Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fadel BARRO : "Aujourd’hui, le plus important et le plus urgent pour le Président…"

Single Post
Fadel BARRO : "Aujourd’hui, le plus important et le plus urgent pour le Président…"

Au terme du scrutin présidentiel, qui a consacré la victoire du Président Macky Sall, le mouvement Y'en a marre a fait face à la presse ce mardi. Ce, pour s'exprimer sur le scrutin, sur les arrestations d'opposants et sur les priorités pour le second mandat du président Macky Sall.

«Aujourd’hui, le plus important et le plus urgent pour le pouvoir, c’est d’engager des réformes requises pour stabiliser la démocratie. Pour alléger la peur des sénégalais face à l’interpellation de certains, sur l’augmentation des prix, sur l’économie du pays en général», a déclaré Fadel Barro, devant les journalistes.

S'exprimant surtout sur la question des interpellations des membres de la coalition Idy2019, Fadel Barro déclare que, "l’heure n’est pas à attiser une tension sociale déjà balafrée par une élection dangereuse qui a exacerbé les clivages  religieux, ethniques et régionalistes dans ce pays". Le coordonnateur du mouvement y'en a marre précise que "le président devrait plutôt se consacrer à penser les plaies et à commencer à respecter ses engagements pris depuis 2012."

Thiat, de son côté, attend le président Macky Sall sur la création de l’emploi pour les jeunes, mais aussi, qu’il démissionne de la présidence de son parti, l'Alliance pour la République. Puis, qu’il engage des reformes consolidantes, consacrant, surtout, l’indépendance de la Justice. Il demande aussi, au chef de l'Etat, d’entamer un audit transparente et crédible du fichier électoral.

Parlant des irrégularités et les dysfonctionnements notés le jour du scrutin, Fadel Barro demande à la Commission électorale nationale autonome  (Cena) à s’impliquer davantage dans le processus électorale et assumer ses responsabilités pour bien représenter le peuple.

En ce qui concerne un éventuel 3ème mandat, évoqué par certains membres du régime en place, le mouvement Y'en a marre estime qu’il n’est pas encore à l’ordre du jour et le peuple a déjà réglé cette question depuis le 23 juin 2011.

Ainsi, après huit ans d’existence, le mouvement a fait savoir qu’il va tenir un «Leul», ses assises, les 23 et 24 mars prochain. Pour faire un bilan de son action et dégager une feuille de route pour les années à venir.

 



27 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (19:43 PM)
    Bande de corrompus
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (19:44 PM)
    Du balai.

    Il est 5h du mat, le bal est terminé et vous êtes encore sur la piste de danse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:47 PM)
    Fadel ferme ta bouche tu connais rien ka hasside
    {comment_ads}
    Auteur

    Tab

    En Mars, 2019 (19:54 PM)
    Qui es tu pour donner des firectives

    Si tu as des connaissances vas travailler, au lieu de quemander, de faire du griotisme envers les ong
    {comment_ads}
    Auteur

    Lutter Contre L'indiscipline

    En Mars, 2019 (19:54 PM)
    Y en à marre n'a plus sa raison d'être. Il devait être supprimé ou changement complètement d'orientation après le départ de Wade qu'une grande majorité de sénégalais combattait (la preuve, Wade n'a pas été réélu).



    Les mouvements de la société civile doivent s'orienter plutôt vers l'éveil des consciences, l'éducation des masses, la lutte contre l'indiscipline, le plus grand dénominateur commun des sénégalais, la prise en charge des préoccupations des populations les plus faibles et les plus démunies, notamment celles du monde rural, qui ne bénéficient pas souvent des avantages des citadins et qui paient pourtant des impôts, etc.



    Il y a énormément d'enjeux sur lesquels ces messieurs peuvent s'engager, au lieu de faire de la politique encagoulée. Le plus important pour moi, à l'état actuel des choses, est la lutte contre l'indiscipline. Il faut impérativement mettre de l'ordre dans ce pays et discipliner le sénégalais, si nous voulons émerger. Le reste deviendra beaucoup plus facile et coulera comme de l'eau de roche.



