Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Flambée de violences au Sénégal à un mois de la présidentielle
   Par BFMTV | Webnews |  Samedi 28 janvier, 2012 08:17  | Consulté 30476  fois  | 60 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Violences, Elections 2012
source: Webnews
Des violences ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi à Dakar entre des policiers et de jeunes opposants, peu après l'annonce de la validation par le Conseil constitutionnel de la liste des candidats retenus pour la présidentielle de février.


Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Violences de 2006 à ce jour.
Commentaires:   60   Total dont   10   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Fa on January 28, 2012 (08:19 AM) 0 FansN°:1
Deukbi taknaaaaaaaa !!!!!
Xeme on January 28, 2012 (08:55 AM)0 FansN°: 1422741
C'est la mort de la 4e bulle médiatique de Benno. Assises nationale, dévolution monarchique, candidature unique et maintenant l'irrecevabilité morte il reste à l'enterrer. certains n'ont toujours pas compris qu'ils ont été menés en bateau par la persuasion médiatique. D'autres bulles naîtront, elles sont déjà entrain d'être concoctées dans les studios de rédaction. Peut être nous parlera-t-on d'un mystérieux coup de fil en pleine séance de délibération du CC. Pour moi, mon rêve est que le sénégalais comprenne le médias. Car pour abêtir un peuple, c'est par là le chemin. La dernière bulle entretenue et qui eu les conséquences que l'on sait c'est de dire, à peu près :" C'est nous qui tenons la paix au Sénégal, pincée entre nos doigts. Si à telle date on ne fait pas ce que nous voulons, nous retirons la paix et le pays va vivre le feu et le sang." Pour qu'une absurdité pareille passe pour être acceptable, il faut un préalable. Il faut que les cerveaux récepteurs soient d'abord formolisés. Ce fut ce travail de sape qui a précédé dans les médias.
Anonymoous on January 28, 2012 (09:49 AM)0 FansN°: 1422918
affaire bi wade koumou nakari topal felé
Madifi on January 28, 2012 (08:24 AM) 0 FansN°:2
Le peuple doit absolument se lève pour combattre le régime de wad l salo
Beintz on January 28, 2012 (08:43 AM)0 FansN°: 1422720
!!!
Papy1 on January 28, 2012 (09:03 AM)0 FansN°: 1422780
Pour la révolte il faut tremper le mouchoir dans l'huile de palme "Diwtir" c'est plus efficace et moins gênant que le pétrole contre les lacrymogènes.
Il faut aussi percer les pneus des pickup des forces de sécurité autant que possible, la mobilité sera réduite. Enfin dispersez vous dans tous les coins de Dakar et partout dans le pays, ne vous regrouper dans un seul endroit. Ne pas laisser un mettre carre des villes sans perturbations. Tout le monde doit y contribuer même les vielles femmes peuvent tremper les morceaux dans l'huile de palme et remettre ca aux manifestants soigner les blesses, et taper sur les bols et calebasse pour faire beaucoup de bruits. Il faut aussi ouvrir vos portes au cas ou des jeunes cherchent refuge en attendant que les forces de sécurité passent et reprendre les rues. Les vieux aussi doivent déjouer les GMI en les indiquant les endroits ou il y a rien. Les enfants doivent bloquer les rues autant que possible pour réduire la mobilité des GMI. Il faut jeter autant de clous que possible sur la route des véhicules des forces de l’ordre. L’objective est de réduire autant que possible leurs mobilités.
Tous à la révolte au cas ou le CC valide la candidature de Wade.
Karim Wade un demi-sénégalais ne sera JAMAIS président dans le Pays de Lat Dior, d' Alboury Ndiaye et Maba Diakhou Ba.
Non a la CONFISCATION du POUVOIR, Oui au RESPECT des deux MANDATS.
Il faut menacer les membres du CC, il faut que ces gens la sachent que c’est EUX qui ont vendu l’ame du PEUPLE et des Lois du pays pour un vil prix a Abdoulaye Wade et son demi-sénégalais fils de Vivianne Wade.

