Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ Entretien ] Dr Awa Marie Coll Seck, ancienne ministre de la santé : ‘ Notre pays a besoin d’une rapide reprise en main’

Single Post
[ Entretien ] Dr Awa Marie Coll Seck, ancienne ministre de la santé : ‘ Notre pays a besoin d’une rapide reprise en main’

Connue au Sénégal pour avoir été l’un des ministres de la Santé les plus respectés du pays, Dr Awa Marie Coll Seck bénéficie aussi d’un capital sympathie intéressant à l’étranger.Première femme sénégalaise interne des hôpitaux de Dakar, spécialiste en maladies infectieuses, et première sénégalaise agrégée de médecine, elle est, depuis début 2004, la Directrice exécutive du Partenariat ‘Faire reculer le paludisme’ ou ‘Roll Back Malaria’ (Rbm). Un poste qu’elle va quitter au mois de mars, pour, dit-elle, servir son pays.Dans cette interview exclusive, l’ancienne sociétaire de la Jeanne d'Arc de Dakar revient sur sa vie, son parcours et ses projets qui ont motivé son retour au bercail.Mme Seck donne également son avis sur la situation socio-politique actuelle du pays non sans parler de son engagement aux côtés de Macky Sall.

 

Wal Fadjri : Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?


Pr Awa Marie Coll SECK : Je suis infectiologue, fonctionnaire internationale, ancienne ministre de la Santé du Sénégal, membre fondateur du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l'action sociale (Sutsas) et de l'Association pour les femmes dans la lutte contre le Sida (Swaa). Je suis mariée, mère de 4 enfants et grand-mère d'une petite fille.

 

A ce jour, l’on vous rangeait dans la société civile. Quelle lecture faites-vous de la situation socio-politique du Sénégal ?

 

Le Sénégal, un pays dont la réputation démocratique va bien au-delà de ses propres frontières, se trouve aujourd’hui à un tournant décisif de son histoire. Après l’indépendance, en 1960, le pays a été dirigé pendant quatre décennies par le Parti socialiste, avant une alternance politique historique d’une coalition de forces ayant porté à la tête du Sénégal le Président Abdoulaye Wade. Ce nouveau souffle du 19 mars 2000 fut une des plus grandes réussites démocratiques en Afrique noire, et un enthousiasme sans précédent avait gagné une grande majorité du peuple sénégalais. Malheureusement, court fut cet enthousiasme et la liste des lamentations s’allonge de jour en jour.

 

Il y a eu, pourtant, beaucoup de réalisations comme des routes, des ponts …

 

Des réalisations comme les routes et échangeurs, certains acquis sociaux mais aussi beaucoup d'idées et de projets ont, certes, jalonné les deux mandats du président Wade. Mais, la qualité et le niveau de vie des Sénégalais ne se sont pas améliorés. C’est dommage de constater que les denrées de première nécessité restent inaccessibles aux populations les plus pauvres et sont une préoccupation quotidienne de la majorité des Sénégalais. L’accès aux soins et à l'éducation de qualité demeure un parcours du combattant. A cela s’ajoutent le chômage des jeunes, la destruction de la filière arachidière, l'habitat précaire avec le scandale des inondations, les problèmes d'électricité avec les délestages incessants qui ont perturbé les ménages et plombé notre économie. Et la liste pourrait être encore plus longue ! La recherche de la paix en Casamance a aussi été dévoyée. Les aspects fondamentaux d'éthique et les valeurs se sont détériorés. La corruption et l'impunité sont devenues la règle. Le train de vie de l'Etat et les dépenses de prestige exaspèrent le peuple sénégalais. Où est donc la justice sociale ? Où est la démocratie ? Où est le réel changement que nous attendions ? En outre, une menace plus vicieuse nous guette, à savoir la candidature illégale pour un 3e mandat du Président Abdoulaye Wade avec comme seul dessein inavoué une dévolution dynastique du pouvoir.

 

Alors, quels doivent être les contours de la résistance ?

 

Les contours d’une résistance ont déjà commencé à se dessiner avec les Assises nationales organisées sous le leadership d’Amadou Makhtar Mbow - un grand homme que je salue ici -, des mouvements spontanés dans les quartiers, les manifestations du 19 Mars 2011 et du 23 Juin ainsi que des rassemblements de jeunes conscients tel ‘Y en a marre’. 2012 sera l’affaire de tous. Tous les Sénégalais en âge et ayant le droit de voter devront le faire sans exception, je pense surtout aux jeunes car il s’agit de leur avenir mais aussi de notre avenir à tous. Il faut vraiment reprendre notre pays en main !

