Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Election présidentielle : Le ministre rectifie Wade sur le bulletin unique

Single Post
Election présidentielle : Le ministre rectifie Wade sur le bulletin unique

Cheikh Guèye et ses patrons ne parlent, visiblement, pas le même langage à propos du bulletin unique. Quand les derniers s’arc-boutent sur les questions de délais pour rejeter l’accord, Guèye se dit, lui, ‘techniquement prêt’ pour la tâche.

 

Hier, les députés ont adopté le nouveau Code électoral. Comme il fallait s’y attendre la question du bulletin unique a occupé l’épicentre des débats. Pour Cheikh Guèye, ministre chargé des Elections, venu défendre le texte, son département est ‘techniquement outillé’ pour l’utilisation du bulletin unique, mais le choix revient aux politiques. ’La décision ne relève pas de nous, mais découle d’un choix politique. Si les acteurs tombent d’accord, nous sommes prêts sinon aussi, nous allons faire avec le bulletin multiple’, a dit M. Guèye. Une position qui rectifie celles du président de la République et de son Premier ministre qui, recevant le rapport du Comité de réforme du Code électoral, avaient opposé une fin de non-recevoir au consensus sur le bulletin unique. Une technique de vote sur laquelle Majorité, opposition et société civile étaient tombées d’accord. Mes Wade et Souleymane Ndéné Ndiaye avaient avancé des arguments liés aux délais et à une ‘tradition séculaire’ pour suggérer son adoption lors des locales de 2014. Un avis qui n’est, apparemment, pas partagé par le ministère en charge des Elections qui était fin prêt au cas où le bulletin unique avait été adopté comme mode de vote.

En définitive, l’Assemblée nationale a adopté un nouveau code électoral qui connaît de profonds changements avec plus de 360 articles par rapport à celui de 1992 qui comptait 298 articles. Les députés ont, en effet, voté, à une large majorité, le projet de loi qui modifie le code électoral et remplaçant celui de 1992. ‘Ce nouveau code dépasse à tout point de vue, l’ancien code, parce que le consensus a prévalu entre les acteurs politiques notamment la majorité présidentielle, l’opposition et les partis non alignés’, a commenté Me Abdoulaye Babou, président de la commission des lois à l’Assemblée nationale.

 

Des 360 articles qui composent le nouveau code, a fait remarquer le parlementaire, seul le bulletin unique soulève un point de désaccord. Lors de la plénière, les débats ont tourné autour du bulletin unique qui est apprécié diversement par les députés.

 

‘Le temps doit être au grand consensus national, parce que nous allons vers le renouvellement d’une Institution aussi grande que la présidence de la République’, a dit Me Ndèye Fatou Touré, soulignant son ‘incompréhension’ du rejet du bulletin unique par certains. ’Avec les cinq millions de bulletins correspondant aux cinq millions d’électeurs, l’Etat fait des économies énormes. Mais avec les papiers, on multiplie les cinq millions par une vingtaine de candidats, c’est dispendieux’, a dit la parlementaire non inscrite.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Iso

    En Décembre, 2011 (04:26 AM)
    wade ne peut pas etre candidat. un point c tout
    Top Banner
  2. Auteur

    Unique

    En Décembre, 2011 (07:30 AM)
    Bulletin unique aux élections pour des gens qui ne savent pas lire, ce n'est pas démocratique. Le gouvernement a fait un choix de prendre aussi en charge les préoccupations du monde rural. Sachant qu'il est en droit d'attendre une sanction politique positive de ce noble choix, les partis politiques des villes et des revendications de prestige, veulent imposer le bulletin unique. La question de l'économie de ressources est largement minime par rapport à la volonté démocratique qui veut l'électeur sache pour qui il vote.
    {comment_ads}
    Auteur

    As-salam

    En Décembre, 2011 (08:34 AM)
    ABDOULAYE WADE N'EST PAS AU DESSUS DE LA LOI.

    SA CANDIDATURE EST UNE VIOLATION TRES GRAVE DU FONDEMENT DE TOUTE DEMOCRATIE:LA LIMITATION DES MANDATS.

    LE PEUPLE SENEGALAIS A LE DROIT ET LE DEVOIR DE DEFENDRE SA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE PAR TOUS LES MOYENS.

