Entretien - Bachir Diawara, Pds: " Macky Sall a peur de Karim Wade"

  • Par : Mamadou Lamine Diedhiou Et Serigne Diaw | Le 12 avril, 2013 à 16:04:52 | Lu 14042 fois | 46 Commentaires
content_image

Entretien - Bachir Diawara, Pds: " Macky Sall a peur de Karim Wade"

Le délai de la mise en demeure de Karim Wade arrive à échéance ce lundi 15 Avril 2013. Le fils de l’ancien Président devra convaincre le procureur spécial de la licéité de ses avoirs. Dans un entretien accordé à Leral, l'ancien chef de Cabinet de l'ex-ministre d'Etat assure que Karim Wade et ses conseils n'auront aucune difficulté à démonter les accusations du Procureur spécial près de la Cour de répression de l'enrichissement illicite, Alioune Ndao. Bachir Diawara, par ailleurs membre du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais, pense que le dossier Karim Wade est purement politique. Il dénonce l'acharnement du pouvoir qui, selon lui, veut diaboliser le leader de la Génération du Concret. Entretien.

 

C’est ce lundi que le délai de la mise en demeure de Karim Wade va prendre fin. Pensez-vous que l’ancien ministre d’Etat a les arguments pour convaincre le Procureur spécial de la licéité de ses avoirs ? 

 

Nous attendons avec beaucoup de sérénité l’expiration de la date de mise en demeure de Karim Wade. Depuis le début de ce feuilleton judiciaire, Karim a gardé une sérénité imperturbable. Il a eu le sens de la mesure et un comportement exemplaire. A chaque fois, il a répondu avec sérénité et ses avocats aussi font de même. Karim et ses conseils ont suffisamment d’arguments techniques et juridiques pour battre en brèche les incriminations saugrenues du Procureur spécial près de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao. Nous considérons que c’est un dossier politique parce que dans la tête de Macky Sall, Karim Wade est un challenger potentiel pour 2017. Il faut donc le diaboliser et écorner son image de marque, le présenter comme un délinquant économique. 

 

Le patrimoine de Karim Wade serait estimé à près de 700 milliards. C’est quand même énorme. 

 

Le pouvoir veut divertir les Sénégalais par rapport aux questions fondamentales qui interpellent les populations. Il a une position d’impuissance parce qu’il manque d’inspiration et d’arguments techniques pour mener à bon escient des négociations financières internationales capables d’apporter une valeur ajoutée à notre économie. Les faits sont têtus et la réalité intangible. Aujourd’hui la morosité sociale causée par l’incurie a gagné des pans entiers des Sénégalais. 

 

Selon les conseils de Karim, le Procureur spécial réclame 694 milliards à leur client… 

 

(Il coupe) Il faut même s’attendre à d’autres accusations encore plus saugrenues. 694 milliards, même les Sénégalais qui ne sont pas initiés en matière de gestion d’un Etat savent que c’est du toc. Il s’agit tout simplement d’une manipulation de conscience ourdie par le pouvoir. Une manipulation qui est très maladroite parce que quand on va jusqu’à dire que Karim est le propriétaire de l’aéroport de Malabo en Guinée équatoriale étant entendu que l’aéroport d’un pays dépend de sa souveraineté. On accuse aussi Karim Wade d’être le propriétaire de Dubaï Port World. Sur cette question précise, « la lettre du continent » a publié une communication des autorités de Dubaï pour contester ces incriminations. Les autorités du pays sont profondément ancrées dans le mensonge d’Etat. Le mensonge est aujourd’hui érigé en mode de gouvernance et c’est la raison pour laquelle on passe tout notre temps à inventer des choses, à colporter des informations surréalistes pour entacher l’image d’un adversaire politique. 

 

Vous dites qu’il faut s’attendre à d’autres accusations. Est-ce que cela veut dire que Karim ira inévitablement en prison ? 

