Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gouvernement du Sénégal : «Pourquoi nous avons versé 13 milliards à Bictogo»

Single Post
Photo : Seneweb.com

Le gouvernement du Sénégal se prononce enfin sur la somme de 13 milliards de francs versée à Adama Bictogo, l’ancien ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, propriétaire de la société SNEDAI.

« Au regard de la situation d’insécurité sous-régionale caractérisée, notamment, par l’action de nombreux mouvements djihadistes dans la bande du Sahel, l’État du Sénégal a initié un important projet de modernisation et d’équipement des services de sécurité et de l’administration territoriale. Il a conclu, dans ce cadre, le 25 mars 2014, un contrat de partenariat avec la société SNEDAI, concessionnaire de services publics pour la production de visas biométriques », note le gouvernement pour explique pourquoi il avait senti la nécessité de s’attacher les services de Bictogo.

Dans le contrat, l’État du Sénégal avait décidé d’affecter sa quote-part des ressources financières, générées par les visas biométriques, à l’achat, par le prestataire SNEDAI, d’équipements d’intervention mobiles ainsi que d’équipements militaires. Ces équipements sont mis à la disposition des forces de police et de l’administration territoriale.

La quote-part attendue de l’Etat devait aussi servir, en sus de l’équipement de forces de police et de l’administration territoriale, à la réhabilitation et la construction, par la société SNEDAI, d’édifices publics destinés aux services déconcentrés de l’État (préfectures, sous-préfectures, commissariats de police, etc.).

Auparavant, le 8 janvier 2014, l’autorité contractante au nom du Gouvernement avait reçu l’autorisation de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (Armp) par sa décision n° 010/14/Armp/Crd, note le gouvernement.

Le Gouvernement a ensuite soumis au vote de l’Assemblée nationale cette affectation de recettes, dans la loi de finances rectificative pour l’année 2014. « Ainsi, toutes les obligations d’ordre légal et réglementaire sur la conclusion de ce contrat de partenariat ont été observées et remplies, à date, par le Gouvernement », note le porte-parole du gouvernement.

Mais le 3 avril 2015, le Gouvernement a décidé de suspendre le visa payant sur le territoire national à compter du 1er mai 2015. « Le Gouvernement donnait ainsi une suite favorable à la demande maintes fois réitérée de suppression des visas par les acteurs privés du secteur touristique national. Il convient de rappeler que ce secteur était alors lourdement menacé par l’impact de la situation sécuritaire sous-régionale et de la maladie à virus Ebola.

À cette date, la société SNEDAI avait fini de préfinancer et de mettre à la disposition de l’État du Sénégal la totalité des équipements prévus par le contrat, soit : 338 véhicules et 156 motos pour un coût global de 7.889.350.000 FCFA, décomposés comme suit : 147 véhicules et 156 motos pour les services de police, 191 véhicules pour l’Administration territoriale, des matériels d’intervention militaire des forces spécialisées de police pour un coût global de 1.978.880.000 FCFA », explique le gouvernement.

Selon Seydou Guèye, à date de la rupture du contrat par l’État, la société SNEDAI a ainsi préfinancé pour le compte de l’État du Sénégal, sur les recettes attendues par l’État de la mise en œuvre du système de visas biométriques, la somme de neuf milliards huit cent soixante-dix-huit millions cinquante-six mille cinq cent soixante-douze francs CFA (9.878.056.572 FCFA). « Les équipements ont été livrés.

Ils sont utilisés actuellement par les forces de police et l’administration territoriale. Au surplus, à la date de la rupture du contrat par l’État, la société SNEDAI a remis à l’État du Sénégal, pour pleine propriété, l’ensemble des équipements informatiques (matériels et logiciels) acquis dans le cadre de la mise en œuvre du système de visas biométriques, après négociations, à leur valeur résiduelle, soit 582.829.073 FCFA (pour des investissements d’un coût initial de 1.316.309.316 FCFA).

Les opérations en suspens, notamment les salaires et rémunérations dus, les dettes fournisseurs, les engagements bancaires, les intérêts sur emprunts, ainsi que les moins-values de recettes pour la société ont été évalués par la SNEDAI au moment de la rupture du contrat et soumises au Gouvernement. Ces opérations avaient autorisé la société SNEDAI à réclamer à l’État, pour solde du contrat de partenariat, un montant global de 19.708.514.802 FCFA. L’État a finalement payé à la société SNEDAI, la somme de 13.000.000. 000 F CFA », éclaire le gouvernement.

