Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ENTRETIEN- Malick Gackou, Président du Grand parti : «Le Plan Sénégal émergent ne réglera pas les problèmes de Sédhiou»

Single Post
Malick Gakou, president Grand Parti

Dans le cadre de l’implantation nationale de son parti, Malick Gackou, le président du Grand parti était l’hôte des Sédhiouois le jeudi 8 octobre dernier. C’est au quartier Mansacounda, précisément au domicile mythique de Moustapha Coly, qui abritait jusque-là la permanence de l’AFP qu’il a accueilli les délégations des trois départements. À la fin des audiences, il s’est confié à Seneweb.com. Entretien.

Quelles sont les raisons de votre tournée régionale ici à Sédhiou??

Je suis venu à Sédhiou rencontrer les populations des trois départements de la région que sont Sédhiou, Goudomp et Bounkiling. Je suis venu serrer la main à ces compatriotes pour partager leurs réalités quotidiennes et notre sentiment national de construction d’un Sénégal développé. Je suis venu également recueillir la démission de la quasi-totalité des responsables de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) qui, désormais, ont choisi de travailler à nos côtés. Tous ceux qui sont actifs à l’image du maire progressiste démissionnaire en la personne de Malamine Cissé, sont désormais au Grand parti. Le responsable régional des jeunes, Aliou Diatta est avec nous, le doyen Moustapha Coly, fondateur de l’AFP à Sédhiou et dont la maison était la permanence du parti, est avec nous. La permanence de l’AFP est donc devenue celle du Grand parti. La responsable départementale des femmes de Bounkiling, Mariama Doumbouya a rejoint le Grand parti. Il s’y ajoute ces nombreux jeunes garçons et filles qui n’ont jamais fait de politique et qui ont décidé de faire du Grand parti leur première formation politique. Cela est tellement important que nous ne pouvions pas ne pas le souligner tout en nous réjouissant de l’accueil chaleureux, enthousiaste et populaire dont nous avons bénéficié depuis l’entrée de la ville jusqu’ici à la permanence.

Comment avez-vous trouvé le niveau de développement de la région??

J’ai pu constater à Sédhiou, la désolation, le désœuvrement social et la précarité. Je pense que cela est inadmissible dans une région si riche. C’est pourquoi, nous avons pris l’engagement au niveau du Grand parti, de ne ménager aucun effort, pour relever le défi du développement économique, social de cette belle région. Ensemble dans la cohésion, nous allons réaliser ce challenge. C’est avec fierté que je suis venu voir mes parents, mais c’est avec fierté que je retourne à Dakar. Seulement, j’ai le cœur meurtri par les difficultés auxquelles sont confrontées les populations. J’en appelle à la responsabilité du gouvernement de la république pour qu’il vienne désenclaver la région, pour qu’il vienne apporter des solutions aux souffrances des populations.

Les travaux du stade municipal peinent à évoluer. Qu’en pensez-vous??

Il est inadmissible que Sédhiou, en tant que capitale régionale, ne dispose pas de stade à la dimension des ambitions de sa jeunesse. Je demande au gouvernement de prendre ses responsabilités et de régler les problèmes du stade et par ailleurs les problèmes de la jeunesse. On parle d’émergence et de croissance à Dakar, est-ce qu’il y en a ici?? Quand on parle de croissance, on doit pouvoir acheter des croissants. Encore que ce taux de croissance dont le gouvernement s’enorgueillit soit le plus faible dans la sous-région ouest-africaine. Nous savons que le Plan Sénégal émergent ne règlera pas les problèmes de Sédhiou. La jeunesse de Sédhiou est une jeunesse de qualité, il faut lui donner un cadre d’expression de ses compétences.

Les libéraux demandent la démission du gouvernement suite au drame de Mouna. Êtes-vous du même avis??