 

Quel profil doit avoir, selon vous, celui qui aura la charge d’assurer cette reprise en main ?

 

Le candidat crédible aux joutes électorales de 2012 devra répondre à certains critères qui assureront aux Sénégalais qu’ils ne s’embarqueront pas dans une nouvelle aventure à l’issue incertaine, où ils seront utilisés puis laissés à leur sort quand un groupe de privilégiés bénéficiera de leur travail et de leurs sacrifices. Notre futur président devra être sérieux, respecté, compétent, intègre et expérimenté. Le sort des populations les plus vulnérables, celles qui souffrent le plus, devra être haut sur son agenda, ainsi que les valeurs éthiques. Ce candidat devra avant tout répondre aux exigences d’éligibilité de la Constitution du Sénégal. Il devra avoir les valeurs fondamentales qui serviront de support moral et éthique dans les pratiques politiques qui régiront nos vies au quotidien. Il doit être un leader moderne, conscient des enjeux du 21e siècle et du rôle que le Sénégal et l’Afrique ont à jouer. Une alternance générationnelle est aujourd’hui nécessaire pour apporter un sang nouveau et un nouvel élan.

 

Côté parcours, ce candidat à la magistrature suprême devra avoir une expérience dans la gestion des institutions de l’Etat et une connaissance avérée de la géopolitique mondiale. Il devra aussi instaurer une nouvelle approche dans la gestion de la cité basée sur la transparence et la lutte contre la corruption dont il aura fait preuve antérieurement dans son parcours. En ce qui concerne son programme, il devra avoir un discours pertinent basé sur une analyse sans a priori ni indulgence avec la priorité donnée à l’emploi des jeunes, au statut de la femme en instaurant une approche genre, aux secteurs sociaux comme l’éducation, la santé et le monde rural. Enfin ce candidat doit avoir une approche au-dessus de toute tendance idéologique ou partisane. Son programme devrait inclure le Sénégal dans son ensemble sans discrimination ethnique, religieuse, régionale ou sociale. Les orientations de ce programme devront être basées sur la souveraineté, la démocratie et l'équité.

 

On a lu dans la presse que vous avez décidé de soutenir le candidat Macky Sall. Pourquoi ?

 

Je soutiens la candidature de Macky Sall, parce que je suis pour une alternance générationnelle et pour un programme dont le socle est les Assises nationales.

 

Macky Sall n’est, pourtant, pas le seul à répondre à ces critères…

 

C'est vrai ! Mais, il a une expérience du fonctionnement des institutions de la République en tant qu'ancien ministre, Premier ministre, parlementaire et maire. Il a fait preuve, tout au long de son parcours, de compétence, d'intégrité, de loyauté et de grande dignité devant l'adversité ou les complots. Il incarne pour moi des valeurs auxquelles je tiens : l'équité et l’éthique. Ces dernières sont également fondamentales pour ramener la paix en Casamance.

 

Votre soutien à Macky Sall n’est-il pas motivé par une ambition de retour au gouvernement ?

 

Là n'est pas mon objectif. Je voudrais qu'on en finisse avec la politique politicienne. Je me suis engagée aux côtés de Macky Sall pour le Sénégal, et non pas pour recevoir une quelconque récompense. Que l'on mette à la place qu'il faut les hommes et les femmes prêts à servir leur pays avec compétence et abnégation. Le Sénégal regorge de compétences. Je dirais tout simplement que, à 60 ans, je veux être entourée de ma famille, aider mon peuple et rendre grâce à Dieu. Je n'aspire à rien de plus.