Ce qui justifie le versement de somme de 13 milliards de Francs à Bictogo en guise de remboursement.



53 Commentaires

  1. Auteur

    Leme

    En Mai, 2016 (13:29 PM)
    C'est bizarre, le porte parole du gouvernement parle de 13 milliards et le ministre de l'économie sensé avoir piloté le dossier a donné le chiffre de 12 milliards.Qu'est ce qui justifie cette différence d'un milliard de FCFA. Comment dans un pays normal primature et ministre des finances ne parlent pas le même langage. A quel montant se fier. Autre question: pourquoi avoir caché ce dédommagement jusqu'à ce qu'un journal ébruite l'affaire??? Trop de scandale! Latif pour moins que rien tu prenais ta plume, alors continue à dormir, à cause des délices du pouvoir.
    Top Banner
  2. Auteur

    Amateur

    En Mai, 2016 (13:37 PM)
    5 millions x156 motos =780 millions si les motos coutent 5 ttc millions bien ettendu



    il reste environ 7milliards 100 divise par 147 vehicules = 48 millions ttcneviron par vehicules



    conclusion



    motos a 5 millions

    vehicules a 48 millions
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Mai, 2016 (13:39 PM)
    Ce mec et son patron Macky se moquent de nous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:44 PM)
    Seydou fous nous la paix waye!! :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouvernementdecrapeaux

    En Mai, 2016 (13:45 PM)
    Dans mon entreprise des que la somme d'un achat depasse 50.000, on procede a un appel d'offres et dans ce cas, vous nous parler de 13 milliards sans aucun appel d'offres paru dans la presse. De qui se moque t-on ?  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:55 PM)
    C'est une PANTALONNADE !!!

    Un TALONNEMENT de plus qui nous coûte cher ! vos approximations nous emmerdent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste

    En Mai, 2016 (13:56 PM)
    Une décision mal réfléchie de Macky et de son clan nous a couté 13 millards en espèce en plus d'un secteur touristique gravement terrassé,

    A mon avis ce n'est que le début de l'amateurisme gouvernemental  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lerall

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    il s'agit de cinq millions par motos et de quarante huit millions par vehicule. c'est ca la gouvernance sobre. thiey senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:07 PM)
    OFNAC, COUR DES COMPTES, IGE, svp regardez de plus près ce montage pour le moins étrange (jamais vu ailleurs!)
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2016 (14:08 PM)
    Au commissaire de Dieuppeul : Au secours vos agents à sacré coeur 3 boulangerie jaune sont en train de racketter les conducteurs de Scooter au détriment de la fluidité de la nouvelle circulation sur cet axe.Merci de prendre les mesures idoines immédiates.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:16 PM)
    Kii wakhou fii dara. Gni nioniou téré émerger. Nii malén djépé. Tchiiim

    Macky Michelin Corée du nord bii sakh moka gueun kokou dof neu sakh mais il sait mettre en avant les interets de son peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Lerall2

    En Mai, 2016 (14:19 PM)
    il s'agit de cinq millions par motos et de quarante huit millions par vehicule. c'est ca la gouvernance sobre. thiey senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:24 PM)
    Je reste convaincu que c' est un coup bien monté. Ils n' ont jamais eu l' intention d' instaurer les visas. On monte le project, signe un contrat bidon et après c' est le détournement.

    Avant les dessoudent se faisaient a la pickpocket, depuis l' avènement du Sopi, on y met une forme juridique. Et tout le monde tombe dans le piège

    Vraiment l' irresponsabilité de notre élite est a plaindre, d' autant plus qu' elle responsable du manque de respect envers les africains. C' est ce genre qui a vendu leur frère aux Arabes pendant 14 siècles et aux Européens plus tard. C' est cette meme élite qui nous impose Iran Ndow (Sex pour décompresser, enfer et paradis pour faire peur et nous tenir dans l' enclos), nous impose des références avec cheveux naturels et xessal a la télé (présentatrices, comédiennes et certaines femmes de serignes) pour que de façon inconsciente on se renie. La conséquence on s' occupe plus de la situation en palestine que de l' enfant talibe, ou encore plus de "charlie" que des filles enlevées au Nigeria.
    Top Banner
    Auteur

    Djily

    En Mai, 2016 (14:30 PM)
    c bizard doul rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:33 PM)
    Vous vous foutez du monde, bande de complexés, incapables et voyous. Combien d'entreprises Sénégalaises auraient pu livrer toutes les conneries dont vous nous parlez.

