Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Financements des listes : L'omerta autour des budgets

Single Post
Financements des listes : L'omerta autour des budgets

La problématique continue de tarauder les esprits. Surtout dans le contexte sensible du terrorisme et de son corollaire qu'est le blanchiment d'argent. Il s'agit des moyens de fonctionnement des organisations sociales (ong, structures caritatives, partis politiques…). La campagne des législatives étant un moment de dépenses par excellence, Seneweb a cru devoir s'intéresser à ce sujet de la plus haute importance mais… tabou.

"Aucun montant" à Benno

Comment les partis politiques et coalitions financent-ils leurs activités dans le cadre des législatives ? Où puisent-ils les ressources financières pour battre convenablement campagne ? D'aucuns continuent de se poser, sans réponse claire, de telles questions.

Vice-présidente des femmes de la coalition Benno Bokk Yaakaar et Présidente de l'Union pour le développement du Sénégal/Authentique (Uds/A), Adji Mbergane Kanouté de marteler d'emblée : "Nous n'avons pas besoin de beaucoup d'argent pour battre campagne, car notre bilan est positif. Tous les partis politiques mettront la main à la poche pour participer globalement à la campagne qui est celle de Bby. À ce jour, aucun montant n'a été fixé ni déterminé comme contribution des partis au sein de Bby. Je pense que Macky Sall a confiance aux leaders qui sont avec lui. Nous ne sommes pas des leaders qui attendent qu'on leur fixe des montants. Le combat est celui de nous tous. Les partis seront sur le terrain avec leurs moyens. Maintenant, si le Président accompagne financièrement les partis c'est tant mieux."

Mais, s'empresse-t-elle de rappeler, "à la dernière conférence des leaders de Benno, quand le chef de l'État a été interpellé dans ce sens, il avait carrément dit qu'il ne comptait pas donner l'argent du contribuable sénégalais aux partis politiques pour qu'ils puissent battre campagne". Seule personne investie au niveau de l'Uds/A, elle soutient que ce parti qu'elle préside va fonctionner avec ses propres moyens.

Il dit : "C'est un parti constitué de beaucoup de cadres. Chacun donne sa contribution, aussi modeste qu'elle soit. Les montants collectés nous permettent de mener nos activités dans le cadre de la massification du parti. Chaque militant participe selon ses moyens. Les sommes obtenues nous permettent de mener à bien nos activités politiques. Pour les militants qui travaillent, notamment les cadres, ils ont des montants fixes à donner comme contribution. En plus de cela, il y a la vente des cartes d'adhésion. Les recettes et les montants collectés nous permettent de faire face à certaines dépenses."

"Mutualisation des forces" à Taxawu

Du côté de la coalition Mànkoo Taxawu Senegaal dirigée par Khalifa Sall et comprenant Initiative 2017, Rewmi d'Idrissa Seck, Hélène Tine, Penco de Moussa Tine, Bës Du Niak de Serigne Mansour Sy Djamil, Grand Parti de Malick Gakou, Fsd/Bj de Cheikh Bamba Dièye..., Cheikh Guèye, le maire de Derklé, signale qu'ils ont planché sur les financements avant l'ouverture de la campagne.

"Nous nous sommes dit que nous aimerions compter sur l'effort des militants et des responsables qui sont de la coalition, renseigne-t-il. Hormis les cotisations internes, par personne et organisations, nous sollicitons l'appui de chacun et de tous. C'est vraiment une solidarité. Il n'y a pas de montant fixé. Nous privilégions la concertation et le consensus. Toutes les questions font l'objet de discussions et d'échanges. Pour le financement de la campagne, un budget est déjà arrêté avec des montants précis. Chacun participera, selon ses possibilités et ses moyens, à la cagnotte pour mobiliser ce qu'il faut."

Joint au téléphone, Thierno Bocoum de Rewmi soutenait que "la question du financement de la campagne sera gérée grâce à une mutualisation des forces". Selon le poulain d'Idrissa Seck, "aucun sacrifice n'est de trop à Mànkoo Taxawu Senegaal pour réunir les fonds nécessaires afin de se battre sur le terrain pour que la coalition puisse gagner au soir du 30 juillet 2017". Thierno Bocoum d'enchaîner : "Il va y avoir forcément des cotisations. Chaque parti, chaque leader doit contribuer à travers un effort collectif et financier pour permettre à la coalition d'avoir les fonds nécessaires pour faire une campagne électorale convenable". En un mot, "tous les partis mettront la main à la poche".

