Financement de la campagne de Chirac : Bourgi dit s’être ‘’trompé’’ sur Me Wade, selon son avocat (presse)

  • Par : APS | Le 24 septembre, 2011 à 18:09:54 | Lu 46035 fois | 143 Commentaires
content_image

Financement de la campagne de Chirac : Bourgi dit s’être ‘’trompé’’ sur Me Wade, selon son avocat (presse)

L’ex-Monsieur Afrique de l’Elysée, Robert Bourgi, par la voix de son avocat Me Eric Dupont-Moretti, affirme s’être ‘’trompé’’ sur Abdoulaye Wade qu’il avait cité parmi les chefs d’Etat africains qui ont financé la campagne de Jacques Chirac en 2002.   ‘’Une précision de taille (…), Robert Bourgi a admis que s’agissant de Wade (NDLR, qu’il faisait figurer au rang des chefs d’Etat africains ayant financé la campagne de Jacques Chirac en 2002), s’était trompé’’, dit son avocat cité par le journal Le Parisien, dans on édition de samedi.   ‘’Sur le fond, devant les enquêteurs’’, qui l’ont entendu quatre heures durant’’, vendredi à Paris, Robert Bourgi ‘’n’a que très marginalement modifié sa version’’, rapporte le Parisien.   ‘’Il a confirmé l’ensemble de ses déclarations et il a notamment précisé les dates du déroulement de ces faits’’, selon son avocat cité par le même journal.   Dans un entretien au Journal du Dimanche, Robert Bourgi avait déclaré que par son intermédiaire, cinq chefs d’Etat africains avaient financé la campagne de l’ancien président français Jacques Chirac en 2002.   Il avait cité Abdoulaye Wade (Sénégal), Blaise Compaoaré (Burkina Faso), Laurent Gbagbo (Côte d’Ivoire), Dénis Sassou Nguesso (Congo) et Omar Bongo (Gabon)   En réaction, Me Wade avait annoncé une plainte contre Bourgi à Dakar et à Paris, selon la presse.

APS

Commentaire (47)


Mbik En Septembre, 2011 (18:42 PM) 0 FansN°: 1
???
Caporal Diedhiou En Septembre, 2011 (19:11 PM) 0 FansN°: 1
alors il faut la boucler bourgi,maintenant que tu nous as servi
un mensonge.je ne te crois plus petit menteur de libanais.
vous etes ts les 2 pareils,tous des menteurs.tchiimmm
Sora Malick En Septembre, 2011 (07:51 AM) 0 FansN°: 1
@ alou

l'article est bel et bien paru dans le parisien du samedi 24 courant. je l'affirme parce que je l'ai lu!!!!!
1111111 En Septembre, 2011 (18:44 PM) 0 FansN°: 2
combien il a recu pour sauver wade

 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Xeme En Septembre, 2011 (09:39 AM) 0 FansN°: 1
karim wade maintient sa plainte contre bourgi

les avocats du ministre d’etat karim wade refusent d’être divertis par la récente reculade de robert bourgi. ils maintiennent la plainte contre bourgi et entendent poursuivre la procédure judiciaire déjà enclenchée. ce matin dans le journal français «le parisien», l’avocat de l’ex-monsieur afrique de l’elysée a déclaré que son client «s’était trompé » en accusant les wade dans cette histoire de mallettes.

