Gestion carrière des magistrats : L'Ums met l'exécutif sur la touche

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 septembre, 2018 à 19:09:48 | Lu 4426 fois | 22 Commentaires
content_image

Gestion carrière des magistrats : L'Ums met l'exécutif sur la touche

L’Union des magistrats du Sénégal (Ums) a, ce mardi, organisé un atelier de sensibilisation sur les réformes de la Justice. Des réformes qui visent trois objectifs que sont le renforcement de l’indépendance des magistrats, la préservation de l’image d’indépendance de la justice et la garantie de la performance des juridictions. Une occasion saisie par le président de l’Ums pour parler d’un sujet qui lui tient à cœur : la carrière des magistrats. 

« Souvent, quand on parle de la gestion de la carrière, on est tenté de penser qu’on est dans une posture corporatiste. Alors que dans tous les Etats de droit, quand l’exécutif contourne la question de la carrière des magistrats, c’est qu’indirectement il a un moyen de pression sur les juges. Vous ne verrez pas, ni en France ni dans un autre grand pays les autorités contrôler à ce point la gestion de la carrière. C’est révolu », a  soutenu Souleymane Téliko. Il poursuit : « Au Sénégal nous voulons que la question de la gestion de la carrière sorte des mains de l’exécutif pour être gérée par une entité indépendante. Il n’est normal du point de vue de l’image et de la perception qu’on peut avoir de la justice, qu’un organe aussi central que le Conseil supérieur soit dirigé par les membres de l’exécutif ». 

A l’en croire, les deux prérogatives essentielles qui existent au sein du Conseil, c’est le pouvoir de proposition et le pouvoir de nomination. « Le premier exercé par le ministre, le second par le Président de la République. Les autres membres que sont les magistrats n’ont qu’un pouvoir d’émettre des avis. Cela veut dire que dans les faits, seul l’exécutif gère la carrière des magistrats et c’est un moyen de pression sur les juges. Je trouve que c’est grave parce que la liberté n’a pas de prix. Tout ce qui est une atteinte ou une menace pour les libertés doit être banni », indique le président de l’Ums. Il estime que si la justice est bien organisée, si les réformes sont mises en œuvre, il n’y aura pas de place pour l’immixtion d’autres forces ou de lobbies au sein du fonctionnement de la justice.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (14)


Anonyme il y a 1 semaine (19:34 PM) 0 FansN°: 1
Reply_author il y a 1 semaine (20:20 PM) 0 FansN°: 1
pas d'immixtion de l'état, mais il demande à l'état de les payer. et si on les laisse décider par eux-mêmes, il vont aussitôt augmenter les salaires, les primes et des tas d'autres avantages. on les connaît !
Reply_author il y a 1 semaine (21:02 PM) 0 FansN°: 1
séparation des pouvoirs tu connais. les salaires ???? tu penses qu'on peux les augmenter de cette manière.
Reply_author il y a 1 semaine (09:36 AM) 0 FansN°: 2
et puis, qu'il ne raconte pas d'histoires. qui nomme les juges a la cour suprême des usa? ensuite, tous les autres travailleurs du public vont demander a gérer leurs carrières eux-mêmes? ou va t-on?
Anonyme il y a 1 semaine (19:54 PM) 0 FansN°: 2
Le peuple Senegalais est deriere vous
Khatior-bi il y a 1 semaine (20:09 PM) 0 FansN°: 3
Ne vous moquez pas nous.

Le papier toilette a plus de valeur que vous. Il faut liberer les prisonniers incarceres sans jugement.

Il faut incorporer dans votre systeme d'avancement votre propre incarceration en prison pour gouter un peu au calvaire des oublies. Je suis persuade que vous direz le droit et que le droit.
Kita il y a 1 semaine (20:46 PM) 0 FansN°: 4
il faut revoir le tribunal départemental, surtout les histoires de divorces. Souvent on a l impression que c est les ONGS qui dictent leurs lois.....trop de jugement au detriment des hommes.
Anonyme il y a 1 semaine (20:48 PM) 0 FansN°: 5
May lene niou diame waay. C est maintenant que ça tentez de vous rebiffer? Pfff
Anonyme il y a 1 semaine (20:48 PM) 0 FansN°: 6
Pff
Anonyme il y a 1 semaine (20:50 PM) 0 FansN°: 7
C'est admettre que l'exécutif corrompt la magistrature.
Passant il y a 1 semaine (22:21 PM) 0 FansN°: 8
soyez courageux et battez vous, qu'ils fassent pression ou pas sur vous. Craignez ALLAH plutôt qu'un président de rien passager à la tête du pays !

si vous faites semblant de vous battre, Dieu Tout Puissant le Saura !
Anonyme il y a 1 semaine (23:49 PM) 0 FansN°: 9
Bonjour les dégâts dans la république des juges.
Anonyme il y a 1 semaine (07:50 AM) 0 FansN°: 10
Effectivement il faut que l'exécutif quitte le conseil Pour écarter toutes les suspections vis à vis de l'indépendance de la justice
Anonyme il y a 1 semaine (08:48 AM) 0 FansN°: 11
L'indépendance de la justice en Pays pauvre conduit à une corruption plus accentuée des juges.
Reply_author il y a 1 semaine (09:39 AM) 0 FansN°: 1
tout a fait, qui va les contrôler alors. une indépendance totale sur cette terre de qui que ce soit ou de quoi que ce soit est impossible. seul dieu est indépendant. en réalité indépendance est un mot remplie d'hypocrisie d'autant plus que aucun pays par exemple ne peut survivre en autarcie sur terre. a plus forte raison des personnes ou des entités étatiques.
Anonyme il y a 1 semaine (13:43 PM) 0 FansN°: 12
Désolé mais mrTeliko passe à côté

Comment peut on demander à son employeur de ne pas regarder la carrière de ses employés.

Le magistrat doit être indépendant de l'intérieur.

La magistrature est organisée de sorte que le magistrat avancé en fonction de l'organisation cest comme dans l'armée sur leur avancement a ec des critères bien definis.

Arrêtons de faire du corporatisme c'est dangereux pour notre nation
Anonyme il y a 1 semaine (14:51 PM) 0 FansN°: 13
Ces petits juges qui se prennent pour le centre de l'univers ne sont que des fonctionnaires qui ont leurs défauts et leurs tares. Arrêtez de nous leurrer avec vos pétitions de principe qui peuvent déboucher sur un cauchemar pour le citoyen
Anonyme il y a 1 semaine (15:14 PM) 0 FansN°: 14
Avec la puissance de l'argent de la corruption, ils vont détrôner le roi pour prendre la régence. Et gare à une dictature des juges. Ils se déjà octroyé tellement de pouvoir contre le citoyen simple et veulent les augmenter contre les politiques

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]