    AUCUNE REPRESSION NE POURRA CONTENIR LA FURIE DU PEUPLE.

    ABDOULAYE WADE NE PEUT PAS, POUR QUELQUE RAISON QUE CE SOIT,ETRE CANDIDAT POUR UN TROISIEME MANDAT.

    SI LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL VALIDE SA CANDIDATURE SES MEMBRES SERONT PASSIBLES DE LA HAUTE COUR DE JUSTICE POUR HAUTE TRAHISON.

    LES ELECTIONS DOIVENT SE TENIR ET SE TIENDRONT PAR LA FORCE DU PEUPLE DIGNE ET DEBOUT SANS ABDOULAYE WADE.

     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Décembre, 2011 (10:14 AM)
    A travers Niasse et Tanor, Benno vient de démontrer magistralement qu'entre le vice et la vertu, pour un homme politique comme pour bien des femmes, il n y a que l'épaisseur d'une combinaison. A bon entendeur, SALUT!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Décembre, 2011 (14:06 PM)
    Je demande à Messieur les Ministres d'Etat Diop Decroix, Abdou Fall et M° Amadou Sall,, d'user de leur influence auprès du Candidat Wade pour qu'il accède au choix du bulletin unique dont l'opposition veut faire un casus-belli. Le choix de ce bulletin unique ne pourrait qu'avantager le candidat Wade plus que les autres candidats . Quel enfant de plus de cinq ans ne reconnaitrait Wade, mame Wade dirait -il, parmi mille photos? IL FAUDRAIT SIMPLEMENT VEILLER A CE QUE LE CADRE dans lequel l'électeur doit apposer son doigt pour indiquer son choix, soit bien dans un plus grand cadre où doit figurer la photo du candidat. Dans ces conditions, c'est notre candidat qui profiterait le mieux de cette formule. A la place de l'opposition, je m'abstiendrais d'évoquer cette demande. L'indication du choix de l'électeur se ferait par le doigt trempé dans une coloration et non par un crayon feutre ou autre. JE SUIS SUR QUE LES CANDIDATS QUI VEULENT SUCCEDER A WADE REGRETTERAIENT CETTE EXIGENCE!
    Top Banner
    Auteur

    Impartial

    En Décembre, 2011 (14:44 PM)
    Franchement, s'il ya consensus sur tous les points ddu code électoral, le bulletin unique n'est nullement un probléme. l'essentiel est que le peuple puisse s'exprimer librement. Maintenant arréter ces débats politiciens autour du bulletin unique qui n'a aucune influence sur le vote réel.

    On a l'habitude de voter à bulletin multiple, ne créons pas de débats inutiles et laissons le bulletin multiple. ou est le probléme...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ppmn

    En Décembre, 2011 (15:42 PM)
    Le refut d'adopter le bulletin unique a la prochaine élection renseigne bien sur tes intentions.A chaque fois, tu

    insultes ton peuple,tu les méprises et ne leur témoignes aucune considération.Croyez vous a votre formule en parlant du Sénégal avec le monde mais surtout avec l'occident en parlant" d'influences réciproques"?,visiblement non.Le peuple a murit et pas grâce a toi s'il te plait et le peuple te dit non



    DIEUREUDIEUFE SERIGNE TOUBA

    {comment_ads}
    Auteur

    Top

    En Décembre, 2011 (16:59 PM)
    wade se prend pour le proprietaire du senegal.il n'a rien compris ce vieux.les senegalais ont compris son jeu favori maintenant.la ruse.le train est arrive a la gare.descente volontaire ou force de wade a dit le peuple souverain.wade faites un ultum effort de depassement et entendez les appels a la raison qui fusent de partout dans le monde.terminez votre mendat et partez comme senghor et diouf.on ne se moque pas impunement de son peuple.regardez autour de vous.voyez comme ont fini des presidents qui ont agit comme vous.ils ont fini dans la boue dans les abimes de la honte.wade votre orgueil mal place va vous perdre si vous n'y prenez garde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylvestre

    En Décembre, 2011 (08:34 AM)
    “L’ État est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves”,

    Albert Einstein
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email