48 Commentaires

  1. Auteur

    Dxb

    En Janvier, 2012 (05:50 AM)
    ****************************previens les le PS est de retour***********************************
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (03:49 AM)
      Mais est ce vrai que c'était bien ce gars lM. le Procureur de la République pendant des années. Si c'est vraiment vrai, alors autant aller chercher la nationalité mauritanienne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (07:23 AM)
      Ma réflexion sur un Scénario probable: MS pousse la tension à son paroxysme ! Tout le monde sollicite une médiation y compris PROS qui a demandé l'intervention des Khalif! MS va entrer dans la danse et faire une proposition simple, il s'engage à faire cesser toute poursuite, s'engage à ne pas se présenter et demande en retour que PROS se retire aussi de la course. PROS accepte ça arrange BENNO, il refuse...et tout le monde va le taxer de responsable de tout ce qui va suivre, les khalif déclarent publiquement qu'ils ne le soutiennent pas et donnent des ndigal pour que personne ne vote pour lui, c'est le désordre autour de lui et un autre laron profite de cette situation. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dépitédupeuple

      En Janvier, 2023 (07:53 AM)
      Personnelement, le seul fait que SONKO soit aller se faire masser dans  un sallon clandestin de quartier, pour quelqu'un qui aspire à diriger un Etat, me pose problème; quel que soit par ailleurs ce qu'il y aurait fait ou pas fait. Cependant, il est tout à fait abérrant qu'une soit disante victime de viols répétés attende avec impatience son bourreau pour se faire violer encore une fois afin de recueillir des preuves, et encaisser l'argent de sonbourreau avec un "pourboir". Vous avez le droit d'êttre des écervelés, mais vous devez respecter les sénégalais.
      Enfin, Macky n'a nullement droit à un 3ème mandat, quel que soit l'angle d'appréciation retenu ; et il n'est nullement acquis que SONKO sera le prochain Président du Sénégal.  La masse silencieuce vous observe....
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Habib

    En Janvier, 2012 (05:56 AM)
    Machallah, discours plein de sagesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Realitycheck

    En Janvier, 2012 (05:57 AM)
    Oui Eva, ensemble pour Macky!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaye

    En Janvier, 2012 (06:14 AM)
    UN LANGAGE CLAIR ET TRES PRECIS. COURAGE TATA EVA.

    C'EST LA FILLE DE LOULETTE, TU TE SOUVIENS DE MOI?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakhewar1

    En Janvier, 2012 (07:10 AM)
    Un jeu de dents comme diraient les enfants. Wakhofi dara, Eva. Rien de neuf quoi ! Mais pour soutenir "Mackillage Sale", il faut plus que ça. Macky est vide et ne peut pas nous diriger. Il sera remis à sa place de laborantin au soir du 26 février.
    Top Banner
    Auteur

    Lagaffe

    En Janvier, 2012 (07:10 AM)
    Vous êtes LIBRE de rouler pour Macky. Bonne route. :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam

    En Janvier, 2012 (07:10 AM)
    C'est ça la vérité. Nous avons besoin de personnes véridiques comme toi Eva. Pas d'attaques cryptopersonnelles.



    On se souvient de tes compétences quand tu étais aux affaires. Qu'Allah bénisse tes souhaits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Janvier, 2012 (07:35 AM)
    Est-ce que certains-es certains-es de certains-es arriveront a comprendre les dignes propos de la digne Prof. Seck sur la situation catastrophique du Sénégal, sur les exceptionnelles qualités humaines-techniques du Président Macky SALL, et finalement se concentrer sur l'essentiel, en cessant leurs immondes crachats, leurs mensonges-falsifications-déguisements, dérivant de leurs frustrations-angoisses-peurs bleues-haines-raicsmes déguisés, qu'ils ne sauront plus jamais camouflés? Le Sénégal va très mal! Dans tous les domaines. L'essentiel est exclusivement de sauver le Sénégal des catastrophes! L'essentiel c'est de reloger le Sénégal dans le lot des pays civilisés, économiquement-socialement-culturellement développés, en faveur de tous les Sénégalais, sans exception, ni privilèges, d'ordre clanique-ethnique-culturel-confessionnel-régional. Le Président Macky SALL est le SEUL CANDIDAT à même de sauver-développer le Sénégal dans l'intérêt de tous! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xippi

    En Janvier, 2012 (09:08 AM)
    C'EST BIEN DIT EVA.



    VOTER MACKY C'EST VOTER POUR LA REPUBLIQUE.



