Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Différend Khalifa/Diène Farba: Cheikh Bamba Dièye dénonce "un passage en force"

Single Post
Photo : Seneweb.com

Le bras de fer engagé par le maire de la Ville de Dakar, Khalifa Sall, et le ministère du Renouveau urbain, Diène Farba Sarr, a suscité une vague d’indignation au Sénégal. Témoin des dénonciations que continuent de faire une partie de la population sénégalaise pour s’insurger contre un tel conflit, pour la réhabilitation de la Place de l’Indépendance, Cheikh Bamba Dièye est lui monté au créneau pour fustiger l’attitude du ministre.

Secrétaire général du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (Fsd/Bj), il trouve que « la mission de l’État est d’accompagner les territoires à travers leurs représentants, de les assister, d’être dans la prospective et enfin de mettre un terme à la ruralisation forcée de nos villes ». Il a aussi ajouté que « si vraiment le ministère du renouveau urbain ne peut s’empêcher de réhabiliter les places publiques dans nos cités, il a du pain sur la planche parce que de Saint-Louis à Kafountine, ce ne sont pas les places emblématiques qui ont besoin d’un coup de neuf, qui manquent dans notre pays ».

Parlant de la Place de l’Indépendance, objet du litige entre les deux autorités, Cheikh Bamba Dièye est d’avis qu’« elle ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Elle ne sera pas le lieu où se déterminera qui va présider au destin de notre pays. La stratégie électoraliste est un frein au développement. Elle ne consolide que la négation du droit, le passage en force et les limites de la décentralisation ».

Face à l’entêtement de Diène Farba Sarr, le Sg de Fsd/Bj d’estimer que « le commerce de détail est du ressort des territoires, mais pas celui de l’État. Il doit prendre de la hauteur et éviter les querelles de borne-fontaine avec les autorités locales ».

Dans un communiqué parvenu à Seneweb, il a tenté de rappeler au ministre du Renouveau urbain que « la mission de l’Etat et de la tutelle est de repenser nos villes, de les rendre viables et attractives. L’urgence pour eux est aujourd’hui de remettre en scelle les plans directeurs d’urbanisme en les rendant effectifs et opposables aux tiers. L’État devait avoir pour préoccupation d’accompagner les territoires et les autorités locales dans la lutte contre l’occupation anarchique du domaine public et l’enlaidissement de nos villes ».

Il a invité le ministre à comprendre que « le principe de subsidiarité, du latin subsidium (recours, appui) est un principe en décentralisation qui conduit à ne pas faire à un échelon plus élevé ce qui peut être fait avec la même efficacité à un échelon inférieur. On ne peut initier l’acte III de la décentralisation avec toutes les chances de succès en négligeant cette règle élémentaire du développement local. La volonté de l’Etat d’impulser la territorialisation des politiques publiques ne peut être crédible à nos yeux, si à moins de 500 mètres du palais de la République, l’Etat peine à matérialiser cette vision moderne du développement ».




25 Commentaires

  1. Auteur

    Tab's

    En Février, 2016 (15:21 PM)
    Amato lo wakh man!!! tu as vraiment decu :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:38 PM)
    vrai nafekh

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:44 PM)
    Ancien petit maire de Saint-Louis, tais toi car personne ne t'écoute. Tu te prends pour ce que tu n'es pas, c'est-à-dire un homme politique. Tu as hérité le parti de ton père, ce qui antidémocratique. Enfin tu confonds beau langage et compétence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:46 PM)
    regardez moi ce tordu qui cherche le buzz, bamba diéye ta gueule tu nous fais chier avce tes sorties bêtes et ridicules
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:55 PM)
    Le fait d'avoir hérité le parti de ton père est un "passage en force" dont tu ne parles pas Bamba Dièye. Alors dégage petit.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:59 PM)
    il na fai k donné son poin d vu comm tou l monde Macky aurai pu avoir d'autre préoccupation k d'embalir c lieu il pa l faire dan mon village a fongolémie s serai mieux ou a mpat

    wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:07 PM)
    On confond autonomie de gestion et indépendance. La place de l'indépendance ne marque pas l'indépendance de la capitale du Sénégal d'avec le pays. It's the ôter way around. Donc la commune de Dakar ne saurait en aucun cas faire main basse sur un site aussi important pour tout le Sénégal. Il ne faut pas créer des poux là où il ne devrait même y en avoir car ce serait un signe de myopie politique et de manque de maturité dans l'équipe de Khalifa Sall, lui qui voudrait un jour présider aux destins de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:12 PM)
    C'est bien dit Bamba Dieye. Le ministre n'a qu'à venir a Ngor Village pour nous aménager nos places publiques et nos simples infrastructures ! Nous l'invitons a Ngor et bienvenue farba ! :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:15 PM)
    WADE FAISAIT DES BEVUES ET LES ACCEPTAIENT MAIS MACKY FAIT DES GAFFES EN CACHETTE SANS LES RECONNAITRE.C'EST UN LACHE.
    Top Banner
    Auteur

