Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
EXCLUSIF - Idrissa Seck : « Je sors d'une longue période où j'ai subi le plus gigantesque complot d'Etat de l'histoire politique du Sénégal»
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Dimanche 03 février, 2013 16:38  | Consulté 84427  fois  | 202 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Idrissa seck, Rewmi, Complot d'etat, Thies, Mairie

Le cyber-campus de Thiès a servi de cadre ce dimanche 3 février à une rencontre entre Idrissa Seck et les élus locaux du parti Rewmi. L’occasion pour l’ancien Premier ministre et maire de Thiès de s’exprimer sur l’actualité politique locale et nationale. « Je sors d'une longue période où j'ai subi le plus gigantesque complot d'Etat de l'histoire politique du Sénégal, avec toutes les formes d'agressions possibles », a déclaré Idrissa Seck. Seneweb News a recueilli les propos de l'ancien Premier ministre, qui se dit victime d’«agression mystique avec un cortège de sorciers mobilisés par l'ancien régime ».

 

Un nouveau mandat à la mairie de Thiès ?

« J'honore toujours mes engagements. J'ai déjà fait deux (2) mandats je n'en ferai  pas un troisième. Cependant, tant qu'il me restera un souffle de vie, je participerai de toutes mes forces au développement et au rayonnement de Thiès. C'est à cet effet que je dirigerai la liste de mon parti ou de la coalition et resterai membre du conseil municipal et du conseil régional. Mais Thiès compte assez de fils talentueux pour diriger la mairie et le conseil régional ».

Les élections locales de 2014

« Rewmi appartient à la coalition Bennoo Bokk Yakaar qui est allée ensemble aux élections législatives et qui a failli aller ensemble aux élections sénatoriales mais la coalition n'a pas encore discuté des élections locales. Sans préjuger des conclusions de ces futurs discussions au sein de la coalition, Rewmi doit se préparer activement à ces élections ».


Idrissa Seck, inaccessible ?

« Je sors d'une longue période où j'ai subi le plus gigantesque complot d'Etat de l'histoire politique du Sénégal, avec toutes les formes d'agressions possibles. Agression judiciaire avec mon emprisonnement. Violences physiques avec des attaques sur mes convois de campagne, agression à Saint-Louis avec l'arrestation de mes gardes du corps, interdiction d'entrer à Kaolack par la police, attaque de ma maison par une bande de nervis. Violence médiatique avec des journaux créés par le Président Wade dont la seule ligne éditoriale était de m'insulter du matin au soir. Agression politique avec le refus de délivrer un récépissé à mon parti. Agression mystique avec un cortège de sorciers mobilisés par l'ancien régime. Face à tout ceci, n’était-il pas compréhensible que je me protège, en assurant ma sécurité et en restreignant l'accès pour éviter les infiltrations organisées par un régime qui était prêt à acheter n'importe qui pour me nuire?

Depuis, avec la chute de Wade, la situation s'améliore progressivement. Rewmi a reçu son récépissé. Il commence sa restructuration avec la vente des cartes. On me voit moins avec plus d'un ou deux gardes du corps. Je reçois beaucoup plus chez moi et au siège. Je prépare une descente sur le terrain pour rendre visite à mes compagnons et les remercier de la qualité exceptionnelle de leur engagement.

J'ai compris votre impatience et votre colère de ne pas voir un Leader que vous soutenez sans réserve au prix de mille sacrifices en vous demandant parfois s'il a même conscience de ce soutien. Oui il en a conscience, vous respecte et vous doit un grand merci pour cela ».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Idrissa seck de 2006 à ce jour.
Commentaires:   202   Total dont   17   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Moi on February 3, 2013 (16:40 PM) 0 FansN°:1
La tortuosité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dembis3 on February 3, 2013 (16:47 PM)0 FansN°: 2388046
de tt coeur avec Idrissa. Nous avons compris tt ce cabale contre toi. Tjrs avec toi
KILIFA on February 3, 2013 (16:46 PM) 0 FansN°:2
ASSUME MONSIEUR SECK. WAKHAAL WAKH JI. LE RÉGIME DE WADE CEST FINI
Kilimex on February 3, 2013 (17:50 PM)0 FansN°: 2388135
nous l'avons toujours soutenir à travers un de Dieu ALEX et nous continuons à prier pour la victoire
idy est notre leader , merci pour tous les sacrifices que tua fait pour le senegal
Xeme on February 3, 2013 (18:09 PM)0 FansN°: 2388156
Idy a tout faux. Il n'y a jamais eu de complot contre lui. Au contraire c'est lui qui a comploté contre le peuple.
1- Il a été le premier Brutus sénégalais débauché par l'Occident contre Wade, avec qui les intérêts de la France n'étaient très très assurés. Et l'Occident a mis à son service ce qu'il sait sait faire le plus, les médias. Nous avons vécu en direct, la fabrique d'un dieu médiatique nommé Idrissa Seck (Mo ko Yor).
2- Il a volé et avoué avoir volé. Ce qui a permis de voir tomber bien des masques. Le Sénégal a vu un Latif Coulibaly, presque pleurer en cherchant à effacer les aveux d'Idy. Le Sénégal a vu un Souleymane Jules Diop oser dire qu'il avait écouté l'interview d'Idy et avait voulu empêcher le journalistes de le diffuser. Et le Sénégal s'est interrogé de savoir comment des journalistes qui se disent indépendants, se sont retrouvés à vouloir effacer des aveux de vol d'un homme avec qui ils disent n'avoir aucun rapport. Et le peuple a compris qu'il y des relations de jour et des relations de nuit.
3- Il a eu cette force politique que les maîtres occidentaux savent mettre entre les mains de leurs disciples grâce à la force médiatique. Une force politique qui lui a permis d'obtenir l'arrêt de tous les programmes des médias (pourtant dits "indépendants") pour une conférence d'Idy. Une diffusion obligatoire par les radios dits indépendants des cd d'insultes d'Idy (armes de destruction massive). Les maîtres occidentaux savent transformé le plomb en or, au besoin.
4- Parce que lorsqu'il (l'Occident) a misé sur Idy, il a échoué en 2007 et avait accepté les audiences de minuit, l'Occident s'est attelé à débaucher (toujours près de Wade) un deuxième Brutus à qui il faut faire éviter les erreurs du premier, le dieu Macky venait de naître. Et avec lui, les mêmes armes médiatiques reprises des mains d'Idy.
La suite, vous la connaissez.
SATAN on February 3, 2013 (18:13 PM)0 FansN°: 2388160
Mdrrrr encore censurer pourquoi vous ne voulez pas que la vérité sur le RAT IDY passe ????
Lou khéw???de quoi avait vous peur sénéweb ?si je raconte des bobards ban laisser ce que j'ai commenté et on verra bien
Visitez mon seneweb Blog http://satan.seneweb.com
Kennedy lopez on February 3, 2013 (18:25 PM)0 FansN°: 2388181
En tous les cas, si Idy devient président: son fils Ablaye Seck sera le Premier Ministre et Vieux Sandiniery sera le Ministre des forces armées.

Voter Idy ce serait signer la fin du Sénégal.
SATAN on February 3, 2013 (18:52 PM)0 FansN°: 2388247
Une famille de voleur quoi diriger le senegal pourquoi pas ?
Tu connais toi Ablaye seck le rejeton de Idy? le fils qui volait a son pere de l'argent que le RAT laissait dans sa voiture ou dans sa chambre ou meme d
Visitez mon seneweb Blog http://satan.seneweb.com
SATAN on February 3, 2013 (18:59 PM)0 FansN°: 2388256
Oupsss ...je disais donc ou meme dans le salon nonchalamment
Idy avait meme etait outré par les agissement de son fils qui suivait ses pas c'est a dire etre voleur comme lui ''Keuweul dou teup dome dia beute''tél est le dicton en wolof
Ha..le vieux Sandiniery ministre des forces armées possible aussi pourquoi pas sais tu pas que le goss du RAT le payait 200.000F pour sa propre protection a lui ?
Idy 4 president Sénégal dal mo nékhe
Une bande de voleur réuni a la tete du Sénégal dinama joie ...
Visitez mon seneweb Blog http://satan.seneweb.com
Buju Banton on February 3, 2013 (19:01 PM)0 FansN°: 2388258
Le voila Idy, le nain ricaneur constant determine avec pour seule ambition d'etre le plus riche des riches et de se venger de son enfance difficile. Il lui faudrait juste un psy sympa qui lui fasse croire qu'il est le president du Senegal...car il ne le sera jamais.

Le nain ricaneur decrete l'an zero de sa vie politique chaque annee, car il ne comprend pas que sa vie politique ne commencera jamais.

tinyurl.com/a4anyl6

Ses scores a chaque election seront le resultat d'une fonction lineaire constante decroissante. Il ne depassera pas les 3% en etant tres genereux dans les pronostics. Il est le plus grand et le plus rapide dans l'exercice du vol non identifie au Senegal.

A bientot
;-0 on February 3, 2013 (19:55 PM)0 FansN°: 2388312
fonction lineaire constante decroissante????
SYT on February 3, 2013 (19:02 PM)0 FansN°: 2388263
Idy a redoré son blason. personnellement il m’a convaincu par sa constance et sa bravoure.
Nanditéé on February 3, 2013 (19:13 PM)0 FansN°: 2388279
 Il s'impose par son talent, sa connaissance de l'Etat, comme le futur président du Sénégal. La présidence peut payer des gens pour l'insulter, mais la réalité s'imposera à eux Inch Allah.
Idy est notre espoir .
Wadiour yi on February 3, 2013 (19:18 PM)0 FansN°: 2388289
De toute l’histoire du Sénégal et de toutes les générations d’hommes politiques, Idy nous aura le plus marqué Wade compris. Voilà quelqu’un qu’on le veuille ou non, adversaires ou citoyens apolitiques, nous admirons par la brillance céleste de ses idées, sa capacité d’innovation graduelle extraordinaire et son élocution forgée à manier avec tact la langue de Victor Hugo et les versets coraniques. Et en cela, je suis convaincu que je ne suis pas la seule personne conquise par ce leader qui dès qu’il va parler ou écrire, suscite l’intérêt car sachant que la vérité va encore jaillir de sa communication. L’illustration la plus éloquente est le nombre d’internautes visitant des que Idy est à la une ! Aucun autre leader politique n’a ce privilège !! I n’y a aucun doute, Idy est le plus charismatique et le plus présidentiable parmi la classe politique actuelle. Ni Macky ni personne d’autre ne lui arrive à la cheville, que les haineux et insulteurs se le tiennent pour dit, personne ne pourra plus salir Idy

courage Idy
Diapalma on February 3, 2013 (19:22 PM)0 FansN°: 2388293
merci IDY pour la lecon donné a la jeune génération ainsi qu'a macky sall qui est trop pressé cé un vrai apprenti politique comme disait wade mais de toute tu m'a ému durant la campagne de 2012 et je te souhait plein de succés que Dieu te garde pour longtemps bonne chance
Ndiayediop on February 3, 2013 (19:25 PM)0 FansN°: 2388297
Merci Idrissa de nous apprendre la constance et la cohérence en politique.
ll faut dire que l'amateurisme n'a pas sa place en politique. Et qui trop embrasse mal étreint. La politique n'est pas une question de vitesse. Elle est plutôt une affaire ds stratégie et de méthode. 
Cela me fait plaisir de voir que le REWMI regroupe en son sein des stratèges qui ont bien défini la démarche à suivre et les résultats ne nous surprendront pas du tout.
Nul ne peut échapper à la volonté de Dieu et ce que Dieu décide personne ne peut rien n'y changer. En tout état de cause Macky Sall sait très bien la destinée de Idy et ce n'est pas pour rien que ce dernier hante ses pensées. 

