Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fissure dans Aar Li Nu Book : Imam Kanté quitte la plateforme

Single Post
Fissure dans Aar Li Nu Book : Imam Kanté quitte la plateforme

Imam Kanté n’est plus membre de la plateforme citoyenne Aar Li Nu Book. L’imam abandonne son  rôle de porte-parole en wolof de cette initiative citoyenne qui l’a coopté, à son commencement, comme personnalité indépendante.

«J’ai été convié aux premières réunions de la plate-forme. Je ne suis pas, à vrai dire, un membre fondateur de la plateforme, mais quand on m’a convié en me disant que vous faite partie des personnalités indépendantes qui prennent position sur  des  questions de société, etc., je me suis dit, effectivement, que je pourrais me reconnaitre dans cette lutte pour un bien extrêmement important et pour l’avenir du pays. Mais on s’est mis d’accord pour fixer des objectifs et  dégager une démarche, et, de plus en plus, je me rends compte qu’on s’écarte de ces objectifs et qu’aussi les méthodes de lutte ne me conviennent pas. Je ne les trouve pas efficaces, ni respectueuses de la loi et de mon éthique personnelle». 

Quel état  d’esprit réfutez-vous dans Aar Li Nu Bokk ?

«Cet état d’esprit que je vois actuellement  n’était pas le même qu’au départ. Parce qu’au départ, comme je l’ai dit, les premières  associations qui se sont réunies et les quelques personnes indépendantes, c’était vraiment un esprit positif. Ce qui a fait  que, effectivement, comme vous l’avez vu, j’étais même au-devant, en acceptant d’être porte-parole en wolof, etc. Donc, je me sentais à l’aise. Mais, par la suite, j’ai vu qu’il y a des entités  qui me semble surtout politiques, de mon point de vue, qui commencent surtout à prendre trop de poids par rapport à la démarche et aux objectifs de la plateforme. Donc, je vois que les réunions deviennent de plus en plus  houleuses. Je vois aussi qu’on cherche un peu la confrontation dans la rue, ce qui n’est pas mon objectif et aussi je ne lutte pas contre le pouvoir, je lutte pour la transparence, pour la bonne gouvernance. Je trouve qu’il y a une bonne dynamique, puisque le dossier sur le pétrole  est maintenant  une affaire pour la justice. Donc,  je vois qu’on n’a pas pris tout le temps d’évaluer tout ça. On appelle déjà pour un autre rassemblement ; je trouve que ça va dans tous les sens et je trouve qu’on ne maitrise plus nos objectifs et notre feuille de route».

 

Aar Li Nu Bokk n’a pas  de leçon à me donner

 

Aar Li Nu Bokk m’a trouvé sur le terrain de l’engagement. Donc, moi, je n’ai pas de choses à prouver et Aar Li Nu Bokk n’a pas de leçon à me donner, de ce point de vue-là. Comme je l’ai dit,  c’est eux-mêmes  qui m’ont appelé. Ça veut dire qu’on m’a trouvé sur ce terrain-là. Moi, mon esprit c’est un combat citoyen. Si je voulais adhérer dans les partis politiques, je l’aurais fait. Je ne vais pas attendre Aar Li Nu Bokk. Mais, pour l’instant, je reste dans le champ de la lutte citoyenne. Donc, toutes les questions citoyennes prévues dans la Constitution et particulièrement ces questions de ressources naturelles avec les initiatives que le président Macky Sall a prises lors du référendum  pour renforcer le droit du regard citoyen sur la gestion des ressources naturelles. Donc il y a assez de leviers, assez de possibilités, assez d’espaces pour conscientiser les populations,  pour demander la  reddition des comptes sur ces questions. Je ne vois pas pourquoi aller chercher des confrontations, pourquoi aussi  commencer à utiliser des termes du genre «les voleurs, les criminels». Je ne suis pas dans ça ! Nous ne devons pas prendre la place de la justice ! Nous devons poser des questions, demander qu’on nous rende des comptes, pas juger et invectiver !»

