Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Forum de Dakar : Pourquoi ils ont boycotté Macky Sall

Single Post
Forum de Dakar : Pourquoi ils ont boycotté Macky Sall

Dakar a accueilli, du 5 au 6 décembre, la troisième édition du Forum international pour la paix et la sécurité en Afrique. Les 400 participants ont planché sur le thème : « L’Afrique face à ses défis sécuritaires : regards croisés pour des solutions efficientes ». Devant l’importance du sujet au menu, dans un contexte où l’insécurité menace la paix et la stabilité sur le continent, certaines absences posent question. Dans une tribune parue dans Le Monde Afrique, vendredi 9 décembre, le journaliste-écrivain Seidik Abba pointe cet état de fait et cherche des explications.
 
Il a commencé par profiler les différents dirigeants concernés, histoire de montrer que leur absence fait tâche. Il écrit : « Aucun chef d’État des pays membres du « G5 Sahel » (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), région au cœur des problématiques abordées, n’a effectué le déplacement de la capitale sénégalaise. Et comme pour ajouter à l’image désastreuse du niveau de participation des dirigeants africains, l’Algérie, la puissance régionale, ‘’le grand-frère au Sahel’’, s’est fait représenter par son ambassadeur dans la capitale sénégalaise, Boualam Hacene. »

Un casting de choix, des thèmes d’actualité

À ces absences de marques, il faut ajouter celles de la présidente de la Commission de l’Union africaine (Ua), Nkosazana Dlamini-Zuma, et de son commissaire à la paix et à la sécurité, Ismaël Chargui.

Pendant ce temps, souligne Seidik Abba, les partenaires étrangers de l’Afrique, eux, ont battu le rappel des troupes de haut niveau. Federica Mogherini, haut représentant pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, était à Dakar au nom de l’Union européenne. L’Onu avait envoyé le secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix, le Français Hervé Ladsous. La France était représentée par son ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Au-delà du caractère prestigieux du casting et de la pertinence des thèmes abordés, les résultats du Forum de Dakar valaient le détour. L’Ue s’est engagée à équiper les armées africaines en plus de la formation qu’elle leur dispense déjà. L’Onu va faire monter en puissance son partenariat avec l’Ua pour la paix et la sécurité en Afrique et utiliser des drones de surveillance dans le maintien de la paix sur le continent. Côté français, on prévoit de mettre en place une stratégie de cession d’équipements militaires aux pays africains.

Autre résultat important du Forum souligné par le chroniqueur du Monde Afrique : « Pour la première fois, par exemple, le continent souhaite s’engager dans la lutte doctrinale contre les extrémistes à travers la formation des imams et des prédicateurs capables d’expliquer et de promouvoir les valeurs de tolérance de l’islam. Il s’agit, selon la formule des promoteurs de cet axe, de ‘’combattre l’extrémisme violent sans les armes’’. »      

Bathily, le Maroc, Uemoa… : le prix des convictions

Analysant « de près » les causes des absences évoquées, Seidik Abba estime qu’« elles n’obéissent surtout pas à des contraintes d’agenda ». Le journaliste-écrivain croit savoir que Déby « ne souhaitait pas être l’hôte de son homologue sénégalaise Macky Sall, dont le compatriote Abdoulaye Bathily rivalise avec le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat pour la présidence de la Commission de l’Ua, poste à pourvoir en janvier 2017 ».

Dlamini-Zuma, elle, ne serait pas venue à cause du dossier de la demande de retour du Maroc dans l’Ua. Une requête soutenue par Dakar et au sujet de laquelle la Sud-Africaine traine les pieds. 

« Le Nigérien Mahamadou Issoufou est en froid avec le Président sénégalais au sujet de la désignation du nouveau président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Un fauteuil que le Niger tient absolument à récupérer, en invoquant un compromis trouvé de longue date », signale Seidik Abba.

Qui ajoute : « Il n’est par ailleurs un secret pour personne que les relations entre le Sénégalais Macky Sall et le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Azizz n’ont jamais été très chaleureuses. Recherché dans son pays pour ‘’liens présumés avec le terrorisme’’, le Mauritanien Moustapha Chafi a pignon sur rue à Dakar, ce qui irrite le pouvoir de Nouakchott.»

« Enfin, conclut Abba, le Malien Ibrahim Boubacar Keïta, dont le pays a été maintes fois cité dans les échanges du Forum, n’a pu venir à Dakar en raison de la fatigue du long voyage (9 heures de vol) entre Bamako et Abou Dabi où il a participé les 2 et 3 décembre à la conférence internationale pour la sauvegarde du patrimoine en péril.»  

Si la raison de l’absence du Président malien semble recevable, celle des autres chefs d’État et de la présidente de l’Ua sonne comme une inconséquence des concernés. En effet dans un contexte où les extrémismes menacent la paix sur le continent, les dirigeants africains, chefs d’État et présidents d’organisation continentale, régionale ou sous régionale, gagneraient plus à se serrer les coudes plutôt qu’à entretenir leurs divergences.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:04 PM)
    parce que cela n'a aucun sens de convoquer les chefs d'états chaque année dans un même endroit pour répéter les mêmes choses sur un seul théme : la sécurité et le terrorisme.



