Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

GOUVERNANCE: Moustapha Niasse magnifie le travail de la Cour des comptes

Single Post
GOUVERNANCE: Moustapha Niasse magnifie le travail de la Cour des comptes

Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a magnifié mardi à Dakar le travail que fait la Cour des comptes dans le cadre de sa mission de "sauvegarde du patrimoine public et d'optimisation des ressources" de l'Etat."Outre l’assistance que vous apportez au chef de l’Etat, au gouvernement et au Parlement, par la permanence de votre action, vous veillez à la sauvegarde du patrimoine public, à l’optimisation des ressources disponibles, à la régularité et à la sincérité des opérations effectuées sur les finances publiques", a déclaré M. Niasse. 

 Il recevait le rapport 2012 de la Cour des comptes. Le document lui a été remis par le président de ce corps de contrôle, Mamadou Hady Sarr. "Il me plait de vous rendre hommage et de vous assurer le soutien de l’Assemblée nationale dans l’accomplissement des tâches multiples qui vous sont dévolues", a dit le président de l'Assemblée nationale, en s'adressant à M. Sarr et à ses collègues. Moustapha Niasse assure que ''l’Assemblée nationale fera de ce rapport le meilleur usage possible". Pour ce faire, elle va prendre connaissance des "constats", des "recommandations" et des "suggestions" de la Cour des comptes, "pour que le bien public, notre patrimoine commun, soit respecté par toutes et tous", a ajouté M. Niasse. 

 Il est d’avis que "toutes les missions qui contribuent à ériger la transparence en règle, pour la permanence de la bonne gouvernance, notamment la production de ce rapport public par la Cour des comptes, participent d’une exigence populaire fortement exprimée, c’est-à-dire de la consolidation de notre démocratie". Saluant "la connaissance profonde" qu’a Moustapha Niasse de "la fonction de contrôle", le premier président de la Cour des comptes lui a demandé d’être "le relais" de l'organe de contrôle auprès du président de la République, Macky Sall, pour "une discrimination positive" en faveur de cette institution de contrôle. 

Il a rappelé que la Cour des comptes avait "accusé un léger retard". Mais "maintenant, ce retard est presque résorbé, parce que les travaux sur le rapport 2013 sont déjà bouclés. Il ira bientôt à l’impression", a indiqué Mamadou Hady Sarr. Le rapport 2012 comprend trois parties, selon M. Sarr. "La première partie, c’est le contrôle des lois de finances et des administrations financières. Il y a le rapport sur les lois de finances 2009 et 2010. Il y a eu aussi le contrôle des administrations, dont le Fonds de promotion économique", a expliqué M. Sarr. 

La deuxième partie concerne "les autres administrations et les collectivités locales (Louga, Tambacounda, etc.). Pour ce qui est de l’administration, il y a l’audit de la Commission du pèlerinage à La Mecque", a ajouté M. Sarr. ''La dernière partie [concerne] les entreprises et les projets publics. Là il y a aussi l’audit de la Société africaine de raffinage (SAR), du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD)", a-t-il relevé.FD/OID/ESF



12 Commentaires

  1. Auteur

    Birane Niang

    En Août, 2014 (18:07 PM)
    aucun homme politique na jamais construire sa région de Senghor j'uska macky sall sauf le Président Idy à thies .Avec les étudiant chez monsieur Idy ,l'expérience rend prudent expérience est la condition du sucées.L échange ne peut être justifier que s'il permet d’obtenir des bien pour satisfaire les besoins de chacun.



    CHEF FILE DE l'OPPOSITION : Idrissa Seck distance Abdoulaye Wade
  2. Auteur

    Vgd

    En Août, 2014 (18:29 PM)
    ta gueul voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Zamio

    En Août, 2014 (18:52 PM)
    NIASSE L'UNITILITE A LA REPUBLIQUE FAITE HOMME? DEVRAIT FERMER SA GUEULE DE VIEUX FILOU. :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Août, 2014 (18:55 PM)
    De grands changements sont ,à mon avis, entrain de s'opérer dans notre pays et cela va dans le sens d'une plus grande transparence dans la gestion et l'utilisation des deniers publics , ce dont tout le monde devrait se réjouir. Nul doute que Mr Niasse Président de l'Assemblée Nationale joindra l'acte à la parole pour aider la facilitation et la bonne exécution des missions qui sont dévolues à cet organe de contrôle qui devrait jouir d'une autonomie et

    indépendance plus renforcées.