"Une barre minimale" à Wattù Senegal

Au sein de la Coalition gagnante/Wattù Senegaal-composée de près de 29 organisations (Pds, Bokk-Gis Gis, Tekki, Aj/Pads de Mamadou Diop Decroix), Mps/Selal de Bamba Ndiaye, organisations syndicales, Société civile…)-, c'est aussi l'omerta. Mayoro Faye, membre du Pds, n'a pas voulu communiquer sur les financements. La seule personne habilitée à parler, au nom de cette coalition dirigée par Me Abdoulaye Wade, est Mamadou Lamine Diallo de Tekki. Membre de la commission des finances, nos tentatives pour le joindre ont, malheureusement, été vaines.

Mais, pour Moussa Diakhaté, porte-parole de la Convergence libérale et démocratique Bokk-Gis Gis, les cotisations sont de rigueur. Il révèle : "Chez nous, à la Coalition gagnante/Wattù Senegaal, chaque parti apporte une contribution. On fait la somme des contributions pour aller en campagne. À Bokk-Gis Gis, les recettes sont tirées de la vente des cartes et des cotisations des membres du Comité directeur. Nonobstant cela, Pape Diop, le président du parti, nous accompagne sur bien des choses. Donc, ce sont des cotisations par parti que nous rassemblons par rapport au budget qui a été proposé par les leaders."

Moussa Diakhaté de poursuivre : "Tous les membres contribuent. Le membre simple contribue en achetant la carte. Ceux qui sont dans les structures de cadres, les députés et autres participent conséquemment par rapport au reste des militants. C'est une contribution symbolique mensuelle pour tenir, au jour le jour, la comptabilité du parti. On fixe une barre minimale. Maintenant, il appartient aux uns et aux autres, selon leurs moyens, de soutenir le groupe. Les montants varient entre 5000 et 50000 Fcfa et même plus. Il y a aussi des bonnes volontés du parti qui nous accompagnent de manière périodique."

"Vente aux enchères" à Joyyanti

À l'Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) de l'ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, un parti membre de la Coalition Joyyanti, des informations relayées dans la presse faisaient état d'une obligation faite aux candidats de payer pour être investi. Iba Niang, membre de la cellule de communication, dégage en touche ces propos qui ne sont, selon lui, que le fruit d'une mauvaise interprétation.

"Vous savez, si on pose un acte, il peut y avoir plusieurs interprétations, lance-t-il. On n'a fait qu'appeler les gens à contribuer à l'effort de financement d'une caution. D'ailleurs, ce n'est pas simplement au niveau de la caution, mais aussi pour la marche de l'Act. L'esprit c'est que chacun puisse contribuer à la hauteur de ses possibilités au niveau de la marche du parti que l'on partage. Maintenant, quand on se trouve pour la constitution de la caution, il y a un montant qui correspond au niveau d'investiture. Certains peuvent l'interpréter comme étant ‘'acheter une place ou vente aux enchères''. Mais, ce sont de fausses interprétations et pas notre réelle motivation. L'intention, ce n'était pas ça. Déjà, ce n'est pas qu'ils ont payé pour avoir des postes. C'est après avoir été investis qu'ils ont été sollicités pour une contribution."



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:01 PM)
    C'est Dieu qui amené Wade..car s'il n'était pas là....bonjour les dégâts...et il a eu du flair de confier son parti à Oumar Sarr...un autre l'aurait vendu depuis longtemps aux maquisards

    VOX POPULI VOX DEI..la voix du peuple = voix de Dieu..le peuple aime wade malgré ses bourdes qu'il doit réparer en nous débarrassant de ce régime de prédateurs ..le plus dangereux que le Sénégal ait connu (diviser les ethnies, les confréries, corruption massive jamais égalée de la presse, des chefs religieux..cerise sur le gâteau corruption théorisée, officiellement avec pdes bourses de solidarité, la transhumance théorisée...il faut que Wade répare avant de partir cultiver son jardin...après tout le maquis est constitué de ses anciens élèves..
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:12 PM)
    95% des listes sont des personnes issus du gouvernement présent ou passé. Donc leur financement ne proviendrait que de nos impôts.