Il détient une certitude sur Idy qu'il a malheureusement du mal à accepter: il est sûr que Idrissa Seck inchaalah sera son successeur à la tête du Sénégal. Je pense qu'il finira à admettre cette évidence car cela est son repos de son âme et sa paix d'esprit.
Hablo on February 3, 2013 (20:47 PM)0 FansN°: 2388372
en tous cas moi je vais donnè ma carte a idy tous le reste est du bla bla on ne peut pas dirriger un pay avec des tattonements ,merci
Hacker1 on February 3, 2013 (18:11 PM)0 FansN°: 2388157
le revoilà, le plus grand voleur, faux-cul de tout les temps. Au fait elle est où Léna, la directrice de campagne?

il est né pour dirigé !!!! c'est le seul politicien sénégalais pour ki j'ai juré de ne jamais voter. c'est un vrai faiseur de malin, arrogant et égoiste. Je me rappelle il voulait faire un coup d'état à la Bourguiba, c'est un dictateur en devenir, les gars qui ont travaillé avec lui ne me démentiront pas.
Xeme on February 3, 2013 (18:19 PM)0 FansN°: 2388167
Idy a tout faux. Il n'y a jamais eu de complot contre lui. Au contraire c'est lui qui a comploté contre le peuple.
1- Il a été le premier Brutus sénégalais débauché par l'Occident contre Wade, avec qui les intérêts de la France n'étaient très très assurés. Et l'Occident a mis à son service ce qu'il sait sait faire le plus, les médias. Nous avons vécu en direct, la fabrique d'un dieu médiatique nommé Idrissa Seck (Mo ko Yor).
2- Il a volé et avoué avoir volé. Ce qui a permis de voir tomber bien des masques. Le Sénégal a vu un Latif Coulibaly, presque pleurer en cherchant à effacer les aveux d'Idy. Le Sénégal a vu un Souleymane Jules Diop oser dire qu'il avait écouté l'interview d'Idy et avait voulu empêcher le journalistes de le diffuser. Et le Sénégal s'est interrogé de savoir comment des journalistes qui se disent indépendants, se sont retrouvés à vouloir effacer des aveux de vol d'un homme avec qui ils disent n'avoir aucun rapport. Et le peuple a compris qu'il y des relations de jour et des relations de nuit.
3- Il a eu cette force politique que les maîtres occidentaux savent mettre entre les mains de leurs disciples grâce à la force médiatique. Une force politique qui lui a permis d'obtenir l'arrêt de tous les programmes des médias (pourtant dits "indépendants") pour une conférence d'Idy. Une diffusion obligatoire par les radios dits indépendants des cd d'insultes d'Idy (armes de destruction massive). Les maîtres occidentaux savent transformé le plomb en or, au besoin.
4- Parce que lorsqu'il (l'Occident) a misé sur Idy, il a échoué en 2007 et avait accepté les audiences de minuit, l'Occident s'est attelé à débaucher (toujours près de Wade) un deuxième Brutus à qui il faut faire éviter les erreurs du premier, le dieu Macky venait de naître. Et avec lui, les mêmes armes médiatiques reprises des mains d'Idy.
La suite, vous la connaissez.
Xeme on February 3, 2013 (18:22 PM)0 FansN°: 2388177
Eh oui, franchement, j'ai vécu en direct la censure du texte de SATAN. Le texte que j'avais écrit aussi l'a été. Comme, je le dis souvent, il y a des choses que les fanatisés ne doivent aucunement savoir. Une mafia veut contrôler ce qui doit entrer dans leur cerveau et c'est ce qui permettra de présélectionner ce qu'ils vont aimer ou haïr.
SATAN on February 3, 2013 (19:04 PM)0 FansN°: 2388268
Normal il balise le terrain et comme qu'il ya de la poussière Seneweb verse de l'eau sur nos commentaire pour eviter d'éveiller certaines vérités
Censurer
Visitez mon seneweb Blog http://satan.seneweb.com
Indouane on February 3, 2013 (18:23 PM)0 FansN°: 2388179
Idy l'homme qu'il faut. Que Dieu te fasse 5 em president de la république.
MASSIGAA on February 3, 2013 (19:05 PM)0 FansN°: 2388271
JE SUIS MOI AUSSI TRES CONVAINCU PAR LA DEMARCHE DE IDRISSA SECK .
Maalaaww on February 3, 2013 (19:07 PM)0 FansN°: 2388272
Insultez Idrissa SECK car vous ne savez faire que cela. ALLAH a voilé vos coeurs et vos faces. VOUS NE POURREZ RIEN CONTRE LE DESTIN PRESIDENTIEL DE IDRISSA SECK CAR ALLAH LE VEUT ET IL EN SERA AINSI IN CHALAH. PLUS VOUS L INSULTEZ ET PLUS ALLAH LE RENFORCE. 


SI VOUS VOULEZ BENEFICIER DE LA MISERICORDE ET DU PARDON D ALLAH, REPENTEZ-VOUS et meditez ce verset 1 DE LA SOURATE 104 : MALHEUR A TOUT CALOMNIATEUR, DIFFAMATEUR"


WA SALAM
Mbandigue on February 3, 2013 (19:08 PM)0 FansN°: 2388274
Merci son Excellence que dieu vous accorde longue vie une santé de fer afin que vous puissiez sauver ce pays qui vous est si cher .
vive le rewmi
La sourire on February 3, 2013 (19:18 PM)0 FansN°: 2388288
Alhamdoulilah Idrissa. Nous t'aimons, nous avons compris. Nous te remercions'. On va t'accompagner jusqu'au palais Incha ALLAH. Ii leerna nekhna, safna. Contanenaniou. Bilayi leerna. Idrissa yaye goordé. Bilatéraux walaye. Tiédeur bi béé
La vie on February 3, 2013 (19:19 PM)0 FansN°: 2388292
Alhamdoulilah Idrissa. Contanenanniou. Leerna, nekhna. Bilaye yaye Diambaar
ANTI LOFOU on February 3, 2013 (16:47 PM) 0 FansN°:3
NOUS NE VOULONS PAS UN AUTRE LOFOU A LA TETE DU SENEGAL BASTA LE DERNIER ETAIT WADE IDY VA DORMIR C MIEUX POUR TOI VIVE LE SENEGAL
Nissoubout on February 3, 2013 (18:25 PM)0 FansN°: 2388182
aux hommes nourrit d ambitions pour les présidentiels de 2012 , Idrissa seck incarne le changement car il se base sur des choix stratégiques et sur des décisions décisives , en effet la balle est dans le camp des sénégalais ,j espère bien qu’ il sauront faire la différence entre , la peau d un lion et celle d une chèvre ,,,,,,
change we need by IDY.
Joob gey on February 4, 2013 (21:10 PM)0 FansN°: 2390531
MOI JE NE FAIS PAS DE POLITIQUE MAIS JE VOIS EN IDRISSA SECK QUELQU'UN QUI SE PREND TROP, TROP AU SÉRIEUX, QUI SE CROIT INDISPENSABLE ALORS QUE NUL N'EST INDISPENSABLE SI CE N'EST LE CRÉATEUR DES CIEUX ET DE LA TERRE.

JE LUI CONSEILLERAIS DE DESCENDRE DE SON NUAGE, D’ÊTRE MODESTE.

SON ANCIEN MENTOR S’ÉTAIT CRU INDISPENSABLE JUSQU’À CROIRE QUE LE SÉNÉGAL ÉTAIT CRÉÉ POUR LUI ET SA FAMILLE. OU EST-CE QU'IL EST MAINTENANT?????

LA MODESTIE EST LA MÈRE DES VERTUS.

ÊTRE INTELLIGENT C'EST BIEN, MAIS SE CROIRE PLUS INTELLIGENT QUE LES AUTRES, C'EST PAS BIEN.

QUELQU'UN A DIT QUE CE QUI A CAUSE LA PERTE DU BRIN D'ALLUMETTE, C'EST SA GROSSE TÊTE.
FallProf on February 3, 2013 (19:56 PM)0 FansN°: 2388315
Pkoi senewib vous desactiver les commentaires sur le Professeur Fall de Quebec, C'est parceque le proprietaire du site est son neveu. Pourtant vous permettez qu'on insulte nos marabout.
Professeur Fall a ete conseiller de Wade et fait tout pour l'etre aupres de Macky.
Idy-O on February 3, 2013 (21:15 PM)0 FansN°: 2388422
Idrissa Seck se donne une importance qu'il n'a pas. Dans la bouche de gens ordinaires, ses propos seraient assimilables à ceux d'un délire mégalomane, à l'image de la psychologie son ex-père putatif. Mais nos politiciens nous ont tous habitués à ce degré de vanité.

"Le rayonnemment de Thiès"... ahemmm. Je ne savais pas que Thiès était un des grands centres de la civilisation africaine.

Continue de faire tes discours grandiloquents, Idy. Le temps passe.
Tah! on February 4, 2013 (14:40 PM)0 FansN°: 2389756
Mon cher Idy est l'unique homme politique qui attire autant d'audience quand il fait une conférence de presse. Même Wade ancien président et Macky l'actuel s'enferme en suant pour l’écouter.
C'est bien beau de critiquer mais essayer d'argumenter avec objectivement...


Parlant du rayonnement de Thiés, tout le monde sait sans exagéation que Idrissa seck est le bâtisseur de Thiés et cela les thiessois l'ont tjrs compris raison pour laquelle il est indétrônable.
Mirey on February 5, 2013 (16:10 PM)0 FansN°: 2392056
non jeune homme !

Le vrai bâtisseur de cette belle ville de Thiès, s'appelle Ousmane N'GOM.
Mais tu es peut être trop jeune pour le connaitre.
Attention ! je ne parle pas du Ousmane N'GOM de Wade
Thiès était à l'époque la plus belle, la propre des villes du Sénégal
TOUTMOSIS on February 5, 2013 (13:41 PM)0 FansN°: 2391761
Idy-0 , ton pseudo est révélateur du caractère subjectif de ton commentaire..Soit plus objectif dans l' avenir.
Yidy on February 3, 2013 (21:57 PM)0 FansN°: 2388486
le plus grand voleur de tous les temps au Senegal apres wade souguenko diokhe rew mi reuthiouko Idy bakh na doyna seuk
Tah! on February 4, 2013 (14:45 PM)0 FansN°: 2389772
Un voleur qu'on a emprisonné 199 jours alors que ses accusateurs n'ont jamais voulu aller en procès pour confirmer leurs accusations. Au finish blanchi plus de 3 fois (par la justice, par le président Wade et indirectement par l'actuel president Macky qui lui a donné son récépissé de parti).

Svp trouvez des arguments qui tiennent ou avouez que cet homme fait peur !!!
Tah! on February 4, 2013 (18:50 PM)0 FansN°: 2390245
si Idy t'a volé toi ou un membre de ta famille vas à la police qui t'est la plus proche et porte plainte. La justice l'a blanchi, Wade l'a blanchi, Macky actuel president et ancien accusateur d'IDY l'a blanchi aussi en demandant son soutien lors du 2em tour et en lui donnant le récépissé pour son parti.

Alors trouvez un argument car la calomnie est partie avec Wade!!!
Maymounatou on February 3, 2013 (23:04 PM)0 FansN°: 2388582
ndeysanne ils ont la trouille , c'est la peur du coté marront .
Idy j'aime bien ton attitude , quand ça ne va pas il faut le dire
Ngallame on February 3, 2013 (23:05 PM)0 FansN°: 2388584
IDY YAW LANIOU WAKH ? YAFFI NEKK
Khaaraagne on February 3, 2013 (23:12 PM)0 FansN°: 2388594
nos amis aperistes montrent depuis quelques temps la faiblesse qu'ils ont de Idrissa Seck , avec un simple communiqué du secretariat national et c'est la panique chez les marrons .
je medemande bien comment vont ils faire quand idy va entamer le tour du pays .
Mbadakhounne on February 3, 2013 (23:27 PM)0 FansN°: 2388628
idy le meilleur, bone vision idy va venir, il est plus competent ke ce macky qui nous commencent a nous fatiguez. VIVE IDY 2017, TU SERA LE FUTUR PRESIDENT INCHALLA,
Idy voleur on February 3, 2013 (23:29 PM)0 FansN°: 2388634
rend ns no millibar voleur
Hacker1 on February 4, 2013 (07:48 AM)0 FansN°: 2389023
Ils sont passés où nos messages d'hier? C'est plus la peine de commenter sur seneweb, tous les messages contre Idy ont été effacés (SATAN, XEME, BUJU....).
Voilà par où commence la dictature dont je parlais. Ils ne supporte pas la critique. Mais l'histoire est là et nous ne sommes pas amnésiques pour gober les mensonges du plus grand voleur de l'histoire du Sénégal. Arrogant et égoïste ce fils de griot.
Buju Banton on February 4, 2013 (13:33 PM)0 FansN°: 2389590
@Xeme,

Tu es toi aussi tombe dans le piege d'un faux Buju Banton... Visiblement on derange beaucoup lol.

Saches que je ne posterai JAMAIS au grand JAMAIS un message en faveur de Idrissa Seck. Donc si tu vois un tel message saches que c'est un FAUX Buju. En plus ils ont oublie de rajouter ma signature que je n'omet JAMAIS.

Jah bless
Lu pour vous on February 4, 2013 (09:56 AM)0 FansN°: 2389200
Idrissa Seck peut il réellement constituer une alternative crédible ? (Khalifa Sankharé)
Je suis tombé sur un article sur un site internet. Il a été partagé sur facebook par un ami et il m’a beaucoup fait réfléchir. L’auteur, M Diao, s’ouvre au public et fait son mea-culpa. Il avait une opinion négative sur Idrissa Seck et pense qu’il s’était trompé sur son appréciation des événements le concernant. Il est convaincu d’avoir été manipulé, s’excuse et prodigue des conseils à l’homme politique. L’article en question s’intitule « Lettre ouverte à Idrissa Seck et à ses cadres ». A-t-il effectivement raison de s’excuser auprès de Idrissa Seck ? Ses arguments tiennent ils la route ? 




Après y avoir beaucoup pensé et écouté ma conscience j’ai décidé de réagir par rapport à cet article. Ma réaction surprendra certainement mes proches amis. 




Pour cause, les habitués du blog de Souleymane Jules Diop (SJD) connaissent le forum qui était bien alimenté par de croustillants commentaires. Je faisais parti de cette famille virtuelle ( avant que SJD ne nous lâche) avec un pseudo bien connu des habitués. Nous nous étions regroupés en fonction de nos affinités politiques, de nos convictions sur les hommes qui animaient la politique sénégalaise de l’époque. Il y avait des détracteurs de Wade, convaincus qu’il fallait se battre pour son départ de la tête de l’Etat du Sénégal. A leur tête il y avait l’indomptable, l’énigmatique et le percutant Marvel. En face d’eux il y avait les supporters de Karim et du PDS. A leur tête Karimien, L.A, … Entre les deux groupes jonglaient des personnes aux positions neutres d’aucune préférence politique, mais républicains jusqu’au bout des ongles (NEUTRE, Mbaye Lapin, FATA, TD, …). Il y avait enfin des supporters de Idy avec les Fatou Ivon, ronaldo, Sankar, Elygermany, Bék… Ces derniers échangeaient des pics avec des détracteurs assez assidus, comme Gnagna, Djimbiri, Aziz, Aida, Ouly, Siga, rataplan… dont moi-même, du maire de thiés. 




