Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fada : «Macky essaie d'enrober la libération de Karim Wade... »

Single Post
Photo : Seneweb.com

Le dialogue initié par Macky Sall n’est rien d’autre qu’une opération de charme politique. C’est la conviction de Modou Diagne Fada. « En tout cas, ce qui s’est passé au palais présidentiel, c’était un format de communication et je crois qu’il fallait enrober la libération de Karim Wade dans du soi-disant dialogue national », déclare le Président du Conseil départemental de Kébémer dans une interview accordée à « La Tribune ». Selon lui, « le Président, en bon homme politique, essaie d’enrober la libération de Karim Wade dans ce dialogue ».

Modou Diagne Fada pense, toutefois, que Karim Wade n’a pas sa place en prison. « Jusqu’au moment où nous parlons, il n’y a pas de preuves palpables sur sa culpabilité et nous continuons à croire que sa détention est arbitraire. Nous continuons à croire que son arrestation est politique et sa libération doit l’être aussi », indique-t-il.

Selon l’ancien membre du Parti démocratique Sénégalais (Pds), « après avoir fait 3 ans de prison avec des parents vieillissants, des enfants à bas âge qui ont besoin de leur père..., je crois qu’il mérite de humer l’air de la liberté ». 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:36 AM)
    Il a perdu deux fois, il a perdu macky car il échoué dans sa mission de démanteler le PDS, ensuite il a perdu le PDS pour avoir été un traitre enfin il risque de tout perdre car il n'aura rien dans les élections à venir. Traitre bakhoul.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mata Ka

    En Juin, 2016 (08:43 AM)
    kat len sen ndeye bayi diabour bi :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Grand Theatre

    En Juin, 2016 (09:13 AM)
    Karim à réussit la prouesse de rassembler les Sénégalais de bonne volonté autour de lui, mais également de débusquer tous les amateurs qui essayistes de machiavel qui mine de vouloir le défendre (lui Karim) ou d'avoir de la compassion pour lui ; alors qu'ils souhaitent au fonds d'eux-mêmes qu' il reste en prison. Sont de ceux-là : Fada et son groupuscule, Alioune N'Doye qui est à recherche de virginité au PS, Mimi Toure et Abdoul Latif Coulibaly les architectes de la conspiration etatique, le Rewmi haineux pathologiques , la LD et le Pit les sangsues de la République...etc. L'histoire est en marche et Macky se réconciliera inévitablement avec son jeune frère pour le bien du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:14 AM)
    Cette opération de défenestration des libéraux a été conçue et élaborée depuis la rue de solférino. Lamine Diack et le "trouba-ndour" à la baquette. Ah...les socialiste !!

    Personne au Sénégal n'est conscient de l'ampleur de ce complot aux intérêts exclusifs de l’étranger. Une véritable catastrophe !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:48 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:58 AM)
    fad a est un traitre comme tous ceux ki ont laché wade en creant des partis ou mouvements

    karim vs a tous vomis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:00 PM)
    Fada est un traitre haineux. Il déteste karim mais passe son temps à demander sa libération, au fond de lui il préfère qu'il n'en sorte pas. Ces politichiens qui veulent être avec tout le monde pour avoir leur part du gâteau avec tout le monde.