«bourgi a confirmé l’ensemble de ses déclarations et il a notamment précisé les dates du déroulement de ces faits» a dit son avocat me dupond moretti. cependant, il (bourgi) a fait une précision de taille devant les enquêteurs. «robert bourgi a admis que s’agissant des wade, il s’était trompé » a confié son avocat me dupond-muretti. cette reculade n’a aucun sens selon un proche des avocats du plaignant.
B En Septembre, 2011 (18:44 PM) 0 FansN°: 3
1 grand menteur
Un Passant En Septembre, 2011 (19:41 PM) 0 FansN°: 1
reflechissons un peu pour comprendre qu'avec bourgi c'est mallette contre mallette
il avait bien sécurisé ses arrières en disant qu'il n'avait pas de preuves
donc contre une mallette de ses accusés il peut se dédire facilement
en plus de ce qu'il avait cité, seul wade a besoin d'embellir son image
bongo n'est plus, bagbo n'est plus maitre de son destin, blaise reste le président le plus muet de tous les temps
Id En Septembre, 2011 (19:49 PM) 0 FansN°: 2
a moins qu'il ait perdu la tete, un avocat serait bcp trop conscient des consequences pour faire ce genre d'erreur. je doute de la fiabilite de cet article. et meme si c'est vrai, il faut se demander ce que wade a bien pu les menacer avec; par les, je veux dire bourgi et son maitre(sarko). qu'est ce que notre niombor national a du leur dire pour les convaincre de changer de version?
Gerty En Septembre, 2011 (18:47 PM) 0 FansN°: 5
On s'est trompe sur l'arrestation de karim wade, sur la tentative de corruption de y en a marre par sindjeli wade, Me bourgi s'est trompe sur wade en citant ceux qui financent les dirigeants francais . Arretons la comedie.La je commence a en avoir marre. VIVE LE SENEGAL ETERNEL.
Feke Ma Ci Bole En Septembre, 2011 (02:48 AM) 0 FansN°: 1
yes sir, you can say it again. y'en a marre de toutes ces bordelles.
Deug En Septembre, 2011 (18:47 PM) 0 FansN°: 6
wade est un avocat et a les moyens, il sait ou passer pour plier tes bras,,, mais tu sais tres bien qu'il en fait partie...peut etre les preuves te manquent
Boy Pekin En Septembre, 2011 (18:52 PM) 0 FansN°: 7
je ne sais pas vous mais dans cet affaire j'ai confiance à wade :up: 
Aps En Septembre, 2011 (18:53 PM) 0 FansN°: 8
Ahhh! C'est encore l'APS!!!

Le Temoin En Septembre, 2011 (18:54 PM) 0 FansN°: 9
Vous êtes vraiment de mauvaise foi, vous. Depuis quand Bourgi est l'ami d'Idrissa Seck ? Il faut maintenant savoir combien Wade lui a donné, pour qu'une déclaration qui était claire, avec les détails, les montants, d'un homme qui ne peut pas se tromper sur l'une de ses fréquentations les plus assidues, Abdoulaye Wade, se trompe d'un seul coup et parle d'erreur. Les malettres d'argent qui ont voyagé à Harlem ont aussi fait le chemin de Paris. Ceux qui doutent que les mallettes voyagent en sont maintenant édifiés, Abdoulaye Wade voyage avec des mallettes d'argent pour les distribuer à tout va. Ceux de New York ont failli se tuer poiur 50 000 dollars. Vous savez combien c'est ? 25 millions de francs Cfa.
Professeur En Septembre, 2011 (18:56 PM) 0 FansN°: 10
Je n'ai pas trouvé l'article dans le parisien.

attendons de lire l'article.

Askan Wi En Septembre, 2011 (19:07 PM) 0 FansN°: 1
regarde le parisien du journal du dimanche du18 09
Boblaise En Septembre, 2011 (18:59 PM) 0 FansN°: 11
Non non non non....Wade est bien et bel un transporteur de nos sous vers l'extérieur dans des malettes,un corrupteur.Il suffit de se rappeler de l'affaire Segura.Ca veut tout dire.A bas Wade,l'escroc international   <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
Noums Diouf En Septembre, 2011 (18:59 PM) 0 FansN°: 12
On s'était trompé de prendre WADE la main dans le sac, avec SEGURA.

On s'est trompé quand WADE reçoit les lutteurs qui sont tous millionnaires et leurs donnent

l'argent du contribuable. Sans citer les Marabouts et autres qui reçoivent des perdiems devenus

normales, légales même, j'allais dire.

WADE a toujours géré ce pays comme son magasin!