Les abonnés de ce forum se souviennent des beaux moments passés à discuter et à polémiquer sur des questions liées à l’avenir du Sénégal. SJD a certes trahi tout ce beau monde mais nous avions beaucoup appris de nos échanges. 




Ma réaction à l’article de M Diao est de faire comme lui, de demander pardon aux souteneurs de Idrissa Seck et à Idy lui-même. 




J’ai passé des années (de 2006 à 2010) à leur opposer un niet catégorique sur leur volonté tenace de nous vendre leur leader. J’ai toujours défendu qu’il était voleur, joueur et sans éthique. J’ai toujours pensé que ses souteneurs n’étaient pas de bonne foi et qu’ils défendaient le maire de Thies par opportunisme et/ou affiliation. 




Ma position sur cette question a fondamentalement évolué. Idrissa Seck m’est apparu différent de celui que je pensais qu’il était. Il m’est apparu républicain, serein et aussi comme un homme politique qui respecte ses engagements. Ce que j’ai toujours contesté venant de lui. Je lui ai toujours contesté la sincérité de son engament pour les causes communes. 




J’ai tiré sur lui sans retenu, n’ai pas ménagé d’efforts pour le discréditer, ai considéré ses souteneurs comme étant des nullards et vaut rien (je m’excuse d’utiliser ce mot, mais c’était mon sentiment d’alors). 




Aujourd’hui face aux difficultés rencontrées par l’Etat du Sénégal et son incapacité déclarée à résoudre les problèmes des sénégalais - L’Etat du Sénégal ne peut faire que retarder l’augmentation des prix de denrées de première nécessité, Abou Abel Thiam dixit - et compte tenu de son discours de politique générale de 2003 (que j’ai lu et relu et peut y revenir en détails si le débat l’exige), de ce qu’il a pu réaliser pour le Sénégal entant que Premier Ministre nonobstant la durée assez courte de sa primature(les grappes de convergence ont été une belle initiative) et du recyclage des anciens collaborateurs du PDS par les actuels tenants du pouvoir, je pense que Idrissa Seck peut bien être la solution du Sénégal. 




Il serait peut être très tôt de vouloir tourner la page Macky, mais il est aussi impératif de lui faire comprendre que le temps et assez précieux face aux urgences que nous ne saurions tergiverser ou patienter plus que nous en avons déjà fait. Et s’ils (Macky et l’APR) ne sont pas en mesure de résoudre les problèmes des sénégalais et que tout ce qu’ils peuvent faire n’est que de retarder le processus et non d’y apporter des solutions, il faudra là et maintenant trouver une alternative. Nous avons voté pour la rupture et ne pouvons continuer à assister médusé aux mêmes pratiques que nous combattions (l’amateurisme, le recyclage des politiciens professionnels, la hausse des denrées de première nécessité et j’en passe). Nous exigeons un Etat fort qui ne tergiverse pas face aux pressions des thiantacounes par exemple, Une République aux fondements forts et impersonnels, Une démocratie de valeurs et non de façade. 




Je pense, contrairement à mes récentes positions, qu’Idrissa Seck peut bel et bien être une alternative pour nous mener vers cette République crédible et cette démocratie solide sans tergiversations aucunes et sans reculades sur des questions majeures. Cette vision n’est pas chimérique, elle est belle est bien réalisable. 




Mon choix sur Idrissa Seck n’est pas définitif. Mais j’y pense de plus en plus et vous demande vos avis sur sa personne, son parcours et son avenir politique. Ayez à l’esprit en répondant que nous ne devrions plus faire des erreurs de casting ou choisir parce que « mo fii seuss ». Nous devons désormais mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. 




Je veux que vous m’édifier dés à présent. Je ne veux pas refaire une erreur semblable à celle de 2000. 




Merci d’avance pour vos réponses et A Bientôt. 




M Khalifa Sankharé 
Ingénieur Financier 
Dieupeul III, Dakar, Sénégal 
khalifasankare@gmail.com 
Dédét on February 4, 2013 (18:43 PM)0 FansN°: 2390235
Khaf, tu nous saoule avec tes copiés colés, on s'en fiche de ta propagande, on ne veut pas de ton guignol
LU POUR VOUS on February 4, 2013 (16:09 PM)0 FansN°: 2389939
POURQUOI IDRISSA SECK ET LE PARTI REWMI DERANGENT ?
Le cas Idrissa Seck, est le nouveau sujet de prédilection au sein des coursives de l’APR. Quelques « fédayins » aperistes, prennent pour cible, le maire de Thies.Samba Thiam, lui suggère de prendre la porte, quand Djibril Ware et dernièrement More Ngom, s’insurgent de la tonalité du discours de REWMI. Le dernier communique du secrétariat national de REWMI est passé par là .Le dit communique, invite simplement, dans ses grandes lignes, à un respect de l’Etat de droit et de la séparation des pouvoirs.
Mais depuis que le maire de Thiès, a annoncé son intention de remodeler son parti afin d’en faire un vrai appareil de conquête du pouvoir, le peuple « beige- marron » est entré en transe, pris d’une soudaine panique.
Voir Idrissa Seck déployer tout son génie, adossé à une vraie machine politique, a certainement de quoi inquiéter.
Mais, il serait naif, d’assimiler ces attaques, à de simples manœuvres issues de militants zélés. Ces sorties, sont l’écho du ressentiment des plus hauts responsables de l’APR, à l’égard du leader de REWMI.
En realite, Idrissa Seck dérange, pour plusieurs raisons.
D’abord, le choix du maire de Thiès, de garder sa liberté et son indépendance d’esprit, n’est pas vu d’un bon œil. La première salve d’indignation est intervenue lors de la dernière fête de korite.Au sortir de la prière, sur le perron de la mosquée de Moussante, parlant des débuts de Macky Sall, Idy lâche la phrase qui fâche : « …IL n’y a aucune avancée significative… ».Cette soufflante du maire de Thiès fait mouche, mais il reste impassible.
A la vérité, Idrissa Seck est formaté de la sorte. Il n’a jamais été homme politique à refouler ses convictions pour des intérêts partisans.
Souvenez-vous le 3 Février 2003, en pleine déclaration de politique générale, il refuse de s’engager sur les délais fantaisistes avancés par Wade, dans le cadre des grands projets présidentiels.
Au cours de la même année, le journaliste écrivain Abdou latif Coulibaly, sort son brulot : « Wade un opposant au pouvoir : l’alternance piégée».Wade demande à Idy de polémiquer avec le journaliste, il lui opposa un refus ferme, au nom de la liberté d’expression.
Quand des velléités de succession dynastique commencent à naitre chez le clan Wade, Idrissa Seck, leur dit le fond de sa pensée en ces termes : « Le président de la république n’a ni ascendant, ni descendant, c’est une créature constitutionnelle à incarnation humaine variable… »
Mieux, dans une mémorable lettre adressée aux sénégalais ,à l’occasion de la création du parti Rewmi ,il décline sa ligne de conduite par ceci : « J’aurai pu dire oui à tout, n’exprimer aucun désaccord, ni sur le projet de loi EZZAN, ni sur la place de la famille dans l’Etat ,ni sur les délais irréalistes des nombreuses promesses presidentielles.Et conserver tous les privilèges attachés à ma position d’alors de quasi président de la Republique.Mais un homme d’Etat ne transige pas avec la vérité, même s’il faut se retrouver seul contre tous… »
Sous ce rapport, vouloir astreindre idrissa Seck, à une obligation de réserve au nom de Benno Bokk Yakkar, c’est le meconnaitre.Le leader de Rewmi a une bien plus haute idée de sa mission au service du Sénégal.
Ensuite les aperistes auraient souhaité, voir Idrissa Seck, s’arrimer à Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niass et Abdoulaye Bathily, en jouant un rôle officiel ou officieux. Lors du dernier sommet de l’union africaine, tenu à Addis Abeba, un reportage est passé en « prime time» à la RTS.C’est Macky Sall, s’adressant aux journalistes, avec en arrière plan, Ousmane Tanor Dieng et Abdoulaye Bathily, debouts derrière lui. L’image est saisissante et parlante. Elle pourrait à bien des égards, s’intituler : « Macky et ses apôtres! »
Par contre Idrissa Seck, a clarifier, depuis l’entre deux tours de la presidentielle, les bases de son soutien à Macky Sall.A savoir qu’il le soutient sans condition et veillera, à ne pas l’encombrer. C’est ce serment, qui dicte sa conduite actuelle.
Enfin, dans la construction d’un Sénégal de stabilité et de progres, aucune voix n’est de trop, même celle discordante. Car le débat contradictoire, est dans les démocraties avancées, le terreau d’où jaillit la vérité.
Que le peuple « beige-marron », se la tienne pour dit et s’attaque aux vrais problèmes de l’heure. Les sénégalais les attendent sur la réduction de la pauvreté, sur le relèvement du pouvoir d’achat des ménage, sur une fourniture normale d’éléctricité, sur le chômage des jeunes…
En somme que leur pompeux « Yonnu Yokute », cesse d’être un mirage et devienne une réalité palpable.


ABDOULAYE DJIGO
layemail80@gmail.com
Moo on February 5, 2013 (05:39 AM)0 FansN°: 2391057
Si idrissa seck a subi le plus gigantesque complot d'Etat de l'histoire politique du Sénégal, selon ses dires qu'a subit mamadou dia quand senghor l'a mis en prison, qu'est ce que l'assasinat de maitre babacar seye, ou encore l'emprisonnement de maitre abdoulaye wade, Amath dansokho, landing savane au temps de abdou diouf et je m'arrete la.
Xeme on February 5, 2013 (08:43 AM)0 FansN°: 2391177
Le vrai complot, c'est celui-ci: Seuls certains commentaires sont laissés en ligne par Seneweb. Xeme est systématiquement censuré. Et ce texte est à l'affiche depuis... jusqu'à...
DIATTA2 on February 5, 2013 (11:54 AM)0 FansN°: 2391540
Ces gens là n"ont pas été comploté
PEULS,  on February 3, 2013 (16:49 PM) 0 FansN°:4
"L'être" le plus versatile du monde, bavardeur-exhibitionniste-fourbe, antard-rusé-astucieux, cruel menteur-falsificateur-manipulateur, ethniciste-claniste-confrériste-raciste, corrompu jusqu'aux viscères, persistent à croire que les dignes-nobles sénégalais-es sont comme certains-es, ses semblables, dépourvus d'esprits sains, qui ne savent que renifler l'odeur des sous-terres-ressources-strapontins-privilèges-licences de foutre les bordels. La plus GROSSE TRAITRISE commise au Sénégal, par les plus GROS TRAITRES que le Sénégal ait jamais connus, c'est celle contre le SAVANT des savants, le fondateur de la République du Sénégal, le premier Premier Ministre, le Soufi Peul Maodo Mamadou DIA. Des déchets nauséabonds comme "l'être" le plus versatile du monde, les ethnicistes-clanistes-racistes-corrompus wade & bandes & certains-es, n'arriveraient jamais au pouvour si Maodo Mamadou DIA n'avait pas subi cette GROSSE TRAITRISE des plus GROS TRAITRES. PEULS
VESIO LE WADISTE on February 3, 2013 (17:49 PM)0 FansN°: 2388134
MOI VESIO LE WADISTE JE SURNOMMAIS CE MONSIEUR : """""" idy miniscule casté-complexé"""""" MAIS MES PARENTS DE GUET-NDAR M'ONT DEMANDE D'ARRETER.MAIS J'AVOUE QUE C'EST UN FILS D'EMPEREUR WADE 2 """""""MANIPULé-MANIPULATEUR"""""".C'EST VRAI QUE LE DEAL DE GORGUI WADE D'AVEC SA FAMILLE LIBERALE ( IDY,MACKY,AMINATA TALL,GADIO,KARIM....) EST PLUS QUE REELLE MAIS MALGRE CELA IDRISSA SECK NE M'A JAMAIS INSPIRE CONFIANCE A CAUSE DE SON COPLEXE DE GRIOT ET SURTOUT SON COMPEXE DE SUPERIORITE EST SON SEUL ET UNIQUE HANDICAP.ET IL EST PIRE QUE WADE EN MATIERE DE POUVOIRISME.C'EST UN VULGAIRE POIVOIRISTE.SINCEREMENT JE NE LE SOUHAITE PAS A LA TETE DE CE PAYS.DIEU A BIEN FAIT DE NOUS L'EVITER PAR LES INVOCATIONS DE CES SENEGALAIS HORS POLITIQUE MAIS QUI SE SOUCIENT TOUJOURS DE LA BONNE MARCHE DU SENEGAL PAR LES VALEURS té IDY ak ses partisans balma akh
MackyComplice on February 3, 2013 (18:37 PM)0 FansN°: 2388201
la complicité de Macky sALL:


La touche Macky Sall

Idrissa Seck ayant été écarté pour céder la place à Karim, il fallait, pour ne pas éveiller des soupçons sur une probable dévolution monarchique du pouvoir, créer un personnage intermédiaire qui puisse jouer le rôle d’un faire-valoir. Macky a été la personne choisie. Cet ancien militant d’AJ/PADS a vite gravi les échelons pour rejoindre le cercle des souteneurs de Karim avec comme rôle celui de lui baliser le terrain et d’enfoncer son prédécesseur. Macky a vite pris ses empruntes dans sa nouvelle mission sous les lambris dorés du pouvoir.

Il a accepté de jouer, de fait, le second rôle au sein de l’Etat en laissant à Karim le soin de lui dépouiller, sans rechigner, des projets qui revenait à des ministères de son gouvernement pour se tailler un statut de présidentiable. Il l’a défendu et a tenté de lui baliser le terrain en s’attaquant directement à ses concurrents directs, notamment Idrissa Seck.