 

C’est ça la dynamique du pouvoir qui foule au pied les principes fondamentaux du droit. Pour ces autorités, l’affaire Karim Wade n’est pas une question de droit mais une question politique. Il faut donc user de tous les moyens politiques non conventionnels pour parvenir à anéantir Karim Wade. La seule préoccupation de Macky Sall, c’est de mener une vaste et pernicieuse campagne de déstabilisation contre Karim Wade. 

 

Vous ne craignez pas que Karim Wade aille en prison ? 

 

Quel que soit la situation, il réussira avec l’ensemble de ses avocats à prouver que ce que le pouvoir est en train de monter est aux antipodes de la vérité. Le Parti démocratique sénégalais et ses alliés, des organisations de défense des droits de l’homme et tous les Sénégalais pensent aujourd’hui qu’il est temps de se lever pour mettre définitivement un terme aux dérives autoritaires du régime de Macky Sall. Nous sommes en train de réfléchir sur un fond commun qui consistera à faire appliquer et faire respecter les principes du droit et la dignité humaine. Des éléments qui sont aujourd’hui le parent pauvre du Sénégal depuis l’avènement de Macky Sall au pouvoir. Ce combat ne relève plus de la responsabilité du Pds, c’est le combat de tous les patriotes sénégalais qui veulent préserver les fondamentaux de notre démocratie. Nous ferons face à la forfaiture. Pour le moment, il n’y a aucune base légale qui culpabilise Karim. Le pouvoir a préparé une grande batterie de calomnies contre Karim Wade. Nous sommes au courant qu’il y a des réunions secrètes à un niveau insoupçonné de l’Etat dont l’unique but est de peaufiner des stratégies de flagellation de Karim Wade et du Pds. Mais nous serons là pour défendre le droit et la liberté individuelle. 

 

Pensez-vous que le pouvoir a peur de Karim Wade ? 

 

Il y a un phénomène extraordinaire qui est arrivé au Sénégal depuis l’avènement de Macky Sall. Nous avons des autorités étatiques qui sont allergiques à l’opposition, aux critiques ou aux idées contraires. C’est dans leur comportement quotidien. Mais que ces autorités-là sachent que nous sommes dans un Etat de droit, et démocratique. Et que nullement nous n’accepterons que les principes de l’Etat de droit soient violés sous l’autel de règlements de comptes politiques. 

 

Pourquoi Macky aurait-il peur de Karim ? 

 

C’est un acteur public qui a exercé des fonctions de responsabilités. Mais ils ont peur de lui parce que c’est un homme qui garde toujours sa sérénité. Karim Wade a une sérénité troublante et dissuasive pour le pouvoir en place. Cela est un peu lié à son style, parce que d’habitude, c’est quelqu’un qui parle très peu. C’est également une personne qui est très attentive. Il sait quoi faire et quand. Karim Wade ne sera jamais ébranlé par des manœuvres dictatoriales qui visent à l’anéantir. C’est quelqu’un qui garde sa sérénité imperturbable en toute circonstance. 

 

Revenons sur la procédure des biens présumés mal acquis. Est-ce à dire qu’aucun d’entre vous n’est reprochable ? 

 

Nous avons été les premiers à souhaiter qu’il y ait la reddition des comptes pour toutes les personnes qui ont eu à occuper des postes de responsabilité, même si, par ailleurs, nous avons noté qu’il y a une discrimination dans le choix des personnes qu’il faut auditer. La Crei est illégale parce qu’étant un instrument politique utilisé par le pouvoir et ses ouailles pour museler les responsables politiques de l’opposition. Nous avons été toujours d’accord que quelqu’un qui a occupé des responsabilités puisse se mettre devant les Sénégalais pour se justifier. Nous sommes foncièrement d’accord à la transparence, à la reddition des comptes. Cependant ce que nous récusons c’est la discrimination et les manipulations qui sous-tendent cette affaire dite des biens mal acquis. 