    VIVE LA REPUBLIQUE



    VIVE LE SENEGAL :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Stunt101

    En Janvier, 2012 (09:09 AM)
    la meilleur ministre femme qu'on ait eu sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Blain

    En Janvier, 2012 (09:11 AM)
    arreter de raler apres goutecaux delices du pouvoir liberal. Tu es ingrate comme macky sall. Quel ethique pour macky? Lui qui a casse des urnes et bastonne les superviseur pour voter en 2002 a fatick
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Janvier, 2012 (09:34 AM)
    OK DOCT. vous avez parfaitement raison il faut une bonne PRISE EN MAIN,comme on dit dans l'armée pour ce pays,tout fout le camps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos Dirigeant

    En Janvier, 2012 (09:49 AM)
    Avec tout le respect que je vous doit, je vous rappeler que les Assises nationales organisées sous le leadership d’Amadou Makhtar Mbow a été combattu par Maky. Lui même a insulté Maodo mamadou dia. Une alternance générationnelle est aujourd’hui certes nécessaire mais pas à la Maky, car la totalité des scandales financiers qu'a connu le Sénégal ont été réalisés par des "jeunes" sous la supervision de ce dernier. Le Sénégal à besoin d'une génération de jeune consciente mais Maky est disqualifié pour conduire cette génération vu son parcours.
    Top Banner
    Auteur

    Acd

    En Janvier, 2012 (09:49 AM)
    Tout ce que je sais, c'est que avec Macky Sall, la franc-maçonnerie est en marche au Sénégal. Regardez autour de lui et rappelez-vous de sa visite à Oumar Bongo quelque temps après son limogeage et celle à Blaise Comparé de la semaine passée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Janvier, 2012 (10:01 AM)
    Voilà pourquoi notre jeunesse ce perds une Dame que tout le monde vouer un respect qui se range derrière un Macky Sall c'est désolant vraiment il faut comprendre qu'on veut un autre type de Sénégalais pas des Idy ou Macky !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Untel

    En Janvier, 2012 (10:20 AM)
    Macky est passé dans l'opposition et a rejoint Benno, il a préféré la traversée du désert à la remise en question des principes de transparence.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diol

    En Janvier, 2012 (10:34 AM)
    le grand framaçonnerie cest votre président qui ment toujourssur toutes les lignes avec son premier ministre et son gouvernement tel son bucheron minitre de la decentralisation que dieu vous mdisent vous tous
    Top Banner
    Auteur

    Anna

    En Janvier, 2012 (10:35 AM)
    Je suis entièrement d'accord avec vous, Mme Coll Seck. Macky a une connaissance approfondie de la réalité quotidienne des sénégalais ayant été à leur côté, sur le terrain, très régulièrement ces 3 dernières années.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoul Bène Importance

    En Janvier, 2012 (10:39 AM)
    Décidément nous Sénégalais sommes très amnésiques! Comment soutenir Macky Sall avec tout ce que ce dernier a fait ou encouragé depuis le 19 mars 2000 et qui aujourd'hui vient se présenter devant nous comme un enfant de coeur...BILAHI SENEGALAIS LOUKO DAL DINA KO DALATE.....

    {comment_ads}
    Auteur

    Sss

    En Janvier, 2012 (10:51 AM)
    Tout ce qui m'inquiète avec Macky, c'est que du temps de sa splendeur dans le PDS son épouse était toute puissante. Et puis il me semble avoir entendu récemment parler d'elle comme la responsable des femmes du parti de son mari. Signe annonciateur inquiétant si c'était bien vrai!!
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadji

    En Janvier, 2012 (11:10 AM)
    Qu°importe que vous vous mettez a cote de Macky SALL ou un autre non est un probleme . Essentiel c°est de mettre fin a cette gabegie .Je salue votre courage et votre honnetete inltellectuelle . Cela manque dans ce pays ou la politique politicienne fait parties des maux de notre cher SENEGAL. J°ai pitie aux jeunes qui n°arrive pas a trouver du travail.La facon dont est gouverne laisse a desirer .Je vous donne un exemple tres simple . Pour avoir sejourner en Italie ou la population avoisine les soixante millions d°ames ; vous verrez que le nombre de ministres ne depasse pas 25 .Dans notre pays non seulement il y en une quarantaine avec porte feuille mais combien sont ils les minitres conseillers . C°est scandaleux et triste .En passant l°Italie est la 3eme economie europeenne. Si le pays etait gere de facon juste tous nos comptriotes seraient restes dans ce cher territoire ou il fera bon vivre . Voyez ce qui se passe actuellement en Europe .Donc comme vous le dites si bien les jeunes doivent tous aller voter car ileu avenir en depend .Faisons tous pour degager ces mediocres et leur cortege de malheurs. A debut de l°independance l°unite nationale etait un bien precieux mais de nos jours regardez ce qui se passe .Revenos a ce que dit la Constitution LE SENEGAL EST UN ET INDIVISIBLE .Je vous encourage et vous felicite de votre analyse pertinente .Que DIEU le Puissant protege notre pays et gratifie un¨President digne de ce nom un vrai serviteur du peuple et non quelqu°un qui est la pour une categiorie de personnes ou pour ses courtisans ; des parasites qui ne sont mus que par leurs interets personnels .Il ya beaucoup a dire mais je m°arrete la pour une prochaine fois .Encore courage .
    Top Banner
    Auteur