Est ce qu’on peut s’attendre un jour  à la mise sur pied d’une plate-forme par Imam Kanté?

Pourquoi pas ! Ce n’est pas exclu ! Il y a des gens qui me le demandent… Pourquoi pas ?  Aar Li Nu Bokk m’a trouvé dans le champ de l’engagement. Donc, effectivement, s’il y a des gens qui me font confiance, on pourrait penser à une initiative citoyenne qui devrait, pour moi,   être fondée sur des bases solides et rien que pour l’intérêt du Sénégal.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (18:06 PM)
    il a peur des policiers seulement ... waaaa taaapeette leuuu
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (18:26 PM)
    Merci Imam de savoir faire la part des choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Biz

    En Juin, 2019 (18:29 PM)
    Imam nous sommes en politique tu es peut être dans le monde des bisounours si tu crois encore que ce problème sera réglé par la justice sénégalaise. At li ñû mom a le droit de faire une marche pacifique C est la constitution du Sénégal qui le lui accorde. Je ne pense pas une seconde que tu quittes parceque danu la thiompal mais arretes aussi de vouloir expliquer ton départ boul yokk karaw kharmi comme on dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2019 (18:31 PM)
    Toujours lucide et conscient des enjeux.Ce machin est un regroupement de loosers, d'aigris, de jaloux, envieux ,bref de la racaille de la République.

    Imam Kante est très honnête et sérieux pour cheminer avec ces couillons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotisme

    En Juin, 2019 (18:34 PM)
    Dans ce pays bcp de gens ne font pas la distinctions entre politique et patriotisme, tous ces gens qui nous tympanise sont des politiciens...Je ne vois pas la pertinence de continer a faire des marches alors les choses sont entre les mains de la justice ce que vous reclamiez
    Top Banner
    Auteur

    Faux Cu

    En Juin, 2019 (18:37 PM)
    j'espere bien qu'on vous a pas donner de l'argent pour vous faire taire dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Aboubacar

    En Juin, 2019 (18:39 PM)
    Merçi beaucoup Imam c des politichiens qui sont derriere ses gens soit disant aar lu nu bok

    Je suis tout a fair d accord avec imam

    Imam I'll faut etre vigilant et faire attention a ses chiens

    de politichiens ils sont plus dangereux k Les virus du sida, et d ebola ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dereum

    En Juin, 2019 (18:54 PM)
    Imam, avec tout le respect que l' on vous doit (et vous êtes très respectable):



    - la sortie du procureur est mille fois plus violente qu'une poignée de bras levés et croisés en signe de paix.

    - le baratin servi par le conseiller en communication du président est un crime sans nom.

    - la fuite en avant de la justice est une insulte faite aux millions de sénégalais vivant sous le seuil de la pauvreté.



    Vous avez le droit de vous désister mais ne casser pas une dynamique que vous avez vous même mise en branle.

    Lutter pour la transparence, c'est de la POLITIQUE.

    Ce pays sera perdu par les adeptes du juridisme naíf, du consensus mou, du légalisme borgne (un grande frange de la société civile).

    Cet équlibrisme suspect nous a fait rater les assises nationales, et nous a servi un référendum de pacotille, des dialogues nationaux foireux.



    Ce n'est une affaire d'opposants, mais de peuple determiné!!!



    Nga balma









    {comment_ads}
    Auteur

    D

    En Juin, 2019 (18:54 PM)
    Il a compris que les Présidentielles sont derrière nous et que seul le Sénégal compte.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:01 PM)
    Oustases du Sénégal

    De grâce arrêtez d utiliser vos émissions et positions subjectives pour faire autre chose que de la religion, quel que soit celui pour qui vous le faites. A force de parler de tout, vous mélangez les genres
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaz

    En Juin, 2019 (19:10 PM)
    Barth Diaz avait bien vu qu il y avait dans me collectif des vendus.