 

Il s’agit tout simplement d’une parodie de justice pour attirer les pourvoyeurs de fonds classiques tels que la Fmi et la Banque mondiale. Ce que le pouvoir ignore, c’est que ce ne sont pas ces bailleurs de fonds classiques qui sont capables de booster l’émergence économique d’un pays. Nous sommes d’accord qu’il continue d’exister des rapports entre le Sénégal et les bailleurs de fonds classiques, à savoir les institutions de Bretton Woods et l’Agence française de développement. Mais il faudrait que ce pouvoir-là se rendre compte que le contexte de modernisation nous impose à aller à la diversification de la coopération internationale. En zoomant davantage sur des pays de l’Asie et l’ensemble des pays du Golfe. Mais ce gouvernement, à travers sa tortuosité, est en train de remettre en cause nos relations diplomatiques avec ces pays. 

 

De quelle manière ? 

 

Du fait des accusations saugrenues qui entachent l’image de marque de ces pays. On a voulu entacher nos relations avec des accusations selon lesquelles Karim Wade possèderait l’aéroport de Malabo, et le Dp World. Mais rien n’est encore joué. Parce qu’on peut s’attendre à des ruptures diplomatiques avec les pays concernés parce que la Guinée Equatoriale, à travers cette accusation inintelligente de l’Etat, s’est sentie blessée dans sa souveraineté nationale. Dubaï et l’ensemble des pays du Golfe se sont sentis offensés. Aujourd’hui, avec l’incurie et la témérité du pouvoir de Macky Sall, on est en train de multiplier les erreurs si bien que les relations diplomatiques risquent d’être détériorées. Ce que je voudrais dire enfin c’est que, dans tout pays où il y a un gouvernement de menteurs, on ne fait que produire des mensonges qui sont stériles au développement. 

 

Que pensez-vous des récentes sorties d’Idrissa Seck ? 

 

Je n’ai pas de commentaires à faire sur les sorties de Idrissa Seck. Le maire de Thiès n'a fait que des redites. C’est-à-dire qu’il ne fait que confirmer ce que disaient les responsables du Parti démocratique sénégalais(Pds) lorsque ce pouvoir-là a ameuté la presse nationale et internationale en disant que les caisses de l’Etat sont vides. C’était un alibi pour masquer leurs carences, leurs incompétences à diriger ce pays. Mais, aujourd’hui, l’histoire nous a donné raison. Donc, Idrissa Seck n’a fait que confirmer le Pds sur cette affaire. Mais, ce qui intrigue c’est pourquoi il a attendu pendant 13 mois pour se prononcer sur des questions précises. Son attitude et son comportement sont condamnables. Mais hélas, nous lui reconnaissons son autonomie de pensée et d’action, son planning de communication. Il devait le dire lorsque le Pds se défendait que les caisses de l’Etat n’étaient pas vides et que nous avions en face de nous un gouvernement qui tâtonne. 


N’êtes-vous pas en train de faire un clin d’œil à Idrissa Seck ? 

 

Non ! Il s’agit tout simplement de faire une relecture des faits. Idrissa Seck a parlé, nous n’avons pas de commentaire particulier à faire, sinon lui rappeler qu’il devait le dire il y a de cela 13 mois. Aujourd’hui, est ce que les Sénégalais ne se sentent pas meurtris par ses déclarations ? Je pense qu’il devait se prononcer depuis, au moins, pour éclairer l’opinion sur certaines questions. Le Pds l’avait fait. Mais comme nous étions au début du pouvoir de Macky Sall, personne ne nous a écoutés. Mais on a compris parce que le régime de Macky Sall avait des méthodes staliniennes sur lesquelles il s’appuyait pour endoctriner l’opinion. Il a réussi à faire croire aux populations que les dignitaires de l’ancien régime étaient des brigands qui avaient fini de piller les ressources nationales. Aujourd’hui, la vérité est tout autre parce que les Sénégalais ont vu leur lanterne éclairée… Maintenant, si Idrissa Seck pense qu’il peut faire un linkage avec la première formation d’opposition au Sénégal que nous sommes (le Pds), nous sommes entièrement d’accord. Nous sommes également d’accord avec tous les partis de l’opposition qui veulent s’inscrire en permanence sur la ligne de défense populaire. 