BOURGY ou pas, nous on sait qui est WADE......



Id En Septembre, 2011 (19:51 PM) 0 FansN°: 1
a moins qu'il ait perdu la tete, un avocat serait bcp trop conscient des consequences pour faire ce genre d'erreur. je doute de la fiabilite de cet article. et meme si c'est vrai, il faut se demander ce que wade a bien pu les menacer avec; par les, je veux dire bourgi et son maitre(sarko). qu'est ce que notre niombor national a du leur dire pour les convaincre de changer de version?
Late En Septembre, 2011 (19:01 PM) 0 FansN°: 13
Bey wena bouss trop tard la balle est parti il l a fait BOURGI boul sonna tu ne peux pas jouer double game c trop tard

Diop En Septembre, 2011 (19:05 PM) 0 FansN°: 14
Il y a encore des opposant acharnés qui vont quand même penser que wade lui a donné de l'argent pour qu'il l'enlève de la liste des président qui ont financé Chirac. Bourgi est quelqu'un de rusé. Donc il sait parfaitement que s'il accepte de l'argent de wade pour ne pas le mouiller il se fera prendre. La vérité c'est que wade a porté plainte et qu'il sait que la justice français risque d'enquêter de façon approfondie et verront qu'il n'y a rien pour ce qui concerne wade. Sachez que la justice française est plus professionnelle que le justice sénégalais. Bourgi le sait et c'est pour ça que retire ce qu'il a dit sur wade. Vraiment les opposant sénégalais sont très aveuglé par leur haine profonde de wade.
Deug En Septembre, 2011 (19:08 PM) 0 FansN°: 15
Bourgi se rétracte sur wade juste parce que

Sarko le lui a demandé. Nous savons bien wade

est l'envoyé spécial de Sarko, on se rappelle

de Bengazhi.

Wa Salam
Askan Wi En Septembre, 2011 (19:09 PM) 0 FansN°: 16
dans le parisien du journal du dimanche ou aujourd'hui du 18 09
Kham  En Septembre, 2011 (19:14 PM) 0 FansN°: 17
cet article n'est pas vrai
Feke Ma Ci Bole En Septembre, 2011 (02:51 AM) 0 FansN°: 1
foko tek? n'gor si da wakhone wakhete rek. dou lou bess.
Feke Ma Ci Bole En Septembre, 2011 (02:51 AM) 0 FansN°: 2
foko tek? n'gor si da wakhone wakhete rek. dou lou bess.
Cilene En Septembre, 2011 (19:35 PM) 0 FansN°: 18
excusez-moi!l'article en question je suis entrain de le chercher sur le site du" le parisien "mais je ne vois rien...si quelqu'un est plus chanceux que moi qu'il m'oriente......je répète que j'ai parcouru le site mais point d'article sur le démenti de bourgi ou de son avocat....aidez-moi à retrouver l'article merci...!
Tassaro En Septembre, 2011 (19:37 PM) 0 FansN°: 19
linouye wakh lepe safoul gorgui,waye kou melna gourgi di diaye didje lamine nane moye monsieur Afrique di sosse rek baka sounou Mr le President wakh rek ladefa goume ni dafkaye yobou si yone fi thi Senegal ak France mou dadi nioul kouk Etudiant Premiere annee yidef droit nanou lolou sene profyi, dama dielmome constitutionnalistes politciens linou dingue yeupe moye nouniye nakhe Rewmi pour nek president,yene ama gounou sene diote.