    Il faut le convoquer que quand c'est nécessaire par consensus comme les sommets extraordinaires de la cedea en cas de crise.



    On sent que c'est juste pour dire que notre diplomatie est efficace mais le contenu répétifi est ennuyeux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:09 PM)
    Au Sénégal, on aime beaucoup trop convoqué des sommets, des réunions, des colloques, des séminaires, des symposiums, des rencontres, des forums, des conférences, des festivals, des...etc..

    Toujours vouloir être au centre du monde. Bien mais un peu too much.



    Trop de soft power tue le soft power.



    On a qu'en faire un forum entre officier de l'armée, ministre de la défense et ne pas trop fatiguer les chefs d"états chaque année
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (15:21 PM)
    En échange des absences de marque, le peu qui a été présent a terrorisé le peuple sénégalais en tympanisant que des terroristes sont déjà sous nos lits. Ils pourront toujours se vanter de nous avoir foutu la frousse. Ce que la présence ne mille chefs d'état n'aurait pas réussi à faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Décembre, 2016 (15:24 PM)
    Il faut surtout poser la question du coût de ses sommets de prestige que Macky, alias Samba Alar, fait peser sur nos maigres ressources financières.

    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2016 (15:29 PM)
    Oui, ce forum était organisé pour décliner la feuille de route élaborée et exécutée par les stratèges et fournisseurs d'armes français et américains. Le "forum" n était qu'un habillage médiatique. L'Union Africaine ne voulait pas venir jouer un rôle de faire-valoir qui en ferait la complice d'une politique de mise en coupe exploitant la situation sécuritaire dans les pays ciblés. Africains, réveillez-vous!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:36 PM)
    il manque de vision !comment peut on avoir une population aussi jeune et proposer la retraite a + de 60 ans c'est dire aux jeunes vous êtes nés retraités .

    Avant de penser internationale il faut penser nationale d'abord vous étes un président pour le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:00 PM)
    J'espère que les sénégalais vont se débarrasser de ce gros zébu de macky sall pour enfin sortir de l immobilisme dans lequel notre pays est installé depuis 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:21 PM)
    Arrêter de dénigrer Macky. Ce sommet n'a rien d'officielle et n'a aucune base de recommandation ou de feuille de route. C'est organisé par des sénégalais et ils invitent des personnalités du monde entier (avec l'aide de Macky sur ses relations bien sur); mais ce n'est pas Macky ni son gouvernement qui organise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poils Blancs

    En Décembre, 2016 (16:29 PM)
    On a vu que des vielles peaux comme NDIORO NDIAYE, MARIE ANGELIQUE SAVANE, LE GAFFEUR GENERAL BABACAR GAYE. Des revenants sortis des ténébres. Gni rek ak séne karawe you wékh meune neu niou oume nites
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:49 PM)
    @ Poils blancs

    Mdr u kill me

    Surtout Gal Général Gaye partout où il passe c'est la catastrophe: joola milliers morts, rca viols. Un vrai aye gaffe. Kou ko bolé seu affaire oummou :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Partisan

    En Décembre, 2016 (17:04 PM)
    En tout cas, aujourd'hui , et peut être est dû au contexte, on peut organiser des foras de ce genre et de ce niveau au Senegal et il y a des participants de haut niveau: sous Wade, ce n'était tout simplement pas possible tant il n'était pas crédible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modi

    En Décembre, 2016 (17:23 PM)
    Dieu est juste. J etais ecoeure de voir notre etat voler un projet qui a ete impulse par Dr Gadio.

    Au lieu d encourager et de financer Cheikh Gadio qui a cree son think tank et qui faisait une faisait une vraie parcticipation republicaine, on l ecarte.

    Le president de la Republique a les pouvoirs d un souverain face au peuple. Par contre

    il subit le diktat des puissances economiques etrangeres.

    Il nous faut des reformes constitutionels qui vont renforcer les droits des citoyens face aux derives du pouvoir presidentiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (05:04 AM)
    Ils peuvent boycotter comme ils veulent. Une chose est sûre, ce sont tous des régimes militaires à un moment ou un autre de leur histoire. Nous sommes une démocratie, c'est ça la différence, ils nous méprisent mais ne savent que faire pour avoir des pays stable. Commencez par être tolérant!



    Pas question de passer la présidence de l'UEMOA au Niger. Vous voulez contrôler, commencez par payer. Vous êtes le plus faible contributeur de toute la zone.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:23 AM)
    en effet c'est de l’inconscience professionnelle et c'est vraiment dommage toujours nous nous fions à notre égos. Au moment ou tous les autres continents s'assoient et discutent au tour d'une même table nous Africain on est là entrain de nous disloqué encore et encore chaque jours un peu plus à cause de nos égos. Nos chefs d'état ne se soucient pas du peuple qui souffre le martyr. On en a mare de ces querelles stupide infantile et irresponsable l'Afrique en se moment en d'eux d'autre chose de beaucoup plus mature qui fera peut-être même s'ils nous unissent pas nous fera émergé.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email