 

En tout cas on sent un certain rapprochement entre le Pds et le Rewmi. Peut-on s’attendre à une alliance demain ? 

 

Ce qu’il faut retenir pour le moment, c’est qu’il y a des convergences sur des points de vue sur des questions précises. Notamment sur le fait que les caisses de l’Etat n’étaient pas vides. Sur le fait que ce gouvernement a enlisé la jeunesse dans une situation d’inquiétude profonde. La jeunesse est en train de vivre un chômage exponentiel. Nous sommes d’accord avec lui (Idrissa Seck) sur sa vision de la morosité sociale. Nous l’avons dit à plusieurs reprises que ce gouvernement était incapable de régler le problème de l’éducation, de l’électrification. Le gouvernement de Macky Sall est en train de faire du dilatoire sur des questions sensibles. Ces pseudos concertations sur l’enseignement supérieur, un retour déguisé sur l’ajustement structurel comme on l’a connu en 1980 et 1981. Aujourd’hui, ce pouvoir est en train de trouver des subterfuges pour augmenter les droits d’inscription à l’université. De vouloir transformer l’université comme appartenant à un groupe de privilégiés, comme un îlot de forteresse isolé de la majorité du peuple sénégalais qui vit dans la précarité. On est en train de remettre en cause les acquis sociaux qui ont été engrangés par les étudiants sous Wade, à savoir la généralisation des bourses, de l’aide boursière et des bourses étrangères. Mais devant le manque de vision, ce gouvernement a complètement anéanti l’université. Tout cela fait qu’aujourd’hui nous sommes devant un cocktail explosif qui risque de faire sombrer le pays dans le chaos. Nous ne le souhaitons pas. Mais à ce rythme ce gouvernement est en train de susciter une indignation collective qui sera préjudiciable à la paix sociale. 


Mamadou Lamine Diedhiou et Serigne Diaw


Commentaire (33)


Jojo En Avril, 2013 (16:03 PM) 0 FansN°: 1
je le pense moi aussi
Effarant En Avril, 2013 (16:32 PM) 0 FansN°: 1
a aucun moment diawara n'a dit, nommément, que macky avait peur de karim !!!
alors que c'est le titre de l'article.
Fall001 En Avril, 2013 (18:16 PM) 0 FansN°: 2
kouy diapp diane dou falee djite
Boy Dakar En Avril, 2013 (16:09 PM) 0 FansN°: 2
salut les gens j'ai 17 ans , mais mon truck mesure 18 cm . et ce normal à cet age
@ Boy Dakar En Avril, 2013 (02:29 AM) 0 FansN°: 1
outil morom wayyy boul niu fontoo
Commenter Librement Sans Censu En Avril, 2013 (16:09 PM) 0 FansN°: 3
Sur Afrikachic.com, vous pouvez commenter et contribuer librement, sans jamais être censuré !



Afrikachic.com : la liberté d'expression est sacrée !
Mdrrrrrrrrrrrrrrr En Avril, 2013 (16:12 PM) 0 FansN°: 4
ta pas toutes tes facultés comment peut -il craindre Karim ki ne sera jamais rien d'autre que le fils que son père a voulu nous forcé?? Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Sopargni En Avril, 2013 (16:13 PM) 0 FansN°: 5
Liii léppe ak macky sall,bou gnafone Karim Wade thi kasso bi li léppe dou am lèginak yabnako yab senegalais yi.

léppe sopargnikou

léppe sopargnikou

léppe sopargnikou

 :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :sn: 
Suxxali Kaolack En Avril, 2013 (16:13 PM) 0 FansN°: 6
Macky Sall n a peur que de Dieu ,, n oublie pas qu'il a croisé le fer avec le pere de karim
Tx En Avril, 2013 (16:19 PM) 0 FansN°: 7
Macky est une couille molle qui a toujours eu le complexe de Karim qui était son grand pote.

