Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

ECONOMIE, ADMINISTRATION, JUSTICE, EDUCATION… Le Diagnostic sans appel de Mamadou Lamine Loum

Single Post
ECONOMIE, ADMINISTRATION, JUSTICE, EDUCATION… Le Diagnostic sans appel de Mamadou Lamine Loum
Alors que le mot émergence est aujourd’hui l’un des vocables les plus utilisés au sommet de l’Etat, Mamadou Lamine Loum lui, livre un diagnostic de la situation du pays qui indique que le Sénégal est loin d’avoir la tête au-dessus de l’eau. Il animait ce samedi une conférence sur les constitutions africaines, organisé par le CERSSEM et le GRAPPE.


Longtemps resté dans l’ombre, le dernier Premier ministre du régime socialiste Mamadou Lamine Loum a fait une sortie à la faveur d’une conférence qu’il animait ce samedi. Le Cercle d’études et de réflexions stratégiques pour un Sénégal émergent (CERSSEM), en partenariat avec le Groupe de réflexion et d’analyse et de prospective sur les processus politiques, économiques et sociaux (GRAPPE), l’ont invité à réfléchir sur le thème : ‘’Les constitutions africaines à l’épreuve du développement et de la démocratie : l’exemple du Sénégal.’’


L’ancien ministre de l’Economie en 1998 s’est livré à une lecture très critique de la constitution en particulier, la situation du pays en général. S’agissant de la charte fondamentale,  il la trouve peu ou pas connue du peuple. De plus, à son avis, la constitution a ‘’perdu sa sacralité par les manipulations circonstancielles trop souvent répétées dont il a fait l’objet’’. A cela, il faut ajouter la persistance de quelques dispositions liberticides.


Quant au Conseil constitutionnel chargé de veiller à l’application stricte de la constitution, il se déclare souvent incompétent. Le conférencier explique que c’est parce l’institution ne s’appuie pas sur la philosophie politique qui guide les lois. Ce qui permettrait de justifier ses décisions non pas sur des énoncées, mais sur les principes qui fondent les textes écrits. Selon Mamadou Lamine Loum, cela aiderait à ne plus avoir des zones de non-droit ; ‘’tout allait pouvoir être jugé par le conseil’’.


Sur la situation du pays de façon générale,  le dernier premier ministre du président Abdou Diouf, affirme que ‘’le modèle culturel dominant ne converge pas avec les vertus de la citoyenneté.  Cela se traduit par du clientélisme, du détournement de deniers publics et de l’instrumentalisation de l’Etat’’. Et malgré tout, il y a une absence totale de reddition des comptes et très souvent une responsabilité introuvable. ‘’Le principe comme quoi tous ceux qui ont des pouvoirs ont une responsabilité n’est pas respecté dans notre constitution’’, dit-il.


A propos des pouvoirs, le conférencier estime qu’ils ne sont ni séparés ni équilibrés. Et il y a même une inféodation des deux autres par l’exécutif. ‘’Le parlement n’exerce pas tous ses pouvoirs de contrôle de l’action du gouvernement, il ne peut pas exercer le nouveau rôle d’évaluation des politiques publiques qu’on lui prépare.’’


Le pouvoir judiciaire aussi a ses maladies qui lui sont propres. ‘’La justice est dominée, elle est moins pourvue en ressources humaines et en ressources matérielles. Ses décisions ne sont pas toujours prédictibles par les usagers. Et elles ne sont pas toujours écrites’’, analyse M. Loum.  Ce dernier déplore aussi le fait que  des jugements soient souvent rendus, et que les justiciables restent parfois pendant longtemps sans pouvoir disposer de la grosse de jugement. A l’en croire, il faut également ajouter aux maux de la justice les abus de détention préventive.


