Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ESTIMANT QUE « LE MAL-VIVRE EST UNE RÉALITÉ » AU SÉNÉGAL : Des Sénégalais lancent une Initiative pour une politique de développement

Single Post
ESTIMANT QUE « LE MAL-VIVRE EST UNE RÉALITÉ » AU SÉNÉGAL : Des Sénégalais lancent une Initiative pour une politique de développement

Faire une politique de rupture. Telle est l'ambition des animateurs de l'Initiative pour une politique de développement (Ipd) qui vient d'être lancée à Dakar. Selon Ibrahima Abou Nguette, Coordonnateur de cette structure, qui estime que «le mal-vivre est une réalité dans le pays», «la construction d'un Sénégal émergent invite à sortir des sentiers battus, pour poser de nouveaux paradigmes susceptibles de nous donner une position avant-gardiste dans la quête de notre développement, dans un monde globalisé». À en croire M. Nguette qui a publié un ouvrage dénommé «Projet de société pour un Sénégal émergent», prendre en charge la volonté du peuple, qui a crié son amertume et sa frustration, le 23 juin dernier, «revient à tout un chacun afin que la flamme née ce jour ne s'éteigne et continue à chauffer notre conscience profonde de notre engagement pour le devenir du Sénégal». 

Sur sa lancée, Ibrahima Abou Nguette, par ailleurs président du Réseau d'initiatives et d'appui au développement (Riad), fait remarquer que, dix ans après la survenue de l'Alternance démocratique au Sénégal, «la graine de l'espoir qui était semée, a fait germer une autre forme de gouvernance remise en cause le 23 juin 2011». 

Considérant que c'est la panne du dialogue politique qui a généré les manifestations de la journée du 23 juin, le Coordonnateur de l'Ipd exhorte les politiques et les intellectuels d'un bord à ne pas «commettre l'erreur du passé en voulant s'approprier de façon exclusive la direction de ce mouvement pour un objectif restrictif, à savoir l'Alternance politique en 2012». «Le 23 juin, le peuple a dit non à toutes les formes de dérives. Et cet avertissement est destiné à tous ceux qui prétendent exercer le pouvoir de demain, qu'ils soient de l'opposition, de la société civile ou du régime actuel. Le 23 juin doit être un déclic pour former un nouveau citoyen conscient de ses devoirs tout autant que ses droits, armé culturellement et intellectuellement pour être un rempart à toute forme de déstabilisation des valeurs humaines», conclut M. Nguette. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Penske

    En Décembre, 2011 (20:05 PM)
    le baton rek!!!!!!
  2. Auteur

    Flic Du 93

    En Décembre, 2011 (22:09 PM)
    Nos agresseurs n'ont aujourd'hui pas plus de 13 ans, et ce sont bien eux les pires. Ils se montrent d'une férocité inouïe. Mais surtout, dans ces quartiers populaires, la population a évolué. Les jeunes d'origine maghrébine, qui tenaient le marché du deal, ont été peu à peu évincés par les Africains. Cette immigration est bien plus récente. La polygamie fait des dégâts considérables. Les enfants vivent entassés dans de petits appartements. Ils préfèrent traîner dehors et se retrouvent vite à la merci des délinquants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Décembre, 2011 (01:08 AM)
    JE pense honnetement que l'islam qui est pratique au senegal ne nous est d'aucune utilite. cet islam la semble nous rendre plus malheureux et les tarikhas aidant je ne vois pas comment un developement est possible dans ce pays.TOUT ce qu'on nous dit du matin au soir est presque mensonges ,obscurantisme, exploitation ,incitation a la paresse,mediocrite, fatalite. TOUT effort pour avancer est completement noye dans l'eau par des forces religieuses obscures qui tirent vers le bas. C'est a n'y rien comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Décembre, 2011 (01:40 AM)
    UN AUTRE MOUVEMENT AUX RELENTS DE POLITIQUE POLITICIENNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Gls

    En Décembre, 2011 (19:08 PM)
    TOUS AVEC LE GRAND MOUVEMENT DE DJIBRIL NGOM
    Auteur

    Eldambo

    En Décembre, 2011 (22:04 PM)
    HEUREUSEMENT IL Y A DES GENS QUI REFLECHISSENT ET PROPOSENT A RETROUVER L'ORDRE DANS LE DESORDRE MAL-VIVRE OU VIVRE-MAL DU SENEGAL.LA TURBULENCE DES POLITIQUES N'A JAMAIS DETERMINE LE BIEN-VIVRE D'UN PEUPLE.MERCI IBRAHIMA ABOU NGUETTE,UNE AUTRE FACON DE FAIRE LA POLITIQUE EST POSSIBLE ET LE 23 JUIN DOIT NOUS INCITER A REFLECHIR AVANT QUE NOTRE SUNUGAAL NE CHAVIRE.

    MERCI BARKA ISMA BA ,mais nous aimerons bien avoir les coordonnees de Mr I.A NGuette

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email