Ils étaient hyper proches et Macky le peureux nele mettra jamais en prison
Babs En Avril, 2013 (16:36 PM) 0 FansN°: 1
ce type est tres impoli. rew ba doff. arrogant, khamadi. ses problemes vont commences.
Clean En Avril, 2013 (16:20 PM) 0 FansN°: 8


Visitez le nouveau magazin des produits viking pour la propreté et l'entretien de toute votre maison. Produits de haute qualité ,technologie allemande. Hann Maristes apres Brioche Dorée. GLOBAL CLEANING SHOP!!!!!
Dera En Avril, 2013 (16:21 PM) 0 FansN°: 9
tu es un con tu n a pa d idee tu ne devais meme pa etre thiessoi on dirai que karim c ton pere n oublie pa kon te connai

Jo En Avril, 2013 (16:22 PM) 0 FansN°: 10
Le ridicule ne te tue pas Bachir. Tu parles pour parler. Quand on a pas quelque chose de sérieux à dire, ON SE TAIT.
Galoya En Avril, 2013 (16:54 PM) 0 FansN°: 1
au moins lui est plus courageux que abdoulaye racine kane (6eme et 7eme  fed) le directeur de cabinet de karim wade. il ne le defendra pas. depuis que karim a des ennuis avec la justice personne ne la vu se solidariser.
Deug Rek En Avril, 2013 (16:23 PM) 0 FansN°: 11
la vérité rougit les yeux mais ne les éclatent pas. Bachir, je ne fais pas de la politique mais finalement je pense que je vais faire mon bapteme politique dans la mesure où Macky n'est pas celui qu'il faut pour le Sénégal d'aujourd'hui. Il est fait pour le Sénégal au temps de staline.

Insha allah, qu'on emprisonne Karim ou pas, nous travaillerons et prions pour qu'il soit président. Personnellement, je déclencherais à partir du mois de juin toute une stratégie légale et licite pour que, par l'aide de ALLAH(SWT) puisse faire de Karim le futur Président du Sénégal.

L'Etat étant impersonnel par définition et acte, quand il veut te salir, il le fera. Sauf que cet Etat oublie que ALlah est tout aussi invisible mais là, présent.

Parcontre malgré tout, je ne veux aucune violence au Sénégal de quelque bord que ça puisse venir

Qu'allah nous bénisse et bénisse le Sénégal

[email protected]
Bizarre En Avril, 2013 (16:24 PM) 0 FansN°: 12
Un an de pouvoir et déjà des chef de cabinet en l'occurrence le chef de cabinet du ministre du budget nous fait on savoir en seulement un an d'exercice est entrain de construire un château à son village natale Thiangaye, il se nomme Khalilou Kane. Que nous réserve le gouvernement de Macky si en un an un chef de cabinet peut construire un château qu'en est il d'un ministre et ses Directeurs de cabinets. À ce rythme on aura des KARIM on nous apprend aussi que ce monsieur ne disposé pas de terrain en avril 2012
Akim En Avril, 2013 (16:26 PM) 0 FansN°: 13
Voici des milliadaire purement crés par la naiveté des Wade!!!!!!!!!!!!!!!!! Au Sénégal nous avons de vous riches qui ont accepté d'être lêche cu de Karim pour devenir riche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:::!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Voici des milliadaire purement crés par la naiveté des Wade!!!!!!!!!!!!!!!!! Au Sénégal nous avons de vous riches qui ont accepté d'être lêche cu de Karim pour devenir riche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:::!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Voici des milliadaire purement crés par la naiveté des Wade!!!!!!!!!!!!!!!!! Au Sénégal nous avons de vous riches qui ont accepté d'être lêche cu de Karim pour devenir riche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:::!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Voici des milliadaire purement crés par la naiveté des Wade!!!!!!!!!!!!!!!!! Au Sénégal nous avons de vous riches qui ont accepté d'être lêche cu de Karim pour devenir riche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:::!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Sssss En Avril, 2013 (16:33 PM) 0 FansN°: 14
TOI MEME ON DOIT T'AUDITER