TOUS a la REVOLTE jusqu'à la VICTOIRE finale du Peuple et de la CONSTITUTION.
Pa on January 28, 2012 (08:27 AM) 0 FansN°:3
wade part ou pas d"election :dedet:  c'est le moment de le déloger du palais ne laissez pas passer cette occasion d'injustice  :dedet: 
Lilliffee on January 28, 2012 (08:27 AM) 0 FansN°:4
ca me fait tres mal, mais c est necessaire.
Euhhh on January 28, 2012 (08:28 AM) 0 FansN°:5
bien fait pour wade bien fait
Baol on January 28, 2012 (08:28 AM) 0 FansN°:6
Je corrige juste le journaliste de BFM TV, Ce n'était pas TIDIANE GADIO sur la vidéo, mais Alioune TINE de la RADDHO.


Diaadieuf,
Pa modou on January 28, 2012 (08:30 AM) 0 FansN°:7
sunu senegal rew diam la
j'appelle a la retenu a tous la population
car la paix est mieux que d'autre
:mcglpkvlk on January 28, 2012 (09:15 AM)0 FansN°: 1422817
nous voulons la paix rien k la paix
Wow ! on January 28, 2012 (09:24 AM)0 FansN°: 1422855
Le cc vient de te vendre pour quelques CFA et des limos et toi tu appelles à la retenu

Wade et sa clique vienne de faire un coup d'état en le parant d'un linceul de légalité
et toi tu appelle à la retenu

Wade hypothèque les biens publiques et toi tu appelle à la retenu

La dette du pays explose, l'impunité est reine, le désespoir grandi et toi tu appelle à la retenu

Comment tu fais ? n'as tu pas une famille à nourrir et des enfants à éduquer ?
Hytg56 on January 28, 2012 (08:30 AM) 0 FansN°:8
L'heure est grave pour nous parler de véhicule .wade dégage .wade est soutenu par les européens
Patisco on January 28, 2012 (08:30 AM) 0 FansN°:9
Dieu ne ressemble pas à un juge de ce monde, au cœur tendre, qui se laisserait fléchir et punirait moins sévèrement celui qui aura éveillé ses compassions, que celui qui n’aura pas su s’y prendre ; car l’amour et la grâce de Dieu ne peuvent jamais s’exercer à l’encontre de sa justice

wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek

 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Ckundébut on January 28, 2012 (08:31 AM) 0 FansN°:10
ça chauffe et le sang commence à couler. Ce n'est qu'un début....
Fustre on January 28, 2012 (08:34 AM) 0 FansN°:11
Degageee avc diam des truc a la con il faut kil saute
Mbour on January 28, 2012 (08:35 AM) 0 FansN°:12
Avoir la paix avec la loi de son pays signifie pourtant bien qu’il ne reste plus rien à régler entre la loi de son pays et moi : tout est en ordre. la loi de son pays n’a plus rien contre vous :elle vous a justifié parce que vous avez

vive wade et ses alliés 75% au premier tour

 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Ndiaganiao on January 28, 2012 (08:38 AM) 0 FansN°:13
Et pourtant vous dites : Je n’ai pas la paix ! C’est possible, parce que vous n’avez pas encore accepté que la paix a déjà été faite il y a longtemps
Le Seigneur Jésus a fait la paix. Il est notre paix. Et il nous annonce cette paix

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Awa on January 28, 2012 (08:38 AM) 0 FansN°:14
karim sera president en 2013 un attentat constitutionnel :sn:  :down: 
Thiadiaye on January 28, 2012 (08:39 AM) 0 FansN°:15
vous avez part à cette paix. Mais pour en jouir, il vous faut croire qu’il en est ainsi. Vous aurez la paix aussitôt que vous croirez que Dieu dit la vérité lorsqu’il affirme que le Seigneur Jésus a fait la paix sur la croix.

wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek

 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Senegalais on January 28, 2012 (08:42 AM) 0 FansN°:16
L'armée ne tirera sur personnes sortez le du palais  :sn: 
Ouza 2012 on January 28, 2012 (08:45 AM) 0 FansN°:17
L'énorme problème de la paix mondiale se divise en une multitude de petits problèmes qui trouvent leur solution au niveau de la nature même de l'individu.

wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek

 :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Paco on January 28, 2012 (08:55 AM) 0 FansN°:18
Vive Wade, nous allons vous réélire au premier Tour
Nina on January 28, 2012 (08:55 AM) 0 FansN°:19
Li gnou guiss doy naniou ! Votez léne pabi c pour le bien du Sénégal mo rek mo mana djité rewmi! Waw wade affaire bi yawla ! :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Saadix on January 28, 2012 (08:56 AM) 0 FansN°:20
Magui Fatali Bepp Taloubé Mouride Bou Yakar Cheikhoul Khadim Kaddou Yi Serigne Sidy Mokhtar Mbacke Diokhé Sank Ci ngone Ta Serigne Bassirou Abdoul Khadre Diotaliko Thi Li Meuna Eundi Diamm Ci Deukbi Mouy: Niou And Ak Dal Ta Dogal Bou Conseil Constitutionnel Diokhé Niou Bokkci And. Mouride Ndigal.. Bouniou Dara Yobalé Baniou Fatéh Linioudone..
SeneRusse on January 28, 2012 (09:04 AM) 0 FansN°:21
 :down: il faut voir comment deloger Wade! Lopposition na pas de strategie il sont anestesier ! il faut constituer un mouvement de resistance ARMEE pas comme sa que wade aura peur avec des pierres et des batonS Barthelemy etait fer de lance mais il est en prison! DONC pas de barthelemy Wade a la latitude de faire ce quil veut YA PAS DE DEUXIEME BARTHELEMY DANS LES 3 MILLIONS DE DAKAROIS? QUELLE HONTE !!!
Guis guis on January 28, 2012 (09:25 AM)0 FansN°: 1422858
le regime a monté l'attaque de la mairie de mermoz et assassiné ndiaga diop et accuser barth pour le mettre en prison,il preparait le cuop d'etat institutionnel !.Ils avaient peur de barth mais j'ai confiance au reste de la jeunesse car les senegalais ne sont pas des moutons ils savent prendre leur responsabilité !
Le juge on January 28, 2012 (09:14 AM) 0 FansN°:22
Bonjour,
Je suis un membre du conseil constitutionnel.
J'appelle au calme. Personne ne voulait qu'il se présente. Mais il a réellement le droit de se présenter et nous ne pouvions dire que le droit même si nous pensons tous comme vous.
Il n'y avait aucune limite d'age dans les textes de la constitution et il va falloir les changer. De plus une loi n'est pas rétroactive. C'est à dire qu'on ne peut pas appliquer une loi sur des faits antérieurs à cette loi.
Imaginez qu'on change une loi aujourd'hui et que cela dit:
"Tous ceux qui volent seront tués"; nous n'aurons pas le droit de tuer tous les voleurs ayant exercé leur délit avant cette loi. Sinon c'est injuste, car au moment où ils volaient, ils se conformaient à une loi antérieure à cette nouvelle.
C'est le même cas pour le Président Abdoulaye WADE. Au moment où il changeait la constitution que vous avez voté par référendum, il était déjà Président. Bien sûr que personne n'était au courant de ses plans, mais c'est un juriste et il savait ce qu'il faisait.
La loi s'appliquera donc à partir de l’élection du prochain Président, ce qui veut dire que si par malheur le Président Abdoulaye WADE gagne en 2012, il pourra se présenter encore une nouvelle fois.
J'ai entendu dire qu'un policier avait été tué. Évitons le pire et arrêtons nous à ce bilan.
Ces policiers, militaires pensent comme vous, mais ont déjà juré de servir. Il doivent appliquer les ordres comme nous, nous devons dire le...
Sow on January 28, 2012 (09:40 AM)0 FansN°: 1422888
la loi ne rétroagit pas en principe. mais il y a une exception comme dans toute règle de droit.
le problème des lois nouvelles c'est de savoir si elles s’appliquent pour les situations en cours ou antérieures à leur entrée en vigueur? il faudra se référer aux dispositions transitoires pour savoir si la loi s'applique à ces situations ou pas. si au cas où ces dispositions ne sont pas prévues il faudra se référer au droit commun. il faudra savoir qu'à ce niveau aussi il un principe et des exceptions.
Pour la candidature de WADE c'est plus une question de bonne foi que de droit. il a fait ses deux mandats il n'a qu'à partir au nom de l'éthique et de la bonne foi.
Djibril niang on January 28, 2012 (09:55 AM)0 FansN°: 1422943
taisez - vous puisque vous ne pouvez dire la vérité en face, vous faites honte à la nation sénégalaise, pour des miettes vous êtes capables de retourner la veste et manipuler le peuple par des jeux de mots.
Honte à la République du Senegal, honte au conseil constitutionnel, honte , honte, honte...
D. on January 28, 2012 (09:19 AM) 0 FansN°:23
Nous ne vaincrons que si nous sommes à la hauteur du défi de DEGAGER LES WADE. L'opposition a l'occasion ou jamais de répondre aux humuliations que lui inflige Wade. Ce n'est par la Démocratie qu'on le fera partir.