    Pathétique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:38 PM)
    C'est Macky qui a financé 60%des listes pour disperser les forces de l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:50 PM)
    MAHAMMAD BOUN ABDALLAH DIONNE DESORMAIS IL FAUT L’APPELER

    DIONE MBARASSSSSSSSSS.

    DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS, DIONE MBARASSSSSSSSSS,

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:46 PM)




    La coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar ne gagnerait pas les élections législatives selon un sondage commandité par le pouvoir en place et réalisé par un cabinet américain.



    La tête de liste du parti citoyen pour l’éthique et la transparence Cet/Jarin sama Rew a donné cette information hier à Ziguichor dans le cadre de la campagne électorale. Selon l’ancien ministre des finances sous Abdou Diouf, ce sondage est à l’origine des agissements constatés dans le camp présidentielle (Dixit Touré)



    ET C'EST CLAIR PARTOUT DANS LA DIASPORA ET AU PAYS malgré les milliards le peuple va bien choisir tout sauf Benno Merci vaillant peuple du Sénégal....l'humiliation a suffit ..une nouvelle leçon à l'Afrique

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:56 PM)
    chaque liste a négocié avec son imprimeur , pour le partage des 127 millions impartis par candidature , c'est la véritable raison de cette pléthore de listes farfelues ou non
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:59 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot: t
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:03 PM)
    LA DIASPORA SENEGALAISE ET LES LEGISLATVES DU 30 JUILLET : LE TEMPS DE LA RESPONSABILITÉ !































    Chers compatriotes Emigrés, n’êtes-vous pas la première force économique, sociale et intellectuelle de notre pays ? Qui donc, plus que vous, serez en mesure de sortir notre pays des ténèbres dans lesquels il est plongé par la médiocrité de nos prétendues élites ? Assurément, pas les corrompus qui gravitent autour des différents pouvoirs depuis l’indépendance. Une des raisons pour lesquelles, nous avons fondé Sunu Naatangé Réew / Rassemblement pour la Dignité et la Prospérité (SNR / RDP), un parti politique dirigé par Damel Maïssa FALL, officiellement reconnu, et le premier qui soit né de la volonté d’hommes et de femmes de notre Diaspora. Historique !















    Et, chers compatriotes Emigrés, valez-vous moins que les mouvements « 5 étoiles » en Italie, « Podemos » en Espagne ou « En marche » en France ? Au regard du soutien inestimable que vous apportez à notre pays, aucun d’entre eux ne vous égale. Donc qu’attendez-vous pour investir massivement l’espace politique ? que les politiciens professionnels vous associent à l’exercice du pouvoir ? Alors vous attendrez en vain, parce que le pouvoir, quel qu’il soit, se conquiert. Cela procède d’une ambition et celle de SNR, tout aussi saine que profonde, n’est autre que la vôtre.















    Notre volonté d’exercer avec vous le pouvoir politique est d’autant plus forte que c’est grâce aux milliers de milliards que nous envoyons au Sénégal que la classe politique parvient, depuis des décennies, à se maintenir en place. En effet, nos centaines de milliards garantissent la paix et la stabilité, évitant ainsi à notre pays de sombrer dans un chaos qui emporterait pouvoirs et institutions.































    Servir les intérêts de notre Diaspora, c’est être au chevet du Peuple sénégalais tout entier. Donc nous avons décidé de participer aux législatives du 30 juillet 2017, sous notre propre bannière. Une situation inédite dans l’histoire politique de notre pays. En effet, notre Diaspora n’a jamais participé à une élection nationale en tant que force politique autonome et pour sa première expérience, elle récuse toute forme d’alliance, pour porter le discours qui est le vôtre.















    Notre ambition est porteuse de la Vraie Rupture rêvée par notre population. Une perspective qui effraye le personnel politique actuel. Ce qui a valu à SNR d’être ostracisé, diffamé et bloqué par les partis qui se partagent le pouvoir depuis les indépendances et, surtout, par l’APR du président Macky Sall. Mais la force de notre ambition étant supérieure à toute conspiration ou trahison, SNR est plus que jamais debout et davantage déterminé, pour donner à notre Diaspora une opportunité jamais eue : porter sa propre parole au cœur du débat politique.































    Constitués en force politique autonome depuis avril 2011, nous allons donc solliciter le suffrage de nos compatriotes et avons confiance quant à leur adhésion à notre ambition.































