Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[ VIDEO ] euronews interview: Macky Sall veut un "état des lieux", mais pas de "chasse aux sorcières"

Single Post
[ VIDEO ] euronews interview: Macky Sall veut un "état des lieux", mais pas de "chasse aux sorcières"

Il est le nouvel homme fort du Sénégal. Macky Sall succède à Abdoulaye Wade à la présidence.
Son élection très vite reconnue par son adversaire a soulagé le pays après les violences de février.
A l'étranger, on salue une victoire de la démocratie dans cette partie troublée de l'Afrique.
Macky Sall reçoit euronews dans son QG à Dakar.
L'interview a été réalisée peu avant le second tour.


François Chignac, euronews :
"Président Macky Sall, vous vous définissez comme un président de rupture. Que signifie la rupture pour le Sénégal ?"

Macky Sall :
"C'est une gouvernance vertueuse, une gouvernance sobre surtout, mais une gouvernance efficace : mettre l'argent public dans les besoins vitaux de la population. Le coût de la vie est très très cher au Sénégal alors qu'il n'y a pas de revenus, qu'il n'y a pas de travail. Il faudrait faire en sorte que l'argent public soit mieux dépensé.
Aujourd'hui, il y a une urgence sociale : c'est dans la couverture maladie des citoyens, c'est améliorer l'indice de développement humain, répondre à ces exigences sociales, l'éducation, la formation professionnelle, l'apprentissage. C'est également et surtout aussi [améliorer] la gouvernance pour attirer les investisseurs et donc pour créer des emplois. Je pense que c'est cela, la rupture."

François Chignac :
"En l'occurence, vous me parlez de bonne gouvernance. Les violences de ces dernières semaines ont montré une exaspération de la population sénégalaise. Allez-vous demander à des magistrats d'enquêter sur les possibles malversations de la présidence d'Abdoulaye Wade ou allez-vous demander à ce qu'il n'y ait pas de comptes qui soient faits sur le passé ?"

Macky Sall :
"Non, ce ne sera ni l'un ni l'autre en réalité puisque quand vous prenez un pouvoir nouveau, la moindre des choses, c'est quand même de faire l'état des lieux pour que vous sachiez ce que vous avez entre les mains : dans quel état vous l'avez, quel est le niveau des engagements de notre pays, quel est le niveau de la dette ? Depuis quelques années, apparement, le niveau de la dette a grimpé à un niveau exponentiel. Il faudrait savoir ce qui nous attend comme engagement et comme obligation. C'est surtout cela.
Il ne s'agit pas pour moi d'engager une chasse aux sorcières. Cela ne peut pas être mon crédo. Mais je ferai quand même l'état des lieux. Les comptes de la nation seront audités pour savoir exactement dans quel état nous prenons le pays et où nous voulons l'amener."

François Chignac :
"Donc pas d'état des lieux au nom du peuple sénégalais. Pourtant les Sénégalais le réclament."

Macky Sall :
"Ah si ! Je dis qu'il y aura un état des lieux. On fera l'audit des comptes pour savoir exactement dans quel état nous avons trouvé le pays.
S'il s'avère qu'il y a des manquements, c'est à la justice de faire son travail. Ce n'est pas au président d'instrumentaliser qui que ce soit. Mais nous sommes une république qui a des procédures. En l'occurrence, si dans les audits, il y a des choses sur lesquelles les gens devront répondre devant la justice, ils répondront et se défendront, mais tout cela dans un cadre normal, pas dans un cadre vindicatif, ni dans un cadre de compromission. Les choses se feront normalement."

François Chignac :
"Vous vous êtes présentés et vous nous avez expliqué que vous étiez un président de rupture. Que répondez-vous à vos détracteurs qui disent que vous n'êtes qu'un enfant ou qu'un produit d'Abdoulaye Wade ?"

Macky Sall :
"Le débat n'est pas là. J'ai effectivement grandi sous son ombre en tant que jeune cadre qui a rejoint son parti et nous avons partagé 19 ans de combats communs. Donc forcément je n'ai pas de problèmes à dire que Wade a été mon maître à penser. Mais à un moment donné, nous avons eu une rupture sur des questions de gouvernance.
A partir du moment où la rupture est consommée, j'assume mon destin politique. J'ai construit un parti. J'ai été à la rencontre des Sénégalais pendant trois ans et demi et c'est ce qui m'a projeté là où je suis. Aujourd'hui, je suis un leader politique. J'ai une vision claire du développement économique et social. Je connais les priorités de ce pays pour l'avoir sillonné dans les zones les plus reculées. J'ai l'engagement pour sortir ce pays avec l'aide de la majorité des Sénégalais, de sa situation de sous-développement et je suis convaincu qu'il n'y a pas de fatalité, qu'en travaillant durement, nous pourront atteindre le développement et l'émergence."


François Chignac :


11 Commentaires

  1. Auteur

    Mak

    En Mars, 2012 (15:12 PM)
    arreter cheikh bethio et lle juger a milan ou je sui il na plu de talibe ici
    Top Banner
  2. Auteur

    Pfffffffffffffffffffffffffff

    En Mars, 2012 (15:18 PM)
    une chose que l'on reprochait a Wade,accorder des interviews aux medias etrangers au detriment des nationaux,ou bien nos medias sont nuls au point de ne pas decrocher un entretien?j'opte pour le second,car ils ne sont forts que dans la desinformation,pffffffffffffffffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Travail

    En Mars, 2012 (15:21 PM)
    le pays est malade mais avec l'aide de DIEU et de toutes les bonnes volontés nous pouvous nous en sortir. il suffit seulement d'y croire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Eeg

    En Mars, 2012 (15:26 PM)
    je ne di pas la chasse os sorcieres mai ils doiv faire des comptes rendu sur la gestion gabagik ke wade et compagnons ont fai c simpl sinon ..................
    {comment_ads}
    Auteur

    Audit

    En Mars, 2012 (15:26 PM)
    wamé c pour kan les audits ?
    Top Banner
    Auteur

    Alizé

    En Mars, 2012 (15:29 PM)
    vraiment c est un discour d un chef d Etat ambitieux et qui veut apporter le changement. Merci Président qu Allah vous montre le chemin ca ne sera pas facile mais on continuera toujours à vous soutenir. Bravo Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Pcds

    En Mars, 2012 (15:31 PM)
    Demander des comptes et exiger des remboursements si nécessaire ce n'est pas de la chasse aux sorcières c'est tout simplement de la justice . Si l'équipe sortante n'a rien à se reprocher elle n' a aucune crainte à avoir nous sommes des démocrates , dans le cas contraire tant pis pour elle il fallait y penser avant !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Mars, 2012 (16:13 PM)
    Hello gars, calmez vos ardeurs vous parlez du nouveau President du Senegal fraichement elu. Celui la ce n'est pas wade mais Macky, si le PDS pense revenir au pouvoir, c'est la mer a boire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sope Nabi

    En Mars, 2012 (16:22 PM)
    Dieu a fait de Macky l'actuel Président du Sénégal,il est sûr qu'IL l'accompagnera inchallah,rien à craindre,je suis très optimiste
    Top Banner
    Auteur

    Foufon

    En Mars, 2012 (16:57 PM)
    Bien dis..!! ....Cependant il est claire que WADE et CO on volé et MAKY NE VEUT PAS LES ALARMÉ POUR EVITER QU#ILS NE BROUILLENT LES PISTES...!! MAKY EST INTELIGENT ET RUSÉ...C BIEN..!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Ton Discours Me Plait !!

    En Mars, 2012 (18:44 PM)
    MACKY TON DISCOURS ME PLAIT BEAUCOUP !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email