au nom de tous les Malick Ba,
au nom de toutes les victimes des Wade,
au nom de notre cher Senegal,

il faut que les

WADE DEGAGENT !!!!!!

SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!!!!
Hypcrite on January 28, 2012 (09:20 AM) 0 FansN°:24
Plus hypocrite qu un senegalais tu meurs. Vous avez insulter les lybiens and les ivoiriens, pendant des mois.
Maintenant, Dieu vs à donner un président qui ne veut pas lâcher le pouvoir, et vs êtes entraint de vs battre.
Bien fait pr vos gueles. Dieu n est pas presser. Maintenant, vs savez ce que le peuple lybien à endurer pendant
40 ans.
SeneRusse on January 28, 2012 (09:23 AM) 0 FansN°:25
@ Ne vous foutez pas d'un Peuple qui a fin et vous donnez la chance a un homme de 87 ans meme si la loi lautorise letique est loin detre la jai lu un peu ce que Platon a dit sur autrui et moi ! Autrui est notre miroir de la vie et nous savons que le conseil constitutionel payera un lourd tribu apres le 26 ce sont des hommes qui se croit sage mais ce sont en faite des sauvage abreuver de 5 millions et de limozine Si jetai au senegal jorganiserai uneLutte armee mais Dieu a fait que je suis tres loin Mais bon je croi en mon peuple et je sais que nous vous balayerons Inchallah ! Regrettable que Marabouts Ne monte pas au creneau ! Pour moi ya en plus au senegal !
Force casamance  on January 28, 2012 (09:24 AM) 0 FansN°:26
il faut vous tuer , car vous n etes pas intelligent il faut mettre devant les opposants . Un policier vient de perdre sa vie il faut s attendre à un fusillade d ' un centaine de personnes car les policiers sont sauvagement touchés .
Ce n ' est pas la force qui va régler tout ça c ' est les urnes . Si l ' opposition est honnete , sérieuse et s ' insère de ce qu ' elle fait . Arreter c ' est mieux de mettre le pays en péril .
Vive Mes frères et soeurs casamançais Dieu ne vous tournera pas son " dos " .
Tuer wade on January 28, 2012 (09:26 AM) 0 FansN°:27
cè trop simple c wade kil faut assassiné..une voiture piegèe durant la campagne ou un bon tireur pour lui exploser sa tete et on n,en parle plus.
ASSY on January 28, 2012 (16:19 PM)0 FansN°: 1424571
tout a fait daccord avec toi...il faut ke kelkun tue wade!!!!!!
WADE PEINE DE MORT on January 28, 2012 (09:29 AM) 0 FansN°:28
SI ON LAISSE PASSER WADE UN AUTRE LE FERA ,IL FAUT TAPER LE FER QUAND IL EST CHAUD,WADE NOUS A TRAHI,IL VEUT NOMNER SON FILS ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,IL NE FAUT PAS ECOUTER CES MARABOUTS EUX ILS SONT LA POUR REMPLIR LEURS POCHES ET LE PEUPLE SOUFFRE DANS LA FAMINE ET LA MISERE,,,,,,,,,,,,,L´HEURE EST GRAVE WADE DEGAGERA PAR LE SANG ,,,,,,,,,,,,VIVE LE PEUPLE SENEGALAIS S´IL LE FAUT ON BRULERA LE PALAIS AVEC WADE ET SON FILS LES FORCES DE L´ORDRE NE TIRAIENT PAS SUR LA POPULATION,CE REGIME EST FINI WADE PARTIRA ET VOUS PAYERAIENT POUR LUI
Pfffffffff on January 28, 2012 (09:29 AM) 0 FansN°:29
wakh bi ci bopam mo doy wade na guéne rate ba dé
Senegalaise pure on January 28, 2012 (09:33 AM) 0 FansN°:30
wade on veut plus de toi -degage si tu es un homme- il faut avoir le courage de partir comme l Homme DIOUF le GRAND PATRIOT