    Pendant ce temps il y a des gens qui meurent dans les couloirs des hopitaux, d'autres qui font leurs classes dans des abris provisoires et j'en passe.

    La vérité est que ceux qui nous gouvernent sont des personnes sans scrupules et arrivistes à souhait. Il suffit de voir leur train de vie à l'étranger pour le comprendre. Allez du côté de Montréal, de Paris, de New York et de Casablanca... et demandez aux cadastres de ces villes de vous informer par noms de famille sur les détenteurs de biens dans leurs villes, vous en tomberez des nues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:38 PM)
    Dans un pays où l'on respecte les citoyens l' assenblèe nationale devrait s'auto-saisir avec une enquête parlementaire. Tout le monde se renvoie la balle. Quels types de dirigeants avons nous ? Des personnes qui n'ont aucune dignité, aucune personalité, aucun gène.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:12 PM)
    voila le senegal.au moment ou les enseignents reclament leur droit on se permet denrechir les autres.c ca la gouvernance sobre et vertueuse
    Top Banner
    Auteur

    Taf

    En Mai, 2016 (15:15 PM)
    Quelle honte, voilà un gouvernement qui se décrébilise de jour en jour. Sa côte de popularité, dans le coeur des sénégalais ne finit pas de dégringoler et est au plancher actuellement. Un gouvernement de scandales, d'incompétents, de déficit d'éthique e de godillots.

    Il est temps que ce pays se réleve de cette pente glissante qui nous méne vers un horizon peu glorieux.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:21 PM)
    Pourquoi alors le personnel de cette société "plus qu'écran" est composé uniquement de membres de la Galaxie-Faye-Sall ?



    """"Mais le 3 avril 2015, le Gouvernement a décidé de suspendre le visa payant sur le territoire national à compter du 1er mai 2015. « Le Gouvernement donnait ainsi une suite favorable à la demande maintes fois réitérée de suppression des visas par les acteurs privés du secteur touristique national. Il convient de rappeler que ce secteur était alors lourdement menacé par l’impact de la situation sécuritaire sous-régionale et de la maladie à virus Ebola.""""



    New-York est l'une des villes les plus visitées au monde par les touristes, de même que Paris! Et pourtant il faut un ...visa pour y aller.

    L'administration, c'est des écritures. Ou sont les demandes faites par les "acteurs privés du secteur touristique national" ? C'est qui ces gens? Les blancs qui détiennent la grande majorité des structures touristiques du pays, ne peuvent pas imposer au Sénégal sa politique sécuritaire.....



    Seydou Guèye et le gouvernement ne disent pas "toute la vérité. Ils ont pris tout leur temps pour essayer de concocter une réponse à la sauce sécuritaire....



    Dites la vérité aux gens. Vous ne pouvez pas, pour des raisons "touristiques" qui ne profitent qu'à des étrangers.....engager les deniers publics et mettre en péril la sécurité des Sénégalais........



    Shame on you.....  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:29 PM)
    Ndeyssane , une société privé qui prête à notre état 9 milliards pour équiper la fonction publique,,, un état au bord de la faillite ... c'est tellement décousu ,,,, que je m'étrangle de rires ... bien joué ... trompez vous toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:41 PM)
    DU JAMAIS VU!!!

    Selon le Gouverneur de Dakar, il est interdit de s'appeler "Parti Sénégalais pour l'Emergence"!

    Par lettre N° 544 en date du 23 Mai 2016, Monsieur ose nous demander de "Changez le nom du parti".

    (Où est ce qu'il a appris? Qui lui a donné ses diplômes d'administrateur civil?!

    Quelle honte pour la République!

    CLARIFICATION!

    Nous n'avons problème, ni avec le Président de la République, que nous soutenons d'ailleurs avec force et vigueur, ni avec son régime, ni moins avec le Ministre de l'intérieur Abdoulaye Daouda DIALLO, que nous félicitons et encourageons.

    LE MINISTRE NE M'AVAIT DEMANDE QUE LA RECTIFICATION DU SIGLE DU PARTI (PSE) POUR EVITER UNE AMALGAME AVEC LE PLAN NATIONAL (PSE). Rien d'autre!

    Nous avons réagi positivement et avons changé le sigle. C'est au retour du dossier par voie hiérarchique que le Gouverneur nous retourne le dossier pour faire ce que le Ministre ne lui a pas demandé de faire: Une violation flagrante de la loi par un agent de l'Etat!