    Dioufy

    En Février, 2016 (16:15 PM)
    IL y vraiment des politiques que les citoyens consideraient comme des hommes de valeur. cependant la valeur de l'homme qui se mesure par ses faits et actes n'existe pas sur certains sénégalais politicien à l'image de Cheikh B Dieye. entre deux politiques qui ont des problémes qu'il a à dire. il devrait fermer son bec et attendre son tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:16 PM)
    Essayez de prendre de la hauteur pour mieux apprécier ce problème....dans aucun pays qui se respecte le ministre entre en conflit pour la gestion d'une place.....le ministre ne peut avoir raison.......c'est même ridicule son comportement béni par Macky Sall......les populations de dakar ont confié dakar à Khalifa sall.....non au ministre qui est nommé.....cessons ces échanges inutiles pour des raisons électoralistes......le Sénégal gagne plus qu'il ne perd en restant uni....dans le respect des prérogatives.....espérons que ce bras de fer ne conduira pas à la dissolution du conseil municipal de dakar comme wade fit avec idy à thies....vive la démocratie!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Soweto

    En Février, 2016 (16:28 PM)
    Ceux qui bavent courageusement devant leur écran se sont ils enchainés au grilles de l'Assemblée Nationale un fameux jour ou le sculpteur nous commençait à la mettre BIEN PROFOND?

    Nous connaissons tous ici la réponse....



    Pour ce geste que ce monsieur soit remercié ...et respecté !!

    Il n'y a pas foule de mecs couillus dans notre bled -25
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:36 PM)
    MACKY LIBRE ET REJETE PAR LES SENEGALAIS ............. KARIM EMPRISONNE EST PLUS POPULAIRE................QU'EN SERA T IL S IL ETAIT DEHORS.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:49 PM)
    KARIM ETAIT BIEN DEHORS QUAND IL PERDAIT DANS SON BUREAU DE VOTE FOUTEZ NOUS LA PAIX µ!!! OU EST SA POPULARITE ??? PASSADE EN FORCE C'EST LA MARQUE DEPOSEE DE MAKY ( BUREAU DE VOTE A FATICK)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:14 PM)
    MACKY A ETE ELU PARCEQUE LES SENEGALAIS LUI SONT VENUS AU SECOURS A L'INJUSTICE QUE LUI AVAIT FAIT WADE MAIS MALHEUREUSEMENT IL S'EST VENGE TRES MALADROITEMENT ET LA POPULARITE EST PORTEE PAR SA VICTIME KARIM.C'EST UN VRAI CON CE CHARLIE SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:14 PM)
    La subsidiarité est la preuve de l'échec et de la forfaiture de Macky.merci cheikh bamba Dièye de l'éclairage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:37 PM)
    IL FAUDRA ACCEPTER UNE FOIS DE PLUS QUE CHEIKH BAMBA A RAISON SUR CET ÉTAT PLOMBÉ PAR UNE BANDE DE DEMEURÉS.

    SI MACKY NE SAIS PLUS QUOI FAIRE, IL N'A QU'À VENIR A BADAKHOUN ICI NOUS AVONS BEAUCOUP DE PLACES À EMBELLIR...... PAUVRES NAZES
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:43 PM)
    MACKY EST UN IGNORANT. BÊTE AU POINT DE CONFONDRE DÉCENTRALISATION ET CENTRALISATION... IL NE PEUT MÊME PAS RÉALISER LA METERIALISATION DE SA PRPOPRE THÉORIE A 0,5 m DU PALAIS PRESIDENTIEL

     :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:17 PM)
    Le drame avec ce régime de nullards, c'est qu'ils sont ignorants de tout même de leurs bêtises.

     :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:43 PM)
    Je reviens à la charge pour dénoncer l'auteur même de cet acte 3 de la décentralisation...finalement il n'à créé que des problèmes....on change pour améliorer....si l'acte 3 est source de tension de problèmes entre l'état et les maires alors autant revoir tout parce qu'il n'est pas parfait...reconnaître ses imperfections.....c'est prendre de la hauteur c'est être humble.....si des intérêts personnels guident nos actes.....le résultat ne peut etre un consensus......pour finir tout ceci atteste d'une nullité totale de l'assemblée nationale de ses commissions.....tout s'est fait dans la précipitation.précipitation .....et comme du temps de Wade les députés robotisés se sont empressés Dr signer un chèque en blanc à l'exécutif...côté peu de comprendre ce qu'ils approuvent....l'ignorance est passée par là.un député analphabète l'envoyer à l'assemblée nationale est tout simplement une insulte au peuple intelligent!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:13 PM)
    MACKY EST UN IGNORANT. BÊTE AU POINT DE CONFONDRE DÉCENTRALISATION ET CENTRALISATION... IL NE PEUT MÊME PAS RÉALISER LA METERIALISATION DE SA PRPOPRE THÉORIE A 0,5 m DU PALAIS PRESIDENTIEL

     :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:18 PM)
    UN PEUPLE INTELLIGENT NE DOIT PAS S'AUTO-INSULTER EN ÉLISANT DES IGNARDS....C'EST LA QUADRATURE DU CERCLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:23 PM)
    Le gros Charlie Soupoukandjé va couler ce pays. Il ne connaît le passage en force et le Jaye dolé. Et pourtant c'est un poltron qui n'a pas les couilles d'avancer à visage découvert dans sa lâche bataille contre ses opposants. Ma la vérité va triompher et demain il sera ta la place de Karim Wade pour répondre de ses méfaits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:49 PM)
    La subsidiarité est la preuve de l'échec et de la forfaiture de Macky.merci cheikh bamba Dièye de l'éclairage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:57 PM)
    MR LE PRÉSIDENT VIENS A GUEDIAWAYE NOS PLACES SONT SALES ET ENSABLÉES. TON FRERE CE VAURIEN EST UNE CATASTROPHE. VENEZ A GUEDIAWAYE PLUTÔT QUE DE TE BATTRE A DAKAR CENTRE.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email