Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Eligibilité au fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’Extérieur : Les explications de Sokhna Nata Samb Mbacké, administratrice du Faise

Single Post
Eligibilité au fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’Extérieur : Les explications de Sokhna Nata Samb Mbacké, administratrice du Faise
Éligibilité au fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’Extérieur : Les explications de Sokhna Nata Samb Mbacké, administratrice du Faise


« Pour bénéficier du financement du Faise, il faut constituer un dossier comprenant une demande le financement adressée au ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur ; une étude de faisabilité du projet, un justificatif du séjour à l’étranger (carte consulaire, carte de séjour ou permis de séjour). Nous finançons entre 5 et 15 millions de francs cfa, avec un taux d’intérêt de 6 %, un différé de paiement de 6 mois et une durée de remboursement de 5 ans.

« Il est exigé un apport d’au moins 10 % du montant sollicité à toute personne devant obtenir un financement. Pour être éligible, il faut être Sénégalais de l’extérieur et justifier son séjour à l’étranger à travers un document officiel. Il faut préciser que ce fonds n’est pas destiné uniquement aux femmes de l’Apr mais à tous les Sénégalais de l’extérieur, sans distinction de convictions politiques ».



19 Commentaires

  1. Auteur

    Hum

    En Mars, 2014 (12:43 PM)
    Ça fait un an que j'ai déposé une demande compléte : aucun accusé de reception, aucune réponse, aucune suite. Mal gouvernance et verbiage sterile: quand les deux se croisent sur le chemin tranquille du citoyen ordinaire, ils font vomir de colere contre ce gouvernement tonneau vide.
    Top Banner
  2. Auteur

    Jah

    En Mars, 2014 (13:33 PM)
    ce n'est que des mensonges . j'ai depose deux projets ( pour ma femme et moi ) . sans suite depuis 1900
    {comment_ads}
    Auteur

    La Science

    En Mars, 2014 (13:37 PM)
    merci SAME BOY le chien aboie la caravane passe. Que Dieu te garde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reelire

    En Mars, 2014 (14:57 PM)
    Il faut être du APR et signer avant de recevoir une réponse, qui-vous?etes
    {comment_ads}
    Auteur

    Diasporasenegal

    En Mars, 2014 (16:10 PM)
    Nous attirons l'attention de Mme l'administrateur du fonds , que la confusion s' est installée dans l'esprit de tous les sénégalais de la diaspora. Nos diplomates en Italie nous disent que ce fonds est reservé exclusivement aux femmes de la diaspora et le financement au maximum est de 2500 euros par personne. Delai de depot des demandes de financemeht, on nous parle du 30 mars . Nous suggerons á l 'administrateur de mettre les documents et les modalités ,on line pour plus de transparence.
    Top Banner
    Auteur

    Abcd

    En Mars, 2014 (16:31 PM)
    il faut créer un site web pour ça.

    et pour les sans papiers désirant bénéficier de ces fonds.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    En Mars, 2014 (16:51 PM)
    Sokhna nata fatalikoul li islam wakh si interet.

    Ab fatali dong la nak wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Diender

    En Mars, 2014 (18:46 PM)
    ils ne font que mentir .c est parreil avec wade .les italiens avaient aloué 20 million d euro au senegal pour les immigrés mais ils ont financé moins de 100 projets depuis 4 bonnes années .
    {comment_ads}
    Auteur

    Benawaay

    En Mars, 2014 (20:52 PM)
    "n'est pas destiné uniquement aux femmes de l'apr"? :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Xeuss2

    En Mars, 2014 (20:58 PM)
    La derniere precision concernant les femmes de l apr bien que etant pas dans laffirmatif veut tout dire. Si vous etes pas Ap? circulez. Et franchement vous pensez que en soumettant un projet vous allez recevoir financement? Ne vous fatiguez pas avec ce que disent ces gens la, depuis que l information est accessible a tout le monde ils font tout pour occuper les medias avec leurs balivernes mais sur le terrain il ya rien absolument rien, je suis sur que l argent meme n y est plus. Le sous developpement on a opté pour et c est dommage,  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Quoi

    En Mars, 2014 (21:19 PM)
    15 millions? Franchement ce nest que des miettes!!! 15 millions is nothing ... But PEANUTS... QUEL PROJECT a 15 millions? Que peux tu faire Avec?? I truly don't want to laugh... This is nothing but rubbish and a wY to propaganda !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Guindo

    En Mars, 2014 (22:06 PM)
    Ou est le changement dont vous parlez au FAISE vous avez repris la meme chose avec l ancien regime. Au fait il serait bien que l OFNAC passe au FAISE pour fouiller la gestion de Sory Kaba ki en 8 mois s est enrichi comme pas possible. Ce un voleur et un menteur ki na rien foutu au FAISE.
    {comment_ads}
    Auteur

    L’etat

    En Mars, 2014 (22:29 PM)
    L’Etat du sénégalais de plus en plus conscient que le premier bailleur de l’Afrique, c’est l’Africain, notamment les émigrés, tente de solutionner les difficultés dont sont confrontés nos compatriotes basés à l’Extérieur. D’où la volonté des nouvelles autorités de «dépolitiser» le fonds d’appui à l’investissement des sénégalais de l’Extérieur. D’autres mesures comme la transformation du décret présidentiel, seul habilité à délimiter les périmètres communales, à une loi dans le code des collectivités locales, à la création d’une nouvelle stratégie pour mieux absorber les fonds transférés par les émigrés, sont envisagées.