    Wasalam
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:01 PM)
    Leul kayy.. Mdr. J'espère qu'on va tous vous circoncir bande de souillés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:03 PM)
    TOUTES NOS FELICITATIONS A LA MATURITE DE NOTRE OPPOSITION









    SANS CELA LE PEUPLE SERAIT DANS LE CHAOS A CE MOMENT









    PRESERVER NOTRE DEMOCRATIE RESTE LA PRIORITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous N'etes Plus Fiables

    En Mars, 2019 (20:04 PM)
    APRES AVOIR COMBATTU LE PARTI AU POUVOIR AU PROFIT DE L'OPPOSITION, VOUS AVEZ LE CULOT DE DIRE A MACKY CE QU'IL FAUT FAIRE. JE PENSE QU'IL LE SAIT MIEUX QUE VOUS, LUI QUI A ETE ELU SUR LA BASE D'UN BILAN ET D'UN PROGRAMME. VOUS DEVRIEZ CREER UN PARTI POLITIQUE AU LIEU DE VOUS RECLAMER DE LA SOCIETE CIVILE ET DE COMBATTRE LE POUVOIR AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE. PERSONNE NE VOUS PREND PLUS AU SERIEUX. ALLEZ TRAVAILLER SI VOUS SAVEZ LE FAIRE POUR AIDER A DÉVELOPPER LE PAYS AU LIEU DE FAIRE CHANTER LES AUTORITÉS. HEUREUSEMENT QUE LE PRESIDENT NOUVELLEMENT ELU VOUS CONNAIT MIEUX QUE QUICONQUE. BASTA.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:05 PM)
    SENEXIT,







    Quitte le FCFA



    quitte L'ASECNA.



    chasse les Bases Francaises et leurs enterprises



    Quitte le Francais et adopte l'anglais.



    Ramene la peine de mort.



    Chasse Niasse, Tanor, et les autres vautours.







    Recupere la partie Sud de la Mauritanie négro africaine que Senghor avait offert gracieusement à Ould Dada separant des familles.







    .



    Construit un mur comme TRump, nous avons du petrole donc riche.

    .
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:08 PM)
    AVEC GUEUM SA BOPP LE TRAVAIL CONTINUE AVEC LA JEUNESSE







    POUR SERVIR ET NON SE SERVIR DU PEUPLE AVEC LES MEMES









    OBJECTIFS LE VRAI CHANGEMENT AU SENEGAL EN METTANT









    EN AVANT L'UNITE ET LA PAIX AUTOUR DU TRAVAIL
    {comment_ads}
    Auteur

    Payenne

    En Mars, 2019 (20:10 PM)
    Vous n’avez rien à dire. Vous avez joué contre Macky et perdu. Laisez le dérouler
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:20 PM)
    ... JE NE VOUS ENTENDS PLUS.....???????????????????????????



    ... VOUS NE PARLEZ PLUS.....?????????????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Ounzo

    En Mars, 2019 (20:26 PM)
    FADEL tu n'es pas coherent et tu oses demander au president commentil il doit faire, toi et ton groupe vous devez etre petit dans vos souliers. Tu as vu que vous ne representez rien aux yeux des senegalais. FADEL tu t'offusques des propositions de Aissata pour coupler les elections .Tu t'es rendu compte que nous pays africains on ne se developpera jamais avec des Elections tous les ans avec vos marches et vos contestations qui entravent la circulation qui empechent de developpement de ce pays. Il faut inviter les senegalais au travail et non a des campagnes electorales permanentes.
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:41 PM)
    Bande de con va! Vous avez joué vous avez perdu !

    Kilifa s'adresse maintenant a" Monsieur le Président". Pourquoi ne l'appelles tu plus saï saï ?

    Votre mouvement est périmé et n'a plus sa raison d'être. De moins en moins les gens adhère a votre cause. Vous êtes démasqués bande de rats peurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:42 PM)
    Honte à vous,malgré votre propagande perpétuelle, les sénégalais ne vous ont pas écouté et pire vous méprisent même

    Sonko a été plus courageux en créant son parti politique ce dont vous devriez faire depuis longtemps vous n'êtes pas crédibles et ne l'avez jamais été, juste une bande d'escroc paresseuse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:42 PM)
    Honte à vous,malgré votre propagande perpétuelle, les sénégalais ne vous ont pas écouté et pire vous méprisent même

    Sonko a été plus courageux en créant son parti politique ce dont vous devriez faire depuis longtemps vous n'êtes pas crédibles et ne l'avez jamais été, juste une bande d'escroc paresseuse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:48 PM)
    Ils avaient annoncé que le 2ème tour est inévitable !!

