Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Djibo Kâ sur l'envoi de militaires au Yémen : “Cette décision de Macky Sall est illégale”

Single Post
Djibo Kâ sur l'envoi de militaires au Yémen : “Cette décision de Macky Sall est illégale”

L'Assemblée Nationale a pris connaissance, hier, du message du Chef de l'Etat, Macky Sall, l'informant de sa décision d'envoyer un contingent Sénégalais de 2100 soldats dans le cadre de la coalition au Yémen, sous la conduite de l'Arabie Saoudite. Conformément à l'article 79 de la Constitution, il n'est pas suivi de débat.

Selon Djibo Kâ, député à l'Assemblée nationale, cette décision du Chef de l’Etat, appelle de sa part, certaines observations. “Il est vrai que l'Arabie Saoudite et le Sénégal entretiennent depuis toujours des relations particulièrement amicales et fécondes. Il convient naturellement de tout mettre en œuvre pour les consolider. Cette décision est illégale, elle n'est pas prise sur la base d'une résolution du Conseil de Sécurité de l'Onu qui seul est habilité à ordonner une intervention militaire dans un pays souverain et indépendant. C'est dire que la coalition qui est constituée pour faire face à la situation au Yémen n’est pas faite sur la base d'un mandat de l’Onu, évoqué dans ce cas le chapitre 7 de la charte de l'Onu est hors de propos”, fait comprendre l'ancien ministre des Affaires Etrangères.

Selon lui, cette situation au Yémen n'a aucun rapport avec ce qui s'est passé au Koweït en 1990/1991, quand l'Irak avait envahi ce pays. “Là, c'était un mandat de l’Onu, qui avait permis la constitution d'une coalition sous commandement américain pour libérer le Koweït de l'invasion irakienne qui en avait fait sa 19eme province”, précise-t-il.

Par ailleurs, fait comprendre le patron de l'Union pour le renouveau démocratique (Urd), “le Sénégal a raté l'occasion de prouver au monde, que nous sommes une démocratie majeure”. Le Chef de l'Etat , dit-il, aurait pu consulter les groupes parlementaires constitués à l'Assemblée Nationale, y compris une délégation des non-inscrits avant de faire délivrer son message au parlement.

“Au total, je réitère mes regrets de voir une aussi grave décision abordée avec autant d'illégalité et de manquement. C'est un précédent dangereux. La plupart des pays membres de la coalition présents au Yémen, n'ont pas envoyé de troupes au sol, mais leur aviation. Je rappelle qu'il s'agit bien d'une guerre civile interne au Yémen qui oppose les chiites et le sunnites”, interpelle Djibo Kâ.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Boury

    En Mai, 2015 (07:46 AM)
    Je n'ai jamais vu des explications aussi bidons pour une décision aussi importante. Macky tu aurais mieux fait de te taire que de donner des réponses de ce type.



    Mais nak la faute est aux sénégalais : celui qui est dirigé par une femme ne pourra jamais dirrger une nation

    wassalam
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:50 AM)
    Encore l'as de la tortuosité. Depuis Senghor vous claquez toujours votre grande gueule et sans resultats. Fermez la une bonne fois pour toute et foutez nous la paix.

    Vous nous emmerdez tout le temps messieurs, mesdames les politiciens. On a envie d'entendre autre chose choses que des Ratatatis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:55 AM)
    Si on envoie 2000 soldats là bas; pendant 2 ou 5 ans ils seront (bien) payés, logés, nourris, équipés par les saoudiens, avec des perdiums;



    Et je suis convaincu qu'ils ne risquent presque rien là bas ce seront justes des sortes de gardien de frontiere.ils ne seront pas au yemen mais en territoire saoudien.



    Ainsi, l'état peut recruter 2000 autres soldats ici au Sénégal pou les remplacer en attendant.



    Ce qui fera baisser de 2000 jeunes le taux de chômage (+ les 10000 agents ASP recrutés, il restera à combler le reste pour atteindre les 50000 emplois par an annoncés par le yonou yokouté)



    Voilà comment doit réfléchir un politique. Emploi, emploi.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:02 AM)
    MACKY EST UN MAUVAIS TYPE. MAIS AVEC CETTE AFFAIRE IL VA SE GRILLER. IL AUGMENTE LES INDEMNITES DES OFFICIERS QUELQUES JOURS AVANT SON COUP DE FORCE EN ESPERANT TENIR L'ARMEE, MAIS IL SE TROMPE. QUI VIVRA VERRA :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :looney:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ymn