Au moment où tout le monde soupçonnait Wade de vouloir imposer son fils, avec les conseils ingénieux qu’il a donné à Eyadéma fils, Macky a couru au secours du fils du Président malgré son statut de Premier Ministre.
« C’est pas parce qu’il est de teint clair qu’il n’est pas sénégalais ? C’est Karim Meissa Wade, il s’appelle, fils de son père. Pourquoi il n’aurait pas droit à assumer une fonction publique au Sénégal ? » disait-il, en juillet 2006, dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Télésud

Il a poussé le bouchon jusqu’à s’attaquer, par écrit, au grand Maodo qui s’en était pris à Karim dans une contribution intitulée « Allons-nous vers une dynastie Wadiste ? » publiée le 28 juin 2006. « Le Sénégal de 1968 n’est pas celui de 2006 » lui rétorqua t-il
Après avoir enrichi son vocabulaire par des expressions destinées à faire l’éloge du wadisme, Macky Sall s’est employé à tisser des lauriers aux faucons du palais connus dans leur art de mettre sur pied des plans diaboliques pour baliser la voie au fils. Il disait, ainsi, de ces faucons, qu’ils avaient « sauvé le Président d’une tentative d’usurpation des fonctions présidentielles » en faisant allusion à Idrissa Seck. Ce qui lui a, d’ailleurs, valu des conseils de ce dernier, du fond de sa cellule.
« Je donne ce conseil à Macky écrivait-il : «Concentre-toi sur les inondations l’assistance aux populations sinistrées dont votre acharnement à me détruire vous avait détournés des priorités depuis presque deux ans.
Concentre-toi sur le sort des paysans, le fonctionnement normal de notre système de santé, le désenclavement de la Casamance , le respect du calendrier électoral, socle de notre démocratie,… Plutôt que de tourner les pages d’une histoire «Wade-Idi», écrite à ton insu et qui te dépasse.»
Gare aux flots qui sont aptes à noyer et rendre vaines les œuvres des traitres car « Allah n’aime pas les traitres ». Moi non plus. »
Malgré tout, Macky Sall n’a pas une seule fois hésité à se présenter devant la presse nationale et internationale, muni d’un faux rapport (d’après l’IGE Naffissatou Keita, sur les ondes de la radio Walfadjri, le vrai rapport n’a jamais été publié) pour enfoncer Idrissa Seck et ainsi justifier l’ouverture d’un parcours programmé pour guider ce dernier à la guillotine.
Macky Sall a pris beaucoup de risques et a beaucoup fait pour les Wade. Depuis le début, il savait qu’il semait pour le fils du président. Mais ce qu’il ne savait pas c’est qu’il n’aura pas droit aux récoltes, même pas une partie
Il pensait qu’il pouvait tout avoir en faisant tout ce qui lui a été dicté. Il était entrain de se transformer en simple pion. Or un pion sur un échiquier n’a pas d’importance, seule la stratégie globale compte.
Macky a fini de faire parti de la stratégie après avoir terminé son travail. Ce qui explique sa mise à l’écart. Il s’y ajoute que sa rébellion qui a réussi à freiner, pour le moment, sa mise à mort et les moyens dont il a disposé lors de son passage à la primature et dont il dispose actuellement, à la tête de l’assemblée nationale font de lui un adversaire, à surveiller, pour les partisans de la montée du fils vers le sommet.
La constance dans le positionnement
L’après Wade est devenu le nouveau enjeu dans la lutte entre ses ténors de la famille libérale.

L’entreprise familiale qui a entrainé la chute de Idy et la mise à l’écart de Macky continue son déploiement et compte imposer le fils, propulser les proches, entretenir la cour. Wade est constant dans sa démarche. Tout le travail accomplit depuis le début de l’alternance, pour placer son fils ne doit pas être vain semble t-il penser. Rien dans son comportement ne laisse croire qu’il renonce à ce projet. Karim tisse sa toile dans les coulisses et laisse le père balayer la voie.
La récente dissolution de certaines collectivités locales entre, à n’en pas douter, dans cette vaste stratégie de positionnement. La famille Wade compte se perpétuer pendant des années et des années encore à la tête du Sénégal. La dynastie Wade veut régner dans une république et le père pense que c’est possible.
Macky Sall, qui avait pris des risques pour se maintenir au sommet reste constant. Tant qu’il est laissé au sommet, il ne fera pas d’histoires. Sa position de Président de l’Assemblée Nationale est une belle planque pour lui. Il sait que la position de pouvoir joue sur le maintien de la base. Avec un fond politique de plusieurs centaines de millions que l’assemblée met à sa disposition, Macky se présente comme un des éléments du PDS qui ont les moyens de ratisser large et de conquérir un électorat aussi minime soit-il.
Quant à Idrissa Seck, son comportement montre d’une manière claire, qu’il tient à participer au partage de l’héritage qui sera laissé par Wade malgré son déploiement en dehors des instances du PDS. C’est quelqu’un qui n’a jamais voulu tourné le dos au PDS et qui a été constant dans cette démarche.

Après avoir été éjecté de la tête du gouvernement (21 avril 2004), il est resté chez lui tout en continuant à se considérer comme membre à part entière du parti. A la veille de sa convocation à la DIC (14 juillet 2005), au moment où l’arbitraire allait s’abattre sur sa personne, il a déclaré qu’il préférait être la tête de liste du PDS et c’est seulement si l’arbitraire lui prive de cette opportunité qu’il va se présenter avec une coalition. Sorti de prison, au moment de sa déclaration de candidature (04 Avril 2006), il annonce qu’il compte sur sa famille naturelle le PDS.

Ce comportement constant peut se justifier par le fait que Idrissa Seck est le seul à jouir d’une légitimité indiscutable pour succéder à Wade. L’arbitraire l’a écarté de ce schéma mais le peuple l’a rétablit en lui octroyant une légitimité populaire (2ème après Wade, lors de la dernière élection présidentielle)
Il serait injuste de priver quelqu’un de vouloir récupérer son dû. Il a beaucoup investi dans ce parti depuis le bas âge. Il y a cru et a tout donner pour voir ce parti gravir les échelons pour accéder à la magistrature suprême.
Mais ses ambitions se heurtent à la volonté de Wade de parachuter son fils.
Cependant, Karim qui a le soutien de son père et d’un clan élargi à des leaders d’opinion et des chefs religieux n’a pas encore fait ses preuves sur le terrain politique. Quelques sorties par ci, un meeting par là, financées à coup de millions ne sont pas des baromètres suffisamment éloquents pour mesurer sa capacité de mobilisation.
Il s’y ajoute que l’après OCI qui devait consacrer le grand déploiement politique avec les chantiers de l’ANOCI en bandoulière a coïncidé avec une crise alimentaire qui ne justifierai pas que la beauté d’une allées soit vendu à des sénégalais affamés.
Mais Wade ne renonce pas. Il se donne encore du temps et pense pouvoir y arriver. L’enjeu est trop sérieux pour reculer. Il complote encore et toujours.
Cependant, il devrait se rappeler de cette belle parole de Dieu « Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes. » (Coran, sourate 8 verset 30)
Aaa? on February 3, 2013 (16:49 PM) 0 FansN°:5
wante nak, agression mystic bi da fa khawa euppe!! pourquoi on s'accroche toujours a ces croyances??
Soungalou on February 3, 2013 (16:52 PM) 0 FansN°:6
idrissa sera le president en 2017 et macky le sait tres bien.
La paix on February 4, 2013 (18:16 PM)0 FansN°: 2390190
Soungalou et comment tu peux affirmer des choses pareilles
Hmmm  on February 3, 2013 (16:58 PM) 0 FansN°:7
@Aaa si aggression mystique ,on na deverser du sang et oeuf c idrissa seck,c du mystique ca,macky khamna li idrissa wakh boubah
Taquine on February 4, 2013 (17:26 PM)0 FansN°: 2390104
S'il y a quelqu'un dont Macky Sall doit se méfier c'est bien Ydrissa Seck, ce qu'il fait et ce qu'il dit sont diamétralement opposés: il ne démissionnera jamais, il laissera la situation pourrir entre Benno ET sON PRTI? SI ON L'EXCLUT, IL OBTIENDRA UN CAPITAL SYMPATHIE QUI va LUI PERMETTRE DE REBONDIR. QUE mACKY évite de lui offrir cette occasion, il est en train de s'organiser souterrainemant d'ailleurs, demain mardi à 11heures,il va recevoir les Seck Sisters de Thiès à son siège, il sait que cela sent le rossi et il recolle les morceaux: il traverse une période montrueuse de baisse de popularité: de la place de 2ème à 7ème: analysez voir!!!!!!!!!!!!!!
Djibi on February 6, 2013 (12:02 PM)0 FansN°: 2393430
macky amoul dara gourou mariemé faye n'est au courant de rien .idy sera president si dieu le veu
Canadien on February 3, 2013 (16:58 PM) 0 FansN°:8
LE REWMI DE CANADA EST PRET POUR LA CONQUETE DU POUVOIR EN 2017
Rewmiabsent on February 3, 2013 (23:50 PM)0 FansN°: 2388711
Rewmi n est pas pret. Aucun travail sur le terrain. Aucune carte vendu. Apres les elections c la lethargie totale. Je cherche partout des contacts au canada pour joindre le parti mais rien. C est triste. Faut s organiser si on gagner. Faut inviter ici idy ou un responsable pour mobiliser les troupes. Vive idy vive rewmi. Qui est le coordonateur de rewmi canada c est quoi le plan.
Thezou on February 3, 2013 (17:05 PM) 0 FansN°:9
M.Seck,ne perd pas ton temps,tu t'es fait piege a plusieurs reprises par Wade a cause de ta boulimie du pouvoir.Tu ne seras jamain president du Senegal.Salam
AZOU MALIKA on February 3, 2013 (17:11 PM) 0 FansN°:10
ki aime le sunugal n peut detester le president idrissa seck
Boumiputra on February 3, 2013 (17:17 PM) 0 FansN°:11
A peuls, il faut se retenir. And have a very deep breath, this is only the beginning. S'il y a qqu'un qui a deshonore Mamadou Dia, c'est Macky Sall. Mais comme que tu es trop fort en calomnie, mensonge et contreverites. Tu es dans ton jeu favori.
Ibn ibrahima on February 3, 2013 (17:19 PM) 0 FansN°:12
machallah on est de coeur avec vous. K'allah vous assiste dans vos projets infinis
Papa Ndiaye on February 3, 2013 (17:23 PM) 0 FansN°:13
ce gzrs n est pas credible. Moi je fai jamais confiance a ce type!!!
Moyoul on February 3, 2013 (17:27 PM) 0 FansN°:14
Que Idy sache que Macky était le plus grand actionnaire du soi disant complot et pourtant il l'a soutenu.
Dimanche on February 3, 2013 (17:37 PM) 0 FansN°:15
Idy tu as ete le plus moche des politiciens que le Sénégal a comptés jusqu'ici.... tu es le responsable au premier plan de la deliquance de l'Etat et artisan de la déliquescence des moeurs politiciennes.... et c'est pourquoi je suis d'accord que tu es le seul à pouvoir tout remettre en ordre..... corriger tes fautes, quoi !
alors bon courage pour la suite !
Nikhma on February 3, 2013 (17:43 PM) 0 FansN°:16
moi ke tu es au pouvoir ou non tu es mon president et inchaala tu sera president de la republique
Nit on February 3, 2013 (17:59 PM) 0 FansN°:17
vive idy
Idy  on February 3, 2013 (18:03 PM) 0 FansN°:18
idy ce 5 perisendente du senegal yako yor
Hacker1 on February 3, 2013 (18:04 PM) 0 FansN°:19
le revoilà, le plus grand voleur, faux-cul de tout les temps. Au fait elle est où Léna, la directrice de campagne?
Babaguida on February 3, 2013 (18:17 PM) 0 FansN°:20
Soit courageux et tu obtiendras ce que tu veux
Zampa la pleureuse-Google on February 3, 2013 (18:18 PM) 0 FansN°:21
Alors la petit hyène kleptomanr de Thies fait sa pleureuse ? Heuuu svp quelqu'un peut me dire de quoi vit ce rapia depuis qu'il n'a plus de salaire ? Ahhh il se balade entre Paris, Dakar, New York (et Thiès?) ; Il a donc réussi en business avant de faire de la politique ? Il a hérite de ses parents ? Non, non, non il s'est accaparé du xalis de gorgorlous ..Mais il n'est pas au trou, ce petit personnage qui fait sa pleureuse..Je t'en mettrai mon de l'impunité à ces hères sans foi,sans morale, sans principes ...
Khelmii on February 3, 2013 (18:21 PM) 0 FansN°:22
idrissa seck a toujours été combattu par les wades ; aujourdhui nous avons compris et nous allons l'accompagner dans l'an 0 a assoir une base dans tous les departements inchallah
Mimi on February 3, 2013 (18:26 PM) 0 FansN°:23
Vive idy vous etes constant et determiné votre seule ambition c'est de servir le senegal raison pour laquelle nous allons vous elire en 2017
Moustaphasambou on February 3, 2013 (18:30 PM) 0 FansN°:24
c'est l'homme qu'il faut pour le senegal. c'est un vrai leader. je suis sur que c'est lui qui peut remettre le pays sur les rails. c'est un chasseur de talents et de compétences. c'est ce dont on a besoin
Laak on February 3, 2013 (18:35 PM) 0 FansN°:25
Il FAUT D ABORD DEMANDER PARDON AU PEUPLE SENEGALAIS D AVOIR PARTICIPER A L ELECTION DU MONSTRE WADE QUI NOUS A COUTER DEPUIS 2004 A 09 ANS D OTAGES DE LA POPULATION DES COMMUNAUTE RURAL ACQUIS A VOTRE CAUSE
FAITES TOUT POUR REPARER CES INJUSTICES ET QU ON NOUS PRENDS PLUS D OTAGES
SINON VOUS AVEZ RAISON VOUS AVEZ SUBI LES PIRES COMBLOTS POUR VOUS DETRUIRE MAIS VOTRE INTELLIGENCE A VAINCU
QUE DIEU VOUS PROTEGE !!!!!!!!!!!!!!!
RAPPPELLE on February 3, 2013 (18:37 PM) 0 FansN°:26
il devrait se rappeler de cette belle parole de Dieu « Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes. » (Coran, sourate 8 verset 30)

