Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fraude au concours de recrutement des élèves-maîtres : Amath Suzanne Camara accuse Serigne Mbaye Thiam d’être le premier coupable

Single Post
Fraude au concours de recrutement des élèves-maîtres : Amath Suzanne Camara accuse Serigne Mbaye Thiam d’être le premier coupable

« Bouclier » du Président de la République, le coordonnateur national adjoint du Réseau des enseignants de l'Apr, Amath Suzanne Camara, par ailleurs premier vice-président du Conseil départemental de Koungheul, est toujours bouillant et sur la défensive pour protéger son mentor.


« Nous condamnons tout cas de faute. Si l'on organise des examens et concours c'est le mérite qui doit prévaloir. Pour ce cas précis, le ministre doit avoir décelé des cas de fraude, mais ce n'est pas la première fois. Maintenant la question qui mérite d'être posée, c'est pourquoi il (le ministre) a attendu aujourd'hui pour mettre à nu ce cas de fraude », s’interroge-t-il


Amath Suzanne Camara rappelle que l'année dernière, il y avait ces même cas de fautes et que le ministre a mis le pied là-dessus. « C'est parce qu'il veut tout gérer. Il est ministre, mais il ne gère plus le concours et le recrutement des élèves instituteurs. La réalité, c'est qu'aujourd'hui, il n'a plus la même mise sur ce concours et qui a mis à nu des cas de fraude, pense-t-il. C'est pourquoi, on a toujours décrié la gestion de Serigne Mbaye Thiam, mais personne ne nous écoutait. Qu'il soit dans le cas des marchés de gré à gré, des affectations, des mouvements, de la gestion de la carrière des enseignants, on a toujours posé le problème. Aujourd'hui, nous sommes devant un fait social. Il y a combien de familles derrière ces 700 futurs enseignants. Le vin est tiré, il faut le boire ».


Le coordonnateur du réseau des enseignants est d’avis qu’il ne faut pas  radier les fraudeurs.  Car, justifie-t-il « on risque de se retrouver avec un déficit d'enseignant l'année prochaine et on ne peut plus organiser un concours d'ici là, et c'est l'État qui sera le grand perdant ». Pour ce qui est des complices, le ministre est le premier coupable, accuse Suzanne Camara. « Si l'on remonte la chaîne, il sera traduit en justice. Il connaît la situation depuis qu'il a hérité de ce poste », confie-t-il.


Le sieur Camara propose à cet effet de gérer ces affaires dans la transparence et la sérénité. « Il n'a pas à s'empresser à régler la situation. C'est un scandale de trop, et  il n'aide pas le Président de la République », a-t-il déclaré.



36 Commentaires

  1. Auteur

    Poulo

    En Juillet, 2014 (14:10 PM)
    kou wakh fègn!
  2. Auteur

    Deugou Dof

    En Juillet, 2014 (14:14 PM)
    Quel con, cet "enseignant"!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2014 (14:17 PM)
    Amath n'a qu'à se taire lui qui est entré dans l'enseignement par la fenêtre il a bénéficié du système des quotas sécuritaire pour ¨être enseignant. Malheureusement comme dans notre pays, la politique est un moyen d’ascension social, ce vaut rien est mis au devant de la scène. C'est vraiment dommage pour l'afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Juillet, 2014 (14:18 PM)
    Je me demande vraiment si ce Monsieur est saint d'esprit car comment un enseignant ose t il deffendre des voleurs, des gens qui ont volé leur diplome dans un pays ou le président s'est attaqué à la corruption.

    JE ME DEMANDE SI CE MONSIEUR N'A pas bénéficié de ces procédés pour accéder à l'enseignement vu surtout sa façon de s'exprimer en Français.

    Aujourd'hui l'acte posé par ce ministre devrait meme etre considéré par ceux qui soutiennent Macky d'acte positif de Gouvernance.

