Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fallou Fall député progressiste et maire de Birkilane « La décision d’exclure Malick Gakou et d’autres camarades du parti est illégale au regard des textes de l’Afp »

Single Post
Fallou Fall député progressiste et maire de Birkilane « La décision d’exclure Malick Gakou et d’autres camarades du parti est illégale au regard des textes de l’Afp »


Le député et responsables de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Fallou Fall, qualifie d’illégale et d’illégitime la décision de son parti d’exclure son numéro 2, El Hadj Malick Gakou. Le Maire de Birkilane qui soutient les « exclus », déclare dans cet entretien avec l’Observateur que l’Afp aura un candidat en 2017 et que Malick Gakou en est le candidat naturel.

Honorable député, quel commentaire faites vous de l’exclusion de Malick Gackou et certains responsables de l’Afp du parti ?

La décision du comité ad hoc d’exclure le numéro2 du parti, El Hadj Malick Gackou et d’autres camarades est illégale au regard des textes de l’Afp. Elle doit être considérée comme nulle et non avenue. Et au delà du fait que cette décision est illégale, elle est tout aussi illégitime d’autant plus que ce comité ad hoc doit tirer son essence sur la base d’un cahier de charges, établi par et pour le compte du bureau politique de qui, il tire sa substance. 

Même le secrétaire général n’a pas les prérogatives de créer par et pour lui même une commission ad hoc avec les prérogatives de décider à la place du bureau politique. Cette manière de traiter les textes du parti est absurde et totalement en déphasage avec l’esprit démocratique qui sous tend nos textes. 

Est ce que, dans ce cas, Malick Gackou ne devrait pas alors contester cette décision ?

Je ne sais pas ce que fera Malick Gackou. Mais, je sais qu’il réfléchit beaucoup sur les perspectives qu’il entend donner à son action politique pour le Sénégal et le moment venu, il prendra toutes ses responsabilités pour indiquer la voie à suivre.

Certainement en déclarant sa candidature pour 2017, est ce que vous le soutenez ?

Malick Gackou aura mon soutien à toutes les épreuves. Je suis avec lui et j’assume comme lui et avec beaucoup d’autres camarades du parti, la nécessité pour l’Afp d’avoir un candidat en 2017. Et par la grâce de Dieu, nous aurons ce candidat. Malick Gackou sera le candidat naturel de l’Afp en 2017. Et pas seulement de l’Afp. L’avenir proche nous édifiera sur la question.

Et même s’il est exclu de l’Afp, Malick Gackou sera candidat en 2017 ?

Je ne pense pas que l’exclusion soit un problème pour Malick Gackou même s’il y a beaucoup à dire sur la forme. Mais, l’importance aujourd’hui, c’est de se préparer pour les actions à mener pour le Sénégal.

Puis que, pour vous la décision est illégale, peut on s’attendre à des poursuites judiciaires ?

Je crois sincèrement que pour Malick Gackou, la page est tournée. Il se concentre sur son destin pour le Sénégal. Peut être d’autres camarades concernés par la mesure seront intéressés par des suites judiciaires. Mais, Malick Gackou, certainement pas, d’après ce qu’il m’a dit. 


Quelle pourrait être la suite de cette affaire, peut on s’attendre à une cascade de démission à l’Afp ?

Pourquoi démissionner ? Nous réclamons un candidat de l’Afp pour 2017. Je le réclame comme beaucoup, beaucoup d’autres camarades du parti. Et on verra. 


Ne craignez vous pas d’être exclus à l’image de vos camarades qui défendaient la même position ?

Si c’est parce que je revendique une candidature de l’Afp en 2017 qu’on doit m’exclure, ils n’ont qu’à se préparer à exclure dans les prochaines semaines la substance du parti. Je revendiquerai toujours cela, au nom des intérêts supérieurs de notre parti et de son avenir. Personne ne va démissionner, nous allons mener le combat au sein de l’Afp et continuer à réclamer une candidature du parti. Ce serait trop facile de laisser récolter les fruits de notre labeur. S’ils le pensent, ils se trompent. Nous allons faire face à tout prix. Nous attendons ce comité ad hoc. C’est du n’importe quoi cette manière stalinienne d’imploser ce parti pour lequel nous nous sommes tous investis. C’est même triste pour ces milliers de militants et sympathisants qui gardaient espoir.  

Et si vous êtes exclus ? 

Je suis un député du peuple sénégalais et je pense défendre le mandat du Peuple au service exclusif de qui j’ai été élu à l’Assemblée nationale par les populations de mon département. 

Est ce que la rébellion va continuer jusqu’à l’Assemblée nationale ?

Je ne sais pas. Chacun devra prendre ses responsabilités. L’avenir nous édifiera sur ce que nous allons faire en fonction de nos ambitions pour le Sénégal.  


Donc, vous continuez à rejeter la décision du bureau politique du 10 mars 2013 et persistez à réclamer un candidat de l’Afp en 2017 ?

Cette décision n’engage pas le parti. Car, selon nos statuts, seul le Congrès peut investir un candidat de l’Afp pour une élection présidentielle. Le bureau politique n’a pas cette prérogative d’où le caractère illégal et illégitime de la déclaration du 10 mars 2013. Et par la grâce de Dieu, nous aurons un candidat et nous prions pour une victoire éclatante au soir des élections de 2017. C’est le vœu de la quasi-totalité des responsables et militants de l’Afp qui veulent un avenir pour notre formation politique. 

SOPHIE BARRO




6 Commentaires

  1. Auteur

    Bien Dit

    En Mars, 2015 (19:09 PM)
    Le député Fallou Fall a bien parlé selon les texte cet exclusion et illégale et illégitime. Niasse pense que l'Afp est sa propriété et qu'il peut faire ce qui lui chante
    Top Banner
  2. Auteur

    Niassey

    En Mars, 2015 (19:58 PM)
    Niasse na fabriqué personne en tout cas il na pas fabriqué Gakou qui avant de connaitre niasse avait créé le courant centre gauche gakou na pas eu besoin de niasse pour être celui qu'il est devenu
    {comment_ads}
    Auteur

    Contraire

    En Mars, 2015 (20:04 PM)
    Mais niasse na fait de détruire les gens combien de gens on quitté l'afp à cause de ce veiux c'est le contriare qui se produit niasse ne fabrique pas les gens, il les détrui
    {comment_ads}
    Auteur

    Dett Way

    En Mars, 2015 (01:59 AM)
    Vous n'avez pas retenu les leçons de Idy avec son opération tokhou montée par SJD à l'époque? On nous avait annoncé une armada de parlementaires et d'élus devant émigrer du PDS au Rewmi.

    Ces coups d'épée dans l'eau n'ébranlent pas une grande formation politique comme l'AFP. Si vraiment vous êtes des gens crédibles et responsables, pesez-vous comme Niasse Djibo, Idy et Macky.

    Mais guéna nagne meu Keur gui rekk ma khoss murs yi thioukhati fauteuils yi gass carreaux yi. Non non non. Le Journal l'Obs toujours au rendez-vous de Gackou! :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lobby Gackou

    En Mars, 2015 (09:53 AM)
    Mane dou ma moussa wotel candidat wou lobbies yi. Mouk. Jamais. Nunca. Never. Ila yawmi dine.
    Top Banner
    Auteur

    Urubr

    En Mars, 2015 (13:04 PM)
    NIASSE EST 1 TRAITE + RANCUNIER,IL SAIT QUE IL NE PEUT PLUS PRESIDENT IL SACRIFIE LE PARTI A CAUSE DE SON FILS MACKY
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email