Idy sera toujurs Debout
Idy on February 3, 2013 (18:42 PM) 0 FansN°:27
idy 4º president du senegal inchallah il vas etres president de thies mais de senegal
Des on February 3, 2013 (18:43 PM) 0 FansN°:28
vive idy . :sn: 
Santa on February 3, 2013 (18:43 PM) 0 FansN°:29
de quoi ont peur les incapables ?? idy vous battra à plate couture quelque soit la coalition qui sera face à lui !! reconnaissez quand même qu'il est meilleur que ce tocard , élu par défaut . si wade ne s'était pas mêlé aux élections passées maky aurait fait jeu égal avec diouma dieng diakhaté et encore !!! pendant que les bonnes personnes contestaient à wade sa troisième candidature , notre larron national s'est faufilé pour aller chanter la bagatelle à certaine population affamée par le régime que maky a eu à être le premier ministre et avant , ministre de l'intérieur , de l'énergie pour finir éphémère président de l'assemblée nationale démis après avoir été ridiculisé par wade via sada ndiaye (loi)!!! vous n'avez rien à reprocher à idy sinon que de lui reconnaitre ses droits .il est meilleur que tous ces politicards du dimanche , priez pour lui c'est mieux que de lui jeter la pierre .
Degdeugg on February 3, 2013 (18:44 PM) 0 FansN°:30
Au vu de la situation, malgré tous les reproches qu'on peut lui faire, Idrissa Seck est le seul homme politique à habiter la même maison depuis 1992. Tous les autres ont habité des maisons à milliards. Donc s'il faut s'en prendre à quelqu'un, il faut parler de ceux qui se sont enrichis avec le pouvoir. Idrissa Seck avait un cabinet et quand ils se sont quittés, ils se sont partagés 10 millards. C’est vérifiable. Il s'impose par son talent, sa connaissance de l'Etat, comme le futur président du Sénégal. La présidence peut payer des gens pour l'insulter, mais la réalité s'imposera à eux Inch Allah.
Idy est notre espoir .
VIVE REWMI
Ibrarewmibergamo on February 3, 2013 (18:45 PM) 0 FansN°:31
nous partener de rewmi bou president idrissa seck nous devont regarder en avant les wade et les macky ne peux plus nous barré la route notre president a beaucoup souffaire a cose de wade et macky ses dernier 8 ans travaillons pour gagne maximo commune pour les prochaines elections  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Eeeeeeeee on February 3, 2013 (18:45 PM) 0 FansN°:32
tu ne ser
Boy københavn on February 3, 2013 (18:46 PM) 0 FansN°:33
Je voterai pour toi Inchaallah
Dgok on February 3, 2013 (18:46 PM) 0 FansN°:34
malgré le giganteste complot d'Etat dont vous avez été victime vous vous etes toujours soucié pour le bien etre des senegalais vive le president du vrai changement
MAMYNDACK on February 3, 2013 (18:46 PM) 0 FansN°:35
Insultez Idrissa SECK car vous ne savez faire que cela. ALLAH a voilé vos coeurs et vos faces. VOUS NE POURREZ RIEN CONTRE LE DESTIN PRESIDENTIEL DE IDRISSA SECK CAR ALLAH LE VEUT ET IL EN SERA AINSI IN CHALAH. PLUS VOUS L INSULTEZ ET PLUS ALLAH LE RENFORCE.

SI VOUS VOULEZ BENEFICIER DE LA MISERICORDE ET DU PARDON D ALLAH, REPENTEZ-VOUS et meditez ce verset 1 DE LA SOURATE 104 : MALHEUR A TOUT CALOMNIATEUR, DIFFAMATEUR"

WA SALAM
Eeeeeeeeeeeeeeeee on February 3, 2013 (18:48 PM) 0 FansN°:36
tu ne sera jamais president!! never!! prefere elire karim alor!!! on te fai plu confiance!
Bambaa on February 3, 2013 (18:52 PM) 0 FansN°:37
Tous ceux qui connaissent l'Homme Idrissa Seck, sa droiture, son ambition et son courage vous le confirmeront : il est le meilleur des hommes politiques du Sénégal .
il a été victime du plus grand complot d’état mais DIEU EST GRAND
Mamamn on February 3, 2013 (18:54 PM) 0 FansN°:38
Seul les mediocres passent leur temps a insulter le charismatique Idrissa Seck .les gros mots et insultes sont les armes des demeurés!!!!
Maimdo on February 3, 2013 (19:01 PM) 0 FansN°:39
Je vote Idy pour l'emergence du Senegal c'est avec vous comme premier minstre que nous avons connu le plus grand taux de croissance .Nous sommes de tout coeur avec vous
Tije on February 3, 2013 (19:15 PM) 0 FansN°:40
Ceux qui insultent encore aspirent a la prolongation d'un match que Idy a deja gagne depuis le coup d'envoi. Ce fut dur et degueulasse mais il s'en est sorti grace a l'aide de Dieu, car la verite finit toujours par l'emporter. Ceux xqui veulent eterniser la calomnie, faute d'arguments, auront l'echo de leur propre voix comme reponse. S'ils crachent, le vent retournera leurs crachats sur leur propre figure. Seul l'avenir interesse Idy. L'avenir et l'interet du Senegal.
Hhh on February 3, 2013 (20:04 PM)0 FansN°: 2388324
thiès a deja choisi Thierno Allassane SAll comme futur Maire. Idy repose toi kelkun ki ne peut pas gérer une région ne pourra pas gérer un PAYS. DOMAGE
Mbaydionne on February 3, 2013 (19:27 PM) 0 FansN°:41
Merci Idrissa de nous apprendre la constance et la cohérence en politique.
ll faut dire que l'amateurisme n'a pas sa place en politique. Et qui trop embrasse mal étreint. La politique n'est pas une question de vitesse. Elle est plutôt une affaire ds stratégie et de méthode. 
Cela me fait plaisir de voir que le REWMI regroupe en son sein des stratèges qui ont bien défini la démarche à suivre et les résultats ne nous surprendront pas du tout.
Nul ne peut échapper à la volonté de Dieu et ce que Dieu décide personne ne peut rien n'y changer. En tout état de cause Macky Sall sait très bien la destinée de Idy et ce n'est pas pour rien que ce dernier hante ses pensées. 