    Nous interpelons la hiérarchie: le Ministre de l'intérieur Abdoulaye Daouda DIALLO, le Premier Ministre, ainsi que le Président de la République, son excellence, Monsieur Macky Sall.

    Monsieur le GOUVERNEUR DE DAKAR, nous ne changerons pas une virgule de notre dénomination, nous avons changé le sigle, comme demandé par le Ministre, cela suffit largement!

    Transmettez lui le dossier, c'est tout ce que vous avez à faire. Le nom de notre parti est et reste: Parti Sénégalais pour l’Émergence!

    En tant qu'Allié du Président, j'ai honte moi-même, même les dictatures les plus féroces ne méritent pas, ça!

    Toute la presse est conviée à la permanence du PSE/Gaalgui le 12 Juin prochain à 16 heures précise.

    Tous à la marche de protestation aura lieu le 13 Juin à la place de l'indépendance, devant la Gouvernance de Dakar à partir de 15 heures précises.

    Vous avez la force publique, mais nous avons le peuple avec nous.

    Nous verserons notre sang, pour défendre les droits et libertés.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE !

    Me Diaraf SOW, Secrétaire Général du PSE/GAALGUI

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:52 PM)
    Cette promptitude pour diligenter cette histoire et dédommager Bictogo est douteuse! Jamais un état ne s'est autant empressé , n'a autant expliqué et mis la pommade ou la pédale douce pour rembourser ou dédommager un citoyen quelconque et le faire rentrer dans ses fonds sans trainer les pieds.D'autant plus qu'il n'y a pas de décision de justice contraignante l'y adjoignant.LI DALL TEY NAA SAMA KHOL, SAMA KHEL!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:14 PM)
    Moi je crois que je vais me lancer dans le fascisme. Je vais assassiné des dirigeants un par un. Peut être que comme ça les survivants vont me tek nitt !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:25 PM)
    Pas du tout convaincant pauvre Seydou Guèye qui a la lourde tache d'être le porte-parole d'un tel gouvernement qui a fini, en un temps record, de battre tous les records d'amateurisme, de médiocrité et de scandales. Mais vous n'en sortirez pas comme ça; vous êtes attendus au tournant A bon entendeur, ...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:30 PM)
    C'est l' absence d' appel d'offre qui est a l' origine de toutes les suspicions dans cette affaire.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:42 PM)
    Makhala nioun nio élire ay teugueukatou sabar ak tanebeer kat. Macky a du domoda à la place de la cervelle et ceux qui l'entourent sont encore pire. Yalla naniou Yalla walou ba gni wathieu gaal gui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:49 PM)
    De vrais vampires ce régime.Incroyable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    INCOMPETENCE NOTOIRE DE L ADMINISTRATION SALL :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:09 PM)
    Monsieur Gueye merci de la réaction. mais pas de demi mesure. Vous avez soldé pour un 13 milliards. Merci de nous dire le coût du contrat, ce que la société a déjà encaissé.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:17 PM)
    ils ont quant meme payé 13 milliards a des niakk alors que le senegal est en faillite et les senegalais affamés et sans ressources!

    allez faire un tour a Casablanca rekk et vous verez des milliers et milliers de senegalais faire les ambulants pour survivre , des gens qui ne veulent plus rentrer au senegal, car il nya rien a faire et a manger !!!! c ca qu"ils vous répondent , et c dramatique !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:30 PM)
    QUELLE BANDE D’INCOMPÉTENTS ! 13.000.000.000 CFA auraient permis à plusieurs PME sénégalais spécialisées des TIC, d’émerger! Dans cette nébuleuse, nous perdons 3 fois:

    1- 13 Milliards CFA foutus en l'air sans aucun retour d'investissement , 2- perte actuelle des recettes qui provenaient des demande de Visa et 3- Le Tourisme est encore et de plus en plus enfoncé dans le trou....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Paris

    En Mai, 2016 (17:54 PM)
    Mais on se fout vraiment de la gueule des sénégalais, cette société a investi mais a encaisser des pendant plus d'un an des sommes folles en raison de 50 euros par visa ou 32500 de nos pauvres francs. Tous ces investissements avec 300 000 visas émis devraient etre totalement amortis. Combien de visas on été vendus ? ou est l'argent encaissé pour ces visas ? Pourquoi il n'y pas eu d'appel d'offre?Pourquoi des secteurs cles de notre souverainete sont confiés à des sociétés étrangères?

    On donne l'équivalent des sommes consacrées à la bourse familiale qui bénéficie à des milliers de pauvres sénégalais à une SEULE personne.

