Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : 4 milliards de FCfa de la Corée pour l’Isep de Diamniadio

Single Post
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : 4 milliards de FCfa de la Corée pour l’Isep de Diamniadio

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le représentant-résident de la Koica ont échangé, vendredi dernier, sur les modalités d’implantation d’un Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep) à Diamniadio. Cet établissement d’un coût de 10 millions de dollars sera dédié à l’automobile et aux Tics.


Une équipe d’investigation de l’Agence coréenne de la coopération internationale (Koica) a effectué une mission au Sénégal, du 21 au 27 mars dernier, afin de travailler sur les détails du projet d’implantation d’un Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep) dans la Cité du savoir du Pôle urbain de Diamniadio. Après une visite du site et une série de discussions avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les deux parties ont échangé, vendredi dernier, les documents fixant toutes les modalités pratiques pour la bonne mise en œuvre de ce projet d’un coût de 10 millions de dollar. 


Le gouvernement coréen allouera 9 millions de dollar, dont au moins 80 % seront exclusivement consacrés aux infrastructures et aux équipements de cet Isep entièrement dédié aux métiers de l’automobile et du numérique. Le rest du financement a été mobilisé par le gouvernement du Sénégal grâce à un prêt de la Banque mondiale. Selon Song Ki-Jeong, le représentant-résident de la Koica, cet échange de documents est l’aboutissement d’un long processus qui a commencé, il y a 18 mois, quand le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, en visite à Séoul, a soumis une requête à la Koica pour son appui à la réalisation du projet des Isep. « Finalement, nous avons décidé d’accompagner le Sénégal pour l’Isep de Diamniadio. Notre mission sera d’exécuter le plan architectural, de fournir les équipements nécessaires et de renforcer les capacités des formateurs en électromécanique, en maintenance automobile, réparation et assemblage », a-t-il dit. Le Pr Niane s’est dit convaincu que l’institut de Diamniadio sera un des modèles d’Isep, car les deux filières auxquelles il est dédié, l’automobile et le numérique, sont de secteurs d’avenir pour le Sénégal. « Nous souhaitons bénéficier de l’expertise coréenne qui est avérée dans ces deux domaines. Le ministère va tout mettre en œuvre pour que les éléments dont la Koica aura besoin soient disponibles », a-t-il assuré. 


Elhadji Ibrahima THIAM



2 Commentaires

  1. Auteur

    Listo

    En Mars, 2015 (12:22 PM)
    Voici un trés bon projet et qui vise la formation professionnelle et plus particuliérement 2 domaines ou les Coréens dament le pion aux Occidentaux et en tout cas compétissent avec les meilleurs d'entre eux!

    Les Universités c'esr trés bien mais la formation professionnelle c'est encore mieux!

    Habituellement ce genre de projet traine un peu en long parceque , nos pays qui pourtant s'y engagent, peinent à décaisser leur quote part, mais là on apprend qu'il y a une implication de la Banque mondiale pour preter, j'allais dire le dérisoire million de dollars, sur les 10 millions que necessite ce projet: je dis , dérisoire, parcequ'en regard de ce qui est jeté par les fenetres dans ce pays, et pour un projet aussi important et pour indiquer l'interet réel du pays, le Sénégal aurait pu et du dégager de ses ressources propres pareillle contribution.

    Si l'on pouvait dupliquer 2 ou 3 autres projets du genre dans le pays et signer des accords de coopération avec la Corée, la Chine, pour surtout l'entretien et le reouvellement des équipements et matériels, ce serait une excellente chose.

    Bravo et félicitations au ministre de l'enseignement supérieur, qui a eu cette trés bonne idée, et qui visiblement fait dans le concret et a les pieds sur terre!

    Enfin, nous devrions pousser dans la meme dynamique, et sceller au plan agricole et surtout au niveau recherche , équipements et matériels de nos centres avec des pays comme l'Inde qui aujourd'hui à des niveaux de production et de rendements extraodinaires pour des spéculations similaires aux notres.

    La meme chose se fait également au plan de ll'élevage avec le Brésil, avec la génétique, les croisements de bovin pour arriverà améliorer la race des bovins et une production laitiére prodigieuse!

    On voit bien qu'il n y a pas que la politique et les politiciens qui finalement retardent notre développement!
  2. Auteur

    Secoursut

    En Mars, 2015 (12:57 PM)
    Pendent ce temps, l'université de Thies es oubliée et semble condamner à demeurer dans la précarité des locations. Même pas une pose de première pierre alors que sous peu comme les autres dites nouvelles universités, elle fêtera ses 10 ans d’existence. Le destin est vraiment cruel !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email