dele wakhe rek soubak gone Mame yalla dinou indil khewel nawet bounat ak barkele sounou bok baye kateyi dierinoussi temou barkele

yaw nak alioune tine dgani daga weur adouna dinou diebane diwakh nane Americains ni Americains na dounou mbokh.yaw sabope lanouye diape nane terroristega talibnga yake nar you nioul yanek Afganistan Pakistan ak yane Rewyo yeupe daga diouroke niome demalnak yone wagoke moustapha niass dila dougal rek mome souye tuki daye dellllllllll laye aboulaye bathily
Oip En Septembre, 2011 (19:57 PM) 0 FansN°: 20
ce sont des mensonges l'article n'existe pas...j'ai vérifié moi aussi l'article où l'avocat me eric dupond moretti reconnait un dementi de me bourgi n'existe sur le site du journal le parisien...c'est simple cliquez le parisien.fr et procèdez à la recherche.....c'est bizarre....mais d'où est-ce qu'elle sort ce démenti de maitre bourgi...faites cpmme moi parcourez tous les journaux français via leurs sites...et aidez-nous à clarifier cette info.........moi je ne l'ai pas vu....
Xeme En Septembre, 2011 (09:30 AM) 0 FansN°: 1
il faut chercher la version papier. la version sur le net est payante. et pingre comme je te connais, tu ne vas pas débourser un rond pour connaitre la vérité.
Peuls,  En Septembre, 2011 (19:58 PM) 0 FansN°: 21
À propos des wade, Me Bourgi Robert, est loin de dire toutes les immondes HONTES qu'il sait d'eux. NOUS savons que Me Bougi, avec sa réaction intempestive, ne voulait qu'anticiper l'énième ouvrage de Péan Pierre sur la FrançAfrique, intitulé "La République des Mallettes", ainsi que l'ouvrage de Fabrice Lhomme "Sarko M'a Tuer"; et les enquêtes judiciaires en cours concernant Sarkozy lui-même. Me Bourgi voulait avec sa sortie aider son ami Sarkozy dans le procès gagné par la suite par de Villepin. Le "nouvel Observateur" du 22 au 28 septembre 2011: "Karachi, Bettencourt, Bourgi, Takieddine... Les dossiers qui font peur à Sarkozy". De proches collaborateurs de Sarkozy sont inculpés par la justice, mais laissés en liberté. Brice Hortefeux, fait partie des proches de Sarkozy cités dans des scandales de sous. Me Bourgi à maintes fois re-confirmer ses propos à propos de wade. Une autre ruse wadienne pour leurrer. PEULS.
Citoyen:sn En Septembre, 2011 (20:00 PM) 0 FansN°: 22
J'attends de voir la suite pour véritablement la véracité de cette article qui me semble trop léger et simpliste.

Wait and see.
Yes En Septembre, 2011 (10:57 AM) 0 FansN°: 1
danguéna ross rek...dolén ay gorr
Question En Septembre, 2011 (20:48 PM) 0 FansN°: 23
aidez moi ! pourquoi FATOU Dieng ne joue pas (afrobasket)
Say Say  En Septembre, 2011 (21:11 PM) 0 FansN°: 24
quent a moi je veu demande pardon a M wade et son fils parce que je avez dire que bourgi a raison . voila le meme bourgi viens de dire que il sai trompe .donc ce un menteur narrrrrrrrrrrrr
Cilene En Septembre, 2011 (21:15 PM) 0 FansN°: 26
j'ai parcouru les autres sites senegalais ...les gens se rendent-compte que cet article est une pure invention....à l'endroit du gerant de ce site......cliquer...aller...sur le parisien .fr ne vous coute rien...vous auriez du le faire avant de publier cette farce...jusqu'à preuve du contraire...l'info n'existe pas...j'ai mis 1h à chercher mais aucune trace...alors rien à changer wade...a financé la campagne de chirac....
Kara En Septembre, 2011 (21:29 PM) 0 FansN°: 13
cilene on ne t'a pas parle du journal en ligne. on a 'ta bien dit le parisien paru la samedi 24.
moi je peux confirmer car la ou j'ecris ces ligne j'ai le parisien sur les genoux. c'est bien ecrit noir sur blan que l'avocat de bourgit a bien dit qu'il maintient tout ce qu'il avait dit sur ce qi concernait wade. il s'etait trompe.
il faut etre vraiment aveugle pour croire un seul instant que wade a donne des million a chirac qui etait son innemi juré. chirac a tjrs soutenu diouf et ça il ne l-a jamais caché.
Kara En Septembre, 2011 (21:33 PM) 0 FansN°: 14
l'article existe belle et bien dans le parisien du samedi 24 et a la page 5.
tu ne trouvera pas tous les articles dans l'edition en ligne mon cher. achete le journal papier et tu verras sinon donnes moi ton adresse je te l'envoie gracieusement.
Kara En Septembre, 2011 (21:29 PM) 0 FansN°: 28
Voila
Kara En Septembre, 2011 (21:34 PM) 0 FansN°: 29
L'article existe belle et bien dans le Parisien du Samedi 24 et a la page 5.