    On s'étonne que des femmes meurent en couche faute de matériels, on sacrifie un jeunesse faute d'école équipée et de professeurs payés au profit d'une SEULE personne.

    Nos élites sont pires que des assassins il n'y a pas de mots pour qualifier ces gens, franchement vous nous faites honte.

    Nos élites d'avant hier vendaient des esclaves aux blancs, nos élites d'hier ont trahis les résistants, nos élites de l'après colonisation continuent de nous trahir en jouant au monopoli avec nos trop maigres ressources pour des intérêts partisans. On a un réel problème de leadership au senegal, incapable qu'ils sont de mener notre peuple vers la lumière. Triste Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2016 (18:03 PM)
    Si une simple personne peut obtenir un dispositif aussi necessaire pour l'etat civil de la nation à plus forte raison UN ETAT........MEME SI CELA COUTAIT CENT MILLIARDS ca valait la peine car il est quand meme dangereux que certaines donnèes de l'etat ne doivent pas etre detenues par les machines d'un certain Bictogo........

    VOUS ETES DES TRICHEURS , VOUS N'ETES PAS AUSSI IDIOTS ! TOUT A ETE CALCULE , MACKY SALL SAVAIT QUE LE PROJET ALLAIT DURER TROIS MOIS APRES ON DEDOMMAGE 13 MILLIARDS A BICTOGO :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2016 (18:16 PM)
    Ils s'empressent à donner à Bictogo sa part du deal...........les visas qu'ils ont vendus pendant ce tmps peut faire facilement 150 milliards en prendre 13 milliards et payer le detenteur du secret c'est une chose normale c'est pourquoi ils finissent à marchander , on l'a payè 12 milliards il menance on ajoute 1 milliard ca fait 13.............comment amadou peut se tromper entre 12 et 13 milliards ? :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Mai, 2016 (18:22 PM)
    Qu'attend la justice pour s'autosaisir?

    C'est probablement une histoire de magouilles nauséabondes.

    Cette société est une coquille vide créée en 2007: http://www.snedai.ci/fr/

    Ce Bictogo est juste un prétexte pour détourner des milliards au profit des corrompus qui nous gouvernent. Les sénégalais semblent résigner, KO debout tellement ils se sentent abusés, trahis... Réveillons-nous et reprenons notre destin en main.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Famille Présidentielle Dans

    En Mai, 2016 (18:36 PM)






    Ce qui explique le curieux dédommagement de Bictogo ? En tout état de cause, Dakarmatin vous cite les noms de personnes apparentées au couple présidentiel et qui composent essentiellement la société Snedai.



    Directeur général: Omar Wone



    Directeur Exploitation : Adama Badiane, ex secrétaire du Pr et fille de l'amie

    intime de la Première dame

    Maïmouna Sall, assistante et cousine du DG et du PR

    Touty Ndiaye, fille du ministre Mbaye Ndiaye

    Papy Dembéle, ami et voisin de Mbaye Ndiaye

    Mamakor Diop, ami de Daouda Faye, frère de la Première dame et membre de la

    fondation « Servir le Sénégal »

    Mamadou Wane, frère du DG

    Racky Wane, sœur du DG

    Anna Faye, cousine du DG

    Dialika Kane, cousine du DG

    Ouleymatou Diallo, nièce du DG

    Néné Sow, APR

    Fama Guèye, APR

    Astou Diarra, nièce du DG

    Ndèye Mary Lô, femme de l’ami du DG

    Mane Lô, amie de Daouda Faye, frère de la Première dame

    Diama Wilane, amie du ministre Mor Ngom



    Babacar Doucouré, cousin du directeur d’exploitation

    Soda Doucouré, cousine directeur d’exploitation

    Mame Cira Varore, en cours d'investigation

    Thiane Samb, femme du Directeur financier

    Binta Diallo, « goro » Daouda Faye et cousine de la Première dame

    Niang Fall, APR

    Sophie Dia, cousine de la secrétaire de la Première dame, Coumba Diallo





    Dakarmatin.com

    ( Les News )

    {comment_ads}
    Auteur

    Zale

    En Mai, 2016 (18:54 PM)
    Parce que no dirigeants sont con comme le con qui a conquit le Senegal.