De son côté, l’administration est désorganisée, constate-t-il. Que ce soit le recrutement, le plan de carrière, le contrôle ou la rémunération, tout dépend du bon vouloir de l’autorité. ‘’On n’est plus devant un système comme cela existait. On est devant des approches qui se télescopent. Il n’y a plus de grille de lisibilité, de règles générales et impersonnelles’’. Or, poursuit-il, avec les baux de 10 à 12 ans (deux mandats de 5 ou 7 ans) signé avec les autorités, l’administration reste, plus que par le passé, le bras séculier de l’Etat. Si des normes claires ne sont pas dégagées mais que les agents doivent leur promotion à l’autorité, cela peut être une porte ouverte à toutes les dérives avec les changements d’équipe au pouvoir.


Loum confirme Serigne Mbaye Thiam


Une analyse du secteur de l’Economie montre que celui-ci souffre de la vision pour la prospective et la planification qui n’est pas encore réhabilitée. Aux dires de l’ancien premier ministre, le pays n’a pas encore de plan et de vision prospective qui, même si elle a été préparée, n’a pas encore été adoptée et le plan n’est pas encore activé. En outre, selon lui, ‘’l’économie reste marquée par le détournement des deniers publics. Et ces derniers sont mal alloués aux secteurs et zones géographiques. Aussi, les secteurs prioritaires, même déclarés, ne reçoivent pas les sommes déclarées’’.


Mamadou Lamine Loum donne l’exemple de l’Education nationale. Entre 2000 et 2012, de fortes sommes ont été déclarées. Mais, d’après lui, quand on fait le point, il faudra attendre la huitième année (2008) pour voir le taux de réalisation approcher les 32% à 33% de réalisation, selon les chiffres officiels du gouvernement. ‘’Et pourtant, c’est 40% qui ont été toujours déclarés. Cela pose un problème, ça veut dire que le budget alloué et dédié n’arrive pas’’. Et d’ailleurs, parlant de cette éducation, Mamadou Lamine Loum n’est pas loin d’avoir la même thèse que le ministre de tutelle Serigne Mbaye Thiam. ‘’L’éducation est dans une crise profonde. Plus profonde que nous le pensons. Et ça va affecter pendant longtemps encore l’éducation de nos enfants’’, prévient-il.


Et si l’on suit la logique de Loum, il est difficile à ce jour de compter sur le contrôle. Certes, il y a des organes de contrôle dans les ministères, en plus des institutions comme l’IGE et la Cour des comptes mais les contrôles, dit-il, sont inopérants. D’ailleurs, le ministre soutient qu’il y a des dérapages récurrents, notamment les fonds d’avance qui reviennent. Mamadou Lamine Loum qui a fait une dizaine d’années au Trésor déclare n’avoir jamais connu de fonds d’avance. ‘’Nous avons pris de mauvaises habitudes qu’il faut corriger.’’


Quant aux zones géographiques, celles qui sont mal pourvues voient chaque année l’écart se prononcer avec les autres régions au lieu de diminuer, alors que la loi interdit même aux ressortissants de ces régions de rouspéter, parce que cela serait du régionalisme.


Avec ce diagnostic, autant dire qu’on est loin de l’émergence. C’est pourquoi d’ailleurs le conférencier lui-même déclare ne pas vouloir utiliser ce terme.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (01:15 AM)
    Rien de nouveau sous le soleil!!! Wade et sa racaille pouilleuse nous ont tués et enterrés avant l'heure.. On continuera à payer pdt des décennies..!!!

    Top Banner
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Août, 2015 (01:23 AM)
     :emoshoot:  :fbhang: 



    CETTE FOIS C'EST MOINS BON ET MOINS FAIRPLAY ET IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE LE DIRE ICI A HAUTE ET AUDIBLE VOIX CAR NOUS NE COMMENTONS DES HOMMES POLITIQUES QUE CE QUE NOUS LISONS ET RELISONS A L'AUNE DE NOS VERITES POLITIQUES ET DEMOCRATIQUES.