SI KARIM A DETOURNE IL DOIT LE PAYER
Joe  En Avril, 2013 (16:35 PM) 0 FansN°: 15
ce gas est vraimen un idiot comment on peut avoir peur de quelqu'un ki ne peu méme pa battre kelkun dans la salle kil a voté k tu as gagné au éléction avec son pére t vraimen idiot parske kil ta donné 10 million sur les 600 et kelke milliard dés sénégalais
Guest En Avril, 2013 (16:38 PM) 0 FansN°: 16
Bonjour , je voudrais savoir ou est ce qu on peut louer un tracteur pour labourer la terre.,
Lawol En Avril, 2013 (16:46 PM) 0 FansN°: 17
J'ai été sidéré par le manque de pertinence de ce type lors du débat dirigé par Pape Ngagne Ndiaye à la TFM .Wade et son fils aiment s'entourer de nullards pour en faire leurs larbins décicément.

Ark En Avril, 2013 (16:53 PM) 0 FansN°: 18
Au moins lui est plus courageux que Abdoulaye Racine Kane (6eme et 7eme FED) le Directeur de Cabinet de Karim Wade. Il ne le defendra pas. Depuis que Karim a des ennuis avec la justice personne ne la vu se solidariser.
Tchimmm En Avril, 2013 (16:55 PM) 0 FansN°: 19
Bachir Diawara et Bara Gaye, souma birrooon ay seekh you goor gnoom laay djour ci walla Ahmed Aidara ak Pape Cheikh; ils me sortent par le nez
@thimmm En Avril, 2013 (16:58 PM) 0 FansN°: 1
@thimmm dingua doundou ba dhèè do ame biire bou yakhou ndakh do birrrrr
Edou En Avril, 2013 (16:55 PM) 0 FansN°: 20
Comment Macky peut-il avoir peur de Karim? Mais est ce que que ce mec est sérieux là? Il évolue à quelle époque? Au moyen âge?
@@thimmm En Avril, 2013 (17:17 PM) 0 FansN°: 21
Khana birrati, dangaay djaay salete lamign rek, je ne me suis addressée pas à personne. Si c'est toi Bachir Diawara walla Bara Gaye walla Ahmed walla Pape Cheikh, souleu mettei nak yaa faa kheum.
Wiwi En Avril, 2013 (17:24 PM) 0 FansN°: 22
 :down: 
@lawol En Avril, 2013 (17:32 PM) 0 FansN°: 23
Je partage votre avis sur l'impertinence de Mr Diawara. Il etait sur un plateau où il pouvait avoir le dessus puisque Thierno Bocoum et le gars qui représentait l'APR n'arrivaient pas à cacher leur différend alors qu'ils sont dans la même coalition; J'ai également suivi son débat contre Birame Faye de l'ANEJ sur un plateau de Fabrice Nguema mais c’était vraiment à ne rien comprendre
Moi En Avril, 2013 (23:10 PM) 0 FansN°: 1
je tiens à témoigner .pour dire à tous ceux qui disent du mal de bachir qu'il se trompent lourdement .il n'a été contrôleur de ddd que parceque le pays est dur ,il faut avoir le courage d'accepter de commencer au bas de l'échelle alors que nous avons en poche de gros diplôme s .je le dis car je l'ai connu étudiant sérieux et travailleur au maroc ,
Patriotes  En Avril, 2013 (17:46 PM) 0 FansN°: 24
Bravo ,Bachir