    Dirigeant mouton de panurge, dirigeant beni oui oui.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:03 PM)
    Bonjour
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Mbaye

    En Mai, 2016 (19:33 PM)
    Cher citoyens! creusez un la tete. Une haute fonctionnaire de l'etat a ete viree parce qu'elle accomplissait bien ses devoirs. Mme Anna Semou Faye la dame de fer immaculee, chef de la police nationale durant cette periode (de nebouleuse)a ete remplacee par le commissaire Maal.Le reste je pense que vous pouvez comprendre



    cheikh mbaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:37 PM)
    ok on lui doit mais pourquoi lui proposer de nous fournir des motos des vehicules d'un montant aussi important sans appel d'offre mais tout dans le secret jusqu'aujourdhui ce pays est foutu macky meme est plus riche que les prisonniers de la crei finalement il est devenu un danger pour nos caisses un danger pour notre democratie mais surtout un danger pour la cohesion nationale :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:38 PM)
    1. Qui a signé le contrat SNEDAI / République du Sénégal portant « concession » d’un système de visa, et en vertu de quelles dispositions légales et règlementaires autorisant une telle signature?

    2. A-t-il oui ou non reversé au Trésor public du Sénégal la contrepartie « contractuelle » des 25 euros par visa ? Si oui, jusqu’à quelle date et sur la base de quels justificatifs? Si non, pourquoi ?

    3. Comment a-t-il déterminé l’assiette de son indemnisation réclamée à l’État du Sénégal ?

    4. Quels sont les arguments présentés par l’État du Sénégal qui ont permis de limiter l’indemnisation à 12 milliards fcfa ? » a conclut Mbaye qui demande au sénégalais et en particulier au journalistes, de s’intéresser s à l’essentiel.
    Top Banner
    Auteur

    Anonymedeug

    En Mai, 2016 (19:50 PM)
    VOUS L'AVEZ FAIT POUR DEUX RAISONS: SOIT VOUS ÊTES DES INCOMPÉTENTS ET QU'IL VALAIT MIEUX CONTINUER LE CONTRAT JUSQU'À SA FIN DANS 5 ANS

    SOIT VOUS ÊTES EN ENTENTE AVEC LUI POUR QU'IL VOUS REVERSE UNE PARTIE LORS DE CAMPAGNE ÉLECTORALE

    DONC SOIT VOUS ÊTES DES INCOMPÉTENTS SOIT VOUS ÊTES DES CORROMPUS ET DANS LES DEUX CAS VOUS ÊTES PIRES QU'ABDOULAYE WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioc Maraba

    En Mai, 2016 (20:02 PM)
    13 milliard de francs CFA pour dédommager l'Ivoirien bictogo, La salle Abdou Diouf construite au milieu de la savane de Diamniadio à cout de 52 milliard, 17 milliard pour la réfection du building administratif, 07 milliard pour un simulacre de referendum, 02 milliard pour acheter un plan de relance économique utopique PSE en France, location d'un avion spécial à lui et sa délégation pour aller inscrire son rejeton aux États-Unis d'Amérique, par méchanceté plus 04 milliard dépensés pour faire mal au président Abdoulaye Wade malgré son age très avancé, la banque de Dakar, l'affaire pétro-tim, Franck timis, et j'en passe!

    En claire c'est ça le Sénégal de Macky Sall et tout le monde sait qu'il y a anguilles sous roche avec ses dépenses de prestiges pour un pays qui fait parti des 25 les plus pauvres au monde. Jamais dans l'histoire politique de ce pays on a vécu ce record en scandales financiers signés sur le dos des contribuables Sénégalais par Macky Sall et son régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:09 PM)
    Moi la seule chose que je demande à Macky à partir de ce mois de Mai 2016 et à Mimi la peste sorciere à Moustapha diakhaté l'idiot et le reste des guignols de l apr vraiment à partir de ce mois de Mai 2016 je leur demande sollonellement d'arreter de nous pomper l'air avec gouvernance sobre et vertueuse et celà veut tout dire et pour ceux qui comprennent leurs scandales fini gouvernance sobre et vertueuse ils sont tous des voleurs avec à leur tete leur patron les senegal ont vu entendu et pris acte
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Diene

    En Mai, 2016 (21:31 PM)
    equipement militaire

    on se moque de qui la

    l'armee ne sait plus acheter son materiels



    vraiment vraiment senegalais c'est pas la peine qu'elle SALL affaire

    de mon point de vue les non dits son nombreux



    pour ma part l'argent versé va etre utiliser pour demarrer le chantier UCAD II qui peine a trouver un financement

    wirri wirrii ...............
    Top Banner
    Auteur

    Emigre

    En Mai, 2016 (21:36 PM)
    Regardez moi ce menteur et irresponsable qui n'a aucune tenue d'homme d'etat avec sa barbiche de bouc
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Mai, 2016 (22:18 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  QUE DES MENSONGES !!!!! Jugez en vous même !!!!



