Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Emploi/Stigmatisation : Guédiawaye répond à Macky Sall : « Nous méritons mieux que ramasser des ordures»
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Mardi 22 janvier, 2013 16:31  | Consulté 7389  fois  | 39 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Banlieue, Macky Sall, Guediawaye, Stigmatisation

Le projet de recruter 15 000 jeunes de la banlieue dans le domaine du nettoiement n’agrée pas les jeunes de l’Apr de la localité de Guédiawaye, qui demandent plus de considération de la part du chef de l’Etat. Ils l’ont fait savoir lors d’une assemblée générale le week-end dernier, au lendemain de l’annonce par Macky Sall d’un recrutement de 15 000 jeunes à Dakar et sa banlieue et de 15 000 autres sur le reste du territoire. «Les jeunes de la banlieue méritent mieux que ramasser des ordures», a rectifié le coordonnateur de l’Apr à Guédiawaye, Mamadou Yaya Bâ, ce mardi dans les colonnes du Quotidien. Les emplois annoncés par le président Sall devaient concerner «les travaux d’intérêt général, tels que le nettoiement, la réhabilitation et l’embellissement des espaces et édifices publics, la sécurité de proximité, etc.»

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Banlieue de 2006 à ce jour.
Commentaires:   39   Total dont   4   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Uuuuhhh on January 22, 2013 (16:36 PM) 0 FansN°:1
Ma xol sene CV .?
The truth on January 22, 2013 (18:13 PM)0 FansN°: 2365513
le Sénégal ne peut pas créer ces postes qu'on vous fait miroiter dans les universités...d'ailleurs les professeurs devraient jouer un grand rôle dans la prise de conscience professionnelle en disant à leurs élèves, la vérité.

avant de créer des emplois de cadres supérieurs ou intermédiaires, il faut, d'abord revitaliser les emplois d'ouvriers et l'Etat en est incapable...d'ailleurs, le pays a commencé à plonger depuis la fermeture des quelques industries des zones franches et industrielles...entre Rufisque et Bel Air en passant par Mbao du fait du protectionnisme d'occident demandant des normes sanitaires voire de qualité parfois insurmontables. ceux qui y étaient employés ont investi le secteur des marchands ambulants s'il n'ont pas clandestinement voyagé ou versé dans le banditisme.

voila, il n'y aura rien car le Sénégal n'a pas à qui vendre. donc le nettoyage peut, à terme, ne pas être un sot métier vu qu'il y'en a peu. RÉVEILLEZ VOUS! un petit détenteur d'un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnel) qui arrive à booster les exportations par exemple, vaut, à mes yeux beaucoup plus qu'un maîtrisard en droit, lettre, sociologie, géographie ou économie qui ne pense qu'à se saper, impressionner et étaler quelques théories parfois même dépassées avec le temps.