Excellent , il faut que le peuple se soulève contre MACKY .
Raspoutine En Avril, 2013 (17:49 PM) 0 FansN°: 25
Rien ne marche dans le pays , c est vrais que macky. Est un incompétent
Vérité Absolue En Avril, 2013 (18:06 PM) 0 FansN°: 26
Tu nous en merdre Macky tu n'est qu'un vaut rien, le sénégal n'a jamain connu un coup d'Etat mais sava commencer par toi. Voleur de la république que tu es tu a voler nos milliards ta femme, ton entourage et toi même le grand des salots.

tu léssera Karim en paix car il sera s'il plait le bon Dieu ton future président que tu le veut ou non. doule waye Macky  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Louche En Avril, 2013 (18:09 PM) 0 FansN°: 27
Un an de pouvoir et déjà des chef de cabinet en l'occurrence le chef de cabinet du ministre du budget nous fait on savoir en seulement un an d'exercice est entrain de construire un château à son village natale Thiangaye, il se nomme Khalilou Kane. Que nous réserve le gouvernement de Macky si en un an un chef de cabinet peut construire un château qu'en est il d'un ministre et ses Directeurs de cabinets. À ce rythme on aura des KARIM on nous apprend aussi que ce monsieur ne disposé pas de terrain en avril 2012
Hone En Avril, 2013 (18:19 PM) 0 FansN°: 28
va te faire voir espèce de léche Bachir. Comment as tu fait pour etre dans le camp de Karim. tu as du pip é le zi zi de ce f ils de p ute.
Rt En Avril, 2013 (18:24 PM) 0 FansN°: 29
Bachir diawara n'est qu'un borné qui cirait les chaussures de krim.

pour rappel l'état n'a pas dit que krim est propriétaire de dp world et aeroport de malabo.

il faut revoir la formulation de cet article.

Si bachir pense que ces 2 théories leur serviront de boucliers il se trompe.

Il n'a qu'a aller revoir son francais.

Pauvre cireur.

 :haha: 
Fouta50 En Avril, 2013 (18:47 PM) 0 FansN°: 30
Macky c est le pere de karim qu'il a mis à terre, petit con de bachir
Ziza En Avril, 2013 (20:31 PM) 0 FansN°: 31
Tous ces gens qui crient, accusent et insultent Macky ne sont que d'anciens dirigeants et supporters de Wade et du PDS. Vous ne pouvez pas tromper le peuple Senegalais. Diawara vous perdez votre temps. SC'est vraiment ridicule de croire et dire que Macky a peur de Karim. Evidemment des gens de ton genre ont le complexe de Karim, on comprends. A la limite vous êtes des lèches-culs c'est celà la vérité.cLe peuple a choisi Macky et lui a demandé un changement. La traque des biens mal acquis fait partir des étapes. La mentalité de détournement de deniers publics, du mensonge, de la médiocrité et de la malversation doit être banie à jamais dans notre pays, de nos habitudes. Les résistances il y en aura mais avec des résultats comme le retour de ce qui a été volé, les emprisonnements des coupables on changera.

La peur c'est plutôt chez ceux qui ont volé et ceeux qui ont profité des vols comme ton genre.
@ziza En Avril, 2013 (10:30 AM) 0 FansN°: 1
@ziza, vraiment xeme à bien raison. vous insultez, vous accusez et vous racontez du n'importe quoi en sean que êtes dans le vrai alors que vous avez tout faux. quand est chèque vous allez vous réveiller??? mille (1.000) mensonges ne feront pas la vérité et vous ne aires que mentir concernant monsieur karim meissa wade. cessez de mentir côme des médiocres que vous êtes et tassez vous si vous n'avez rien d'intéressant à dire. vos êtes ue valeur ajoutée nÉgative.
Sbd En Avril, 2013 (11:13 AM) 0 FansN°: 32
karime yambar la bugnu sonal
Exsopiste En Avril, 2013 (12:45 PM) 0 FansN°: 33
Chaque matin, les gens du PDS se reveillent à la planète Mars avant de venir sur terre pour nous empêcher de dormir

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]