Il détient une certitude sur Idy qu'il a malheureusement du mal à accepter: il est sûr que Idrissa Seck inchaalah sera son successeur à la tête du Sénégal. Je pense qu'il finira à admettre cette évidence car cela est son repos de son âme et sa paix d'esprit.
WAKH WAKHATY on February 3, 2013 (20:08 PM) 0 FansN°:42
he kholal idy ,arrete de te foutre de la gueule des senegalais,assume tes responsabilites.t as cru etre plus intelligents que les 13 millions de senegalais mais au finish t as paye lourdement,alors de grace rends toi utile,tu l as boucle waye,tu aurais du savoir calculer que 1+1 = 2.on te faisait caonfiance mais tu l ignorais mon cher,oui vraiment.gharalé tank bir palais akh bountou palais yakar ni ya niou guena mouss,et bien voila les consequences
Wakh deeg on February 3, 2013 (22:51 PM)0 FansN°: 2388556
mon chairs toi aussi tu tes laisser emporter par les media de wade à quand votre reveil il est matin tu regrétera d'avoir crue a wade yéwoul mon frére
Bietou on February 3, 2013 (20:44 PM) 0 FansN°:43
de tout avec idy pour le developpement du senegal.
Abubakr on February 3, 2013 (20:44 PM) 0 FansN°:44
'BORN TO BE PRESIDENT ' , les Senegalais n aiment pas les vantards .
Dof on February 3, 2013 (22:48 PM)0 FansN°: 2388550
ce vrais il n'aime pas les vantars comme tu putin de papa oubien
Mousssssss on February 3, 2013 (21:28 PM) 0 FansN°:45
Tout ces gens qui insultent Idy ont subit un lavage de cerveau par les agressions médiatique avec des journaux créés par le Président Wade dont la seule ligne éditoriale était de le diffamer ........;
Santa on February 3, 2013 (21:42 PM) 0 FansN°:46
le vinaigre n'a jamais attiré la mouche !! vinaigre =maky !!!l'amour ne se force pas , ni ne s'achète , demandez à wade il vous en dira quelque chose !!! idy = miel !! qui attire plus que le vinaigre , voyez se vous mêmes le nombre de visites et de commentaires que suscitent les sorties de idy sur la toile !! à côté de l'autre ,alors maigrissez !!!
Seneregal on February 3, 2013 (22:27 PM) 0 FansN°:47
avant de commencer je voudrais a tt les sénégalais que "book si thiowli kham li waral thiowlé ko geune"juste pour dire k ceux qui passent leur temps a vouloir discréditer Idrissa peuvent plier bagages les sénégalais sont maintenant convaincu que celui qui est bel et bien capable de redresser la pante est ndamal cadior il en a les connaissances,le courage ,le dynamisme et enfin le determinisme necessaire pour reussir la mission qui semble etre la plus difficile dans un contexte ou les regimes qui se succedesn sont trufés d incompétent et cette mission n est rien d autre que de faire du senegal ce qu il etait au temps des senghor lamine geuy et jen passe un senegal de ngor de fitt de joom...
bravo Idy les sénégalais avertis sont derriere toi concentre toi sur l essentiel et laisse les bavarder.......
Le fou de bignona on February 3, 2013 (22:33 PM) 0 FansN°:48
la verité peu tarder à s'aprendre mais elle finira toujour par rayonnais. on a beau colomnier, insulter, dire du n'importe quoi sur la personne mais l'histoir vous donnera toujour raison patience tous le monde viendra vous demander pardon pour leur contribution à la tentative de vous nuire.
bon courage idy tu es le meilleur et tu le sais
Fans on February 3, 2013 (22:34 PM) 0 FansN°:49
nous voulons comme president quelqu un qui est propre , honnete ,, serieux ,, courageux ,, franc,, modeste ,,qui ne jouit pas d une double naionalite,, un vrai compatriote . comme qui ? comme le professeur ibrahima fall.. moussa toure ,, mansour s jaml ,, mbaye niang , cheikh mbamba dieye . ces gens ont une chance pour etre a la tete du pays , qu ils s unissent derriere mr fall ,, ne pas ecouter ses propaganistes qui vendent la peau du loup avant de l avoir tue ,, . laissez les s accuser mutuellement de vol de ,, detournement des deniers publics et attendons , les 67% qui avaient refuse de repondre a l appel de ces anciens et nouveaux voleurs , sauront qui choisir le moment venu ,merci
Le vieil observateur on February 3, 2013 (22:37 PM) 0 FansN°:50
Monsieur SECK parle enfin, plusieurs fois de suite ! Il est plus que temps . L'heure des municipales approche comme première échéance préparatoire à 2017. Est - il convaincant quand il soutien qu'il a été victime du "plus grand complot d'état engagé contre un homme politique au Sénégal" ? Pas vraiment !
Invoquer centralement un complot, attribuer la responsabilité de ses comportements et de ses défaites aux autres, c'est d'un point de vue psychiatrique basique, s' exprimer dans un "délire de persécution".
Monsieur Seck relève - t - il d'une aide psychiatrique . Je ne le pense pas. C'est sa façon politicienne, victimaire de se présenter, à nouveau, devant ses électeurs anciens et potentiels ; mais son discours reste très inquiétant ; car de la part d'une homme qui se veut et est souhaité un "grand homme courageux et lucide", cela équivaut à un manque de courage et d'intelligence, à un refus de reconnaître et d'assumer ses propres erreurs d'analyses et pire c'est une façon de chercher à empêcher les militants appelés à se mobiliser en sa faveur de donner leur avis sur le passé, donc aussi sur le présent et sans doute la conduite à venir de REWMI. Cela augure mal de la suite... et donc d'éventuelles prochaines victoires ?
Monsieur SECK arrêtera t - il de défendre cette thèse du complot sans commune mesure contre sa personne et parlera - t - il désormais sincèrement de ce qui va dans le sens ou pas...
Le vieil observateur  on February 3, 2013 (22:43 PM) 0 FansN°:51
dans le sens de ce qui va ou ne va pas dans le sens de l'amélioration des conditions de vie des sénégalais ? Ses prochaines déclarations très attendues nous l'indiqueront !
A53 on February 3, 2013 (22:45 PM) 0 FansN°:52
c'est un gros menteur ce gars la...
Le fou de bignona on February 3, 2013 (23:45 PM)0 FansN°: 2388690
mon cher toi qui conné les menteur je sais que tu est spécialiste mais une question coment tu fait pour les reconnaitre? il fautr pas entrer dans ces histoire de dire des choses que tu ne métrise pas sa se retournera contre vous? dieu n'aime pas les menteur si tu pense que ce que tu dit est vrais ce bon mais sache tiu va mourir un jour et tu sera seul dans ton tombe et la il n'y que la verité
Aaaa on February 3, 2013 (22:51 PM) 0 FansN°:53
ragalal yallah , toi qui insulte idy tu sais bien que ce que tu dis né pas vrai.
idy rawnalene
TA on February 3, 2013 (22:54 PM) 0 FansN°:54
IDI LANIOU WAKH VOUS ETES L'HOMME DE LA SITUATION TOUT LE MONDE LE SAIT
De QUOI VIT ce griot? on February 3, 2013 (22:57 PM) 0 FansN°:55
Les geweul parlent au Geweul ...J
Usa on February 4, 2013 (03:14 AM)0 FansN°: 2388876
@ de qoi vit ce griot,tu devrais plutot dire de quoi vit ce noble senegalais,eduque,charismatique,inteligent et et d'une piete hors pairs .IDRISSA EST LOIN ET TU NE POURAS jamais,jamais le ratraper dans ce parcours..tu es certes entrain de delirer..tu ferais mieux de degager avec ton profil horible et affreux..RETIEND PLUTOT QUE IDY MOME YALHA REIK LA WOLOU TEI YALHA REIK LAYE GEIWAL;DIEU EST CERTES L'AUTORITE SUPREME DIGNE d'eloges..toi tu es certes vulgaire et ton intervention nous fait voir en toi un complexe,un mechant,un aigri..mais kham ngani le chien de idy est meilleur que toi..idy est une fierte pour le monde civilise ..ses ancetres ont verse leur sang dans tous les champs de bataille au senegal;il incarne nos valeurs les plus nobles..MAIS DES MONSTRES ET CREATURES DE TON ESPECE FONT HONTE AU SENEGAL ET A L'HUMANITE ..CES HISTOIRES SONT CERTES ENSEVELIES;AFFAIROU GEWAL GEIR MOME DIEKHNA..TU FAITS PITIE ET NOUS QUI SOMMES AUX USA OU AILLEURS sommes simplement choques de voir qu'au senegal il existe des monstres de ton espece..le monde a change de visage depuis longtemps..khana YOW khamo li kheiw ?diogal fi waye nit ya ngui khalat leineine lou woutei ak afairou kaste..LOLOU MOME KEINE WAKHATOUKO
Jambar1 on February 3, 2013 (23:03 PM) 0 FansN°:56
Rewmi est debout. Idy entame le travail de terrain qu'il n'a plus fait depuis 2007. le surdoué de la politique sénégalaise va faire perdre le sommeil à beaucoup. Suivez mon regard. les comploteurs et féticheurs de l'Avenue Roume vont se déchainer. En vain ! le rouleau compresseur est en marche !
KATRINA on February 3, 2013 (23:08 PM) 0 FansN°:57
Vous aurez beau à l'insulter, injurié, dénigré mais il reste le meilleur parmis les hommes politiques senegalais .
inchallah en 2017tu as ma carte
Fifi on February 3, 2013 (23:11 PM) 0 FansN°:58
Suis convaincu que seul idy peut diriger notre pays
Iniasse sene on February 3, 2013 (23:28 PM) 0 FansN°:59
deug rek moy moudiou, il a tout vu . on l' a accusé à tord ,l'emprisonné pendant 7 mois sans preuve ,bloquer son compte bancaire et limoger tous ses proches.
un jour viendra ou justice lui sera rendu
Kare kare on February 3, 2013 (23:29 PM) 0 FansN°:60
le chien aboie et la caravane passe, il faut le dire tres haut .
Idrissa Seck est l'homme qu'il nous faut , j'avais voté pour Macky Sall mais il nous a tous trahi , il ne respete aucune de ses promesses de campagne . il est trop nul.
Ndellla on February 3, 2013 (23:29 PM) 0 FansN°:61
IDY LA CONSTANCE
IL EST LE MEILLEUR PRESIDENT POUR LE SENEGAL
Bég rek on February 3, 2013 (23:30 PM) 0 FansN°:62
Ce serait un désastre, une catastrophe dans l'histoire politique du Sénégal que de ne pas accorder à M. Idrissa SECK ne ce-serait qu'un mandat à la tête de ce pays. Impérial, impavide, cohérent, compétent, charismatique, voilà quelques une des qualités de l'homme. C' EST L'HOMME QU'IL NOUS FAUT. HE IS THE RIGHT MAN ON THE RIGHT PLACE(ROUME PALACE).
PAPESEYDI on February 3, 2013 (23:31 PM) 0 FansN°:63
Vivement qu'il nous revienne en force ,il est courageux le SENEGAL a besoin de lui.
Niidiaye on February 3, 2013 (23:32 PM) 0 FansN°:64
il ont tout tenté pour le nuire mais DIEU est grand , aujhourdhui ce sont les calomniateurs qui sont mal barrés
Auxrewmistes on February 3, 2013 (23:33 PM) 0 FansN°:65
Quelque soit la durée de la nuit il fera jour et le soleil va éclairer la planète .
Courage aux rewmistes , vous êtes la seule alternative .
Tannor on February 3, 2013 (23:34 PM) 0 FansN°:66
Idrissa, actuellement est le meilleur, khalifa sall vient en deuxième position. Je n'ai jamais eu confiance en idrissa, c'était plus fort que moi, j'ai été contacte par quelqu'un qui, en lisant ces lignes comprendra, pour appuyer idrissa pendant les élections,ils devaient venir a la maison un samedi, j'ai refuse poliment, je soutenait macky en ce temps la, et Dieu sait que je l'ai soutenu sans rien demande, sans le voir. Aujourd'hui, je le soutien toujours discrètement, mais sincerement je n'y crois plus. Au lieu de s'entourer de compétences, c'est plutôt le partage du gateau, avec des gens comme tanor dieng qui ont fait beaucoup de mal au peuple sénégalais. Je ne pourrais plus voter pour macky ni faire voter des gens, parceque je ne voterai jamais pour tanor, je n'ai rien contre le ps, mais tanor, aminata mbengue ndiaye, mata sy diallo , serigne mbaye thiam, j'ai longtemps combattu çe qu'il ont représente et ce qu'il représentent tjrs. Vraiment, je ne comprends plus MAcky.
Nikhma ridiale on February 3, 2013 (23:36 PM) 0 FansN°:67
Moi j'ai toujours eu confiance en Idrissa malgré ce que j'entendais et ce que je continue d'entendre sur lui.
Je ne me baserai jamais sur des accusations fallacieuses sans tête ni queue dont les responsables n'ont rien fait pour l’avènement de l'alternance.
Ce dont je suis sûr c'est que, tous ceux qui ont de près ou de loin contribué à vouloir le tuer politiquement, qu'ils soient hommes politiques, journalistes, marabouts,..., vont le payer un jour Incha'Allah.
Santa on February 3, 2013 (23:38 PM) 0 FansN°:68
apr et votre mentor tenez nous la place chaude , on arrive , commencez à maigrir !! c'est fini le mutisme de idy , vous allez perdre votre sommeil désormais !! le meilleur d'entre nous est debout et tient à le faire savoir . VIVE IDY LE MEILLEUR DE LA CLASSE POLITIQUE !!!
Karitee on February 3, 2013 (23:39 PM) 0 FansN°:69
un vrai leader , il a été durant toutes ces années combattu par les partisans de la dévolutions monarchique du pouvoir .
Ils ont tout fait pour le discréditer et salir son nom en l'accusant de toute sorte de maux , aujourdhui Dieu a jugé et a fait de Wade un cadavre politique et a fait migrer ses détracteurs de la station du pouvoir à celle d'opposition .
Courage Idy et au cadres Dieu jugera inchalla
Santa  on February 3, 2013 (23:40 PM) 0 FansN°:70
je veux dire "tenez nous la place au chaud""
Sambasene on February 3, 2013 (23:40 PM) 0 FansN°:71
Je pense qu'il faut être véridique et arrêter de faire des dénigrements envers cet homme. Depuis 2004 on l'accuse à tort et travers et personne jusqu'à ce jour n'est capable de nous montrer des preuves sur les accusations portées sur la personne d'Idrissa SECK. Ainsi, il a soutenu le Président en exercice avant même son arrivée au pouvoirs en déclarant à la veille des élections présidentielles de 2012 qu'il sera derrière le candidat de l'opposition le mieux placé en cas de 2ème tours. Il a confirmé cette au lendemain de la déclaration des résultats du 1r tours et même donner son accord de battre campagne avec Macky sans condition. Aujourd'hui, il laisse M. SALL gouverner sans lui demander de poste ni se bousculer comme le font certains opposants pour diriger l'Assemblée où le futur Sénat qui n'a aucun rendement dans le fonctionnement de notre cher pays. M. SECK mérite un minimum de reconnaissance de votre part et beaucoup de félicitations sur sa démarche que tout sénégalais doit adopter surtout les politiciens afin de permettre à l'élu M. SALL de gouverner pour un meilleur devenir. Tout pour notre pays... LE SENEGAL
Samba sene on February 3, 2013 (23:41 PM) 0 FansN°:72
On à beau polémiquer sur sa personne , il reste un visionnaire et un homme intelligent . Quand à ses ambitions pour devenir président je trouve que c'est tout a fait normale .
Dofou bignona on February 3, 2013 (23:47 PM) 0 FansN°:73
il est temps nous on a besoin de dirrigent comme idy on en a asser avec des gua qui tatone. gouverner ce prévoir
Naazir on February 3, 2013 (23:50 PM) 0 FansN°:74
Je précise d'abord que je n'ai jamais été politique ni millitant et ne suis d'aucun parti, d'aucune organisation politique, d'aucune mouvance, d'aucun mouvement de soutien. Aucune dépendance alimentaire, intellectuelle, ou autre. Je ne m'intéresse pas aux hommes, mais aux valeurs, aux principes, aux convictions, à la foi, ....

Nous avons suivi avec lucidité les évènements depuis 2004. Vous et d'autres avez enduré avec courage et résistance une campagne qui était menée contre vous-même. La prison était réelle, les accusations également, les autres emprisonnement, le harcèlement, la traque, les parodies de justice, etc.., tout était réel, jusqu'à preuve du contraire. Le contraire serait d'ailleurs surréaliste.
idy ne repond pas aux attques ,d'est de la diversion
Le fou de bignona on February 4, 2013 (00:33 AM) 0 FansN°:75
rewmi diogna
Kant on February 4, 2013 (01:14 AM) 0 FansN°:76
Ce n est pas idy qui disait qu il peut etre le mouton de sacrifice pour wade..
Cherche compassion on February 4, 2013 (04:53 AM) 0 FansN°:77
Idy cherche compassion. Point final!
Avant 2014? on February 4, 2013 (05:49 AM) 0 FansN°:78
Rewmi ne sortira pas avant les locales pour économiser leur trésor de guerre. Mais après ils vont claquer la porte ou trouver le prétexte de se faire exclure. BBY doit anticiper. Avant 2014 la séparation c'est tout benef pour BBY. Après 2014 c tout benef pour Idy. Alors mieux vaut le laisser faire la plus longue traversée possible du désert que lui donner des moyens de combattre l'Apr. Si Idy sort avant les locales son aprti explose après les locales parce que a part Thies ils n'auront rien. Merci de prendre ces données en considération.
THE rEBEL on February 4, 2013 (09:55 AM) 0 FansN°:79
Je vois que bcp de gens développent une certaine crainte pour Idy. Ils savent que c'est le meilleur. Ni était ces couillons de Wade et ces Wadaillons, on serait entrain de développer ce pays. Ce président par défaut commence a nous couter cher. Il y a un bicéphaisme manifeste à la tête de cet état. D'un coté Marême et de l'autre les mARA.
Boromthies on February 4, 2013 (10:02 AM) 0 FansN°:80
je suis tres heureux de vous lire mrs le pr'esident , est rend graçe a dieu ,au prophete seydina mohamed psl et a tes parents de sortir vivant de tous ses difficultes . allahou ak bar. vous avez choisi de faire la politique tout en savant les revers negatifs que peut engendrer .Que le bon dieu vous garde amine .
En tout cas moi , ma carte d'electeur a pour prenom REWMI et de nom SECK . Je vous serai fidele au tant de temps que vous serez sur la siene politique .
VIVE LE SENEGAL , VIVE REWMI , VIVE THIES . ET VIVE IDRISSA SECK .
REWMI ESPAGNE.
Waaru on February 4, 2013 (10:19 AM) 0 FansN°:81
Alors et après?
JoobaJubba on February 4, 2013 (10:48 AM) 0 FansN°:82
Elire Idrissa Seck, c'est réélire Wade... Déjà, depuis qu'il est parti avec les caisses du pays, c'est enquêtes, gendarmeries, polices pour faire sortir les milliards du pays volés... Idy aussi a une grande expérience de ces vols et détournements...Vous en avez pas marre  :dedet: 
Recrutement on February 4, 2013 (10:58 AM) 0 FansN°:83
Recrutement fonction publique 2013 ... fonctionpublique.gouv.sn
Tras on February 4, 2013 (11:16 AM) 0 FansN°:84
Les commentaires montrent vraiment que idy est dans le cœur des sénégalais courage idy tu vas un jour diriger le sénégal En bas les féodaux.
Brack du walo on February 4, 2013 (11:25 AM) 0 FansN°:85
Lui au moins il a l’étoffe d'un PRESIDENT.
Frtoiiii on February 4, 2013 (12:02 PM) 0 FansN°:86
ha vous pouvait tjrs revé idy a perdu sa credibilité depuis des années ainsi pour le retrouver iln accuse macky mais c vraiment injuste faut se battre sur le terrain et convaincre les senegalais en laissant le president macky sall tranquille c honteux
Le fou de bignona on February 4, 2013 (14:52 PM)0 FansN°: 2389787
ha ok j'ai oublier que c'est toi qui distribué la crédibilité
Dame diallo on February 4, 2013 (12:04 PM) 0 FansN°:87
Où tu place la grandeur et la miséricorde du Maître des cieux et de la Terre.
Gloire à l'architecte de l'Univers.
MR FALL on February 4, 2013 (12:16 PM) 0 FansN°:88
IDY QUE DIEU VOUS PROTEGE
Ttt on February 4, 2013 (12:25 PM) 0 FansN°:89
 :sn: 
Poulaar on February 4, 2013 (13:13 PM) 0 FansN°:90
Vraiment idy et un hoMme d'état ,en plus il ma l'ere veridique et pieux,un signe d'un vrai musulman,desormer je vote idy,yo alla rokou jamm
Waxoon on February 4, 2013 (14:18 PM) 0 FansN°:91
Ce gars n'a que des ambitions pour s
Waxoon on February 4, 2013 (14:20 PM) 0 FansN°:92
Meant to say, ce gars n'a que des ambitions pour sa propre personne; c'est le pire cauchemard qui pourrait arriver à Djoloff de le voir à sa tête
Diafour on February 4, 2013 (14:43 PM) 0 FansN°:93
Voilà que notre ndama au sourire forcé se réveille après une longue récupération et probablement une toute aussi longue préparation physique et foncière.