les études devraient être arrêtées aux BTS (Brevet de technicien Supérieur) (exceptées quelques disciplines assez spécifiques: Médecine, Pharmacie...) parce qu'après, on forme des politiciens en herbe.
Dada on January 22, 2013 (16:38 PM) 0 FansN°:2
prouvez-le. lutte, danse, rékk nguéne sédeu séne boppeu.pfffffffff
Abuu on January 22, 2013 (16:40 PM) 0 FansN°:3
Il ya rien de mal a ramasser des ordures , pourquoi etre complexe
Chez vous , vous ne ramassez pas les ordure ou quoi?/
En Europe les gens ramassent des ordures et alors, moi je suis pret :sn:  :sn: 
Badolo on January 22, 2013 (16:42 PM) 0 FansN°:4
c'est à dire badolo khamoul djiowane gni dagniou sakh fouy c vrai que danse ak chant rek nguéne kham la plus part niveau cm2 la vous voulez koi? montrez vos CV bande de con
Pere on January 22, 2013 (21:29 PM)0 FansN°: 2365783
C'est toi le con tu ne mèrite pas d'être rèpondu!!!!espèce d'ignorant!!!!
SOSSO on January 22, 2013 (16:42 PM) 0 FansN°:5
La plupart des émigrés qui roulent en BMW au sénégal ramassent des ordures en Europe Macky vous paye pour nettoyer ce que vous n'auriez pas du laisser sur la voie public par votre civisme Vous n'avez rien à dire bossez BAYI BAYEKOU BI
Tchroouu on January 22, 2013 (23:05 PM)0 FansN°: 2365893
Aucun ramasseur d'ordure en Europe n'a les moyens de s'acheter une voiture. Inculte.
@sosso on January 23, 2013 (07:52 AM)0 FansN°: 2366267
YOW YA MEUNEU NAAAAAAAAAAAAAAAAAAR! weteteh...... BMW... Les immigres qui roulent en BMW ces gens la..sont de grands docteurs, des professeurs Agreges, des chefs d'entreprise , hommes d'affaires (business licites) etc.... Ramassez ordures akk BMW meme les Toubabs qui sont chez eux et travaillent dur ne peuvent pas se le permettre qq fois..So khamoul...tedieul sa sarrrrrrrrr! vous entendez des rumeurs et vous faites vos conclusions. RUBBISH!!!!
Technicien de surface on January 22, 2013 (16:46 PM) 0 FansN°:6
pensez vous que ramasser les ordures est un sot metier et pourtant chaque jour ta mere ton pere touche leuts kakas ce ki est plus puant et plus fort que ramasser les ordures .sales cons
Moussa Molo, roi du fouladou on January 22, 2013 (16:47 PM) 0 FansN°:7
Si vous ne voulez pas faire ce travail là, alors chassez que vous n'aurez jamais d'emploi car Macky Sall ne peut pas en trouver d'autres emplois pour vous. C'est un président très limité.
La faute a gakou !!! on January 22, 2013 (16:51 PM) 0 FansN°:8
Beaucoup de gens pensent à tort que la banlieue n'abrite que des lutteurs et des danseurs (des écervelés),ohhh que non,hélas,elle regorge de cadre de haut niveau,mais la banlieue a toujours été montré que dans sa face la plus ideuse,et le sponsor officiel n'est personne d'autre que malick gakou qui,au lieu de récompenser les meilleurs éléves des lycées (limamoulaye est une pépinière de futurs cadres) passe tout son temps a promouvoir la danse et la lutte,pensant étre président un jour par le biais de ces contre exemples,enfin je voudrais juste lancer un message au peuple sénégalais :a guédiawaye tout le monde ne danse pas et nelutte pas,pour preuve vérifier les résultats des derniers "concours général"
Diouly on January 22, 2013 (23:39 PM)0 FansN°: 2365960
les laureas des" concours geeral" sont e grande partie du lycee limamoulaye de guediawaye mais a y regarder de pres ils sont pas de guediawaye pikine .pikine guediawaye nekhoul ba nekhoul mome lamb danse ...
Ngor on January 22, 2013 (16:51 PM) 0 FansN°:9
djiéguane nivo cm1 néle 25121953.marié pére de 23 enfants 2 femmes, :jumpy:  :-D 
KILIFA on January 22, 2013 (16:53 PM) 0 FansN°:10
AAAAHHHHH!!!! Mais les gars c'est ça le yonu yokouté vous aussi prenez et allez balayer, nettoyer et astiquer. Macky amoul xam xam ce mec trop nul, pas de vision.
"cerise sur le ghetto" on January 22, 2013 (16:54 PM) 0 FansN°:11
Beaucoup de gens pensent à tort que la banlieue n'abrite que des lutteurs et des danseurs (des écervelés),ohhh que non,hélas,elle regorge de cadres de haut niveau,mais la banlieue a toujours été montré que dans sa face la plus ideuse,et le sponsor officiel n'est personne d'autre que malick gakou qui,au lieu de récompenser les meilleurs éléves des lycées (limamoulaye est une pépinière de futurs cadres) passe tout son temps a promouvoir la danse et la lutte,pensant étre président un jour par le biais de ces contre exemples,enfin je voudrais juste lancer un message au peuple sénégalais :a guédiawaye tout le monde ne danse pas et ne lutte pas,pour preuve vérifier les résultats des derniers "concours général"
"cerise sur le ghetto" on January 22, 2013 (16:57 PM) 0 FansN°:12
Beaucoup de gens pensent à tort que la banlieue n'abrite que des lutteurs et des danseurs (des écervelés),ohhh que non,hélas,elle regorge de cadre de haut niveau,mais la banlieue a toujours été montré que dans sa face la plus ideuse,et le sponsor officiel n'est personne d'autre que malick gakou qui,au lieu de récompenser les meilleurs éléves des lycées (limamoulaye est une pépinière de futurs cadres) passe tout son temps a promouvoir la danse et la lutte,pensant étre président un jour par le biais de ces contre exemples,enfin je voudrais juste lancer un message au peuple sénégalais :a guédiawaye tout le monde ne danse pas et nelutte pas,pour preuve vérifier les résultats des derniers "concours général"
Like on January 22, 2013 (17:23 PM) 0 FansN°:13
ouvelle Equipe National