    L argent CFA.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:22 PM)
    Un connard va bientôt débarquer pour insulter cet imam ou l’accuser de corrompu

    il a bien expliqué sa démarche et chacun sa manière de faire d’autres peuvent adopter d’autres moyens aussi on accepte la méthodologie de chacun n’a kounek accepter la stratégie d’autrui aussi nous sommes en démocratie

    Politique et patriotisme 2 choses trop différentes qu’on mélange souvent

    Merci imam

    N’empêche je soutiens Aar lougniou bokk
    {comment_ads}
    Auteur

    Cissé

    En Juin, 2019 (19:27 PM)
    Merci imam pour votre patriotisme
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:00 PM)
    manœuvres pour casser le mouvement en marche

    {comment_ads}
    Auteur

    Mantoman

    En Juin, 2019 (20:02 PM)
    Cher Imam,

    Si vous estimez que Aar Linu Bol est un repaire de politiciens encagoulés, d'anarchistes ou autres, vous êtes libre de partir. Bon vent!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:09 PM)
    Décision lucide et raisonnable, car à ce jour aucun expert n'a accusé Aliou Sall ou n'a prétendu que le Sénégal avait perdu un seul centime dans ces contrats.

    Nous entendons juste des politiciens défaitistes déçus, des manipulateurs qui instrumentalisent le débat et n'ont aucune preuve à montrer au procureur ou aux populations.

    Le mensonge court vite mais sera tôt ou tard rattrapé par la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Juin, 2019 (20:23 PM)
    Je sais qu'en France et dans beaucoup de pays européens et dans beaucoup de pays du monde,c'est par la lutte qu'ils ont obtenu de beaux pays riches en devises et qui s'occupent bien de leurs populations.
    Top Banner
    Auteur

    Onditout

    En Juin, 2019 (20:29 PM)
    Pas de conviction alors sortez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2019 (21:35 PM)
    Imam kanté s'est comporté comme un vrai responsable !

    Chapeau Imam, j'étais étonné d'avoir aperçu cette grande personnalité à côté de ces opposants qui n'ont aucun respect à personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck Moustapha

    En Juin, 2019 (21:40 PM)
    Bien fait imam.ce mouvement est rempli de politiciens mécontents. En plus ce mouvement n'a plus aucun sens du moment que la justice enquête .ils veulent bruler le pays et on ne va les laisser faire.ils sont insolents indisciplinés aucun respect pour le peuple.chers policiers svp il faut bien corriger ces racailles de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:41 PM)
    Raisonnement posé et lucide
    Top Banner
    Auteur

    Karato

    En Juin, 2019 (22:33 PM)
    ne l'appelez pas imam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (02:28 AM)
    pauvre type, une véritable poule mouillée
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Sama Rew

    En Juin, 2019 (03:11 AM)
    imam tu ne veras personne venir te soutenir. je penst k tu es hors sujet. il fallait rester pour defendre tes idees au lieu de quitter pour aller faire QUOI??????????????????LA LIBERTE ON L'ARRACHE ON NE LA NEGOCIE PAS





    BON VENT........BON VENT SOLITAIRE



    {comment_ads}
    Auteur

    A-t-il été Menacé ?

    En Juin, 2019 (05:55 AM)
    Menaces , intimidations ,mensonges , manipulations , violences , vols , signes d'un terrible terrorisme d'Etat .
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (06:16 AM)
    Ce combat est politique, si vous ne le comprenez pas vous irez dans le mur!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (06:56 AM)
    Imam tu as le droit de démissionner, tu ne te retrouves pas dans nos méthodes on te comprends. Nous continuons notre combat avec les méthodes sui feront bouger ce régime de corrompu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:32 AM)
    il fallai meme pas l'associer que des faux imam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemou

    En Juin, 2019 (04:30 AM)
    L'Imam Kanté a été lucide et cohérent.Dans une démocratie, il y'a un respect des lois et des institutions.Pour ce cas, le dossier est en justice, ceux qui ont des preuves pour confondre Alioune Sall, n'ont qu'à se présenter à la Dic...Le reste se sont des enfantillages.Ce régime ne sera battu que par des élections régulières, libres, démocratiques et transparentes, c'est le choix des sénégalais..
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email