Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Deuxième mise en demeure de Karim : Wade déclare la guerre à Macky Sall

Single Post
Deuxième mise en demeure de Karim : Wade déclare la guerre à Macky Sall

Abdoulaye Wade, ancien président de la République, est plus que jamais convaincu que son fils, Karim Wade, par ailleurs ancien ministre à portefeuilles multiples, est victime d'acharnement de la part de son successeur, Macky Sall. 

 

Selon L'Observateur, suite à la nouvelle mise en demeure qu'il impute au gouvernement sénégalais, Abdoulaye Wade aurait enjoint les leaders du Pds de mener la bataille contre le pouvoir de Macky Sall.Il aurait aussi décidé de s'impliquer personnellement pour aider l'ancien ministre d'État à prouver son innocence.À ce propos, Seneweb News publiait un peu plus tôt les propos de Karim Wade qui confie à ses partisans que « La 2e mise en demeure prouve qu’ils n’ont rien trouvé ».



22 Commentaires

  1. Auteur

    Liberez Karim

    En Septembre, 2013 (12:29 PM)
    C'est de l'acharnement

     :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    #sunundokh

    En Septembre, 2013 (12:31 PM)
    waay waay wakh leen si Ndokh mi,





    tWITTER est en train d'exploser à propos de la coupure d'eau sans precedent je dis bien sans precedent
    {comment_ads}
    Auteur

    Kimoy

    En Septembre, 2013 (12:42 PM)
    laissez la justice faire son travail, tout bca c'est la faute du vieux wade, comment peut-on confier autant de responsabilites a son fils qui n'etait rien d'autre qu'un courtier? pourquoi laisser les scandales financiers se multiplier chaque jour pendant douze ans sans rien dire, lui-meme c'est voileur, le premier corrompu, sa femme violeuse, ses partisans voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Veritéoo1

    En Septembre, 2013 (12:45 PM)
    @ VERITÉ 001 FERME LA ET MAINTENANT QUE DIS-TU DE CELUI QUI ÉTAIT AVEC WADE PENDANT 8 ANS ET A BOUFFÉ AVEC EUX DONC FERME LA, POINT BARRE.......SI TU VEUX CHANGÉ LES MENTALITÉS CHANGES-TOI TA MANTLITÉ DE JUGER SANS MÊME EN CONNAÎTRE LA VRAI ET LES RAISONS ET LES RÉALITÉS DE CE QUI SÉST RÉELLEMENT PASSÉ MAIS SOUS WADE C´ÉTIT MIEUX QUE MAINTENANT.......donc va au diable oti aussi:
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou Men Lepp

    En Septembre, 2013 (12:46 PM)
    Verite001 TU AS TOUT DIT MERCI.
    Top Banner
    Auteur

    Desolee

    En Septembre, 2013 (13:01 PM)
    Le depart de Abdoul Mbaye, hum?! on attend la suite . Mais si Macky s'arrange pour liberer Karim, on le vire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diobadjiba

    En Septembre, 2013 (13:08 PM)
    les pressions sur Macky ne feront pas liberer Karim.

    Wade père et sa famille ont vider les caisses de l'etat. c'etait des pauvres types avant 2000

    reveillez vous senegalais semegalaises! wade et sa famille devraient etre poursuivi par la justice .
    {comment_ads}
    Auteur

    @verite001

    En Septembre, 2013 (13:08 PM)
    Wade a aussi des origines toucouleurs le nom Wade est toucouleur mais pas Wolof les vrais racistes c'est vous les toucouleurs. Dans toutes les races, toutes les ethnies y a et y aura toujours des hommes du bien et des hommes du mal. Les wolofs sont loin d'être racistes s'ils l'etaient aucun non wolof ne serait a l'aise a Dakar et dans les autres coins ou les wolofs sont majoritaires. Si les wolofs etaient racistes aucun non Wolof ne serait president de la republique donc arretez de nous raconter des balivernes. Dans le regime de Wade y avait pas mal de toucouleurs qui etaitent ministres, DG etc....

    Si les toucouleurs etaient majoritaires aucun non toucouleur ne serait president de la republique.