    Si la presse pouvait arrêter de lui tendre le micro, le Sénégal se portera mieux. Aidez à changer les mentalités, plus de politichiens au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:18 PM)
    Boulène niou sonale ak "Karim prisonnier reconnu coupable et condamné". par qu'elle juridiction ? où sont les preuves ? ou est l'argent qui appartien aux sénégalais et qu'il a volé ? D'abord pour tous les postes ministériels qu'il a occupés, Karim n'a pris aucun franc pour lui ou pour sa famille, pour ceux qui disent qu'il a volé l'argent du contribuable : soit ces gens sont des nafekh et des jaloux, soit il n'ont rien compris et se sont laissés embobinés par la clique des Mimi Touré et consorts. Il a été condamné parce que leur CREI dit qu'il a des biens et n'en a pas droit : voilà ce dont il est coupable. Est-ce logique pour quelqu'un qui a travaillé à londres pendant des années, fils unique d'un professeur d'université, d'un avocat international et d'un président de la république pendant 12 ans avec des fonds politiques n'a pas le droit d'avoir des biens. Donc Abdoulaye Wade a un fils qui ne doit aucunement bénéficier de ses privilèges, par contre les Macky, Idy et tant d'autres qui se reconnaissent bien, peuvent en bénéficier sauf son fils. Dans quel pays sommes nous ? Les biens de Karim proviennent uniquement du fruit de son ravail d'abord avant qu'il ne revienne au Sénégal, de la recherche d'investisseurs pour le pays par qui il a pu bénéficier de privilèges (pourcentage) et de dons divers et enfin en bénéficiant des privilèges de son père. Donc s'il n'en a pas le doirt, alors emprisonnez-le 100 ans. C'est cela la justice de mon pays. Tout le reste des ministres du sénégal depuis Senghor jusqu'à Wade en passant par Diouf, on le droit d'avoir des biens saut le fils de Abdoulaye WADE.Si la justice était vraiment juste" comme l'a un jour dit le professeur Iba Der Thiam, les sénégalais n'auraient plus de gouvernants, tous seraient en prisons en ce moment. Quel ministre ou directeur de société a hérité de millards d'un parent riche ou plus riche que Abdoulaye WADE ? Nous connaissons tous ces richards qui occupent depuis la nuit des temps ces quartiers résidentiels de Dakar.Fanne et qui n'on hérité d'aucun francs de leur parents. Na niou bahi sokhor, igniane ak nafekh nioune sénégalais yi, té bahi doumou diambour. Karim n'a jamais volé un franc d'un sénégalais. Si être fils de président et venir aider son père pour le pays est un crime là je ne reconnait plus mon pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:00 PM)
    debarrassez ns ces politichiens ki n ont jamais travaillé
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    En Juin, 2016 (21:12 PM)
    près lecture de ce qui suit, personne ne dira que KARIM ne s'est pas enrichi.



    "Après quelques années, Karim WADE fit son apparition dans le gouvernement avec plus de quatre ministères stratégiques que son père lui confia au moment ou de valeureux fils du pays très compétents peinent à trouver leur premier emploi. C’est le début d’une bamboula inqualifiable.



    Avant même d’atterrir dans le gouvernement, Il effectuait de fréquentes navettes entre Londres et Dakar, puis décide en 2002 de s'installer au Sénégal pour travailler dans l'administration de son père. Il est nommé conseiller personnel du président de la République, chargé de la mise en œuvre de grands projets, tels que le futur Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) prévu à Diass, la restructuration des Industries chimiques du Sénégal (ICS) ou la mise en place d'une zone économique spéciale intégrée dans la capitale, devenant ainsi son homme de confiance, son expert financier, son watchdog – selon la formule d'Abdoulaye Wade lui-même.



    Pendant cette période, c'est-à-dire avant son entrée dans le gouvernement, il a su profité de son expérience de banquier pour faire d’importants placements dans les paradis fiscaux pour s’assurer, lui et sa famille, d’une retraite dorée au moment ou les sénégalais sont dans l’attente d’une atténuation de leurs nombreuses souffrances. Pendant 7 ans, il a réussi à sécuriser toute la fortune qui devra tenir en vie sa famille pendant plusieurs années.



    En juin 2004, il est nommé président de l'Agence nationale de l'Organisation de la conférence islamique (ANOCI) avec pour mission de préparer et d'organiser le onzième sommet de l'OCI devant réunir quatre ans plus tard à Dakar les responsables de 57 pays musulmans avec un budget de plus de 432 milliards.



    Ce fut l’occasion rêvée pour renflouer davantage les comptes de la famille par de nombreuses surfacturations opérées sur les chantiers de l’ANOCI. En effet les 7 km de route qui étaient facturés à 22 milliards de FCFA ont finalement couté 40 milliards 28 millions de FCFA sans compter les travaux d’embellissement qui ont couté 623 millions de FCFA au contribuable sénégalais avec des cocotiers à 1 million de FCA l’unité.



    Pour la réception des invités, un bateau dénommé « LA MUCISA » a été pris en location pour un cout de 3 milliards pour seulement 15 jours. Cette manne financière a été directement puisée des caisses du port autonome de Dakar sans l’aval du conseil d’administration.



