Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

GOUVERNEMENT : Premier Conseil des ministres pour la nouvelle équipe gouvernementale

Single Post
GOUVERNEMENT : Premier Conseil des ministres pour la nouvelle équipe gouvernementale

Le chef de l'Etat Macky Sall a présidé mercredi à Dakar le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Mahammed Dionne, en présence des 33 ministres et six secrétaires d'Etat nommés dimanche en remplacement de la précédente équipe.Cette réunion hebdomadaire du gouvernement, initialement prévue jeudi, a été avancée de 24 heures, afin que le président de la République puisse se rendre à Accra, la capitale ghanéenne, 

où il participera au prochain Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Selon plusieurs ministres, cette première réunion hebdomadaire a été l'occasion pour le président de la République et le Premier ministre de décliner la feuille de route du gouvernement et de préciser sa méthode de travail. Une photo de famille a mis fin à ce premier Conseil des ministres. BHC/BK



20 Commentaires

  1. Auteur

    Nasaf

    En Juillet, 2014 (15:28 PM)
    N'avait on pas announce que les Secretaires d'Etat n'avaient pas rang de ministres et me participeraient pas au conseil des ministres?
    Top Banner
  2. Auteur

    Diapsora

    En Juillet, 2014 (15:29 PM)
    Que Dieu vous guide a travailler pour le Senegal, pour une reussite dans l'economie, le social et l'environmental.

    Si vous etes ici pour vous et vos familles immediates, sachez que le peuple vous attend.

    UNE CARTE = UNE VOIX

    BONNE CHANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Juillet, 2014 (15:31 PM)
    Y a t il un ministre de la région de Ziguinchor dans ce gouvernement après l éjection de Benoît Sambou ???? Dites a Macky de ne rien attendre de la région de Zig a l occasion des élections de 2017. Il ira sûrement se faire élire avec son. Gouvernement de Toucoulol.

    A bon entendeur . . .salut !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Plétorique

    En Juillet, 2014 (16:21 PM)
    Qu'est ce qui différencie ce nombre avec le nombre de ministres du régime précèdent??????

    En 2012, tous ceux qui s'agitaient n'ont d'engagement que leurs intérêts personnels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphou

    En Juillet, 2014 (16:30 PM)
    "Après deux ans passés dans le gouvernement du régime de Macky Sall, les collaborateurs du désormais ex Ministre de la jeunesse tire le bilan. Voici ce qu’en dit son Conseiller technique N°1 Ansou Sané."

    testimg1



    "Les élections locales du 29 juin 2014, ont été caractérisées par la perte de certains pontes du régime de leur localité. Traduisant sa parole en acte, le Chef de l’Etat a procédé à un remanient ministériel qui a emporté plusieurs ministres ayant perdu leur circonscription. Parmi ces ministres, on peut citer Monsieur Benoit SAMBOU, Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des Valeurs civiques. Ayant perdu à Ziguinchor pour des raisons qu’il a largement évoquées lors de l’Assemblée générale bilan, tenue le samedi 05 juillet 2014 à Ziguinchor, il en est pas moins un grand vainqueur si l’on en juge son bilan largement positif à la tête des deux départements ministériels qu’il a occupé depuis avril 2012, date de son entrée dans le gouvernement.



    Au département de l’Agriculture et de l’Equipement rural, l’on se souvient qu’il est arrivé dans un contexte caractérisé par un manque de préparation de la campagne agricole par le défunt régime, plutôt préoccupé par sa réélection. Cette situation a eu pour principale conséquence l’installation d’une famine qui avait fini de gagner le monde rural, famine aggravée par les contestations de ce même régime libéral qui a toujours nié son existence. Dans ces conditions l’arrivée de Monsieur Benoit Sambou a été considérée par d’aucuns comme suicidaire car toutes les conditions étaient réunies pour son échec dans la conduite de ce secteur considéré comme le pilier de notre économie, et qui occupe prés de 65% de la population de notre pays. Son choix par le Président de la République témoignait de son courage, de sa connaissance de ce secteur, et de la confiance qu’il plaçait en lui pour apporter des innovations, des ruptures tant dans le management que la gestion de ce département.



    Mettant en avant ses convictions et sa philosophie à savoir tout doit revenir au paysan, il a organisé, malgré les contraintes de temps et les difficultés financières une campagne agricole considérée par les acteurs eux même comme étant la première jamais réussie dans l’histoire de ce département.



    Tous les agréments ont été accordés dans des conditions de transparence, sur la base de critères de compétence, de capacité de couverture, mais surtout sur la base d’un cahier de charges dûment établi dans lequel il était clairement indiqué que tout opérateur n’ayant pas couvert et approvisionné correctement, et selon les délais indiqués ses zones , verrait son agrément retiré. Son implication personnelle dans l’exécution de ce cahier de charges a été l’un des facteurs de réussite de cette campagne les acteurs avaient toujours considéré que la corruption, le laxisme et le manque de sanctions ont toujours plombé les opérations de distribution des semences et des engrais au des détriments paysans.