    En effet, au regard de notre contribution à l’économie nationale et à la paix sociale, ils peuvent avoir l’assurance que nous continuerons d’être à l’écoute de notre pays, pour le rendre Digne et Prospère, d’une Dignité et d’une Prospérité toujours plus grandes.































    Après avoir renouvelé notre engagement à servir notre pays, nous confirmons que la Diaspora autonome que nous sommes :















    Refuse de voter pour des politiciens qui ont trahi et ruiné notre pays.















    Refuse d’abandonner notre pays à des politiciens corrompus.















    Refuse de confier l’avenir de notre pays aux pilleurs du passé.















    Refuse de laisser de vieux prédateurs privatiser notre Etat.















    Refuse d’être éloignée de notre pays par des corrompus.















    Refuse de remplacer le pire par le moins pire.















    Refuse de choisir entre prédateurs et prévaricateurs.















    Refuse de cheminer avec une opposition corrompue.















    Refuse de participer à tout rassemblement incohérent et inconséquent.















    Refuse d’être le dindon de la farce politique sénégalaise.















    Refuse donc les députés des partis responsables du pillage de notre pays.















    La Diaspora autonome que nous sommes, convaincue que notre pays mérite le meilleur qui puisse exister, propose un personnel politique digne, pour garantir :















    L’indépendance et la sécurité nationale.















    L’engagement et le patriotisme.















    La liberté individuelle et l’intérêt général.















    Le travail et la paix sociale.















    La dignité et la prospérité.















    Pour y parvenir, il faudra l’élection de députés SNR. En effet, chers compatriotes émigrés, le comble de la crédulité serait de croire qu’un député défendra autre chose que les intérêts de son parti. Donc les quinze (15) députés qui seront élus dans la Diaspora, s’ils appartiennent à d’autres partis que SNR, ils ne seront jamais vos députés, parce que pour sauver leur mandat en 2022, ils exécuteront les dix commandements de leurs partis. A l’inverse, les députés SNR que vous élirez, s’ils souhaitent préserver leur mandat en 2022, ils défendront notre Diaspora et par conséquent les plus modestes familles sénégalaises. Donc plus ils seront nombreux à l’Assemblée nationale, mieux vos intérêts et ceux de notre pays seront pris en charge.















    Chers compatriotes émigrés, SNR est une singularité dans le landerneau politique sénégalais : il n’est pas né d’une confrontation ou d’une frustration, d’une trahison ou d’une exclusion, ce climat de tension qui marque la création des partis connus de notre pays. SNR est le fruit d’une ambition saine, à savoir le désir d’opérer la Rupture dont notre pays a tant besoin, une urgence que les partis traditionnels n’ont pas le courage d’affronter. SNR, c’est le premier parti qui propose de vous constituer en force politique autonome, capable de rivaliser et de battre les politiciens auxquels vous ne faites plus confiance. SNR, c’est le premier parti à vous offrir l’opportunité de vous présenter à des élections locales et nationales. SNR, c’est le parti qui s’est engagé à défendre vos intérêts grâce à des députés qui seront investis et élus par vous. SNR, c’est le seul parti qui soit allé à votre rencontre dans plus de 120 villes à travers le monde, pour vous écouter et faire de vos récits un rapport remis au Chef de l’Etat le 6 juin 2014 et intitulé « Il faut une alliance Etat-Diaspora pour assurer l’émergence de notre pays ». SNR, c’est le seul parti qui soit allé dans les quarante-cinq (45) départements de notre pays pour annoncer à la population que la Diaspora réalisera la Rupture tant souhaitée, l’occasion de rencontrer des hommes et des femmes qui rejettent la classe politique actuelle. SNR, c’est enfin le parti d’hommes et de femmes qui ne sont ni responsables ni complices du pillage de notre pays.















    Au regard de ce qui précède, comment un émigré pourrait-il voter pour un autre parti que SNR ? Nous avons pris nos responsabilités en fondant SNR et ne doutons pas que vous prendrez les vôtres en votant pour LA VRAIE RUPTURE, le bulletin jaune, avec les mains vertes synonymes de propreté.































    POUR UN SENEGAL DIGNE ET PROSPERE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (00:06 AM)
    En tout cas le responsable de Manko Watu senegal OUSMANE FAYE ne fait que insulter Wade te Idrissa Seck

    Lui au moins ,on est sur qu'il travaille pour Maky Sall





    ,
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:21 AM)
    voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email