Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Elène Tine, Bby : « Interdire au député de changer de groupe parlementaire est un recul démocratique»

Single Post
Elene Tine député
Elle est membre de la majorité parlementaire (Bby), mais Elène Tine n’apprécie pas le vote récent à l’Assemblée nationale d’une loi portant modification du règlement intérieur de l’Assemblée, sur la formation des groupes parlementaire. Faisant partie des 19 députés qui ont attaqué la loi devant le Conseil constitutionnel, Elène Tine donne les raisons de ce choix, dans les colonnes du PoPulaire.
«Nous n’avons pas le droit de faire moins que Wade. Nous avons critiqué l’ancien régime dans son mode de gestion. 
En amenant le nombre de députés requis pour former un groupe parlementaire à 10, Wade a permis la pluralité et la bonification des débats au niveau de l’Assemblée», reconnait l’élue. Pour elle, il est inacceptable et incompréhensible que l’on parle de démocratie et de liberté dans ces circonstances. Il faut rappeler que le mandat d’un député n’est pas un mandat impératif.
Le fait d’interdire au député de changer de groupe parlementaire est un recul démocratique. Et ce n’est pas parce qu’il y a des problèmes au niveau de Benno Bokk Yakaar (Bby) qu’il faut utiliser la loi pour essayer de trouver des solutions. La loi doit être impersonnelle, pour l’intérêt général et non instrumentalisée».


19 Commentaires

  1. Auteur

    Tunis Ko

    En Juillet, 2015 (11:21 AM)
    Manifestation a l'ambassade de Tunis a dakar.Interdiction de Vol Tunis Air a dakar.
  2. Auteur

    King

    En Juillet, 2015 (11:24 AM)
    nous approuvons cette loi.c'est irrespectueux et maquer d'éthique d’être investis dans une liste,qui t'a permis d’être député et vouloir se migrer dans un autre groupe parlementaire.le nombre de groupe parlementaire à 15 députés est une proposition des assises nationales,et Madame Tine,vous avez pris part au conclusion des assises.Dites nous que vous êtes contre de cette par argument politique politicienne mais par principe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:26 AM)
    MESSAGE AU NIVEAU DE LA PRESSE.

    Crise au niveau de la CROIX-ROUGE entre le Président national et les comités départementaux.

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Kx

    En Juillet, 2015 (11:27 AM)
    la mode de gestion sous Wade était catastrophique mais au moins avec le nouveau régime de gros efforts ont été consentis pour instaurer la démocratie a l’assemblée donc je ne vois pas madame le député la raison de ton interrogation
    {comment_ads}
    Auteur

    Reglo

    En Juillet, 2015 (11:29 AM)
    MAQUIS EST LE CHAMPION DE LA MANIGANCE...........TOUS LES ACTES QU'IL POSE NE SERONT QUE POUR FACILITER SA REELECTION...........SACHANT D'EMBLEE QU'IL EST REJETE PAR LE PEUPLE.INCAPABLE.....MAUVAIS.......RANCUNIER.......BETE ET TUTTI QU. ANTI.
    Auteur

    Sénégal

    En Juillet, 2015 (11:46 AM)
    Un député est un député du peuple pas le député d'un parti ou d'une liste.

    Il est clairement dit que le groupe parlementaire est une structure qui regroupent des députés qui ont les mêmes affinités tout simplement, rien de plus.



    Macky ne peut pas faire l'éloge de la transhumance politique, accueillir toutes les pourritures du PDS et interdire au député de pouvoir faire correctement son travail en l’enchaînant à un groupe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:01 PM)
     :fbhang:  :emoshoot:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Source Sure

    En Juillet, 2015 (12:06 PM)
    Le parti au pouvoir a peur que une fois que ses alliés exclus, que ceux ci se regroupent pour former un groupe et le renversent
    {comment_ads}
    Auteur

    Diams1

    En Juillet, 2015 (12:06 PM)
    Tu commences à nous emmerdez cette dame n'est rien quelle aille se faire voir.
    Auteur

    Alphaone

    En Juillet, 2015 (12:10 PM)
    Elle à beau râler, mais la constitution du Sénégal est claire sur ce point

    Article 82



    Tout député qui démissionne, en cours de législature, du parti l’ayant investi en qualité de candidat est automatiquement déchu de son mandat. La démission doit être librement exprimée et dûment constatée par la Cour Constitutionnelle.



    Le député démissionnaire est remplacé conformément à la loi.