Tu ne trouvera pas tous les articles dans l'edition en ligne mon cher. Achete le journal papier et tu verras sinon donnes moi ton adresse je te l'envoie gracieusement.
Shingouz En Septembre, 2011 (22:08 PM) 0 FansN°: 30
Mais c'est quoi ce long commentaire ci haut! Supprimez le car ça gène! Supprimez le, au lieu de supprimer mes commentaires pertinants! Bande d'hypocrites! :down: 
Cilene En Septembre, 2011 (22:24 PM) 0 FansN°: 31
je ne suis pas aveugle mon cher...je ne suis pas bete c'est tout je crois à une informations quand je la lis.....pourquoi devrais-je etre malhonnete..si tu l'as;envoie l'info à seneweb......personne n'en parlera plus...mais moi j'ai ma philosophie,,,,les preuves régissent la vie la vraie...si tu es mieux informé que moi...je te dirais merci.....tu aides la communité.......alors fais-le vite j'attends l'article.....du journal en papier...mais aussi beaucup de personnes attendent...la vérité nous l'adorons!
Cilene En Septembre, 2011 (23:17 PM) 0 FansN°: 32
j'ai mis tous mes contacts dans le coup;ils maintiennent inexacte l'info jusqu'à preuve du contraire.....messieurs vous qui avez l'info,donnez-nous-là....pourquoi ne pas faxer la page n:5 à seneweb......vous m'entendrez le premier insulter me bourgi alors.......réagissez vous qui avez l'info...merci!!!!!!je suis à milan...j'ai appelé des amis en france...ils n'y croient pas....pour le moment.....espèrons qu'ils m'en parlent demain sans ambiguités de main...à suivre!!!!!!
Yes En Septembre, 2011 (10:58 AM) 0 FansN°: 1
rouss rek
Yes En Septembre, 2011 (10:58 AM) 0 FansN°: 2
rouss rek
Maamabooy En Septembre, 2011 (23:21 PM) 0 FansN°: 33
Dommage qu'un seul commentaire empêche les autres de réagir sur un site aussi sérieux . La Democratie commence par la Liberte d'opinion
Cilène Dokhott Momla  En Septembre, 2011 (23:51 PM) 0 FansN°: 34
cilène hier je t'avais reproché de ton complexe mais la je vois que tè toujour complexé et tu le restera le long de ta vie tu lis une information sur le parisien qui sali wade automatiquement tu vas le croire et le contraire tu le lis sur seneweb tu ny crois pas esk q c pas ètre complexé ça c sur que si sénéweb incriminer wade et le parisien affirmer le contraire tu allè croire ce dernier
Mr Moussssssssssssssssssssssss En Septembre, 2011 (00:11 AM) 0 FansN°: 35
anti-wadistes bagne wade boumou takh lou bone lougnou ko wakhal nguen ni deugue la meme bou nguen thi amoul bene preuve imaginez kou sossalone sen papa thi ay activitem yi mouy yeungatou té nguen xalat bissou penc

pro-wade beugue wade bou mou takh lou nguen ko deggal té arrangéwoulen rek nguen teup né dou deugue sans ngeun tekk ko fenn yennite xalattelen beussou penc