Vous savez, si je suis à Sédhiou, je préfère parler que de Sédhiou. Le sens de ma tournée, n’est pas d’évoquer les questions nationales. Laissez-moi partager avec ces hommes, ces femmes, ces jeunes venus de loin, dans des conditions de voyage extrêmement difficiles, leur vécu quotidien. J’ai quitté Dakar pour patauger dans la réalité quotidienne du Sénégal des profondeurs. Laissez-moi savourer la joie que j’ai de partager avec les populations de Sédhiou la journée d’aujourd’hui.

Quel est le projet de société du Grand parti pour Sédhiou??

C’est un projet de société nationale. Sédhiou fait partie du Sénégal et le Grand parti, c’est le parti du développement, le parti de l’économie solidaire, de la croissance économique et de l’emploi. Toutes ces caractéristiques, qui doivent indiquer les bases d’un développement économique et social, se trouvent bien dans le projet de développement intégré que nous voulons mettre en exergue pour le Sénégal. C’est pourquoi, rien de ce que le Grand parti fera, ne sera étranger à Sédhiou. Nous allons créer les conditions du développent de Sédhiou en créant des projets de développement pour les femmes, en appuyant le développement de l’agriculture en la modernisant puisque Sédhiou est une région agricole. Il faut aussi créer des industries pour permettre à la jeunesse d’avoir des emplois. D’ailleurs le 22 octobre 2015, le Grand parti va faire une déclaration pour montrer à la communauté nationale et internationale comment il compte mettre le pays sur les rails de l’émergence économique et sociale.

Pourquoi avez-vous donné à votre formation politique le nom de « Grand parti »??

Parce que c’est le Grand parti. (Rires). C’est le parti de l’ouverture, du rassemblement et des retrouvailles. Vous voyez qu’au-delà des frustrés de l’AFP, nous accueillons aussi des militants de l’Alliance pour la république (Apr) et d’autres formations politiques comme le Parti démocratique sénégalais (Pds). Nous avons comme ambition de faire de sorte que les vraies ruptures attendues par le peuple sénégalais soient enfin une réalité.

Vous êtes candidat à l’élection présidentielle de 2017??

C’est vous qui m’apprenez que l’élection présidentielle est prévue en 2017?; je ne peux pas déclarer ma candidature à une élection dont j’ignore la date. Notre ambition n’est pas de chercher des postes. Nous travaillons pour notre pays. On me demande d’essuyer ma sueur, je n’essuie rien. Je vais montrer à la face du monde que je préfère donner toute ma force, toute mon énergie et toute mon âme pour ce pays. C’est la vocation du Grand parti et ce qui nous motive.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:42 AM)
    ce n'est un secret pour personne que ce fameux pse ne peut rien régler. merci d'oser le dire président
  2. Auteur

    Kx

    En Octobre, 2015 (11:53 AM)
    Lorsqu'on pose les fondements d'un immeuble il est difficile d'apprécier la beauté et la solidité de l'édifice. Pareil pour un pays, son développement et son indépendance ne sont pas donnés sur un plateau d'argent. Il nécessite d'immenses sacrifices. Peut-être même les auteurs de cette prospérité

    n'en bénéficieront pas, mais ils auront léguer à leurs enfants un monde où il fera bon à vivre. C'est de cette manière que ce sont construits les pays que nous admirons aujourd'hui : la chine de Mao, l'Angleterre de la reine Victoria et de la révolution industrielle, l'Amérique de Benjamin Franklin etc. Qu'est ce que cette assertion que l'argent circulait mieux auparavant? D'abord nous l'avons entendu à chaque changement de pouvoir. Ensuite il est question de savoir si l'argent circulait, pour le plus grand nombre. C'est un argument spécieux et partisan. Non la facilité n'a jamais rendu prospère une nation. Ou c'est un semblant de richesse, factice comme les obligations de Madoff. C'est cette option d'un développement que le président Macky Salle à travers son plan d'émergence veut imprimer d'une manière profonde à notre pays, hélas la vox populi ne s'intéresse pas assez aux questions d'économie et de développement. Les enseignants se doivent d'être plus patriotiques moins enclins aux grèves dont les perdants sont nos enfants. Avec des revendications irréalistes que ne peuvent supporter notre budget. Notre belle religion nous incite à la patience, vertu qui semble déserter les sénégalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sen