    MAIS SI CEUX QUI DITENT protéger MACKY s'insurge c'est comme si c'est L'APR QUI EST DERRIERE CETTE FRAUDE en voulant caser ses propres éléments
    {comment_ads}
    Auteur

    Objectivité

    En Juillet, 2014 (14:23 PM)
    De la vie d'un homme, jamais j'ai entendu des propos pareils : « on risque de se retrouver avec un déficit d'enseignant l'année prochaine et on ne peut plus organiser un concours d'ici là, et c'est l'État qui sera le grand perdant». Bientot on va dire, un risque de se retrouver avec un deficit de ministre et on ne peut plus organiser un remaniement..... donc laisser les ministres corrompus. Ces propos sont simplement incencés, on ne peut pas laisser le mal prévaloir pour quelque motif que ce soit....
    Auteur

    Suzanne Un Fou

    En Juillet, 2014 (14:24 PM)
    Ce Suzanne est simplement un fou à lier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Insignifiant

    En Juillet, 2014 (14:34 PM)
    tu dois étre le dernier à ouvrir ta gueule tu passe tout ton temps à quémander de l'argent et à mentir mais la faute incombe aux journalistes ki vous tendent les micros  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kou Wakh Fègne

    En Juillet, 2014 (14:39 PM)
    En réalité Ameth Suzanne Camara cherche à protéger ses amis politiciens qui ont soudoyé des fonctionnaires pour qu'ils fassent passer leurs listes de candidats. je m'attendais personnellement à ce que les syndicats portent plainte pour défendre les intérêts moraux des enseignants honnêtes qui ont intégré l'enseignement en toute transparence. Mais non on nous sert: il faut passer l'éponge sur le cas des fraudeurs ! Depuis hier avec Dianté, l'autre syndicaliste, c'est le même discours qui tend à faire porter au ministre le chapeau. Mais de quoi ont-ils peur ces syndicalistes? Ils ont peur d'une enquête approfondie parce que cette affaire de fraude aux concours d'entrée est de la gnognotte par rapport au reste. Si l'enquête est menée à terme ce sont des proches du Président qui vont en pâtir. Et après il y aura les faux diplômes, les faux ordres de service, le partage du quota, les entrées truquées à Mariama BA, le fonds des examens et concours, les marchés des salles de classe, les affectations vendues, les imputations budgétaires accordées à des non fonctionnaires, les indemnités de déplacement bouffées par les IA etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Juillet, 2014 (15:23 PM)
    Suzanne est un gros pd c'est vrais
    Auteur

    Enseignant

    En Juillet, 2014 (15:38 PM)
    Suzanne et Dianté kifkif bourricot. Ils défendent l'indéfendable. Quelle honte tous les deux pour les enseignants que nous sommes.

    Quelle honte aussi pour tous ceux qui disent que ces fraudes existent depuis longtemps et qui n'ont jamais écrit au ministre pour dénoncer les fraudeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Advisor

    En Juillet, 2014 (15:50 PM)
    J'espère que ce ne sont pas les propos de Camara qui sont retranscris ici. Ce serait grave sinon. A l'analyse ce qui l'intéresse ce sont ses intérêts et non l'enseignement du Sénégal dont on vient de voir les résultats à travers les récentes sessions du baccalauréats et le bfem. Ces types de "maîtres" doivent être renvoyés sans délais ainsi que tous les "syndicalistes" qui n'ont jamais produit aucun travail intellectuel de leur vie. Pauvre Sénégal qui ne comprend pas que "militant de la première heure" n'est pas une référence. Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Bulgat

    En Juillet, 2014 (15:50 PM)
    Oh mon Sénégal c'est vraiment dommage car tout le gouvernement Macky Sall et lui même fatigue tous les sénégalais par leur incompétence que ça soit le ce ministre et tous les autres ne font rien de bon.

    Ces incompétences apparaissent aussi au niveau du ministère du commerce qui a fait travailler tout le monde ( opérateurs économiques, administration qui sont les gouverneurs et services régionaux du commerce pendant des mois et voilà un instant on dit au sénégalais que le décret publié par le ministre présente 12 manquements alors croyez vous que ce gouvernement est capable de quelque chose?

