame on you. Crocked politicians of jolof ( Senegal )



    Rien que le nombre de costumes cravates griffes que Ces arrivistes portent ( croyant ainsi mieux mériter leur titre ) est choquant - le cout de Vos costumes griffe ( ministre de secrétaire général député ect...) arrivé à tripler la fourniture des matériaux hospitalier sur l'ensemble du Sénégal.



    Bande de complexes.



    Ceux qui se servent de la patrie sont les plus grands agresseurs. Empecher des millions de senegalais a vivre descemment en spoliant nous ressources et venir ici nous raconter des anecdotes. Soyons serieux didon!



    Investissez vos milliards voles au moins dans l 'economie.creez des emplois. Faites de ce pays un Etat de droit. Santionner severement ceux qui se servent de nos ressources comme bon leur semble comme si ils avaient heritez ce pays. On est ou la. C'est minable honteux de proposer ca comme solution. Aller chercher les vraies causes de ces actes ignobles d'abord. Il faut etre une referance avant de donner des lecons.



    Vous oubliez les malades qui meurent comme des mouches dans les hopitaux qui manquenr de tout....etc etc alors que vous baignez dans un luxe insolent que vous ne meritez point. Meme le petit clochard francais a plus de chance de profiter de nos ressources que le petit cadre senegalais.



    Je sais que mon commentaire va etre supprime.



    Tous les agresseurs doivent subir la meme punition. Les agresseurs aux cols blancs d 'abord car ils sont la cause de cette montee de violence. Avec deux poids deux mesure ce pays n'ira jamais de l'avant. Allez a rebeuss d'abord voir ce qui se passent. Revoyez votre politique d'abord. Vous faites pire que ces agresseurs.



    Ceux qui Vous vomissent. Et vous crachent dessus
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email