Nous allons être servis en paroles, citations coraniques et surtout révélations.

Certaines nous agaceront mais d'autres nous feront franchement rigoler.

Mais il y a de quoi s'inquiéter avec nos politiciens universitaires et dépositaires de savoirs énormes qui bizarrement nous tympanisent avec leur histoires de mysticisme, de sorcellerie, de fêtichisme :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 

Moi qui pensais que ces trucs sont le lot de la populace :-D  :-D  :-D  :-D  et non de mecs de la dimension de maitre Sall et autres Idrissa Seck :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 

Cey Sénégal, plus on avance plus on se positionne bien en queue de peloton.
@USA on February 4, 2013 (14:54 PM) 0 FansN°:94
Mon cher compatriote (qui se garde bien d'être ICI pour partager notre réalité) je mets tes insultes sur le compte de neurones oxydés aux Coca et je persiste et signe : ton idole mégalo, malhonnête , menteur et sans principes est un pauvre hère...Libre à toi de m'agresser et d'épancher ton idolâtrie béate et niaise celà ne changera pas le fait qu'il a un immeuble Bd Raspail et tu trouveras les info sur le RC à Paris... Éclate toi bien à des milliers de kilomètres de MES réalités monstrueuses . N'oublie pas : tout ce qui est excessif est insignifiant et avec ton piètre mentor on est très loin d'un Barack qui au sortir d'Harvard a fait dans le social, pas dans l'immobilier...
@Sénégal on February 4, 2013 (15:20 PM)0 FansN°: 2389839
Lire doit être un plaisir.
Mais quand il faut se "désoxyder les neurones" pour comprendre petitement ce qu'on lit, alors là bonjour la corvée.
Qu'il est facile d'être simple. De la sorte on se fait bien comprendre et on s'attire des sympathies.
USA on February 4, 2013 (16:49 PM)0 FansN°: 2390026
DEGAGE et va au diable..ton verbe est incoherant et loin du monde civilise..TU EST CERTES UN MAUVAIS PERDANT..TU devrais avoir honte de parler de obama et en haut faire allusion a ces problemes sauvages et barbares de caste..tu devrais plutot tirer des lecons sur l'election de obama etretenir que le monde a change de visage..tu certes un aigri et mecontent..tu sais bienque IDY DOU SA MOROMOUME BAYE..AFAIROU CASTE MOME DIEKHNA TOUT COMME ces affaires de malegeune..idy est un noble senegalais de souche dont ses ancetres ont joue un role patriotique dans l'histoire de notre pays et tu ne pouras jamais le salir..tu as certe un probleme ,un handicap et tu delires..tu es un monstre hideux..ici aux usa nous suivons et partageons vos realites et enbon senegalais participons au developement du senegal .MAIS toi le mecontent reste tapis dans les tenebres et aboie comme un chien et retiend que tu fais pitie et personne ne prete atention a tes interventions stupides et incoherantes et sauvage..keine wakhatoul afairou geir ak gewal..nit yi weissou naniou fofou..leineine laniouye wakh..tu fais honte a l'islam,au christianisme et au monde civilise.;KOULA GUISS GUISS MBAME DEUG
Lelele on February 4, 2013 (14:57 PM) 0 FansN°:95
Ce gars dégage le respect malgré toutes les critiques acerbes à son endroit ....
Ché on February 4, 2013 (15:15 PM) 0 FansN°:96
Le Sénégal n'est pas en campagne électorale pour déjà décliner ses ambitions présidentielles.Notre cher a besoin de tous fils surtout ceux de BBY pour le propulser de l'avant. le comportement de Idy et celui de Rewmi laisse à désirer.
Amdy 78 on February 4, 2013 (15:17 PM) 0 FansN°:97
haro sur la gestion de cheikh ndiaye nouveau dg du cices.il rechigne a payer les fournisseurs de l'edition 2012 de la foire.tous courent jusqu'a present derriere leur argent.
Boy thies on February 4, 2013 (15:43 PM) 0 FansN°:98
On n'a marre des candidats voleur qui veut etre president :sn: 
XAADIM on February 4, 2013 (15:55 PM) 0 FansN°:99
Idy a perdu sa crédibilité et la confiance de ceux des Sénégalais qui comme moi l'ont soutenu durant les injustes épreuves que les Wade lui ont fait subir. S'il avait été coupable du plus petit crime, nul doute qu'ils serait encore en prison en ce moment.
Mais comment a-t-il récompensé ses sympathisants qui voulaient qu'ils s'éloigne des Wades et du PDS? Par l'incosnstance, le mépris et même l'insolence en expliquant que sa "famille naturelle" était le PDS et ..., Je l'ai même entendu critiquer ceux qui le lui demandaient. Il n'a jamais fait confiance au peuple mais à l'outil/arme PDS. Il n'a qu'à aller prendre maintenant ce qu'il croyait incontournable et nécessaire à SON succès. Car pour LUI, il n'ya que LUI qui compte. Autrement pourquoi n'aurait-il pas écouté et porté l'espoir de tout un peuple qui aspirait à la justice pour lui et pour tous les citoyens de ce pays?
A la différence Macky a cru au peuple qui seul donne le pouvoir. Lui ne pouvait fonctionner sans la béquille du PDS. Quel serait aujourd'hui l'avenir du Senegal s'il avait gagné les élections de 2012 s'il les avait remportées avec le PDS?
Temoin CICES on February 4, 2013 (17:14 PM) 0 FansN°:100
pour la gestion du cices moi je suis témoin car l'actuel DG est déjà endette a 3 mois de gestion.
il ne parviens même pas a faire des avance de 10% sur les livraisons de la dernière foire.
Mkane on February 4, 2013 (17:18 PM) 0 FansN°:101
je ne sais pas ce que l'État attend pour t mettre en prison, tu as detourné des fonds publics aussi
Pap on February 4, 2013 (17:20 PM) 0 FansN°:102
On croit rêver! Vous parlez de "changement radical" et proposez Idrissa Seck?!?!
Les gars, on a déjà un Président!!! Tout neuf!!! Laissons-le travailler! Aidons-le dans sa tâche! Le Sénégal n' a pas les moyens de se payer des aventures de ce genre! Le peuple a assez perdu de temps et d' argent!
@M Khalifa Sankharé: Vous dites vous-même: "il serait peut être très tôt de vouloir tourner la page Macky, mais il est aussi impératif de lui faire comprendre que le temps et assez précieux face aux urgences que nous ne saurions tergiverser ou patienter plus que nous en avons déjà fait."
Alors, laissez-le travailler! Pour l' intérêt du Sénégal!
Autant nous concédons à Idrissa Seck, le droit de prétendre à la magistrature suprême, autant nous concédons au Président Macky Sall le droit de servir son pays, comme il en a fait le serment! :sn: 
@usa on February 4, 2013 (17:46 PM) 0 FansN°:103
"personne ne prête attention a tes interventions stupides" : 12 lignes de commentaire....Alors tu dois vomir un opéra quand on déboulonne tes références ? Sinon tout n'a pas l'air d'être rose pour toi loin d'ICI.....Merci de contribuer au développement du bled mais pas coupures dans ton patelin je suppose...Je ne m'étendrai pas sur la santé,l'éducation,les salaires locaux,les prix du panier de la ménagère...C'est tellement loin du quotidien de la diaspora....ET JE TE PISSE A LA RAIE avec ton agressivité ....ce n'est pas parce que ton paternel a raté ton éducation que je te permets de mettre le mien dans notre échange: tu manques de dignité,de clairvoyance,de politesse et de respect...LES TARES DE GRIOTS sont génétiques.
USA on February 5, 2013 (01:29 AM)0 FansN°: 2390927
TU ferais mieux de disparaitre.ton verbe demontre une fois de plus un handicap mental et une deficience certaine..FINI CES HISTOIRES DE GRIOTS ET AUTRES CONSIDERATIONS stupides entretenues par des sous-etres de ton espece;tu ignores certes la definition de genetique ,de tare etc.,ton discours est un amalgame d'idees saugrenues et sauvages,incoherantes ..a partir des usa,sommes tous choques et avec nous tout homme averti et regretons de constater qu'il existe des creatures de ton espece..YOU ARE JUST A LOW CLASS ,INDEED YOU ARE IN DEEP SLEEPNESS OF IGNORANCE..tu es tres vulgaire dans ton expression .j'avoue que tu es en dessous de la bete..KOU LA GUISS GUISS KOU BADOLO;NI NGAYE WAKHEI REIK MO WANEI SA DJOUDOU;FOU TOUTI NGA WARA BOK..je suis en compagnie d'americains qui apres traduction de ton discours stupide ont certes envie de vomir ;il te qualifient de monstre et de malade mental qui delire..je suis agressif certes mais contre un monstre,un aigri et lache ..tu fait rire car tu es tellement stupide dans tes idees et convictions depassee..KHAM NGANI YOW DO DAPE IDY WAYE.RAW NA SA MAME..MONTRE TON NEZ SI TU ES VERIDIQUES ,TU N'OSES PAS car tu a peur ,cette peur qui saisit les les faibles et les laches de ton espece..tu utulise les mots sans savoir leur significations;tu fais pitie et tu es entrain de mourir miserablement.YOW MOME DA NGA DESS GUINAW;AFAIROU CASTE MOME DIKHNA BOU YAGUE..THIPRIIIII.
WAKH KATOU DEUG on February 5, 2013 (01:40 AM)0 FansN°: 2390940
@USA,laisse cet animal delirer .il peut plus changer le cours des evenements..ce type qui vocifere ces conneries de caste est un malade..on dirait qu'il garde une haine contre idy..il est entrain de mourir comme une bougie ..wadji kaye golo sakha ko geune..sawaye diogale fi waye USA WAKH NA LA DEUG;SOF NGA NIEPE ;LI NGAYE WAKH SAFOUL KHOROM..griot ou teug ou geir amoul..yalha reik mofi neik et il nous a cre tous egaux..va te repentir et arrete tes delires
D.clerong on February 4, 2013 (18:22 PM) 0 FansN°:104
tous les mauvais qualificatifs attribues a idy seck sont des qualites pour un chef d etat.
Sine_Babs on February 4, 2013 (18:54 PM) 0 FansN°:105
Macky est un Président par defaut. Il doit degager. Idy est la solution
SENGRAPHIC on February 4, 2013 (19:04 PM) 0 FansN°:106
Bonjour à tous, je suis un infographiste très expérimenté et je vous invite à venir découvrir avec moi une palette d'outils performants pour créer des images, des graphismes, des supports imprimés, des documents numériques, et du contenu interactif percutants (sans aucune programmation).
Que vous soyez débutant ou déjà dans le métier je vous aiderais à avoir les connaissances nécessaires pour rapidement venir à bout de tout type de projet en un temps record.
Logiciels dispensés : PHOTOSHOP. INDESIGN. ILLUSTRATOR. ACROBAT
Niveau des cours : Tout niveau.
Lieu : Selon votre choix.
Tarifs : me contacter pap.bconsulting@gmail.com.
Zézé on February 4, 2013 (19:04 PM) 0 FansN°:107
la campagne 2017 a déjà démarré !

Seneweb si vous n'avez que cet article vide à mettre à la une alors là vous êtes vous même vide.

pauvre pays,
Diallo BI on February 4, 2013 (20:14 PM) 0 FansN°:108
Hey IDY wa senegal dofougnou jinné diapouleen. Doxal fèè ba gnou ak sounou rew. Nous connaissons tes stratégies médiatiques pour faire croire que tu es populaire? c'est peine perdue. Nous ne te ferons jamais confiance. Ce n'est donc pas la peine de te fatiguer et de donner de faux espoirs à tes supporters qui du reste sont certainement très sincères.
Le voleurmacky on February 4, 2013 (20:21 PM) 0 FansN°:109
le voleur c'est celui qui s'est retrouvè avec 8 milliards en 2012 alors qu'en 2000 il etait locataie d'un studio a dieupeul.
Idrisa Seck habite les point e depis 1993 et il y habite toujours
Met on February 4, 2013 (20:24 PM) 0 FansN°:110
c plu grand voleur dépuis lindépendance
Mbagnickk on February 4, 2013 (20:30 PM)0 FansN°: 2390444
APR il ne vous reste que des insultes pour vous defendre . tout le monde sait que vous voulez nous divertir .
le chomage ds jeunes attend d'etre resolu , la cherté des prix ect......