    Et là, ils n'en font même pas allusion

    Opportunistes, équilibristes, de toute façon tout le monde sait que vous des politiciens lâches
    Auteur

    Joe

    En Mars, 2019 (20:51 PM)
    il y a un grand complot qui est en train de se dérouler dans le dos du peuple avec la complicité de la France comme en 2012. Pour milles fois moins que ça le pays était à feu et à sang en 2012 par ces mêmes gens qui gardent le silence total et qui appellent à la paix et à la concorde nationale devant ces forfaitures jamais vus au Sénégal. En 2012 on soupçonnait au président d'alors de vouloir mettre son fils à la tête du pays pour allumer tout le pays avec 12 morts à l'arrivée. Aujourd'hui c'est plus grave, il s'agit de la confiscation de nos suffrages un coup d'état électoral et on est là en train de nous parler du n'importe quoi. Ces gens vous manipulent réveillez-vous ils ne font que du cinéma observez les très bien ils sont satisfaits de la situation actuelle. Ils ont tous attaqué Wade quand il a dit de boycotter ces élections en l'accusant mensongèrement de parler pour son fils alors que wade avait totalement raison car le boycott n'arrangerait pas macky sall , il serait illégitime avec un contentieux électoral devant les juridictions internationales. En plus je ne comprends pas le mutisme actuel de l'opposition et plus particulièrement Idrissa Seck 2eme. Ce mutisme est suspect et complice à mon avis. Pourquoi s'est il précipité d'aller à touba? ça veut dire qu'il a totalement déposé les armes alors que ces militants sont honteusement traqués et mis en prison surtout ce colonel. Idrissa seck ne s'était pas présenté à mon avis dans ces élections pour les gagner. Jamais dans cette campagne lui et macky sall ne sont attaqués, ni dénoncé tous ces scandales de corruption qui ont suivi ces 7 ans de macky sall à la tete du pays. Pourquoi Idrissa seck n'était il pas allé vers wade lui demander publiquement son soutien prenant à témoin le peuple? cette élection n’a pas encore révélé tous ses secrets wait and see.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vernolais

    En Mars, 2019 (20:55 PM)
    JE FELICITE Y EN MARRE Ce sont des democrates
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mars, 2019 (21:07 PM)
    Mais YOW au fait tu fait quoi comme boulot tu apporte koi à la nation tu paye koi comme impots dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:10 PM)
    Y EN A MARRE, passez à Y EN A ENVIE. Le peuple a découvert en vous tout ce que vous reprochez aux autres.

    Si le régime vous a ignorés dans votre combat d'opposants, dans votre insolence et tentative de pression, ce n'est pas dans vos courbettes qu"il le fera.

    Vous semblez ignorer la décadence de votre crédibilité.

    Bientôt j'espère que ferez fasse aux gens que vous avez traités de tous les noms de yenamarristes.



    Auteur

    En Mars, 2019 (21:14 PM)
    Mais pour qui ces gens se prennent ils ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:21 PM)
    Yabare rek .Vos conseils et autres requête nous n en voulons.le président a son chemin à suivre avec l aide de sénégalais sans tâche comme vous fumeurs de yamba
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:07 PM)
    Fadell thiat kilifeu gayou macky mo gueneu ligueye senn ndeye3 yen say say ci baye saysay ci yaye
    {comment_ads}
    Auteur

    ??

    En Mars, 2019 (22:45 PM)
    Il y a quand même des paroles sensées.... Le "Leul" vous fera un grand bien .
    Auteur

    Sénégal Sall

    En Mars, 2019 (00:04 AM)
    Fadel sa tounou Ndeye chaque matin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:19 AM)
    néddo bandoum ethnicsme émergent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email