    En Mai, 2015 (08:05 AM)
    l'argument de Macky pour envoyer en guerre les Diambars fera rire tout ceux qui ont une connaissance aussi minime soit-elle de l'Islam et du monde Islamique,son acte fera surment peur tout celui qui connai la psychologie des Djihadistes .ici au sénégal on aime jouer avec les choses sérieuses ,alors bienvenues au club des catastrophes. :nono:  :nono:  :nono: 
    Auteur

    Millitaires Contents De Partir

    En Mai, 2015 (08:05 AM)
    Mon cousin deh reve de faire partie de ce contingent. Il dit que d'abord c'est son travail. Pret a aller combattre la ou on le lui demande mais en plus il va gagner beacoup d'argent. Des sommes qu'il ne peut rever d'avoir au Senegal tout en faisant le travail pour lequel il a une vocation: combattre.

    Alors avant de critiquer peut etre qu'il faut prendre en compte l'opinion des interesses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:10 AM)
    Djibo ka qu'elle tragédie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou2

    En Mai, 2015 (08:27 AM)
    Il faut aller au yemen, il faut choisir son camp, si le Sénégal veut jouer un rôle sur l'international il doit être à la hauteur de ses ambitions, un militaire défend l’intérêt de son pays partout où le devoir l'appelle.



    Gouverner c'est aussi prendre des risques, je suis d'accord avec Maky et le soutiens à 100 p cent. La lutte contre le terrorisme est international, ne soyons pas naïf. Le Mali n'a jamais envoyé un soldat à l'extérieur, cela ne l'a pas protégeait des jihadistes.



    Pour notre armée aller au feu c'est la meilleur manière de la préparer, de l'équiper aussi, le président ne nous dira pas tout, mais à nous le peuple ayons confiance à notre président.



    Le Sénégal sortira fort de cette aventure, en grand.



    Courage nos Diambars, vous continuez à faire l'histoire dans le sillage des dignes fils de notre chère nation
    {comment_ads}
    Auteur

    Replik

    En Mai, 2015 (08:59 AM)
    J'aime la nouvelle posture de PEULH bou rafétt. Aux heures graves de la vie démocratique il est rassurant d' entendre un autre son clochette gentiment méchant ou méchamment gentille

    mais toujours emplie de sagesse et de bon sens. Cette sortie du président Djibo me conforte dans l' idée d'une comité de sage de la république ou ne siègent que les anciens de la trempe de l'ancien ministre de l' intérieur. Djibo veille; je garde espoir.
    Auteur

    Ba Mbao

    En Mai, 2015 (09:18 AM)
    Le Sénégal a toujours été de tous les grands rendez-vous ayant pour viatique la promotion de la paix et la sécurité internationales. MERCI MACKY. NOS HOMMES RELIGIEUX TE SERONT TOUJOURS RECONNAISSANT POUR LE COMBAT CONTRE LES ENNEMIS DE L'ISLAM  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bily Boy

    En Mai, 2015 (09:42 AM)
    Il vont tous se faire tuer les houtis sont bien armé avec le soutient de l'iran macky sall et entraint de sacrifier nos diambar :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xariite

    En Mai, 2015 (13:54 PM)
    On devrait faire circuler une pétition sur le web contre cette intervention. NON A LA VENTE DU SANG SÉNÉGALAIS CONTRE DES PETRODOLLARDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:44 PM)
    LE SENEGAL EST DEVENU LA PATRIE DES "INTELECTRAITRES" LES SENEGALAIS 13 000000 ONT ENVOYE LEURS MILITAIRES EN ARABIE SAOUDITE POUR PARTICIPER A LA SECURISATION DES LIEUX SAINTS QUE SONT LA MECQUE ET MEDINE ET NON AU YEMEN.MAIS VOTRE HYPOCRISIE DES GENS DE LA "POLITICIENNE"PUISQUE LA POLITIQUE EST UNE AFFAIRE D INTELECTUEL .VOUS VOULEZ AVEC VOS AMIS ' JOURNALEUX" DESINFORMER LE PEUPLE SENRGALAIS SOYEZ SURS ET CERTAINS QUE CA NE MARCHERA PAS .ESSAYEZ PLUTOT DE VOUS IMPLIQUER AU REGLEMENT DE LA CRISE SCOLAIRE (VOUS ETIEZ AVEC LE PR DIOUF QUAND LES DIAMBARS ONT ETE ENVOYE EN ARABIE SAOUDITE PENDANT LA TEMPETE DU DÉSERT

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email