________________________________Bouna Coundoul______________________________



__Zargo touree__________cheikhou kouyate___Lamine Sané______Mbengue__




________________________________Gana gueye_________________________________




__Issiar dia____________________Mohamed Diamé______sadioi mane____________________souare___



_____________________ba____________ Mame birame diouf




 :up:  :up:  :up:  :up:  :sn:  :sn:  :sn: 
Foot à 12 on January 22, 2013 (17:50 PM)0 FansN°: 2365460
tu as classé 12 joueurs :)  :-D  :haha:  :bravo: 
Yow toogal way akh ! on January 22, 2013 (21:17 PM)0 FansN°: 2365757
TU NOUS METS UNE EQUIPE DE 12 JOUEURS ET AVEC CELA,TU OSES TE FAIRE PASSER POUR UN SELECTIONNEUR !!! SENEGAL DAAL MOO NEEKH REK !!!!!!!
Entraineur on January 23, 2013 (13:12 PM)0 FansN°: 2366890
Sa waye rééy nga ma. hahaaah
Doff on January 22, 2013 (17:27 PM) 0 FansN°:14
Mais il n'ya pas de quoi s'ameuter!!!Vous verrez que MAKY ne peut rien vous proposez que cela.Regarder bien depuis qu'il a acceder a la presidence combien de voyage de travail a t-il fait?sachant que le senegal n'a pas d'or,ni de petrole encore moins industrialiser,alors pour un pays pareil il faut un homme qui a un Background riche et avoir un carnet d'adresse bien rempli pour pouvoir aller denicher les bailleurs et surtout avoir une intelligence et un devouement multidimentionel pour arriver a les convaincre.Alors cher compatriote je vous conseil de ne pas avoir trop d'espoir sur Mr le PR Maky pour ne pas etre surpris tout le temps
Un travaille pour tous on January 22, 2013 (17:30 PM) 0 FansN°:15
@ cerise sur le ghetto vous avez entiérement raison je ne vois pas moi un ingénieur qui a terminé ses études et qui est chomage depuis des années aprés avoir fait des études aller ramasser des ordures. C´est vrai un peu de considération mais cela fait qu´ils peuven donenr du travail en regardant á chacun son niveau d´instruction, car parmis ces jeunes il y a des diplomés d´Universités donc moi je vois mal un qui a des diplomes se retrouver ramsser les ordures , j´espér que je nme suis fait comprendre car ramsser les ordure c´est un travaille comme tout les travailles celui qui n´a pas de travaille peut accpeter mais je vois mal un diplome d´Université au chomage faire ce job. Excuser moi si je me suis trompé.
Tu rêves on January 22, 2013 (17:52 PM)0 FansN°: 2365464
bientôt on retrouvera des diplômés d'université entrain de faire la manche...liwooone néwatoule, c'est fini le plein emploi...demandez aux occidentaux...la plupart des diplômés se recyclent ou partent.
Amkoullel on January 22, 2013 (18:49 PM)0 FansN°: 2365574
Je ne comprends pas certaines personnes qui pensent que seul un travail dans un bureau est un travail noble. Tout travail avec lequel on peut gagner sa vie honnetement, est pour moi un travail noble, respectable. Il n'y a pas de sot métier. L'essentiel est de gagner sa vie à la sueur de son front.
Vgfcy on January 22, 2013 (17:32 PM) 0 FansN°:16
 :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 

MAIS QUE VEULENT FAIRE CES JEUNES SANS DIPLOMES NI FORMATION PROFESSIONNELLE? :?:  :?:  :?: 

ILS NE VEULENT MÊME PAS RETOURNER A LA TERRE.


QUE PEUT-ON FAIRE AVEC UN CERTIFICAT DE DANSEUR,CHANTEUR,KHIMEUR DE ATAYA,JOUEUR DE NAWETANES,ETC? :khelou:  :khelou:  :khelou: 