    Personnellement je sens une rupture depuis l'arrivée à la tête de l'Assemblée Nationale de Mr. Niasse . Compte tenu de sa longue expérience et le patriotisme qu'on lui reconnaît, il y a tout lieu d'espérer et de croire que les observations, remarques et suggestions auxquelles est parvenu la Cour des comptes seront examinées et étudiées sérieusement au niveau de l'istitution qu'il dirige afin de pouvoir en tirer toute la quintessence



    {comment_ads}
    Auteur

    Pat

    En Août, 2014 (20:00 PM)
    PATRIOTISME, GESTION DE DENIERS PUBLCS, QUEL FOURBE INDIVIDU!!!!!!!!!!! IL DEVRAIT ETRE LE PREMIER A RENDRE COMPTE SUR SA FORTUNE COLOSSALE. QUEL VAUTOUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Lerral

    En Août, 2014 (23:27 PM)
    @ Luc



    Merci, en toute objectivité je partage votre analyse. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas Mr Niasse est un Grand Homme très expérimenté et loyal. On peut noter beaucoup de ruptures depuis son arrivée à la tête de cette institution. Bravo, continuez et n'écoutez pas les méchantes personnes qui n'ont que la médisance et les insultes à la bouche. Que Dieu vous protège et nous protège !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tic

    En Août, 2014 (23:48 PM)
    NIASS ce vieux singe sur son perchoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Rg

    En Août, 2014 (08:40 AM)
    Souhaitons qu'il ne soit pas encore un rapport de plus. La cours des comptes ne semble être intéressé que par les sociétés et agences nationales à budget public. alors que le merdier et le foutoir a fini d'hypothéquer l'avenir de milliers de travailleurs et faire croitre sans cesse et en douceur la dette intérieure de l'Etat, avec des entreprises comme la SENELEC et la POSTE( plus de 80 Milliards dus à L'ETAT).

    Ces entités sont minées par les mêmes maux: déficit structurel chronique et incompétence de leur dirigent.

    Je bringuerais plus sur le cas de la Poste car plus alarmant et plus extravagant:

    - Comment pouvez vous comprendre l'établissement d'un budget avec un déficit réel de 3 à 4 milliards et ceci sans ajustement; un tel gap toujours comblé par des manipulations comptables qui n'ont fait que créer d'avantage un mirage sur les états Financiers.

    -Une ENTREPRISE peut-elle fonctionner avec un déficit structurel réel de près 55 Milliards ?

    -Comment peut-on élaborer un budget annuel où en réalité, la masse salariale dépasse largement le CA ?

    De ce flop, l'ETAT est interpelé pour non seulement ôter la poste de ce débile de DG Siré DIA mais aussi aborder une restructuration complète et profonde de l'Entreprise.

    -Quant à vous les syndicalistes et autres organisations de cadres surtout, déshonneur pour votre ataraxie et apathique comportement, la couardise vous a envahit; au lieu de dénoncer cette descente aux fonds des ténèbres vous avez préféré déguster votre part du butin le temps de tousser le fonds.





    RG

    {comment_ads}
    Auteur

    Ahhhhhh

    En Août, 2014 (08:50 AM)
    C'est grave ce que tu racontes, khana tu es des Renseignements généraux ou de la boite ?
    Auteur

    Kess

    En Août, 2014 (08:55 AM)
    la cour des comptes n'a qu'a sortir le rapport de 1982 à 2000 je suis que Niasse fermera sa bouche qui ressemble a un buveur de bière . Ainsi que les autres comme Tanor et cie..et la tu pourras magnifier
    {comment_ads}
    Auteur

    @rg

    En Août, 2014 (09:02 AM)
    la poste ne doit rien a l 'état , c'est l état qui doit a la poste avec la rémunération du service public que l 'état n'a pas versé depuis la séparation poste/ télécoms. En 1985..Ciré dia Mome je ne le connais pas ,mais ce qui est sur tous les syndicalistes du SNTPT sont reclassés comme des cadres; que tu sois commis , agents ...tu es classés a la classe des cadres comme pour narguer l 'ex Dg thior

    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Baron Socialiste

    En Août, 2014 (11:30 AM)
    LA COURT DES COMPTES devrait ENQUETER SUR L'ORIGINE DES MILLIARDS DE NIASSE! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email