    C'est grace a l'esprit d'ouverture des wolofs que le Senegal n'a jamais connu des guerres tribales, les Wolofs sont tres hospitaliers ce qui fait qu'il n'a jamais eu de probleme de coabitation entre les ethnies a Dakar et dans le reste du pays. Soxor baxoul motax dekeubi macky, xalisbi macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Veriteplus

    En Septembre, 2013 (13:14 PM)
    Je partage entièrement ton point de vue. La mentalité oulof a gangrené notre pays à tel point que les honnetes gens sont devenus des gens anormaux. Il m'arrive des fois de penser que je déteste vraiment les ouolofs parce que leur façon d'etre adéteint sur le genre Senegalais: Penser qu'on est les plus intelligents, malhonnetes, sales, paresseux, j'en passe et des meilleurs. Khaliss dagnou koye lijeunti: je déteste cette phrase. Pire encore quand des intellos s'insurgent contre le régime en place pour dire que l'argent ne circule pas. Mais de quelle argent parle-t-on? L'argent volé, de la drogue, etc... Il est bien là , l'rgent! Mais il faut travailler pour y toucher. Les anciens voleurs aussi en ont mais ils sont obligés de faire profil bas de peur de devoir en justifier l'origine.



    Si les bonnes gens veulent cesser d'avoir honte d'etre sénégalais (comme moi parfois), il faut juste se départir de cette mentalité ouolof et socé (mandingue). Soyez comme les serereset les diolas, entre autres ethnies.



    Top Banner
    Auteur

    John

    En Septembre, 2013 (13:16 PM)
    Pourquoi Wade demande au militants du PDS de mener la bataille? Il n a qu a venir le premier.et il verra
    {comment_ads}
    Auteur

    Sobel

    En Septembre, 2013 (13:53 PM)
    VERITE OO1 a répondu pour tous ceux-là qui ne partagent pas le point de vue de certains qui qualifient les wolofs de racistes ou ethnicistes . Les lébous, wolofs d'origine, ont su partager le Cap Vert avec tous les sénégalais de quelque bord et coin que ce soit, et cela ne date pas d'aujourd'hui. Les Lébous partageait leurs concessions avec des hommes qui venaient juste de débarquer à Dakar sans aucune attache, en mettant à leur disposition une chambre et parfois au besoin leur donnaient la main de leurs filles. Cela est tellement bien vérifiable que dans les villages traditionnels lébous de dakar, sont installés depuis fort longtemps des sénégalais originaires de tous les coins du Sénégal, toucouleurs, mandjaques, diolas, sérères, sarakholés, bambaras ! Vous vous retrouvez à Ouakam, Ngor, Yoff, Mbao et Rufisque, vous vous apercevez que ces milieux dakarois sont foncièrement cosmopolites. Si les lébous n'acceptaient pas la concentration des autres ethnies autour d'eux, avec comme connotation un racisme aiguë exacerbée de toutes parts, il n'y aurait eu un seul étranger ethniquement parlant ici dans la presqu'île du Cap Vert.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serieux

    En Septembre, 2013 (14:41 PM)
    Je ne perdrai pas du tout mon temps a lire ce livre de Verite,qui est en parfait delire ,j'ai aussi l'habitude ,en politique,d'analyser des faits reel,ici precisement ,il s'agit de la pure acharnement ,la preuve nous sommes la risee du monde sur ce qu'on appelle l'affaire Karim Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saf Poupe

    En Septembre, 2013 (15:31 PM)
    saf poupe amo ndokh,,,,bale lene ma mais kel solution
    Top Banner
    Auteur

    Ali

    En Septembre, 2013 (15:41 PM)
    A sereux , si on est la risee du monde pour l'affaire Karim ..ca veut dire que le monde est foutu , ca veut dire que les senegalais sont veritablement les plus intelligent .

    Un peuple qui se bat pour reprendre ses ressources voles par une bande de battards , au su et a la vue de tout le monde ( compte & meconte de l'anoci, refection de l'avion presidentielle , Monument de la renaissance ect..... ) devient la risee du monde , ce n'est que dans ton petit esprit ..