    Nem

    En Janvier, 2012 (11:28 AM)
    avec tout le respect qu'on vs doit mme seck,Macky sall n'est pas le candidat qui nous convient.il a été annoncé dans de sale drap donc il faut qu'il étaye les sénégalais sur cet affaire.je pense que le pays a plutôt besoin d'un président crédible charismatique et fort car un président fort dans une institution forte.il a montré ses preuves au moment ou il était premier ministre.le président de la république l'avait toujours manipulé en lui imposant d'élire des ministres qui ont poussé notre pays à des dérives qu'on ne souhaitait pas.comme il ne peut pas faire face à maitre wade comment il peut s'opposer à la pression internationale que nous sommes entrain de vivre toujours.le pays a besoin de sortir aux dépendances quoiqu'elle en soit.je pense qu'il ne suffit pas de faire partir wade mais de mettre à la place un président qui sera à la hauteur des attentes nationales et internationales de la population sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2012 (11:36 AM)
    Merci Dr Awa, le discours est clair et pertinent. Vous avez fait une analyse pertinente pour ce choix de l'alternance générationnelle avec Macky Sall.



    Vous faites partie de nos fierté, je vous encourage Docteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiox

    En Janvier, 2012 (12:09 PM)
    Mo ki khamoul touss, elle est agrégée mais gestion de la santé khamoussi bagaass, son mari lui même lui a dit bayyil politique, son mari est mon cousin direct, mais elle s'accroche car elle ne veut pas aller à la retraite,



    elle n'a rien foutu en tant que ministre alors que la santé n'est pas très compliquée comme dossier politique. Ndioro Ndiaye c'était la même chose.



    Niangal de femme et rien de plus... Néékhouniou meunouniou



    Quel problème avez-vous pu régler en tant que ministre ?



    De Tiox
    {comment_ads}
    Auteur

    Ilady

    En Janvier, 2012 (12:14 PM)
    Merci ma soeur c'est tres bien dit. Maintenant notre pays a besoin de personnalites comme vous et mon candidat Macky Sall. Bien que je le connais qu'a travers les televisions. Je ne lai jamais rencontre en personne et je suis entrain de le soutenir a 100%. Je suis entrain de battre campagne pour lui aupres de mes parents et amis.

    Thank you sister you've seen the right person for for our dear country. well done
    Top Banner
    Auteur

    Gora

    En Janvier, 2012 (12:22 PM)
    Le Sénégal que nous décrit le docteur Eva Marie Cole Seck n'est pas le Sénégal dans lequel je me réveille tous les jours. C'est une description catastrophique qui n'existe que dans sa tête. Le mécontentement peut vraiment mener à tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hop

    En Janvier, 2012 (12:37 PM)
    Awa Marie Colle ne peut toujours pas digérer son éviction du gouvernement. Tout ce qu'elle donne comme description de notre pays est loin de correspondre à la vérité. Nous aussi sommes sénégalais et avons la chance de vivre au Sénégal. Donc les absentéistes ne peuvent pas nous dire ce que nous ne savons pas de notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Janvier, 2012 (13:06 PM)
    Mon œil oui elle été ou la doctoresse, je passe en revue les différentes mesures destinées à offrir un meilleur pays aux Sénégalais, dans les domaines de l’emploi, de l’habitat, du pouvoir d’achat des ménages, de l’émigration clandestine, de la presse, etc. S’y ajoutent des dispositions fermes pour la transparence et un cadre macro-économique performant. Dix ans, c’est, pour Moi le temps de dire : « le Sénégal a la chance historique d’avoir un homme de cette trempe à la tête de l’Etat, dans un contexte marqué par la perte des repères sur tous les plans Merci Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Imp@rtiel