    On nous dit ceci " Ces opérations avaient autorisé la société SNEDAI à réclamer à l’État, pour solde du contrat de partenariat, un montant global de 19.708.514.802 FCFA. L’État a finalement payé à la société SNEDAI, la somme de 13.000.000. 000 F CFA », éclaire le gouvernement."

    La différence 19.708.514.802 F CFA - 13.000.000. 000 F CFA = 6 708 514 802 F CFA

    Ce qui veut dire que la société SNEDAI a perdu 6 708 514 802 F CFA dans cette affaire.

    Alors de 2 choses l'une :

    - Soit la société SNEDAI a gonflé sa facture et a roulé l'état sénégalais dans la farine

    ou

    - Soit la société SNEDAI a tout simplement accepté de perdre 6 708 514 802 F CFA, ce qui est invraisemblable pour la SNEDAI qui est une petite entreprise qui ne peut pas supporter une telle perte. J'en veux pour preuve ces chiffres officiels ci-dessous que l'on peut lire sur le site internet officiel de la SNEDAI:

    La SNEDAI est une entreprise ivoirienne, créée le 26 octobre 2007.

    Environ 80 employés repartis en Côte d’Ivoire et en Europe

    72 Milliard CFA de chiffre d’affaires sur 15 ans en Côte d’Ivoire

    10 Millions d’Euros pour l’étranger sur 15 ans

    Les chiffres ci-dessus venant du site officiel de la SNEDAI montre que la société est composé de 80 personnes et n'a que 8 ans d'existence. Ses bénéfices prévisionnels sur 15 ans en Côte d'Ivoire sont estimés à 72 milliards c a d en moyenne 4 milliards par an.

    Donc une telle société ne peut pas se permettre de perdre 6 milliards pour les "beaux yeux" du Sénégal. Je ne compte pas ses bénéfices prévisionnels à l'étranger car ces 10 millions € sont du pipo puisque sur le marché du passeport biométrique est très concurrentiel, il y'a des gros concurrents sur le marché qui sont bcp plus puissants que le SNEDAI. La petite société SNEDAI ne peut avoir des marché qu'en Afrique et plus précisémment qu'en Afrique de l'Ouest du fait de sa proximité.

    Bref, la SNEDAI n'a rien perdu dans cette affaire, mais au contraire, elle a empoché un gros pactole. C'est donc le Sénégal qui a perdu officiellement 6 milliards mais officieusement plus que cela c a d au moins le double (12 milliards).

    La question qu'il faut se poser est de savoir : A qui ont bénéficié ces milliards encaissés par la SNEDAI ? Tout laisse à croire que ce sont les proches du régimes de Macky qui ont créé des sociétés écrans ou fictives pour encaisser cet argent.

    Ne soyez pas étonné si un jour on nous annonce que la SNEDAI a des "Panama papers".

    L'avenir nous le dira !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mossor

    En Mai, 2016 (22:22 PM)
    bravo macky après ruiné le tourisme avec les visas il rembourse 13 miillards le gaspi continue pauvre pays géré par l'incompétence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:45 PM)
    Ce n'est qu'au 1/3 Monde que l'on peut entendre ce type d'histoire!
    Top Banner
    Auteur

    Zou

    En Mai, 2016 (22:52 PM)
    Bictogo est un grand bandit :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 

    Par RFI

    Publié le 23-05-2012 Modifié le 23-05-2012 à 08:09



    Adama Bictogo n'est plus ministre de l'Intégration africaine. La présidence ivoirienne a indiqué le 22 mai qu'il était mis fin à ses fonctions. Dans un communiqué publié dans la soirée même, Adama Bictogo a annoncé, lui, avoir remis sa demission. Il invoque dans un communiqué les derniers développements du dossier des déchets toxiques déversés à Abidjan par la société Trafigura et dit vouloir se faire entendre par la justice. Adama Bictogo est cité dans une enquête pour détournement de fonds dans l'indemnisation des victimes du Probo Koala. Une enquête révélée au grand jour dans l'édition de Jeune Afrique de cette semaine.