    PEUT-ÊTRE QUE C'EST UNE QUESTION DE RAMASSAGE MEDIATIQUE DE CE QUE LOUM

    PEUT6ÊTRE QUE C'EST UNE AUTRE QUESTION DE RELECTURE DE LA PART DE TOUS CEUX QUI NE PENSENT PAS COMME A PROPOS DDE LA GESTION ET DU BILAN DU GOUVERNEMENT EN PLACE

    TOUT COMPTE L'ANCIEN MINISTRE MAMADOU LAMINE LOUM EST UN HOMME POLITIQUE DE REFERENCE DOUBLé D'UN TECHNOCRATE DE DEFERENCE

     :emoshoot:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2015 (01:39 AM)
    C'est avec une très grande indignation que j'ai entendu le plus que médiocre abdou mbow tenter de répondre à Mamadou L Loum. Ce que ce médiocre de abdou mbow ne sait pas c'est que ce tendem Sakho Loum a permis de remettre au vert les finances du pays.S'il s'agit de connaitre le fonctionnement de l'état Mr Loum n'a pas d'égal dans ton parti.

    Il faut éviter des réactions éperdermiques dont tu sembles etre le champion. Tu penses rendre service au Président Macky que nous soutenons. Quand il faut critiquer pour le bien du pays il faut savoir accepter.

    Wade disait en 2000 qu'il avait trouvé beaucoup d'argent dans les caisses. Qui était le dernier PM de Mr Diouf?

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dac

    En Août, 2015 (01:42 AM)
    il est clair que la constitution doit etre revisee cette chanson du president gardien de la constitution est entrain de nous plonger dans une dictature sans qu on s en rend compte.les detournements de fonds publics continuent de tuer l economie du Senegal ces crimes contre le people senegalais doivent etre punis. quand on donne a un president tous les pouvoirs c est de la dictature deguisee. voila pourquoi au Senegal il est difficile de poursuivre en justice les dignitaries du pays on dirait qu il ya un pouvoir qui controle tout sans respecter les termes de cette democratie qu on aime tant citer en afrique comme un bel example. a l ecole on nous a appris que le pouvoir executive judiciare et legislative sont independants en realite au Senegal tel n est pas le cas ceci reste valable pour tous les regimes qui ont eu a gouverner le senegal ce regime de macky a certes la volonte de bien faire mais manqué de creativite et d inspirations abdou diouf etait entoure de technocrats et de fins politiciens competents mais malheureusement ces gens ne pensaient qu a leur poches je crois que macky a besoin d hommes competents et de politiciens experimentes pour reussir Le Senegal a tout pour etre un grand pays mais il faut que ces politiciens soient conscients de leur responsabiites et de l espoir que le peuple a place en eux. ils doivent comprendre aussi et je crois qu ils le savent q un pays se construit par etape aux actuels politiciens nous demandons de jouer leur partition sans fausses notes pour que demain les generations futures puissent beneficier d un pays fort wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Hiro Kawazaki

    En Août, 2015 (04:00 AM)
    C'est bien de diagnostiquer la situation, mais chers messieurs du PS qu'aviez-vous proposé pendant que vous étiez aux commandes ? Ce Loum là,n'avait-il pas été premier ministre sous Diouf ?

    À un moment, il faut arrêter de se foutre de la gueule des gens.
    Top Banner
    Auteur

    Anonmiir

    En Août, 2015 (06:14 AM)
    Encore un qui lutte contre l'oubli.

    Ca doit être dur de ne devoir compter que sur ses moyens pr un si long tps. Par contre c'est ce que nous faisons tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Août, 2015 (08:07 AM)
    Pour résumer Mr Loum, on peut affirmer ceci: Il n'y a plus d'Etat au Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Loum

    En Août, 2015 (08:07 AM)
    Nostalgique du pouvoir

    M. Le PM

    Qui a bradé les terrains sur la VND (donner même à un mauritanien)?

    ACEP c'est qui? ( le départ de Blanc Blanc)?

    Quelle structure de la nation a payé les études de ton frère au USA?

    ...........