    Aussi, tous les paysans, ont unanimement salué les efforts du gouvernement qui leur a doté d’intrants même s’ils estimaient que parfois ils étaient insuffisants, ce qui se justifiait par la faiblesse du portefeuille semencière que le Ministre avait trouvé sur place.



    Pour ce qui concerne la famine, Benoit SAMBOU, a parfaitement mis en œuvre et réalisé le programme de distribution des vivres et des denrées que le gouvernement, avec l’appui des partenaires notamment le PAM, avait conduit pour apporter secours et assistance au monde rural.



    Son départ de ce département a laissé pour tous les chefs de services et techniciens un goût d’inachevé eu égard à ses ambitions pour le recrutement des effectifs dans un ministère caractérisé par un vieillissement de son personnel.



    Son action à la tête de ce département a été surtout marquée par l’élaboration d’un Programme Agricole Quinquennal (PAQ) qui reposait essentiellement sur cinq leviers identifiés et reconnus par tous les experts et spécialistes des questions agricoles comme les moteurs de performance de notre agriculture. Il s’agit des questions du foncier, des productions vivrières, de la maitrise de l’eau, de la reconstitution du capital semencier, de la recherche-formation.



    En mettant en avant ces cinq piliers, Benoit SAMBOU s’était définitivement inscrit dans la dynamique de faire de notre agriculture un moteur de croissance, un facteur de création d’emplois pour les jeunes mais surtout un moyen devant permettre à notre pays d’avoir une souveraineté alimentaire.



    Ses performances dans ce département ont largement justifié son choix par le Président de la République pour conduire un autre département aussi stratégique que sensible, c'est-à-dire celui de la Jeunesse, de l’Emploi, et de la Promotion des Valeurs civiques. Pour rappel, notre pays est caractérisé par une population jeune mais qui fait face, à l’image de tous les pays, à des problèmes de chômage et d’emploi.



    Face à l’impatience légitime de notre jeunesse qui attend des réponses à ses fortes préoccupations, Benoit SAMBOU a aujourd’hui posé des jalons et des actes qui vont certainement les rassurer. En un an, il a élaboré, négocié et mis en œuvre des projets et programmes à forte densité de création d’emplois pour les jeunes.



    Aujourd’hui son successeur trouvera sans nul doute un département en réalisation puisque le PAPEJF est fonctionnel, le PRODAC sont fonctionnels dans les régions cibles d’intervention. Ainsi prés de 315. 000 emplois seront crées à terme pour les jeunes. Ce qui fait de ce département, grâce à Monsieur Benoit SAMBOU, un ministère attractif avec un budget qui est passé, à son arrivée de 3,5 milliards à prés de 118 milliards FCFA.



    Le Ministre Benoit SAMBOU a aussi réalisé un important projet d’écoute, d’orientation, d’information des jeunes à la recherche d’emploi ayant pour objectif de les mettre en contact les demandeurs d’emploi. Il s’agit du projet Accueil Emploi qui a connu ses débuts d’exécution à Dakar et à Ziguinchor et qui, à terme, se déploiera dans tous les départements du Sénégal.



    Mieux il a, dans une démarche de neutralité, su créer les conditions d’une parfaite implication des jeunes et de leur mouvement aussi bien dans l’élaboration que dans la mise en œuvre des politiques de jeunes les concernant. Jamais dans l’histoire de notre pays, les jeunes ne se sont reconnus dans la gestion de leurs affaires.



    Les mouvements est associations de jeunes ont pour la première fois de leur existence reçu du ministère un soutien matériel et financier.



    Aujourd’hui en quittant l’attelage gouvernemental, Benoit SAMBOU est sûr d’avoir légué un bilan positif dont la réalisation n’a été possible que grâce à son sens du management, ses capacités à créer les conditions d’une gestion inclusive et participative, et ses convictions à mettre en avant que l’intérêt du Sénégal conformément à la ligne de conduite tracée par le Président de la République, Monsieur Macky SALL."



    Ansou SANE



    Conseiller Technique 1 du



    Ministre de la Jeunesse
    Top Banner
    Auteur

    Talibe2

    En Juillet, 2014 (16:50 PM)
    sa cet pour vous macky et les membre du gouvernement une question s v p est que vous connaisser le probleme des senegalais et qu elle solution vous aller prendre ont en 2014 le senegal et vraiment deglace s v p macky pour le grasse de reste dans les 5 ans pour 2017 merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco Valencia

    En Juillet, 2014 (16:54 PM)
    el pais va muy mal macky no vale el no saber guvernar
    {comment_ads}
    Auteur

    Sed

    En Juillet, 2014 (16:56 PM)
    En 2012 je te signale l etat a fait un grand exploit en dimlunuant les depenses k l etat prenait en charge telephone eau elctricité carburant et meme juska changer d operateur telephonik kittan orange pr expresso alors je ne vois pas la ressemblance entre les deux regimes!soyez honnetes









    cette première réunion hebdomadaire a été l'occasion pour le président de la République et le Premier ministre de décliner la feuille de route du gouvernement et de préciser sa méthode de travail.













    cette première réunion hebdomadaire a été l'occasion pour le président de la République et le Premier ministre de décliner la feuille de route du gouvernement et de préciser sa méthode de travail.