    Si vous croyez qe vs pouvez venir ds le net nrouiller les gens , et les intoxiquer et faire liberer Karim et les utres , vous vous foutex l'index dans l'oeil .. Ce karim rendra gorge .. non pas parceque maky ou Massamba ou Mademba le veut , mais parceque ce peuple veut etre rembourse
    {comment_ads}
    Auteur

    Serieux

    En Septembre, 2013 (15:52 PM)
    ALI,vous n'avez pas de preuve des 694 milliard + 99 ,je ne sais quoi ,

    Je ne cherche a pas a disculper personne ,que cela soit clair.je veux des preuves tangibles de ces accusations ,ou bien laissez le partir tout simplement,
    {comment_ads}
    Auteur

    @verite001

    En Septembre, 2013 (18:34 PM)
    J'ai pas besoin de savoir de quelle ethnie tu appartient je repons seulement en fonction de tes propos. Si je comprends bien tes propos visent les wolofs racistes donc dans ce cas il faudra clore le debat on ne peut pas prendre des exceptions pour en faire un debat. Tu dis que Wade etait ethniciste c'est pour cela y avait plus de toucouleurs dans ces gouvernements que les autres ethnies et meme du cote DG ou bien leader d'organisation y avait plus de toucouleurs. Personne ne peut me faire croire que le nom Wade n'est pas toucouleur, Wade, Sall, Diaw, Ly,, Sy, Mbodj Sow, Wone, Agne, Aw, Niang etc.... c'est tous des noms toucouleurs et tu veux nous faire croire que le nom Wade est wolof je dis non Wade est toucouleur. Pourtant Macky est toucouleur et Wade l'avait nomme DG, ministre et premier ministre et president de l'assemblee donc ou est le probleme.

    Pour ce qui concerne les propos de campagne electorale faut pas les prendre au serieux les candidats ont l'habitude de se lancer entre eux des fleches donc le fait que Wade dit que Macky est le candidat des toucouleurs c'est pour tout simplement gagner des points des non toucouleurs c'etait pas important, ca n'a pas influe sur l'electorat en majorite wolof. La majorite des senegalais voulait le changement c'est tout malgre ce changement de leader le pays est toujours dans une situation de crise et que les milliards dont on nous parle rien est encore claire.

    On attend toujours les preuves sur les milliards voles et places a l'etranger.

    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Septembre, 2013 (19:30 PM)
    de toute facn nos juges son ici pour satisfaire les besoins de macky donc preuve ou sans preuve karim restera en prisn tant que macky le voudra.... la loi du plus fort qui reigne dans notre pays... les senegalais nìont encore rien vu macky est un president par defaut et cette erreure comise par les electeurs coutera lourdement a notre pauvre pays ...
    Top Banner
    Auteur

    Kiritrobokou

    En Septembre, 2013 (19:40 PM)
    ON VERAS BIEN QUAU FINAL LE MACKY DE TOUT LES MACKY APPREND EN FOUILLANT SUR KARIM ET SEN SERVIRA POUR NE PAS COMETTRE LES MEME ERREURS ET DE CE FAIT ECHAPPER AU CONTROL DE CES SOIT DISANT BIEN MAL ACQUIS .......................................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Amin