 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Honteux on January 28, 2012 (09:41 AM) 0 FansN°:31
WADE VA FRAUDER LES URNES LE 26 FEVRIER IL VA GAGNER LES ELECTIONS AVEC LE TRUQUAGE ET INSTALLER SON FILS APRES - ATTENTION PEUPLE SENEGALAIS CE VIEUX EST TREIN DE JOUER AVECC VOUS IL SE MOQUE DE VOUSE T VOUS MEPRISE AGISSERMAINTENANT CAR IL VA TRUQUER LESELECTIONS DU 26 FEVRIER.......WADE C'EST LE DIABLE......QUE DIEU VOUS PROTEGE.......
Tp on January 28, 2012 (09:43 AM) 0 FansN°:32
marabout corrompuent
Mounasse25 on January 28, 2012 (09:44 AM) 0 FansN°:33
juste une question est ce que les enfant des opposants font partie des manifestations voir mm un membre de leur famille... tout le monde du changement mes à quel pris... qui vous dit que si wade dégage y'aura du changement.... n'oublions pas que tout les président sont pareille une foi élue ils oublient poukoi ils l'ont été... donc manifestons pour contesté la candidature de wade mais ne nous entretuons pas... car une foi mort on ne verra pas de changement mais le tribunal de dieu... que la pais revient au sénégal et que les sénégalais vote contre wade
Mamis on January 28, 2012 (09:50 AM) 0 FansN°:34
Pour la révolte il faut tremper le mouchoir dans l'huile de palme "Diwtir" c'est plus efficace et moins gênant que le pétrole contre les lacrymogènes.
Il faut aussi percer les pneus des pickup des forces de sécurité autant que possible, la mobilité sera réduite. Enfin dispersez vous dans tous les coins de Dakar et partout dans le pays, ne vous regrouper dans un seul endroit. Ne pas laisser un mettre carre des villes sans perturbations. Tout le monde doit y contribuer même les vielles femmes peuvent tremper les morceaux dans l'huile de palme et remettre ca aux manifestants soigner les blesses, et taper sur les bols et calebasse pour faire beaucoup de bruits. Il faut aussi ouvrir vos portes au cas ou des jeunes cherchent refuge en attendant que les forces de sécurité passent et reprendre les rues. Les vieux aussi doivent déjouer les GMI en les indiquant les endroits ou il y a rien. Les enfants doivent bloquer les rues autant que possible pour réduire la mobilité des GMI. Il faut jeter autant de clous que possible sur la route des véhicules des forces de l’ordre. L’objective est de réduire autant que possible leurs mobilités.
Nix on January 28, 2012 (09:51 AM) 0 FansN°:35
Les 5 singes ont fini de mettre le chaos dans ce pays mais ils paieront cher leur forfait de mafiosi très bientôt
@Nabou pc on January 28, 2012 (09:59 AM) 0 FansN°:36
moreau a pas d'argent pour faire d la politique , il a deux appartements quebec montreal c tout, il travaille dans les maisons dédition et fait des placements finaciers pour gagner sa vie, il a des idées des connaissances ok mais lui manque les sous, les vrais militants pc savent. qu'ils baisent des toubabs c son droit... a nabou
Gass on January 28, 2012 (10:02 AM) 0 FansN°:37
il y'aura pas de vote au senegal en fevrier
A vrai on January 28, 2012 (10:24 AM) 0 FansN°:38
des voitires piegés pendnt la campagne et les meetings de wade... Faut assassiner wade pendant la campagne et on n en reparale plus.. Le senegal sera soulagé.. Nous sommes pris en otage par ce malade de dioctateur.. Mais , un grand service sera rendu a la nation si on le tue....en pleine campagne.. Piegeons les voitures, fasions exploser leurs maisons, car c est facile...la seule solution
Triant on January 28, 2012 (10:30 AM) 0 FansN°:39
pourkoi des manifestations wade va gagner donc restez chez vs et restez zen wa salam
Merci nabou pc on January 28, 2012 (10:42 AM) 0 FansN°:40