 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Boy serere on January 22, 2013 (17:35 PM) 0 FansN°:17
le sénégalais croit que si il ne travaille pas au bureau, costume cravate avec cartable à la main, il n'est rien. trop complexé. c'est pourquoi les travaux manuels ne sont pas respectés dans ce pays alors que c'est des professions nobles. je peux comprendre que lorsqu'on a des diplômes, on aspire à faire un boulot qui corresponde à ses études mais vu la situation du pays, il faut prendre les boulots qui se présentent du moment que ca paye assez pour subvenir à ses besoins. c'est mieux que de se prostituer, ou de boire du thé à longeur de journée."kou amoul yaye nampe mame"
Mor naar on January 22, 2013 (17:35 PM) 0 FansN°:18
si on vous avait proposé le même boulot en Europe, vous allez prendre
Jac on January 22, 2013 (18:09 PM) 0 FansN°:19
Le mal du Sénégal c'est bien le fait de vouloir occuper un bureau sans avoir fait des études. Demander ce qui son ici en Europe et vous verrez, que travailler dans le nettoyage est aussi un travaille comme tant d'autres. Sans ce qui le font même le président ne pourra vivre normalement. Sans le médecin on la société irait mal et il en va de même aussi pour les balayeurs. Aller travailler au lieu de tendre la main et de devenir une marionnette des politiciens.
Jiby on January 22, 2013 (18:53 PM) 0 FansN°:20
Rien ne veut la proprete. Set Setal, nous tous sommes concernes. Le tourisme, la restauration et la sante.
Khadim0225 on January 22, 2013 (19:14 PM) 0 FansN°:21
dens tout le pays du monde se sont les dipölme qui remasse des orduires.méme ici aux états unis ce ne pas faciles d'éter acceptes pour ce genr demétier la.
Man on January 22, 2013 (19:28 PM) 0 FansN°:22
Gni fouye nadiou d  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: :tal
GOUNEY NDAKARU on January 22, 2013 (20:01 PM) 0 FansN°:23
Macky a pris mon idee j'avais tout le temps dit qu'on pouvait creer des milliers d'emplois dans les travaux publiques. Je le disais toujours dans differents debats au temps de Wade mais ils n'ont pas voulu ecouter. Ces emplois sont necessaires pour rendre propre la capitale et les autres grandes villes du Senegal. C'est inadmissible de voir le sable couvrir certaines routes ou rues de la capitale et de la banlieue on dirait que c'est pas des rues ou routes goudronnees tellement que on ne voit que du sable mais pas du goudron.
C'est mieux de creer ces emplois que de donner de l'argent comme aide sociale aux familles pauvres. La plupart de ces familles pauvres a quelqu'un ou quelques uns qui sont en mesure de produire donc pourquoi pas donner du travail aulieu d'aide sociale de 100000cfa par an.
Des idees pour creer des emplois sont nombreuses il faut avoir de l'imagination pour pouvoir creer de nouveaux emplois.
Bambara WOMAN on January 22, 2013 (20:45 PM) 0 FansN°:24
Hey Hey!! wa you diangoul, amoh ay diploma??? :cry:  :cry:  :cry: :cry Amouloh Diplome Universitaire! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  Degoh Francais!  :dedet:  :dedet:  :dedet:  Degoh Anglais..?? :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  Ba pareh nakk tu veux un Boulot mieux que ca??/ Degenn amm chance!!! Wa maintenant ceux qui ont des diplomes universitaires, des Masters, des Ph.d lounioye wakh?? BAMBA WOMAN DAFA WAROU FRANCHEMENT..SENEGALAIS KHAMOUL BAPAMM FOUYE DEY LENIOU DEFF.. ISHHHH!!! TAPEULEN FELLEH..OU MONTREZ VOS DIPLOMES D'ETUDES APPROFONDIES ETC...  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Teus teus on January 22, 2013 (21:41 PM) 0 FansN°:25
Allez travailler mes chèrs fréres banlieusard ,ramasser les ordures (éboueurs ) n'est pas un sot métier;si danser rapporte plus ou chanter... Et qui pour ramasser vos déchets ? les citadins?????  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
L'Africain on January 22, 2013 (21:42 PM) 0 FansN°:26
Cessez d' etre des complexes, il n'y'a pas de sot metier. il faut aimer son pays et prendre n'importe quel boulot qu'on vous offre. Ce que vous refusez faire pour votre pays vous le feriez si vous etiez a l' etranger. Au moins avec cet argent vous pourrez aider vos parents, freres, soeurs et autres. Peut etre meme prendre des cours du soir pour augmenter votre niveau d'etudes ou bien economiser pour un petit commerce.
Wala bok....
Percutor on January 22, 2013 (23:55 PM) 0 FansN°:27
avec ca on se vautrera a jamais dans la salete.ces jeunes sont des idiots et ce pays semble foutu, ya trop d'ecervele dans les rues
Sow1 on January 23, 2013 (01:00 AM) 0 FansN°:28
Macky Sall, un président sans vision. Triste Sénégal.
LEGUI TEYYY on January 23, 2013 (08:00 AM) 0 FansN°:29
Chers compatriotes!! Senegalaises, Senegalais, Chers Guediawayens

Sachez que RAMASSER LES ORDURES... CE NEST RIEN AUSSI LONGTEMPS QUE VOUS GAGNEZ HONNETEMENT VOS SOUS. Dans Cette vie, il n'y a pas de SOTS METIERS, mais PUTOT DE SOTS GENS...

Lann monekeu si ramassez ordures.. Vous serez paye..Arretez ses Sottises.

Oumou

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).