    En Octobre, 2015 (11:56 AM)
    DU COURAGE GAKOU. TOUS DERRIERE TOI, KARIM, KHALIFA SALL, IDY, AISSATA, BAMBA DIEYE. VOUS FRAPPEREZ FORT AUX PROCHAINES ECHEANCES. SURTOUT SI MAITRE WADE DESCEND SUR LE TERRAIN ET VOUS APPUIE. QUELLE FORCE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Octobre, 2015 (12:15 PM)
    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne

    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne

    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne

    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne

    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Octobre, 2015 (12:19 PM)
    de tels propos sirtis de la bouche d'un opposant ne surprend pas. mais tout le monde saur que tu ments gackou
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:31 PM)
    kelkun peut il me dire de quoi c gens la vivent?
    {comment_ads}
    Auteur

    Piff

    En Octobre, 2015 (12:38 PM)
    la jeunesse de sedhiou est satisfaite de al vision de son excellence macky sall qui les a permis d'installer des fermes agricoles qui ont donné de l'emplois aux jeunes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:39 PM)
    tout sauf le pse qui n'est qu'un slogan qui appauvrit chaque jour les sénégalais. macky ak pse bi dal doyna seuk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:42 PM)
    écoutez ! qu'est ce qu'il sait sur un plan. lui qui peut pas diriger un ministère. il peut lire le français mais ne comprend pas  :roadrunner:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:49 PM)
    des lors qu'il lit le francais rek dal na khel, il ne peut pas travailler dans un ministere ou il a les mains et les pieds lies c'est quoi travailler dans un ministere boulen gnou fontou li ame teh woor moy gakou limou wakh deugue la teh macky douko weddi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:50 PM)
    thiamm mbayam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:56 PM)
    langue de bois, langue de bois. Nous vous demandons de produire un document de stratégie de développement sur chaque région que tu vas visiter. On ne comprend rien sur votre pensée par rapport à demain ce que vous voulez pour Sédhiou. La politique politicienne va bientôt finir dans ce pays. Apparemment, on ne comprend plus ce qui vous fait courrir, qd on sait que tu avais la possibilité de prouver aux sénégalais tes capacités en tant que ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:58 PM)
    gackou je t'aime bien mais macky sall n'est pas ton égale, va te coucher
    Auteur

    Thom

    En Octobre, 2015 (13:05 PM)
    au lieu de critique dans le vide, produit un document plus ambitieux. entre temps épargne les senegalais de vos balivernes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:29 PM)
    gakou laisses les mauvaise langue cracher leur venin lavenir est le meilleur juge vous voulez un document vous allez lavoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:31 PM)
    thiey sounougor bi wakhati nga deug deh yaw dal amo romor ragalo dara gno ngui deh ak pse bi di gnou wor lo sassou neh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:34 PM)
    gakou président nous y croyons
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:35 PM)
    qu'est ce que ce gackou taivaille au juste; rien de clair dans sa keuff. fini le temps ou les nuls nous dirigeaient. désolé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:38 PM)
    GAKOU MAY GNOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:39 PM)
    wawaw li kouneh nekhoul rek da nga sé bokoul Gakou président
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:25 PM)
    seneweb pushing gackou again lol
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:46 PM)
    deugue mome kani la kougnou ko touf mou tokhognou gakou ya wakh deugue mo takh fégue yeup di dal a kap mais boulen topato
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:53 PM)
    allez Gakou :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:09 PM)
    Critiquer rek jamais de solution. Avec tes milliards quas tu fait dans ton quartier? Quon on est dedans on la ferme et une fois dehors rien netait bon. Les honnetes hommes le font quand ils sont dedans quitte a tout perdre lolou la gueum.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email