    Arrête!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kokoriko

    En Août, 2015 (08:39 AM)
    echec du medecin qui ete charge de soigner le malade il revient pour faire son diasnostique apres 20ans au moment ou le malade est en agonie est il revenu pour le malade ou pour son propre compt ? afrique mon afrique!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Patriote

    En Août, 2015 (09:11 AM)
    De grâce : arrêtons les attaques personnelles contre ce grand cadre de l'Etat, et évitons de le voir comme un adversaire de samba ou de Demba. Lisons et réfléchissons à ce qu'il vient de dire avec courage. Prenons ce qui y est bon et appliquons le sans délai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:42 AM)
    il oublie qu'il etait le dernier 1er ministre des socialistes que les senegalais ont sanctionnés.

    no Monsieur le premier ministre arretes, tu n'es pas excempt de reproches. ces maux que vivent le senegal aujourdhui nous ont ete légué par VOUS et votre regime, vous etes responsables au premier chef.la situation economique, sociale, les infrastructures se sont amelioréés .ce qui reste aujourdhui ceux sont les comportements et ca va changer. mais se lever un matin rek prendre son café et donner des lecons comme si vous n'avez rien geré, vous n'etes responsable en rien. ce n'est pas respecter les senegalais.c'est meme nous insulter. on na pas la memoire courte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Août, 2015 (10:06 AM)
    L'Etat, c'est wade qui l'a dédruit en dstructurant l'administration. Il faut des années pour le refaire. Macky n'a fait que 3 ans et on veut le juger comme on juge celui qui a fait 40 ans ou 1 ans.. Ce n'est pas sérieux. Malgré toutes les difficultés qu'ils a trouvé sur place, il gère le pays. Wade lui-même avait dit que dans 3 mois les salaires ne seront plus payés parce qu'il n'y avait rien dans les caisses. (Réécoutez l'interview chez lui avec Maimouna Ndour et Pierre Edouard Faye.



    Lorsque la journaliste Mme Ndour de la 2STV lui a répondu "pourtant les salaires son payés depuis plus de 2 ans. Wade de répondre " c'est tout à son honneur".

    Donc taisez vous et laissez Macky travailler. Tous ceux qui s'agitent ne le font que pour des raisons électoralistes. C'est tout. LAISSEZ LE TRAVAILLER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Securité

    En Août, 2015 (12:22 PM)
    Bonjour amis sénégalais et dakarois, juste pour vous mettre en garde, vous qui empruntez souvent le chemin qui mène de liberté 6 au Pont Sénégal 92.

    Une rue appelée ‘’ SENZALLA ‘’ dans le quartier de Arafat grand Yoff ,a plusieurs reprises des hommes et femmes se sont faits agressés en plein jour ( vers 17 heures )ou même la nuit juste au niveau des 04 rues qui font face au collège THIANDOUM des HLM Grand Yoff par des jeunes de rien du tout dont la moyenne d’âge est environs 24 ans .

    Parfois des hommes innocents en scooter sont tabassés en plein embouteillage et se font prendre leur engin, et certains dans leur véhicule se font prendre leur portable et le malheur c’est que personne ne réagis même les habitants du quartier qui peuvent êtres des complices…

    Si vous êtes en véhicule ou scooter ou dans un bus gardez bien vos sacs, portables et n’hésitez pas de lever les vitres de votre vehicule,c’est au moment où il y’a embouteillage que ces jeunes profitent pour dépouiller les passants

    La police ne réagit point et ce fléau prend de l’ampleur de jour en jour,

    Nous interpellons les autorités Sénégalaises surtout Madame ANNA SEMEOU FAYE de nous donner un coup de main pour combattre ce mal qui ne cesse de grandir .

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:26 PM)
    c'est dommage pour ce pays, voilà les hommes qu'il nous faut.

    Des gens honnêtes, intègres et qui connaissent l'état.