    Moi je répondrai je ne crois pas il font que nous fatiguer mais Dieu va vous rendre votre monnaie car vous fatiguez les gens et tout le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diatitte

    En Juillet, 2014 (15:57 PM)
    Si vraiment l'Etat veut sauver le manque d'enseignants en renvoyant les fraudeurs ,il serait plus équitable de revoir les copies des valeureux sénégalais mis à la touche par méchanceté ou par l'argent sale. Certainement que mes deux enfants allaient être parmi les bons

    Auteur

    Ngatane

    En Juillet, 2014 (17:01 PM)
    c'est parce que tu en as des cas .c'est vous les fraudeurs.le ministre mérite detre enouragé.QUE FAIRE DES AUTRES A QUI ILS ONT PRIS LEUR PLACE?Ils nont pas de familles.SI ce nété pa l QS tu n seré jamé enseignant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amet

    En Juillet, 2014 (17:02 PM)
    Même cas pour le concours des inspecteurs de l'enseignement
    {comment_ads}
    Auteur

    Merr

    En Juillet, 2014 (17:13 PM)
    Cet individu est un danger pour l'école Senegalaise!

    Il est indigne d'être un enseignant!

    Il ose défendre les fraudeurs et tricheurs!

    C'est terrible !

    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2014 (18:23 PM)
    Cette suzanne est vraiment malade. Comment peut-on défendre des idées aussi tordues au moment où son mentor demande un peu de sens civique aux sénégalais. La tricherie n'est signe de bonne gouvernance que pour suzanne et ses militants APR/PDS.
    Auteur

    Milk

    En Juillet, 2014 (18:28 PM)
    c'est AMATH que vous avez entendu s'exprimer ils sont nombreux ces enseignants qui n'honorent pas la profession

    .ils sont devenus enseignants par clientelisme politique

    {comment_ads}
    Auteur

    Moda

    En Juillet, 2014 (18:40 PM)
    L'acte posé par Serigne Mbaye Thiam est un acte fondateur. Le Ministre a porté plainte, et nous pensons que la justice sera aussi rigoureuse que lui. C'est certain que des lobbies religieux, politiques vont actionner des leviers pour arrêter la mécanique ou l'orienter vers des décisions de compromis. Ce serait grave pour l'image de l'éducation (déjà assez écornée), mais surtout nous poserions de façon délibérée les bases de la liquidation de l'école publique. Nous souhaitons tous "la patrie prime sur le parti". Je reste convaincu que le Président ne cautionne pas la situation. Maintenant, dire que "le vin est tiré, il faut le boire" est un propos totalement irresponsable et dangereux. c'est cautionner les situations de faits accomplis. Belle leçon de pédagogie pour la construction d'un nouveau type de citoyen!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wey Fipu

    En Juillet, 2014 (18:44 PM)
    Je pense que si ce monsieur défend ces fraudeurs c'est peut être parce qu'il à réussit le concours pour l'enseignement par la voie la plus facile: la fraude.

    Je ne suis pas politicien mais tout le monde sait que les meilleurs ministres du gouvernement sont les ministres de la gauche( PS AFP PIT LD ETC)
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxkatu Dëgg

    En Juillet, 2014 (18:44 PM)
    Suzanne et son mentor Youssou Touré, c'est la grenouille qui se veut aussi grosse que le boeuf. Contentez-vous de ce que vous faites le mieux: insulter. N'essayez pas de réfléchir sinon c'est la catastrophe. Injuriez fort et sur commande. Vous avez été formés pour ça et vous en avez les compétences. Quelle HONTE !!!!
    Auteur

    Un Eleve Qui Triche

    En Juillet, 2014 (18:48 PM)
    Un eleve qui triche a l'examen doit etre renvoyer mais un enseignant qui fraude doit garder sa place. C'est quelle justice ca?
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso Baro

    En Juillet, 2014 (19:00 PM)
    scoop:tous ces syndicalistes ont des quotas dans les recrutements ,concours..................ils ne defendent jamais les préoccupations majeures de l`enseignement
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam

    En Juillet, 2014 (20:39 PM)
    tu n'honores pas les braves enseignants. comment peut on etre aussi béte? ignorant. macky ne trouvera pas un meilleur ministre que serigne mbaye. diplomate, travailleur, bien éduqué. c pas avec des fraudeurs qu'on va batir notre Etat. tous les enseignants sont derriére Serigne mbaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk Sene

    En Juillet, 2014 (21:20 PM)
    Il est vraiment idiot ce type .
    Auteur

    NdigËl

    En Juillet, 2014 (22:34 PM)
    Il n'a pas changé et il ne changera jamais, ASC. Je l'ai connu opportuniste à l'efi de diourbel où je l'ai formé. Mais j'allais oublier que la politique est le lieu de promotion des médiocres. Si vraiment les gens connaissaient cette vermine, on ne passerait pas ses déclarations dans une presse crédible. Tous les bons citoyens sont avec SMT. Les tarés, non
    {comment_ads}
    Auteur

    Paabi Demb Ak Tay

    En Juillet, 2014 (23:43 PM)
    Quelle belle unanimité ' rare et bien argumentée ! Je n'ai pas besoin d'en ajouter à cette condamnation bien harmonisée sans aucun son discordant !