nitt kou bakh day wakh lou ko woor wala mouy sédé tamit lou ko woor
Cilene  En Septembre, 2011 (08:31 AM) 0 FansN°: 37
si vous avez l'info...envoyez unfax à seneweb...wade.idy ou un autre je m'en fous.....ce que je veux c'est que les choses soit claires.je suis pour la verité...uniquement pour la verité....complexé? c'est mal me connaitre.si tu tiens à aider ton candidat(wade je suppose)ce genre de preuves il faut les balancer sur la toile pour la faire boucler à tous!e-mail,fax.......nous sommes en 2011.....je ne crois plus au pere noel.......convaincs moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Yes En Septembre, 2011 (10:59 AM) 0 FansN°: 1
rouss rek
Fotokalo En Septembre, 2011 (09:35 AM) 0 FansN°: 38
Dire que cet article n'existe pas dans Le Parisien du 24 septembre 2012 est un manque de respect pour soi-même.Depuis le début cette affaire sentait le dénigrement et la volonté de nuire.Et c'est une belle leçon pour cette presse à sensation prompte à publier tous les ragots de grand-place sans un minimum de recul;cette presse devenue la caisse de résonnance des bruits du monde.Si la presse tanscrit textuellement tout ce qui se dit dans sallons et les bars à quoi bon faire des études de journalisme? J'attends avec beaucoup de curiosité leurs manchettes de demain.Mais je sais qu'ils sont des pros de l'esquive. Quand BOURGI accuse WADE c'est vrai et c'est une info,quand BOURGI blanchit WADE c'est faux et c'est de l'intox.Le problème avec la presse sénégalaise c'est qu'elle croit que les lecteurs et autres auditeurs n'ont pas de cerveau.
Thiouk En Septembre, 2011 (11:19 AM) 0 FansN°: 42
il ne faut pas oublier vous aussi ke chirac etait pour diouf en 2000, alors comment wade peut il finance sa campagne, c est vrai ke je suis contre wade, mais il ne faut croire a tout ce kon dit , prenons le temps reflechir et d analyser les choses, je pense ke bourgi tellement de choses a dire sur son ami sarko, donc il devait commencer paer là; salam

Bra En Septembre, 2011 (12:22 PM) 0 FansN°: 45
MANIPULATIONS DU POUVOIR REK LA ......
Sakal (zs) En Septembre, 2011 (15:52 PM) 0 FansN°: 46
Qu'est-ce que la loge maçonnique vient faire là dedans, cela existe au quotidien. Où que tu ailles c'est à coup de " mon frère par-ci, mon frère par là, ça commence par 100 f pour le café, 1000F pour compléter la dépense, 25000 F pour compléter l'achat d'un mouton, 50000 pour l'achat d'un mouton, et je ne saurais vous dire les montants dans les redressements fiscaux. Alors ne faites pas les étonnés car la majorité des gens qui s'expriment sur "seneweb" en font certainement partie. Ils ont un jour ou l'autre dit "mon frère" ou "grand"... Du balai "waye", "Mô"...," tapalé".
Oui En Septembre, 2011 (05:02 AM) 0 FansN°: 47
Je me pose la question

dans quelle universite

BOURGI a fait ses etudes d'AVOCAT?

Comment peut etre un avocat

et faire des declarations pareilles a travers le monde

quand les plaintes commencent a etre deposees

notre nul avocat dire je n'ai pas de preuves

apres l'audition dire je me suis trompe de mr wade

qu'est ce que la loi a dit

quand un homme simple accuse un inonncent sans preuves

et s'est trompe sur l'homme accuse?

qu'est ce que ce que la loi a dit sur un homme de droit

qui maitrise les lois

et qui porte une fausse accusation sur des inonncents sans preuves

et qui se permet de dire je suis trompe

Je vois pourquoi sarkozi fait toujours des betises

sarkozin est nul son conseiller est plus nul que lui

un president nul +un conseiller nul = catastrophe

voila maintenant le probleme des francais avec leur pouvoir

qu'allah nous protege contre les mauvais conseillers comme BOURGI

AMINE.........AMINE

 :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :down:  :down:  :down:  :cry:  :cry: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]