    Le député qui est exclu de son parti siège comme non-inscrit au sein de l'Assemblée nationale. Il ne peut, en aucun cas, s'affilier à un autre groupe parlementaire au cours de la législature.



    Un parti politique qui se désaffilie du groupe l’ayant porté à l’Assemblée nationale ne peut pour le reste de la législature constituer un groupe parlementaire.



    Le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale détermine les conditions et modalités d’application de cette disposition.



    En cas de contestation, la Cour Constitutionnelle est saisie dans les conditions prévues par une loi organique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anony Sow

    En Juillet, 2015 (12:10 PM)
    ceux qui elisent n appartient a aucun parti MACKY SALL doit le savoir c est peine perdu de faire des calculs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras Le Bol

    En Juillet, 2015 (12:20 PM)
    Pour ceux qui parlent des assises nationales pour justifier cette loi sélective et partisane:

    les conclusions des assises nationales ne sont pas un rayon de supermarché où le pouvoir a le droit de choisir les propositions qui lui sont favorables et délaisser les autres.

    Quid du présidant de la république qui ne doit pas être secrétaire générale de son parti? Quid du ministre en charge des élections qui ne doit pas être un militant partisan?



    Les assises ne seront pas votre caution pour régler vos comptes.

    Pourquoi mettre 3 dispositions différentes dans une même loi et obliger à voter pour l'ensemble? Oui au retour du quinquennat pour le président de l'AN, Mais non aux 2 autres propositions faites pour régler des problèmes conjoncturelles.

    La preuve que c'est concocté à dessein? La loi sur le changement de groupe est applicable de suite alors que celle sur le nombre de députés ne l'est pas. Donc le but recherché est bien d'empêcher la dislocation du groupe BBY s'il le faut par la contrainte.

    Honte à Macky d'instrumentaliser la loi pour faire de la politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aiboul

    En Juillet, 2015 (12:29 PM)
    Ce député ne sont à l'assemblée que pour leur propre intéret.

    La loi est bonne. Il faut l'appliquée
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:41 PM)
    C 'EST UNE BONNE LOI. LES HOMMES POLITIQUES NE CROIENT EN RIEN. ILS SONT LA POUR LEUR PROPRES INTERETS. IL FAUT COMBATTRE LA TRANSHUMANCE DANS TOUS LES DOMAINES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tek

    En Juillet, 2015 (13:02 PM)
    le grand problème , je pense , est lié au fait que le régime est obnubilé par un second mandat de son président et pour lui tous les moyens sont bons pour y parvenir. je pense que nous n'avons encore rien vu car nous allons sans doute vers d'autres monstruosités.

    le reveil sera trés dur
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulouf

    En Juillet, 2015 (13:34 PM)
    Les politiciens Sénegalais constituent un vrai fardeau pour le pays: ils ne travaillent presque pas, gagnent de gros salaires, détournent beaucoup d'argent et passent leur temps à nous tympaniser...

    Le développement du pays ne se fera pas tant que la politique sera un moyen d'enrichissement licite ou non!

    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:56 PM)
    serieusement héléne tine tu me decois!!!! je ne suis pas membre de bby mais j'approuve cette loi car changer de groupe comme on veut pour des causes personnelles n'est pas décent!!!!!! les députés ne devaient en ces périodes vraiment difficiles pour les sénégalais ,axaient le débat sur des sujets beaucoup plus importants !!!!! dommages pour nos maudits dopoutés !looool :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:14 PM)
    Moi je demande quelle est la valeur de cette loi qui attend qu'un député démissione de son parti pour être démit de ses fonctions de député.

    Dés lors qu'un député n'est plus du groupe qui la porté au pouvoir il devrait démissionner c'est aussi simple. Un exemple concret, un gars investi en dernier lieu sur une autre liste que son parti comme héléne tine je pense, s'il ne démissione pas de son parti avant les elections et qu'il est élu si aprés les elections il démissionne de son parti est ce qu'il doit perdre son mandat?

    Si on interdit au député de changer de parti pourquoi on lui interdirait pas de changer de grouper? Il faut etre conséquent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:49 PM)
    Pluralisme d'opinions oui, mais non à cacophonie parlementaire où rien et plus rien ne sera décidé. Un député se fait élire soit au sein d'un parti ou indépendamment de tout parti. Dans ce cas il est non affilié et vote en son âme et conscience chaque fois que nécessaire. La multitude de groupes parlementaires est un recul démocratique et est même dangereuse pour la démocratique par les effets délétères qu'elle induit en matière d'éthique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email