    J'espère que Mr Camara saura bien décrypter

    {comment_ads}
    Auteur

    Lokosso

    En Juillet, 2014 (23:49 PM)
    qu'est ce qui fait hurler Dianté saems-cusems, Ndoye cusems et amet suzanne camara? La peur que l’enquête prouve qu'ils ont des "cas" dans ces 600 fraudeurs? Vous avez montré vos vrais visages de fossoyeurs de l'Institution
    {comment_ads}
    Auteur

    Blabla

    En Juillet, 2014 (01:21 AM)
    tous les Sénégalais savent que les concours sont émaillés de fraudes.d’accord on sanctionne ces Sénégalais qui ont au moins le bac.mais la décision n'a de sens que si les vrais responsables sont sanctionnés..c'est a dire les inspecteurs...ce dont je suis sur c'est que cette enquête n’arrivera jamais au bout...et après cela assainir au niveau des autres secteurs;gendarmerie police santé....sinon vous cherchez le buzz monsieur le ministre
    Auteur

    Education

    En Juillet, 2014 (02:33 AM)
    Bravo m le ministre la caravane passe les ameth suzanne cris espèce d"idiot comme l"ensemble des membres de l"APR  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lustig

    En Juillet, 2014 (02:43 AM)
    Ce type est lui meme un fraudeur. S'il ose défendre ces fraudeurs c'est qui'il en un. Voilà pourquoi ce pays n'avancera jamais. Comment un enseignant peut il caitionner cette forfaiture? Suzanne tu dois la fermer et aller se laver dans le canal de rufisque.

    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juillet, 2014 (12:52 PM)
    Quel pays magnifiques où on fraude , on corrompt et quand le pot aux roses est mis sur la place publique pour diverses raisons , on dit qu'on ne doit pas sanctionner les Fraudeurs, pas mêmes les corrompus, parce que l'on aura un déficit d'enseignants ! Après on pleure sur les valeurs perdues, on trouve normal qu'in incendiaire marabout se vante à la télé en toute impunité de son forfait etc... Magnifique, excellentissisme ! Accélérons le cadence....vers le néant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sad

    En Juillet, 2014 (14:21 PM)
    Ce gars est un nullard, on dirait que ses enfants ou ses proches faisaient partie des licenciés. Ces tricheurs seront remplacés par les suivants sur la liste par ordre de merite. Rien de difficile et bonne chances à tous ceux qui étaient candidats
    Auteur

    Beuz

    En Août, 2014 (21:00 PM)
    l'annee derniere Serigne mbaye thiam avait beaucoup de cas cette annee ceci la echappe c'est pourquoi il crie au voleur ensuite il a des problemes avec abdoulaye diatta ils sont tous les deux de keur madiabel.tous ces eleves maitres ont le bac serigne mbaye doit etre demis de ses fonctions car il n'a pas dit la verite sur cette affaire .c'est un probleme entre le ps et l'apr.Macky doit prendre ses responsabilites sinon il va regrete ces ministres ps.il s preparent un grand coup à l'apr.ils preparent 2017.Macky doit se reveiller avant qu'il ne soit trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuch

    En Août, 2014 (22:28 PM)
    nioune senegal mo niou nior mais dou ps am apr. nous nous inquiétons pour l'avenir de nos enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Tostao

    En Août, 2014 (12:43 PM)
    Messieurs de grâce ne perdez pas votre temps sur des gens comme suzane camara car certainement il a été pistonné par ces enseignants de" quota sécuritaire " et à l'entendre parlé tu as envie de dégueler. de vomir il est vraiment nul... Mieux vaut écarter ces fraudeurs que de sacrifier des générations d'élèves de l'école élémentaire.

    En plus il faudra sanctionner car la formation de ressources humaines est primordiale dans la vie d'une nation...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email