    En 2009, après qu’il fut nommé ministre d'État, ministre de la Coopération internationale, de l'Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, il avait en charge le fameux Plan Takkal ou il a, entre 2011 et 2012, dépensé 120 milliards FCfa en combustibles et 30 milliards FCfa pour la location de groupes électrogènes au détriment des investissements structurels attendus. Aussi, en 2011, le fonds a emprunté auprès de la Banque atlantique du Sénégal, un montant de 34 milliards FCfa qu’il a rétrocédés à la Senelec aux conditions de l’emprunt, pour lui permettre d’apurer ses arriérés vis-à-vis de la Sar et de la Société International trading oil and commodities (Itoc).



    A cette occasion, des frais et commissions de 815 millions FCfa ont été prélevés au bénéfice de la banque et du «Conseiller financier et lead arrangeur Blackpearl Finance», d’autant que le Commissaire aux Comptes du fonds spécial de soutien au secteur de l’énergie avait contesté le bien-fondé de ces frais et commissions en estimant que l’intervention d’un conseiller financier n’était pas nécessaire dans l’opération.



    Notons aussi qu’en 2007, sous la conduite de Karim WADE, l’Etat du Sénégal signait un contrat à un prix initial de construction estimé à 349 479 101 euros (environ 230 milliards de FCfa) pour la réalisation de l’aéroport international Blaise Diagne. Avant même de sortir de terre, le projet a déjà englouti plus de 500 milliards de FCfa du contribuable sénégalais par un troublant jeu d’avenants. Scandaleux !



    C’est un gouffre à milliards. Un monstre financier qui s’est nourri des deniers publics sénégalais. Sans scrupule, avec voracité. Signé le 3 avril 2007, le contrat de construction, clé en main, d’un nouvel aéroport d’envergure avec le groupe Saudi Bin Ladin, au titre de crédits consentis d’abord auprès de Bnp Paribas et ensuite auprès de 8 institutions financières (Afdb, Afd, Idb, Idc, Sfd, Boad, Icf Debt Pool Llp, Opec Fund), risque aujourd’hui de coûter au Sénégal la peau des fesses par la faute du fils de Wade.



    Je voudrais aussi vous rappeler que Karim WADE avait à sa disposition un jet privé pour assurer ses déplacements personnels à l’étranger et le tout payé encore par le contribuable sénégalais.



    Donc, au moment ou les sénégalais peinaient à joindre les deux bouts, au moment ou les coupures intempestives d’électricité avaient fini de sortir les sénégalais de leurs gonds d’où les émeutes de l’électricité, au moment ou la flambée des prix des denrées de première nécessité avait plongé les sénégalais dans une souffrance accrue, au moment ou les travailleurs de la défunte compagnie Air Sénégal International se sont retrouvés au chômage à cause de sa faute, Karim WADE roulait sur des milliards du contribuable sénégalais. Le peuple ne peut avoir plus grand ennemi que le fils de Wade qui avait reçu les éloges de son père qui lui disait que « je dirai à ta mère que tu as bien travaillé ».



    Bien sûr, il a bien travaillé parce qu’il a réussi à sécuriser le butin familiale qui servira à plus de 10 générations de la dynastie WADE pendant que la majorité des sénégalais vit en dessous du seuil de pauvreté.



    Sénégalaises, Sénégalais, chers compatriotes, l’impunité doit être bannie de ce pays si on veut vraiment atteindre l’émergence.



    Rien ne peut autoriser la mise en liberté de Karim Wade si on prend en compte tout le préjudice évalué à des centaines de milliards qu’il a causé aux sénégalais. Sa place véritable place est en prison jusqu’à ce qu’il accepte de rendre aux sénégalais leurs deniers qu’il a détournés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:05 PM)
    Fada, souleymane ndene Ndiaye et aliou malaw sow constitue l axe du mal, des cleptomanes qui sont à la solde de macky sall. Ils sont corrompus jusqu'aux os. Pauvre bande de descendants d esclaves
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:09 AM)
    les createurs de mouvement sont tous des traitres comme ces trnshumants
    {comment_ads}
    Auteur

    Odiliya Massage

    En Juin, 2016 (14:48 PM)
    cou cou odiliya vous propose des massage de reve

    a domicile ou hotel faite le contacte

    et le 78 194 59 50......

    fait vos choix :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: :fb :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email