Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Drépanocytose: un jeune Français guéri grâce à une thérapie génique

Single Post
Les populations d'origine africaine, antillaise et indienne sont particulièrement touchées par la drépanocytose. ©Benjamin Gavaudo/AFP

C'était un traitement novateur, administré pour la première fois, et il a fonctionné. Un jeune Français atteint de drépanocytose -une maladie génétique du sang, la plus fréquente au monde- a été déclaré mercredi 1er officiellement guéri par ses médecins, deux ans et demi après avoir reçu un traitement de thérapie génique.

Il n'avait que 13 ans en octobre 2014 lorsqu'il a bénéficié de la greffe de gênes correcteurs à l'hôpital Necker-Enfants malade et à l'Institut Imagine à Paris. Les médecins ont prélevé des cellules souches sanguines de sa moelle osseuse pour les corriger en laboratoire avant de lui réinjecter par l'intermédiaire d'un gêne médicament, porté par un vecteur viral capable d'en décupler les effets.

Le jeune garçon avait pu rentrer chez lui après un mois d'hospitalisation suite à la greffe. Deux ans et demi ont passé, et aujourd'hui "il va bien, il n'a plus besoin de transfusion mensuelle, de médicaments anti-douleurs, ni d'hospitalisation" a expliqué au Parisien la professeure Marina Cavazzana. Il a désormais repris une vie normale.

Ce traitement est signe d'espoir pour les malades de la drépanocytose, qui touche plus de 200 bébés par an en France, parce que leurs deux parents disposent du gène S, le gène défectueux qui déclenche cette maladie génétique. Les populations d'origine africaine, antillaise et indienne sont particulièrement touchées.

Les malades ne pouvaient, avant l'existence de cette thérapie génique, qu'être soignés que par une greffe de moelle osseuse d'un membre sain de leur fratrie.

La drépanocytose se manifeste selon différents symptômes. La personne atteinte peut développer des douleurs aux niveaux d'articulations ainsi qu'un retard de croissance. Mais, du fait du manque d'oxygène dans le sang, la maladie peut toucher les organes vitaux.

(Voir la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre ce qu'est la drépanocytose)

 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:06 PM)
  2. Auteur

    Fanny

    En Mars, 2017 (21:58 PM)
    Voila une information tres importante qui devrait etre une veritable "bouffee d'oxygene" (vraiment!) pour nos freres eye soeurs atteints de cette maladie debilitante, mais je me demande pourquoi seneweb s'est debrouillé pour la mettre sous la rubrique POLITIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:19 PM)
    Pour une fois j'espère qu'on ne va pas accuser la France de piller l'Afrique....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email