    «Le volet investissement occupe une place prioritaire au sein du ministère des sénégalais de l’Extérieur». Dixit, Sory Kaba, administrateur du fonds d’appui à l’investissement des sénégalais (Faise) qui confirme d’ailleurs que les Sénégalais établis à l’Extérieur constituent les premiers bailleurs de l’Etat en termes d’investissement direct étranger.

    Chiffre de 2011 à l’appui, il confie que leurs «envois représentaient 9,50 % du PIB national. Soient plus de 643 milliards par an, alors que l’aide publique au développement (Apd) était en deçà de 7% du PIB».

    Au sein du département des Sénégalais de l’Extérieur, une étude est lancée sur les créneaux porteurs via la stratégie de croissance accélérée et la politique de développement économique et sociale.

    L’autre étude, c’est de déterminer le niveau d’implication des sénégalais de l’Extérieur dans le développement économique et social

    Le FAISE qui s’élève à 320 millions, devrait passer à 2 milliards d’ici la fin de l’année, confie M. Kaba qui précise que le Chef de l’Etat a donné son «engagement dans ce sens».

    Quid de la récurrence du problème foncier qui freine l’enthousiasme des migrants désireux d’investir dans l’agriculture ? Sory Kaka livre la stratégie entreprise par le département des Sénégalais de l’Extérieur pour y remédier. Notamment la signature d’un accord avec le ministère de l’Agriculture. Précisément l’Anida (agence nationale pour l’insertion et le développement agricole) qui a une vocation à aménager les terres et insidieusement avec l’agence nationale de l’aquaculture (Ana).



    Selon lui, Macky Sall «a demandé que 25 % des terres aménagées soient réservées à des Sénégalais de l’Extérieur».



    L’enjeu entre la migration et le développement local

    «Si nous voulons obtenir un impact réel de l’émigration, il faut impliquer les collectivités locales. Autant en amont qu’en aval. Les collectivités locales doivent comprennent que les terres ne doivent pas être exclusivement réservées aux nationaux». C’est la conviction de Sory Kaba.



    Deuxièmement, renseigne-t-il, «qu’elles jouent leur partition en termes de mobilisation des acteurs. Les acteurs d’ici et ceux de là-bas».

    Troisièmement, «qu’elles créent les conditions d’investissement au niveau local. La coopération décentralisée est devenue par excellence, un domaine des sénégalais de l’Extérieur. Pas une seule commune française, en tout cas, n’acceptera de ratifier, une convention de partenariat avec une commune sénégalaise, s’il n’y a pas un bon nombre de Sénégalais dans sa commune», fait-il remarquer.

    Quid des taxes ?



    Vers la révision du code de l’investissement

    «Nous sommes en train de faire porter à notre ministre (Seynabou Gaye Touré, Ndlr) un projet de loi allant dans le sens de la révision du code des investissements afin de donner une part beaucoup plus importante aux Sénégalais de l’Extérieur, à l’instar des pays comme le Maroc», confie M. Sory Kaba. Et d’ajouter : «le Marocain de l’Etranger, avant de réaliser un investissement de prestige, investit dans l’agriculture systématiquement. Parce que tout est gratuit pour lui. Même la terre. C’est un investissement incitatif».

    «Le Sénégal doit pouvoir s’inspirer de la pratique marocaine pour créer les conditions incitatives d’investissement. Sous ce rapport, il n’y a que le code de l’investissement qui peut nous aider parce qu’il lie l’investisseur au territoire sénégalais», dira-t-il.

    «Le Sénégalais de l’Extérieur doit donc avoir une place plus importante dans le code de l’investissement. Qu’il ne s’agisse plus d’un passage exigé à l’Apix. Il faut que le sénégalais de l’Extérieur ait la part belle dans le code d’investissement sans aucune taxe. Nous allons porter cette proposition pour corriger le code de l’investissement», a-t-il indiqué.

    SATURATION DU PERIMETRE COMMUNAL



    Banalisation du décret présidentiel comme solution

    «C’est un sérieux problème, admet l’administrateur du FAISE, Sory Kaba. Mais on n’y peut rien. La commune grandie alors que la communauté rurale reste telle qu’elle. Il y a un fort taux d’urbanisation au Sénégal dû à un fort taux d’exode rural».



    «Or, fait-il remarquer, si la commune grandie, la communauté rurale devrait perdre de son territoire. Seul le président de la République peut prendre un décret d’extension d’une commune». A Louga, on n’attend que ça.