merci nabou au moins moreau devait etre présent, il connait tous les gens du m23 car il a connu 2007 comme eux mais il a prefere se retirer, amoul khaliss c pas 1 pretexte sil est pas candidat, il doit nous expliquer cela a son retour car je sais kil reviendra pour demander la présidence,
Kamoutba on January 28, 2012 (10:55 AM) 0 FansN°:41
Tout cela à cause du stock incalculable de pneus usagés
NK on January 28, 2012 (11:24 AM) 0 FansN°:42
mais qu'est ce que vous compter gagner avec la violence;si vous aimez le senegal autant que ca mais ne le gachez pas en tuant le peuple;moi qui vous parle je suis contre la candidature de wade j'ai hate qu'il dégage je me battrai contre lui mais par diplomatie c'est a dire en votant contre lui pour moi c'est l'attitude a prendre.N'oubliez pas que gno koffi tégone té dinagnkofi dieulé si cartanou yalla et dans la paix  :sn: : :sn: 
Hann on January 28, 2012 (11:42 AM) 0 FansN°:43
SI L'ON ARRIVE A CORROMPRE LA PLUS GRANDE INSTITUTION D'UN PAYS ,LA LOI MEURT ET REGNE LA ABRBARIE
Pfff on January 28, 2012 (11:44 AM) 0 FansN°:44
J'aimerai pour ma curiosité connaitre les noms des 5 "sages" desormais responsables des morts, bléssés...à partir du 27 Janvier 2012. Le seul dt je connais le nom est 1 certain Diakhaté. Qui sont les autres ? Ainsi je pourrais dire à mon fils au cours de son éducation, voila 5 personnes qui ont jugé utile de mettre ton pays , mon pays , notre pays dans une situation de violence sans précédent dans le seul but de satisfaire leur supérieur hiérarchique contre tous les autres sénégalais. Même ceux qui soutiennent Wade. Parce que dans mon fort intérieur, ceux là qui luttent aussi pour maintenir un Vieux de 90 ans au pouvoir n'ont qu'une seule conviction et elle est matérielle donc éphémère. Ce pays ne s'est pas arrété en 2000 il ne s'arretera pas en 2012. Quand il me demandera de lui raconter les événements de 2012, je ne pourrai pas ne pas lui parler du Wax waxeet, je ne pourrai pas non plus taire le fait qu'à la veille de cette décision historique ces "sages" ont reçu et accepter une augmentation conséquente de leur salaire. Certains te diront "si on te corrompt accepte. Moi je te dis non, la conscience tranquille et la liberté de pouvoir choisir valent mille fois ces biens pécuniers donc éphémère. Enfin mon fils c'est pas parce que un président (le permier des sénégalais) a dit wax waxeet que c'est une vertu.
Aboubakry sow on January 28, 2012 (11:55 AM) 0 FansN°:45
les juges croient qu'un jour qu'il n sauron pa juge
Keur on January 28, 2012 (12:40 PM) 0 FansN°:46
Les choses sont allées trop loin le sang à coulé il ne faut pas que se soit notre sang de citoyen qui coule
Que veut il ce vieillard sénile pourquoi ne part il pas simplement
Mais je fais confiance au sénégalais il vont l en déloger!!!!
Mais dans la nonviolence :sn:  :sn: 
Elhadji Simakha on January 28, 2012 (12:46 PM) 0 FansN°:47
Bonjour aux enfants Sénégalais.
Le sénégal est un pays qui est reconnu dans le monde entier pour son acceuil et pour sa démocratie. la démocratie, c'est de pouvoir permettre à tout le monde de pouvoir s'exprimer dans le respect des régles démocratique et de la loi. Nous avons été gouverné par un président chrétien Léoplold Sédar Senghor dans un pays à majorité musulmane et marié à une Française. Nous avons eu Abdou Diouf et maintenant nous avons Abdoulaye Wade qui est musulman et sa femme est blanche. Ceci pour dire que le sénégal a prouvé au monde entier son respect des valeurs démocratiques. Malgré que le Sénégal soit composé de