    En Janvier, 2012 (13:27 PM)
    QUELLE FIERTE POUR CETTE DAME.DONC JE VOTE MACKY.
    Top Banner
    Auteur

    Long Dion

    En Janvier, 2012 (14:53 PM)
    biiilahi en ce bouche me fait bander mallll !! hoohohoho
    {comment_ads}
    Auteur

    Cross

    En Janvier, 2012 (15:33 PM)
    Quelle déception?Comment une femme de cette posture peut elle se ranger dérriere ces jeunes libéraux voleurs.Moi qui espérait une femme à la téte de ce sénègal tel que décrit.Les Hommes ont tous échoué.C'est vraiment arrivé le temps qu'une femme accéde au sommet de l'Etat.Cette femme a toutes les qualtés de diriger ce pays surtout une vrai référence pour nous autres jeunes qui avons été à bonne école.Macky Sall doit bénéficier de tes conseils et pas le contraire.

    J'ai vraiment mal ,connaissez vous veritablement macky sall;lui qui a travaillé sous les ordres de wade,pendant que karim wade pillait les deuniers du contribuable,pdt que lui trahit son frére de parti qui l' aidé à connaitre son ascension...Attention il ya un coté traitre chez macky Sall.lUI comme les politiciens ,tu t'en rendras comptes.Va Va auprés des ibrahima fall et ensemble vous redressez ce pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Votefictif!

    En Janvier, 2012 (15:38 PM)
    CE N'EST PAS POSSIBLE SUR 12.000.000 D'HABITANTS D'AVOIR 5.000.000 DE VOTANTS.CELA VOUDRAIT DIRE QU'AU MOINS QU'1/3 DE CHAQUE FAMILLE SENEGALAISE SERAIT EN AGE DE VOTER.CE QUI EST COMPLETEMENT FAUX.SANS COMPTER LES VOTANTS POTENTIELS NON INSCRITS.CE FICHIER COMPTE PROBABLEMENT PRES DE 1.300.000 VOTANTS FICTIFS POUR LES BESOINS D'UNE FRAUDE MASSIVE.RIEN QUE CE NOMBRE DECLARE DE VOTANTS EST UNE PREUVE QU'APRES LA VIOLATION DE LA CONSTITUTION ET LA REPRESSION,C'EST SUR UNE FRAUDE MASSIVE QUE COMPTE WADE ET CIE POUR TRANSFORMER LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU SENEGAL EN UNE DICTATURE.

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Votezutile

    En Janvier, 2012 (15:53 PM)
    VOTEZ LA COALLITION MACKY 2012 :up: 

    VOTEZ LA COALLITION MACKY 2012 :up: 

    VOTEZ LA COALLITION MACKY 2012 :up: 

    VOTEZ LA COALLITION MACKY 2012 :up: 

    VOTEZ LA COALLITION MACKY 2012 :up: 

    VOTEZ LA COALLITION MACKY 2012 :up: 

    VOTEZ LA COALLITION MACKY 2012 :up: 

    VOTEZ LA COALLITION MACKY 2012 :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Zeuthi2

    En Janvier, 2012 (16:46 PM)
    Tata Eva, je ne voulais vraiment pas te ranger dans les ingrat de politiciens mais là tu me forces à le faire. Tu a été contacté pour la première fois de ta vie par Wade pour entrer dans un Gouvernement, DIEU sait que tu n y pensais même pas. Wade en te prenant voulait compter sur tes qualités d'intellectuelles et de professionnelles agairies pour redresser le domaine de compétence où il t'avait mis et vous tous disiez qu'il avait mis tous les moyens à votre portée pour réussir. Mais tu juges toi même que ce domaine connait des problème. Qu' a tu fais pour le régler alors ? Soit honnête avec toi même. Mais Wade n'est pas un socialiste qui gère les affaires le pays en subventions tout pour réduire les coût ! C'est un visionnaire et libérale qui voudrait donner à tout le monde les moyens de s'en sortir quel qu'en soit les prix. C'est pourquoi il construit pour l'avenir, et si les socialistes avaient cette vision aujourdhui on aurait bénéficier de ces fruits, malheureusement Wade ne veut pas répéter ces mêmes erreurs c est pourquoi il a misé sur les infrastructures moteur du développement de tous les pays émergents ! C'est une malhonnêteté intellectuelle que de dire que vous ne saviez pas que Wade avait une vision libérale et des choses donc cela ne peut se refléter en 10 ans dans le vecu des sénégalais, mais tout Président qui viendra aprés 'il reste 02 mandats verra ipso facto ces retombées des 10 ans de Wade. C'est pourquoi tout le monde rue sur les brancards pour soutirer ce gâteau.
    {comment_ads}
    Auteur