    Mais pour M. Kaba, «la solution, c’est la banalisation du décret présidentiel afin de permettre aux Communes et Communautés rurales, dans le cadre des concertations régionales, de trouver un bon compromis».



    «Il faut passer d’un décret présidentiel pour délimiter les périmètres à une disposition du code des collectivités locales, qui, par le truchement des différentes collectivités locales et de dialogue entre les territoires, qu’on comprenne les défis et les enjeux et qu’on situe les responsabilités», précise-t-il.



    «Si on ne le fait pas et qu’on continue d’attendre le décret du président de la République, toutes les communes vont finir par ruer sur les brancards. Ça ne nous arrange pas», relève-t-il.

    ETABLISSEMENT D’UNE RELATION DE CONFIANCE AVEC LES MIGRANTS



    Dépolitisation et accessibilité du FAISE

    «La première mesure va consister à faire en sorte que le fonds soit accessible à tout sénégalais de l’Extérieur, pourvu que ton projet soit bancable. La confiance passe par ça. On a choisi de changer les paradigmes parce que reconnait M. Kaba, le fonds était politisé». Qu’est ce qui le garantit ? «Parce qu’aujourd’hui, tout sénégalais de l’Extérieur qui dépose son projet bancable, il sera financé pour autant que nous le pourrons. Nous n’allons pas essayer de demander quelle est cette personne qui se cache derrière ce projet. La seule chose qui nous intéresse, c’est sa pertinence. Son impact dans sa famille directe».

    Mieux ajoute-t-il pour le prouver : «sur le plan de la communication, nous allons essayer de créer une interface entre les sénégalais de l’Extérieur et nous, à travers un carrefour d’échange. Virtuel, certes ! Mais au moins très vivant. Ce qui nous permettra de mettre en ligne tout ce que nous faisons. Et qui va nous permettre de recueillir tous leurs avis et suggestions par rapport à la manière dont nous devons dérouler la politique nationale les concernant».

    «Cette démarche va rétablir la confiance entre les sénégalais de l’Extérieur et nous. L’accès au fonds sera lié, je le répète à la pertinence du projet, à sa «bancabilité». Nous n’allons pas flanché sur ce domaine là».



    Et pour cause ! «Il n’y a pas un créneau plus porteur que les remises de fonds. Imaginez 600 milliards qui passent par western union, money gram, par la poste, laissent des traces. Les frais d’envoi représentent 10%», fait remarquer l’administrateur du Faise.

    «Nous sommes en train de développer notre propre stratégie qui va nous permettre d’avoir notre propre système de transfert d’argent entre sénégalais de l’Extérieur et ceux de l’intérieur. Ce projet sera d’ailleurs porter par eux. Nous ne ferons que proposer», ajoute-t-il.

    Sud Quotidien
    Top Banner
    Auteur

    Tukkikat

    En Mars, 2014 (23:59 PM)
    La paix avec ton Sory Kaba il ne fait k reprendre des statistiques deja disponibles depuis longtemps. Kel est son bilan Plasepri zero malgre ses nombreux voyages a l exterieur il na decroche aucun bailleur. Nous emigres nous demandons un audit de sa gestion du Faise par ce pauvre type ki na aucun merite:
    {comment_ads}
    Auteur

    Sokor

    En Mars, 2014 (12:13 PM)
    NATA DU COURAGE TU ES SUR LA BONNE VOIE CONTINUE COMME CA ET LAISSE LES GENS PARLER DEMAIN FERA JOUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Mum

    En Mars, 2014 (14:03 PM)
    j'ai tout fait ,pour ma femme et moi depuis 2011. pourquoi ne pas repondre a ceux qui ont deja depose leurs dossiers depuis longtemps. nos dossiers sont a l'mmeuble fahd et aux affaires etrangeres . sans suite. bluf ou pas
    {comment_ads}
    Auteur

    N33

    En Décembre, 2014 (20:18 PM)
    la mien est bon j attends que le finacement dps 1 ans
    Top Banner
    Auteur

    Modubi

    En Décembre, 2014 (20:21 PM)
    Bravo sama gaa yi. Maintenant vs avez semé le doute ds mon esprit. Faut-il se fier de ces politichiens?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:36 PM)
    Ah bon et pour ceux qui sont financé sans projet et qui ne sont pas de l'étranger et qui n'ont pas de document qui puissent attester le contraire.

    Blabla rek foutaise charabia arrêter de gaspiller l'argent du contribuable senegalais. Des centaines de millions de francs CFA en souffrance, mise a part l enveloppe de la plasepri dénichée par Wade et sans suite, aucun projet nest financé sur fonds propres ou sur fonds mis en contribution par des partenaires financiers.

    L'augmentation du budget n'est pas une performance mais l'utilisation efficace et efficiente de cet argent qui peut être considéré comme source de performance.

    Vous vous êtes enrichie sur le dos des sénégalais de l'extérieur vous vendez les financements en parfaite collaboration avec votre chargé de projet et votre assistante.

    Mais la mort viendra et vous serez obligé de rendre compte a Dieu



     :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email