plusieurs ethnies, nous avons toujours était qu'un seul peuple (tous d'abord des Sénégalais). Aujourd'hui, nous risquons de tout perdre parce que nous ne voulons pas respecter nos institutions. Appeler au chaos est la pire des choses qui puissent arriver au Sénégal. Personne n'en sortira vainqueur. La meilleure chose à faire, si après les recours, la candidature de wade est confirmé, je demande de laisser le verdict aux urnes. Je me demande sincèrement qui a vraiment peur du verdict des urnes. Est-ce le président sortant ou est-ce l'opposition? Nous les enfants du Sénégal, nous devons voter pour élire notre président et que le meilleure gagne. Bien entendu, des observateurs devront être présents pour garantir la régularité des élections. Je vous en conjure, ne faîtes pas couler le sang dans notre...
S-Ndar on January 28, 2012 (12:52 PM) 0 FansN°:48
Maître Wade se montre plus clair et plus précis, depuis 3 mois et explique:
«Il faut l'assumer, qu'on l'assassine. Il l'a dit en Wolof et l'a répété en français.
la Démocratie est une mauvaise affaire pour ma famille et mes souteneurs.« il faut le faire. Diakhaté Allez-y !
Ok moi aussi j'en souffre. La vérité est troublante pour mon patrimoine.
Compter sur moi. Je suis à mon Maitre
Fatsow95 on January 28, 2012 (13:11 PM) 0 FansN°:49
Ndeyssanne! Le Sénégal était un exemple de paix et de démocratie en Afrique, même si en réalité ce dernier principe n'était souvent qu'une illusion. Mais là quand je vois ces images j'ai vraiment peur. Le Sénégal prend le même chemin que la Côte d'Ivoire avec un président qui ne veut pas céder sa place à l'opposition alors que lui même a bénéficié de l'alternance pour arriver au pouvoir. Qu'attends-t-il de la vie en général et du pouvoir en particulier à plus de 90 ans? Mais il n'est pas le seul à blâmer. Tout le système en place, tous les hypocrites de l'entourage présidentiel qui n'osent pas dire la vérité à cet homme pour préserver leur pécule et leur place sont aussi responsables que lui du chaos qui est entrain de se préparer. Cette lacheté, cette vénalité et cet égoïsme des hommes feront qu'il y aura toujours du sang et du feu avant que la paix s'installe. Je suis Française d'origine Sénégalaise ça ne devrait même pas m'interesser puisque en fait je suis à l'abri, mais j'aime tellement ce pays qui a un réel potentiel, et une population intelligente et ouverte d'esprit que ça me fait mal de voir ce gâchis à cause d'une poignée d'incapables
Ma ko wax on January 28, 2012 (16:35 PM) 0 FansN°:50
"Cool heads always prevail"! Dans toute agitation sociales, seuls ceux qui peuvent garder le sang froid peuvent perseverer! C'est vrai que, comme dans notre situation actuelle, beaucoup peuvent etre tentes de repondre "coup pour coup et oeil pour oeil, mais, ce ne servirait a rien sinon a tomber dans le piege de Wade! Wade sait que son seul salut c'est de corrompre le Conseil AntiConstitutionel, et de provoquer les senegalais a verser dans la violence!Mais c'aurait ete trop facile! Nous avons supporte les con ne ries de Wade pendant "11 ans et 11 mois", pourquoi ne pouvons-nous pas supporter UN mois de plus pour nous debarasser de lui a jamais? Le 26 fevrier c'est dans moins d'un mois! Nous devons tout faire pour nous mobiliser et conjuguer nos efforts au lieu de doner dans la violence! Comme l'a dit Thomas Jefferson, "If a law is unjust, a man is not only right to disobey it, he is obligated to do so." Notre obligation c'est de nous unir pour combattre Wade et le desavouer aux urnes!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).