    @peulh

    En Janvier, 2012 (16:54 PM)
    j aimerai te lire mais tes ecrits sont trop compliques est ce que tu pourrais simplifier un peu merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Aby Sall

    En Janvier, 2012 (17:09 PM)
    je suis avec EVA, EVA je témoigne votre loyauté et sincérité aux sénégalais.



    ABY SALL FRONT DE TERRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Janvier, 2012 (17:47 PM)
    Mais la grande surprise ce sera sans doute pour cet pauvre macky de rester aux alentour de 5%... Et je suis large ! Déjà Madame n’est pas brillant... Mais là elle a fait encore plus forte que ces prédécesseurs qui pourtant étaient largement aussi minables
    Top Banner
    Auteur

    Rone66

    En Janvier, 2012 (17:52 PM)
    La gourdasse qui croît qu'elle existe encore, alors qu'elle devrait se faire toute petite !!! À moins qu'elle soit comme un canard : quand on coupe la tête il continue de marcher...  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Janvier, 2012 (18:12 PM)
    La Doctoresse est devenue une éléphante. Qu'elle applaudisse quand on lui demandera et qu'elle se taise. Elle n'a plus sa place dans la politique sénégalaise. On lui a promit le la retraite, c'est déjà très bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Janvier, 2012 (18:13 PM)
    Hooo la gueule de bois de ceux qui ont gobé ses propos !!!Vous feriez venir chez vous un plombier de 50 ans qui n'a jamais utilisé une clé à molette de sa vie pour réparer votre fuite ??Moi non je préfère celui qui sait y faire même s'il se plante de temps en temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Janvier, 2012 (18:14 PM)
    Pauvre femme. De plus on ne demande pas aux politiques d'"ambitionner" mais d'être efficaces
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Janvier, 2012 (18:43 PM)
    Madame le Ministre dont la mesure est légendaire se laisse aller dans la démégogie et l'esprit partisan. Comment pouvez-vous dire que des routes et ponts ont été construites mais le niveau de vie et la qualité des populations n'ont pas été améliorés? Evidemment tous les Sénégalais n'ont pas le même niveau de vie que vous, ni la même qualité mais , avouez que même auplus profond de nos campagnes, cette vilaine image de nos femmes, mères et soeurs en guenilles a complètement disparue. Soyez honnête madame Marie Cole Seck, nos milliers de belles maisons, de belles voitures de Sénégalais moyens qui se sont enrichis, sont-ce des treafiquants de choses prohibées? Toutes nos femmes des G.I.E. qui par le biais de crédits mis en place depuis douze ans, ne sont-elles pas des SQénégalaises? Voir son niveau et qualité de vie doit-on le mesurer à la mesure de votre niveau et qualité de vie? Non madame Marie Colle Seck, on peur avoir bénéficié d'un bon niveau de vie sous Wade sans forcément avoir le vôtre! Wade vous a mis les pieds à l'étrier du pouvoir, vous a soutenue pour votre nomination à l'OMS alors que sans lui, vous auriez comme tant d'autres professeurs non moins méritants que vous été envoyée dans n'"importe quel hopital de la place. Après tant d'attention de Wade à votre égard, vous auriez au moins dire plus eu égard à l'augmentation de la richesse nationale , fruit d'une politique qui a été mise en place par le Président Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fotokalo