    Adama Bictogo est cité dans un document de la police économique et financière d'Abidjan daté du 16 février 2012. RFI a pu s'en procurer une copie : on y apprend que suite à un conflit entre les cabinets chargés d'indemniser les victimes du Probo Koala, c'est la société d'Adama Bictogo qui s'est chargée de la médiation. Et la police a récemment découvert qu'elle avait perçu pour cette tâche le montant de 600 millions de francs CFA – soit 900 000 euros.



    Une somme bien trop élevée aux yeux des enquêteurs, qui considèrent qu'Adama Bictogo peut être notamment poursuivi pour détournement de fonds - à l'instar de deux autres personnalités ivoiriennes. Le dossier est désormais entre les mains d'un juge d'instruction.



    Dans un communiqué publié mardi, la présidence de la République annonce « avoir mis fin aux fonctions » du ministre de l'Intégration africaine – et que désormais, c'est le ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, qui excercera à titre intérimaire les fonctions d'Adama Bictogo dont la médiation dans la crise malienne pour le compte de la Cédéao. :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (00:45 AM)
    MACKY SALL!!! Hier avec Stephane KIPRE au pls fort de la crise ivoirienne. Kipré , gendre d dictateur Gbagbo, tres liquide, immensément liquide, avait pris langue avec Macky son nouveau parti l'APR. Des sénégalais étaient au me moment lynchés à Abidjan, Gbago finançait 'opposition de Wade du PS au PIT et armait les rebelles du MFDC sans état d'âme. Aujourd'hui le même MACKY avec BICTOGO; Enfin.. PLUS LE MEME MACKY puique devenu Président et milliardaire.

    C'EST A NE RIEN Y COMPRENDRE, SINON QUE LA POLITIQUE SE NOURRIT DE LA HINE ET QUE L'ARGENT N'A PAS DODEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Gor

    En Mai, 2016 (01:12 AM)
    Wakh rek , Senegalais vous perdez votre temps a rouspeter, rien que se pleindre ( dioytou ) rek vous faites trop de bruit pour rien . Apres cela s'oublie dans les calandres grek , personne ne dira plus mot , on oublie tout , et meme nous voterons pour Maky , combien d'ilegalites se sont passer sous nos yeux , nous crions a tue tete un , ou deux jours et apres on oublient , cela se passera de la meme facon pour les Generations a venir , le chien qui aboit ne mord pas . Le senegalais est connu pour ne jamais passer a l'acte , il ne fait que grogner , et apres il se tait muet comme une tombe . :baby-crawl:  :xaxataay:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:11 PM)
    Chers Journalistes, il faut creuser encore cette piste et se demander comment le gouvernement du Sénégal a pu faire affaire avec ce Monsieur Bictogo, un personnage douteux et un délinquant a col blanc, viré du gouvernement ivoirien pour corruption et détournement d'argent public. ci-dessous un extrait d'article de Koaci.com:



    COTE D'IVOIRE - ABIDJAN LE 22 MAI 2012 © koaci.com - Dans un communiqué de la présidence transmis ce mardi à la rédaction de KOACI.COM ([email protected]), notre rédaction apprend que le président ivoirien a, par décret, mis fin aux fonctions ministérielles du ministre de l'intégration africaine d'Adama Bictogo. Le communiqué indique que Daniel Kablan Duncan, actuel ministre des affaires étrangères, assurera désormais aussi cette fonction.



    Adama Bictogo, envoyé au Mali en tant que représentant de Ouattara pour le compte de la Cedeao dans la crise malienne faisait, au delà des faits de mauvais rapports présentés au président en exercice de la CEDEAO suscitant la colère de ce dernier, l'objet de multiples scandales ces derniers jours dont certains liés aux déchets toxiques avec d'importants détournements de fonds et à des connivences supposées avec des membres de l'ex junte du CNRDRE sur des marchés liés notamment à l'or à l'est du pays.



    Rappelons qu'Adama Bictogo, nouvellement député RDR d'Agboville, n'en est pas à sa première exclusion. Il avait déjà été renvoyé de son poste de conseiller spécial à la primature sous l'ère Guillaume Soro en 2007 et ce pour des raisons d'affaires douteuses, avec à l'époque le ministre défunt Désiré Tagro, sur les passeports biométriques et le dédommagement des victimes des déchets toxiques au delà de ses citations dans de multiples rapports d'ong notamment sur le trafic de cacao par le Togo au moment de la rébellion.



    Compte tenu de ce passif, bon nombre d'observateurs avaient été surpris de voir Bictogo nommé par Alassane Ouattara dans un gouvernement d'une république annoncée désormais "irréprochable".

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email