Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Développement économique: Le Padec au chevet des populations de la Casamance

Single Post
Développement économique: Le Padec au chevet des populations de la Casamance

Le projet d’appui au développement économique en Casamance (Padec) vise à valoriser les filières mangues, bananes, miel et anacardes. Il s’inscrit dans une coalition contre la pauvreté des ménages, contre l’insécurité alimentaire, le chômage des jeunes, l’exode rural et l’émigration clandestine.


Sa phase de prolongation actuelle de trois ans, effective depuis le 15 mars dernier, en dit long sur le sentiment de satisfaction du bailleur, mais surtout des populations bénéficiaires du projet. Ayant pour but de contribuer au développement et à la mise en valeur du potentiel agricole et agro-alimentaire grâce des filières porteuses, le Padec financé par l’Etat du Sénégal et la coopération canadienne, mobilise aujourd’hui des centaines de jeunes et de femmes opérateurs individuels, ou répartis en groupement d’intérêt économique (Gie).


Selon son coordonnateur, le docteur El Hadji Maodo Bâ, l’impact du Padec sur les populations bénéficiaires n’est plus à démontrer. Et de citer les 18 ruchers opérationnels mis à la disposition des apiculteurs, les sept(7) unités fonctionnelles de transformation de noix d’anacardes, l’équipement des services des eaux et forêts et chasse dans le cadre de la lutte contre les feux de brousse et le renforcement des capacités des acteurs locaux , des services techniques déconcentrés et des élus locaux.


Toutefois, le Padec rencontre quelques difficultés sur le terrain. Son responsable a déploré l’accès difficile des opérateurs à la terre d’où la nécessité de mieux sensibiliser les élus locaux. Il y a aussi l’apport du bénéficiaire qui constitue souvent un blocage surtout en milieu rural où mobiliser 20 ou 30% d’un financement reste une grande épreuve.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:36 AM)
    Mouride yi yéna ngui wégal galgui bayilé faux bié yi gal gui dina deupou dé loufi ces les mouride allez travaille :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:43 AM)
    Un programme de plusieurs milliards et citer 18 ruchers??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:17 AM)
    Il faut informer juste, le PADEC fait certes d'excellentes réalisations mais son coordonnateur n'est pas le Dr Elh Maodo BA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:35 PM)
    le coordonnateur s'apelle cheikh daouda diallo. c'est un monsieur excellent et qui une vision claire du développement rural.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:38 PM)
    Tout à fait. J'ai suivi au mois de janvier ou fevrier un excellent film documentaire à la RTS sur la participation des femmes dans la mise en ouvre du PADEC. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est les temoignages des femmes, leurs savoir faire et égalemnt la qualité des images. On voit des concretes. pas de commmentaires. c'est fluide, coherent, informatif. Seneweb gorgorlu len way.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:01 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Nul

    En Juin, 2015 (22:23 PM)
    Pour moi le PADEC est un échec

    Plusieurs milliards financés il n ya rien de serieux

    VOUS ETES TOUS NULS

    La Casamance et ses enfants vont pleurer.

    Au lieu de travailler vous avez passé tout votre temps à organiser des seminaires avec des pause café et pause dejeuner.

    Le gouvernement canadien devrait vous auditer.Si c'est pour parler de développement TAISEZ VOUS  :emoshoot:  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:49 PM)
    Pour tous ceux qui parlent et qui ne connaissent pas,le PADEC est l'un des programmes de développement qui est plus concret sur le terrain. il y'a toujours des détracteurs qui sont animés de mauvaise fois mais les populations de Casamance ne diront jamais cela.Nous suivons les actions du PADEC partout au Sénégal à travers les appuis qu'ils effectuent.

    Nous trouvons partout au Sénégal les produits des CAC (Coopératives Agroalimentaires de la Casamance) .Visiter le Parc de hann vous y trouverais tous les produits naturels de la Casamance....

    l’état doit s'inspirer du model du PADEC pour un Sénégal émergent et en faire un Programme National

    Vive le PADEC
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email