    En Janvier, 2012 (20:55 PM)
    Ah voilà les opportunistes de tous les accabits.Cette dame esr instable sur le plan affectif(ses camarades de promotion de la fac de médecine savent de quoi je parle),elle est dans des cercles incompatibles avec nos valeurs.Elle a passé prés de 15 ans dans les sallons onusiens à Genève(10 ans à l'ONUSIDA et 5 ans à ROLL BACK MALARIA) et la voilà qui s'amène pour dit-elle redresser notre pays.Quelle prétention!!! Au moment oû Aissata Tall SALL,Aminata Mbengue Ndiaye,Mame Bousso Samb,Aida Mbodj,Awa Diop,Penda Mbow,Yaye Kene Gassama,Aminata Tall,Denise Derneville et tant d'autres ont blanchi sous le harnais,elle vient à la 25éme heure prétendre redresser notre pays.Trop facile Madame.A part une timide et éphémère vie syndicale au SUTSAS,on ne vous connaît aucun engagement militant.Vous avez toujours été nommée grâce à des lobbies dont la décence me recommande de taire les noms.Faites ce que vous voulez,soutenez qui vous voulez, vous en avez le droit mais de grâce épargnez-nous de vos foutaises car dans ce pays on n'est pas amnésique et on sait qui est qui et qui a fait quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mom

    En Janvier, 2012 (21:50 PM)
    guisse ngua tu ne sui pas le pays elle qui etait ministre de la santé en remlacement de feu issa mbaye samb et en plus elle avait laisser rous drrire elle pour servir le pays et toi tu te permet de dire elle a trahi le pays avnt de parler il faut s'informer c'est mieux wa salam



    {comment_ads}
    Auteur

    Domouadama

    En Janvier, 2012 (00:59 AM)
    Dommage. Il y a des gens qui n'ont pas leur place dans ce forum. Exprimez vous sans insulter!

    Eva est une Dame dont l'honorabilité est incontestable. Meme ses plus ardents détracteurs ont du mal a lui trouver des griefs ou a ternir sa réputation. UNE GRANDE DAME qui ne fait pas dans la demagogie. De grace, elle n'est pas motivé par un intérêt personnel direct mais plutôt par le sort de notre pauvre Senegal. Wade a construit des routes des ponts, des aeroports... et patati et patata. C'est bien, mais a quel prix! ou est l'efficience dans sa gestion? le citoyen lamda au fin fond du saloum continue à souffrir de faim, de manque d'eau potable, de l'érosion hydrique causant le ravinement et la réduction de ses espaces de culture... Il y a tant d'autres exemple. Wade a des idées mais pas de politique structurée et durable. Le developpement c'est un tout et non une obstination a réaliser ses vieux rêves, a n'importe quel prix. Wade aurait pu reussir s'il savait écouter les autres. Mais son principal handicap c'est son ego. Nous lui souhaitons une retraite en bauté et dans la dignité. Sinon qu'il pense a Gbagbo, ben Ali, Khadafi...
    Top Banner
    Auteur

    Le Peuple Sénégalais

    En Janvier, 2012 (13:13 PM)
    Bien dit ! nous voulons une alternance générationnelle ! le président Macky sall a une expérience avérée de la gestion des affaires publiques ! Toutes ces attaques ne font que renfoncer sa force et son leadership dans l'opposition.

    Macky Sall le meilleur candidat et le futur Président de la République du Sénégal en février 2012. INCHALLAH

    NOUS ALLONS VOTER LA COALITION MACKY 2012

    NOUS ALLONS VOTER LA COALITION MACKY 2012

    NOUS ALLONS VOTER LA COALITION MACKY 2012

    NOUS ALLONS VOTER LA COALITION MACKY 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Pep

    En Janvier, 2012 (15:50 PM)
    ET LE DROIT DE RESERVE DES FONCTIONNAIRES INTERNATIONAUX????
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Janvier, 2012 (01:24 AM)
    UN discours qui décrit parfaitement les dérives de WADE et son Alternance qui reste une MONUMENTALE DUPERIE.



    HELAS LE CHOIX DE CETTE SENEGALAISE DONT ON A FORT BESOIN m'INQUIETE QUELQUE PEU PARCE QUE MACKY SAL NE SEMBLE PAS AVOIR LES QUALITES DU PRESIDENT D'ETAT QU'ELLE DECRIT.



    SON DESCRIPTIF SEMBLE CORRESPONDRE A TANOR, FALL, ... TOUT SAUF A CES EX-WADISTES QUI nSE SONT ENRICHIS IMMENSEMENT ET SANS SCRUPULE AU DETRIMENT DU PEUPLE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email