Idy est dans le coeur des Semegalais , vous n'y pouvez rien
Lu pour vous on February 4, 2013 (20:34 PM)0 FansN°: 2390448
Feuilleton APR/REWMI : Quand l'APR fait dans les menaces et n’ose pas s’assumer! (Haby Sirah Dia)
L’APR de Macky Sall ne veut plus de Rewmi dans la coalition Benno Bokk Yaakaar. C’est devenu un secret de polichinelle. Elle a d’abord envoyé ses sbires insulter et invectiver Idrissa Seck et Rewmi sans que ceux-là ne répondent. Ensuite, elle a cherché à déstabiliser le parti en tentant de débaucher dans ses rangs. Et finalement, a visage découvert, le Dircab du Président de la République et par conséquent, la voix du Président de l’APR et de la République du Sénégal, demande à Rewmi de garder le silence ou de prendre la porte. Mais, il prend le peuple à témoin de ne pas être à l’origine de la cassure. Les contradictions de l’Acte II du Feuilleton APR/REWMI qui ne fait que débuter, démontrent le manque de courage de l’APR et la volonté de celle-ci de sortir Rewmi de la coalition. Oseront-ils aller jusqu’au bout de leur logique ? Les dignitaires de ce parti doivent savoir prendre leurs responsabilités et en assumer toutes les conséquences quand l’obtenu n’est pas l’attendu.

Les raisons de cette stratégie faite de menaces, de dénigrements et de déstabilisations, tout azimut, frisant à peine le ridicule, sont toutes simples à comprendre :

Lorsque l’APR souhaite avoir des alliés pâteux, silencieux qui courbent la nuque et acquiescent à tout va, Rewmi choisit de faire dans l’alliance constructive en disant haut ce qui ne va pas tout en ne taisant pas ce que va bien et prodigue des recommandations utiles.

Lorsque l’APR cherche à maîtriser et à dompter ses alliés, Rewmi préfère garder son indépendance de ton et d’action.

Lorsque l’APR cherche à noyer le poisson, à faire resurgir les démons du passé, Rewmi rappelle les engagements pris devant le peuple sénégalais à qui nous devons considérations et clartés.

Quand Rewmi tente d’ouvrir les yeux à l’APR cette dernière le prend pour un adversaire politique et le menace, menace son leader et envoie ses larbins les insulter.

Et quand Rewmi se restructure, l’APR y voit le déploiement d’un probable redoutable adversaire et lui déclare ouvertement la guerre par le biais de ses plus hauts responsables.

Ainsi, l’APR n’assume guère son antipathie et n’ose pas prendre ses responsabilités. Ce qu’elle attendait de ses alliés, Rewmi le refuse totalement est s’inscrit, certes dans la loyauté, mais pas dans l’obéissance aveugle. « La loyauté n’est pas synonyme de génuflexion».

Rewmi est un parti politique libre et indépendant qui n’a rien demandé pour soutenir Macky Sall si ce n’est le respect de ses engagements, le renforcement de la démocratie et l’accroissement du bien être, à tous les niveaux, du peuple sénégalais. Rewmi s’assume et demeure constant ! Que l’APR en fasse autant ! Mais, ont-ils peur de trahir à nouveau comme ils l’ont fait lors du duel à mort Idy/Wade ou lors des dernières élections présidentielles en tournant le dos au combat de principe, qu’ils veuillent que le tort soit du côté de Rewmi. L’APR a tant habitué le peuple sénégalais à la trahison, que l’énième acte de félonie qu’elle s’apprête à poser ne surprendra point.

Si l’APR cherche à neutraliser Rewmi par la ruse, le clabaudage ou par les menaces, qu’elle sache que c’est peine perdue. Aucun acte, fut il dans la propagande déguisée et malsaine, ne pourra détourner Rewmi de sa posture de servir, dignement, objectivement et honnêtement, le Sénégal en alimentant le débat politique par des suggestions ou des critiques constructives et objectives. La vérité est que Rewmi ne versera pas dans la compromission pour faire plaisir à un allié.

Par conséquent, Rewmi et Idrissa Seck continueront de condamner le blâmable et n’approuveront que le convenable.

Que l'APR et Monsieur le Dircab du Président, le comprennent et osent assumer leur ressenti pour l'acte III !

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr
habydia.blogspot.com
Machavell on February 4, 2013 (20:38 PM) 0 FansN°:111
Macky le voleur du continent : 8 milliards de 2000 à 2012
Khadddre on February 4, 2013 (20:43 PM) 0 FansN°:112
Quelle honte ce Macky et ses "cadres", vous n'avez même pas honte avec des arguments aussi légers et fallacieux.
Macky Sall nous a tous deçu , c'est un grand tricheur . Il a été le complice de Wade durant son bras de fer avec
iDRISSA sECK
Elzo on February 4, 2013 (23:27 PM)0 FansN°: 2390805
les tricheur ce sont ceux qui ont signés le protocole de REBEUS
Voleur sall on February 4, 2013 (20:47 PM) 0 FansN°:113
President voleur ! Sa place est a reubeuss. Il n;aurait jamais du etre elu de toute facon . c'est un sale voleur . on a un president voleur
Hotamil on February 4, 2013 (20:54 PM) 0 FansN°:114
Macky sall est un sall voleur , et trcheur . il n'a pas le courage d'affronter Idrissa Seck cause pour laquelle il envoi ses second couteaux et ces derniers fautes d'arguments pensent que defendre leur leader c'est insulter idrissa seck.
pauvre macky
Katioroudeukbi on February 4, 2013 (20:58 PM) 0 FansN°:115
Rewmi est un parti politique libre et indépendant qui n’a rien demandé pour soutenir Macky Sall si ce n’est le respect de ses engagements, le renforcement de la démocratie et l’accroissement du bien être, à tous les niveaux, du peuple sénégalais. Rewmi s’assume et demeure constant ! Que l’APR en fasse autant ! Mais, ont-ils peur de trahir à nouveau comme ils l’ont fait lors du duel à mort Idy/Wade ou lors des dernières élections présidentielles en tournant le dos au combat de principe, qu’ils veuillent que le tort soit du côté de Rewmi. L’APR a tant habitué le peuple sénégalais à la trahison, que l’énième acte de félonie qu’elle s’apprête à poser ne surprendra point
COSPAD on February 4, 2013 (21:19 PM)0 FansN°: 2390547
IDY n'a qu'à prouver qu'il mérite le salaire qu'il perçoit. C'est du vol. IDY a confié la mairie à des gens qui sont épinglés par la cour des comptes sans piper mot alors qu'on le connaît assez bavard avec sa langue mielleuse. Par ricochet c'est lui le chef de bande qui récupéré les dividendes de ces malversations foncières et de ces dérives dans lesquelles excellent ses ouailles.
IDY doit présenter ses excuses aux thiessois pour avoir fait citer notre ville dans des rocambolesques histoires de magouilles; d'escroquerie; de vol.............
Idyforever on February 4, 2013 (22:31 PM) 0 FansN°:116
jai le coeur meutri quand je voi maky a la tete du pays ,,quel grosse erreur qu on a commi ,
Mimi  on February 4, 2013 (22:48 PM) 0 FansN°:117
Ma la gueume Idy ma la beugue boukoulo thi
Elhadji wade on February 4, 2013 (23:23 PM) 0 FansN°:118
on ne gère pas un pays avec des niomboreries et des ruses. La COM c'est bien mais c'est pas avec des bavardages qu'on fera avancer le pays
Doni on February 4, 2013 (23:46 PM) 0 FansN°:119
idy dou moroumou macky.ilest charismatique,intelligent,pragmatique et efficace.c tt le comtraire de macky yambar.il ne fait que executer des ordres de se femmes.
 :cry:  :hun: 
DOMOU CADIOR on February 5, 2013 (01:00 AM) 0 FansN°:120
En tout cas je vois que vous vous affolez très vite à cause d'une sortie. De grace prenez vos dispositions en nous laissant grandement ouvert le chemin car ce fils de thiès va écrasé tout ce qu'il trouvera dans son chemin car que vous le voulez ou pas il sera le président de la république lors des prochaines elections inchallah. Idy est l'homme qu'il faut pour ce pays car il a déjà fait ses preuves regardez comment la ville de thiès est si belle thine sou naré nexe bou bakhé daye kheigne en tout cas mane deye je suis prêt à mourir pour qu'idy soit le future président du sénégal vivvvvvvvve idy
USA on February 5, 2013 (02:26 AM) 0 FansN°:121
@L'AUTRE MONSTRE QUI TIEND CE DISCOURSodieux et sauvage et certainement tympanise les doues d'inteligence,repentez vous et tuez ces histoires de caste et autres divisions raciales..le debat se situe pas ce niveau mais a un niveau plus descent et plus humain et plus democratique..ENGAGER plutot un debat constructif, realiste, exprimant les realites de l'heure..nous sommes tous interpelles par des dificultes et problemes sociaux et le defi est certes grand et serieux..nous avons besoins de gens,leaders competents,honetes,engages pour la cause nationale.un leader mur,pose,pondere,coherant,charismatique,inteligent..la raison et le bon sens ne sauraient accepter des considerations futules,retrogrades et stupides.. le senegal est une republique ou tous ont les meme droits et meme devoirs;une nation..j'acclame la maturite de mes compatriotes et leur retenue et mefiance et indiference contre ce monstre isolei et solitaire dans ses convictions divisionistes ,barbares et sauvages;en effet je salue votre indiference par rapport a son etat dementiel ..le monde civilise vous regarde et vous juge.gardons nous de vivre dans ce sphere miserable et maudit ,ce petit monde dans lequel s'est cache l'autre monstre qui vocifere ces problemes de caste..vivons les enseignements biblique et coranique sur le respect des creatures de dieu..que dieu nous garde de la jalousie et de la haine
Personne neutre on February 5, 2013 (04:59 AM) 0 FansN°:122
Un guide doit être une personne de valeurs.ce idy se croit le centre du monde.pour lui sa personne est la chose la plus importante que le Senegal possède. Il manque de modestie.tout ce que je souhaite pour notre c'est de trouver ce fils digne et apte a le diriger.
Boy lebou  on February 5, 2013 (05:34 AM) 0 FansN°:123
ta premiere sortie devrait etre pikine et la commune de thiaroye s/mer ou vous serez toujours le bienvenu! et faire revenir ou remobiliser le gros de la troupre et son leader bien aimé Moda ndiaye qui n a rien epargner pour le rayonnement de rewmi
DEUG on February 5, 2013 (09:03 AM) 0 FansN°:124
Moo tu n comprend le cas mamadou dia n'est pas un complot car il avait des blems avec le senghor c différent du cas idy ensuite moi j n comprend pas il suffit que idy parle pour que les apéristes paniquent pourquoi ont ils peur de lui quend il est là ils paniquent quand idy n'est pas là ils paniquent vraiment j n les comprend pas
Am on February 5, 2013 (16:21 PM) 0 FansN°:125
le temoignage le plus éloquent est fait par un haut gradé de l'administratuion, pénitentiaire, jétais en stage a la maison d'arret et de correction de rebeuss avec 6 de mes ^promotionaires .Ce jour la il nous a deit k il a vu defiler à rebeuss durant sa longue carriéres beaucoup de persoonalités sénégalaises et des hommes trés riche mais devant lui tout le mobnde a un jour craqué c seulement Idrissa SECK qui a durant toute sa détention montré un courange et une foi qui la suprenait parfois . il dit que depuis lors idy la fascine malgré tout ce k le pouvouir dalors faisait pour le faire soufrire
Fan de idy on February 5, 2013 (18:47 PM) 0 FansN°:126
croyant musulman sérieux honnéte sincére et véridique sur ces propos voilà la richesse que nous disposons et que nous n'avons jamais su exploité., lui seul peut redressé notre chère pays a par DIEU
XX on February 6, 2013 (03:03 AM) 0 FansN°:127
silence bi yeup î la wone
tu as bien reflrchis inventé sa sortie di doule rek thcim do rouss sakh macky mo la meune
espece de thiessois MODU ANTA VA HOHOHO
Ismacam on February 7, 2013 (10:21 AM) 0 FansN°:128
Idy tu parles pour prendre les devants car tu as peur des audits.On te connaît bon stratège mais ta fourberie on connaît aussi et tôt ou tard l'histoire te rattrapera.Tu ne peux "tromper" que les gens comme toi.Et souviens-toi du FAMEUX PARTAGE comme tu disais.
Saltigué on February 7, 2013 (20:11 PM) 0 FansN°:129
doo tou ma guemb mbeuram guewel: idrissa seck moo niak djom

doo tou ma guemb mbeuram guewel: idrissa seck moo niak djom

doo tou ma guemb mbeuram guewel: idrissa seck moo niak djom

doo tou ma guemb mbeuram guewel: idrissa seck moo niak djom
JHONN BAMBA on February 8, 2013 (09:36 AM) 0 FansN°:130
Huuummm. L'homme de l'an ZERO ! Comment est-il victime de tous ceux qu'il s'en est sorti ? Eh bien quand il sera president il fera l'impossible pour avoir les ans 15 ou 21. Sénégalais bonne chance.
EnColère on February 8, 2013 (13:43 PM) 0 FansN°:131
C'est à cause des gens comme ça que quand on me demande si je suis sénégalaise, je dit que je suis malienne. Lol.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).