    Il dit une chose importante : notre modèle culturel dominant ne colle pas avec la citoyenneté. C'est tout a fait vrai. Et ce modèle culturel dominant est symbolisé par une communauté que nous connaisoons tous. Ripaille, folklore, vol, détournement, corruption, exploitation des gens sous le manteau de marabouts, protection des voleurs, 2 korité, 2 tabaski, occupation des trottoires, tapage nocturne, des dizaine de célébration d'anniversaire de leur soit disant Mame, etc.....

    le modèle de développement de ce pays doit être repensé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:48 PM)
    Il ne critique pas. Il fait juste un constat. Quoiqu'on puisse dire, Loum à été un des meilleurs sinon le meilleur ministre des finances de ce pays. Je ne suis pas membre du parti socialiste mais il faut quand même reconnaître qu'ils ont une grande connaissance de l'ETAT. Pas comme les énergumènes du PDS formes à jeter des pierres, revendiquer, etc. Si Wade n'avait pas été président, aucun d'eux ne serait docteur, prof. (Tous ces titres redondants) obtenus non dans les classes mais achetés ou fabriqués. Et pourtant j'ai toujours voté pour le PdS sauf en 2012. Le vieux, son fils, sa femme et surtout les pilleurs qui rôdaient autour de lui comme des charognards, n'ont fait haïr ce parti. On mettra au moins un quart de siècle (sauf régime militaire dur) à nous relever de la M..semée par Gorgui surtout la perte des valeurs, de nos valeurs ancestrales
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:53 PM)
    MERCI LOUM





    Allez le troupeau, continuez d attaquer

    La gouvernance clienteliste - propagande politque constante - culte de la personalite du president. - clientelisme politque - clanisme - lobbyisme - partage des ressource entre oligarques - bonno seddoo yakkaar - macky n'est pas un intellectuel il gouverne comme les anciens rois du baol et cayor entoure de laudateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:01 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:12 PM)
    Selon MLL, rien ne marche dans ce pays. C'est une évaluation étrange qui ressemble à du sénégalo-pessimisme si ce n'est de la méchanceté. Je crois qu'il est temps d'arrêter de "jeter du sable dans le cous-cous". Si réellement son diagnostic est vrai c'est qu'alors le PS nous a vraiment ruiné car avant le PDS c'est ce parti qui a eu à poser les fondements de l'état et je ne vois pas comment le Président de la République actuel avec seulement trois ans de mandat après un lourd passif du PS-PDS peut redresser la barre en si peu de temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:10 AM)
    sur l education, le systeme est pourri avec bcp d incoherences. l elementaire qui gangrene le moyen dans un sabotage qui s apppelle cycle fondamental où cohabitent des profs licenciés à côté de volontaires anciens "jaay katu caaf". C fou ! pourquoi fait-on la promotion d instituteurs nullards tout en piétinant ceux qui ont des connaissances académiques avérées ? Les collèges qu'on appauvrit en supprimant leurs budgets et les écoles élémentaires qu'on enrichit en leur octroyant des budgets avec le PAQUET de m.... ! le probatoire qui permet à un agent de la hierarchie B3 d'accéder à la hierarchie A1 en 4ans de villégiature, laissant les PEM en A3 à qui on refuse ce concours TAILLE SUR MESURE POUR LES INSTITS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guest Of The Day

    En Août, 2015 (12:44 PM)
    C'est tout de même bizarre qu'un ancient PM expert en Finances Publiques ne trouve rien à dire sur le PSE, qui n'est pas dicté par le FMI ni par la BM: A son époque, c'était le cas, meme le fameux plan Sakho-Loum n'était pas inspire de l'Etat, mais une conditionalité des BWIs. En plus, arrêtons de ne parler que de finances publiques dans ce pays, parlons d'objectif de développement - nutrition, education, santé, formation, alphabetization, et autres...Ce n'est pas trés glorieux de Loum de s'acharner com ça. Le PS a fait toutes les horreurs d'Etat dans ce pays et il était leur dernier PM à valider encore certaines nonsense!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email