    En Septembre, 2013 (23:06 PM)
    L'imam de la grande Mosqué de Dakar a dit dans son serment le jour de la korite que les Lébous sont des sèrères les WOLOF NOUS VIENNEENTdu Baol ou kajor si on parle de Dakar seule ces deux ethnies détiennes des terres les lébous d'origine sèrere et les peuls n'est ce pas gnague ,ou gnakrop ,tivaone peule, ndiakhiraat, sANGALKAM ,appartiens au peules alors ne confondez les lébous au wolof sachez aussi Dakar n'appartient au wolof mais les lébou qui sont des Sèreres qui ont perdu leur langue sachez aussi que dans l'ethnie Sèrere il y a plusieurs dialectes si aussi les Wolofs croient qu'ils ont majoritaires ils se trompent allez dans la banlieu de Dakar parcelle assainie, Guédiawaye, pikine ,thiaroye,yeumbeul ,parcelle assainie keur Massarr tivaone peul ,gnague ,gnakrope,n'diakhiraat sangalkam Madiina gounass malika , les peuls sont majoritair et aussi 65% DES maisons appartiens au peuls alors fermez vos grandes gueules sachez aussi que même dans les régions comme baol kajor ndiambour qui sont leurs fief c'est un ballotage avec les peuls concernant les peuls dans les régions de Matam de kolda de tamba de kedougou on peut dire les wolofs n'existons pas hormis les wolofs qui y travail si vous détestez Macky parce qu'il est peuls alors que idy et wolofe sachez que Macky est largement en avance sur idy sachez aussi même dans la 15°régions diaspora Sénégalaise les peuls représentent plus de 75% sachez aussi que depuis que les peuls ont compris que les wolofs se rivalisent avec eux ils se sont données des consigne ils peuvent voter pour n'importe qui sauf Idy et je vous le jure c'est très rare de voire un peuls qui supporte Idirissa seck ils le déteste
    {comment_ads}
    Auteur

    Houé

    En Septembre, 2013 (01:50 AM)
    Le wolof n'existe pas, c'est la langue et la culture wolof qui existent. Si tous les non wolofs parlaient leur langue d'origine, on aurait entendu parler rarement cette langue. Regardez les noms de famille soi disant wolof : Ndiaye, Diop, Fall, Guèye pour ne citer que ceux là. Ndiaye est sérère ou halpulaar : Ndiadiane Ndiaye, fondateur de l'empire du Djolof était halpular tout comme sa mère Fatoumata Sall. Diop est sérère et même parfois halpular de même que Guèye. Fall de même Diagne sont maures. Et quelqu'un a dit que le nom Wade est halpular, ce qui est vrai. Les wade sont des pêcheurs pulaars, d'ailleurs Abdoulaye Wade a leur mentalité : il est idiot comme eux. C'est cette idiotie qui a conduit à sa perte en 2012 lors des élections en proférant des menaces inutiles sur la communauté pulaar. Maintenant si les " wolof "( je mets bien entre guillemets) croient que le Sénégal est pour eux et qu'ils doivent occuper les premières places, ils se mettent le doigt dans l' oeil jusqu'au coude comme dirait l'autre.Wassalam !
    {comment_ads}
    Auteur

    Contre Verité

    En Septembre, 2013 (09:09 AM)
    Désolé mais khamolene tous sincérement, le retard du développment au Sénégal dépend de beaucoup de paramétre: dabord nous les jeunes sont tout le temps sur le net (pas de travail) au même moment le peul de la guinnée fait son busines de banane et les peulh "ndoula nabé" qui sont tout le temps entrain de voler le betail des honnêtes gens, l'agriculture du sénégal menacé au meme moment les agents agricole attendent des perdium des ong pour aller vérifié et se limite à ça car ils sont sans formation des parasites qui gangrènent l'agriculture comme le "ndoukhoum. des mensonges de tout part et de tout coté les 1000 machines agricole annoncé par le ministre de l'agriculture, etc

    au meme moment les jeunes sont sur facebook, sur skype entrain de discuter sur des invincibilités.
    Top Banner
    Auteur

    Wolofament

    En Septembre, 2013 (11:48 AM)
    C'est pas le fait de se barricader derriere son ordinateur pour parler des problemes ethniques qui va nous faire sortir de la crise mais reflechir ensemble sur quel type de senegalais nous voulons quel type de dirigeants nous voulons pour developper notre pays mais ces problemes d'ethnicite ne font que nous retarder davantage.

    C'est quoi d'être peulh ou bien wolof, serere, diola etc...ca n'a aucun sens nous sommes tous des senegalais c'est tout aucune ethnie est meilleure que l'autre dans toutes les ethnies y a des gens au coeur sain et des gens au Coeur malade. C'est con de juger les gens selon leur appartenance ethnique ou bien selon la couleur de leur peau comme en occident. Ce qui doit nous animer c'est preserver notre nation et faire de sorte que notre pays se developpe sur tous les plans.



    yes we can.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email