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dert

    En Juillet, 2014 (16:56 PM)
    thiey les mecontents daleu vraiment vous etes des mechants koi laissé ce regime faire son job tranquillement
    Top Banner
    Auteur

    Logement

    En Juillet, 2014 (17:03 PM)
    Logements sociaux vos agents sont fatigués salaire de misère beaucoup de dépenses et n'espèrent pas un toit à la retraite de grâce mettez vous à l'oeuvre rendez service au peuple sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2014 (17:14 PM)
    Le Président de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, Peul pure Souche, digne-noble-courageux, n'a jamais changé, ne change pas, ne changera jamais son programme. Celui qui ne vise qu'à sauver le Sénégal des désastres wadiens-certainiens. Celui de SERVIR les peuples divers-différents à jamais. Celui de consolider les démocratie-laïcité-socialité conformément à la Constitution. Celui de fixer pour l'éternité le Sénégal dans le CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT économique-social-culturel-spirituel, afin que le Sénégal aille enfin se loger dans les clubs des pays civilisés, après 52 ans de merdes-d'indignités-d'immoralités qui minent la société, l'exposent à sa première sanguinaire civile généralisée. Ce sont donc ces ministres là, donc certains ont fait preuve de leurs incompétences-incapacités, de traduire dans les faits concrets le PROGRAMME du Président de la République, l'Ing. Macky SALL. Ils sont bien payés, privilégiés, c'est pour SERVIR tout le Sénégal. Plus jamais de slogans-gros mots-bavardages-ruses-astuces-combines-complots-pactes diaboliques-trahisons-traitrises-corruptions-vols-détourenements-saccages-bradages-pilages. AU BOULOT! BIEN FAIT. IMMEDIATEMENT! POUR LA REPUBLIQUE! POUR LES SENEGALAIS-ES. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tales

    En Juillet, 2014 (17:17 PM)
    En tout cas un conseil d'ami au nouveau premier ministre. Prenez toutes vos dispositions lorsque vous voyagerez aux USA ou ailleurs en occident surtout pendant des vacances ou des déplacements personnels.

    Bon couage et bonne chance



    Wassalam.

    {comment_ads}
    Auteur

    Liwu

    En Juillet, 2014 (17:25 PM)
    Sénégal métti na ce pays est difficile à gouverner. Je pense qu'un choix d'un Président de la République ne se jugera qu'à travers les résultats sur le terrain si évidemment ses concitoyens jugeront que ceux-ci leur sont favorables. Donc prenez le temps d'attendre en s'armant de votre carte d'électeur,tout ce tohubohu n'en vaut pas la peine,aller TRAVAILLER,on ne travaille pas assez dans ce pays et on veut coute que coute aussi avoir de l'argent à gogo. Pour une fois je fus d'accord avec Wade quand il nous invita à faire une introspection mais rien que dalle. Wax rék lagnuy déf au sénégal au moment où les autres travaillent,il est temps de travailler,de diminuer le bavardage et désormais de voter UTILE. Ensuite il y a de gens qui s'amusent à travers la toile à égratigner les ethnies,les races,le régionalisme,il faut faire attention et très ATTENTION des pays ont vécu ce genre de situation cauchemardesque et pataugent toujours dans la boue pour s'en sortir et des petits malins s'amusent à en attiser. Nous sommes au Sénégal,quelle famille n'a pas un ami diola,wolof,pular,lébou,mandiack etc; ou un oncle ou une tante isssue d'une autre ethnie que la sienne? Saway,nitt day motou ay,té taal bignouy taal,xamal fimuy tambalé rék WASALAM
    Top Banner
    Auteur

    Baneto

    En Juillet, 2014 (17:44 PM)
    LES MINISTRES DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL ET NON DES MINISTRES DE REGIONS OU DE TARIKHA.EVOLUONS ET ARRETONS CES COMPARAISONS BIDONS TELLES QUE ZIG OU LOUGA N A PAS DE MINISTRES OU WADE A FAIT MIEUX QUE LES 40 ANS DU PS CE QUI DU RESTE EST ARCHI-FAUX OU RELEVE DE L INCULTURE CAR LES PREMIERES ECOLES,L ETAT DU SENEGAL,UNE ADMINISTRATION EFFICACE,UNE ARMEE PROFESSIONNELLE SONT L OEUVRE DES SOCIALITES. ET LES AJUSTEMENTS STRUCTURELLES ONT PERMIS A DES BAILLEURS DE FAIRE CONFIANCE AU PAYS ET DE LUI OCTROYER LES MILLIARDS QUE WADE A UTILISE.IL WADE A BENEFICIE DE L EFFACEMENT DE LA DETTE EN 2001 ET DE L INITIATIVE PAYS PAUVRES TRES ENDETTES EN 2006.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouvernement Plethorique

    En Juillet, 2014 (18:01 PM)
    Ce gouvernement PLETHORIQUE est inefficient et budgetivore. Reduisez la taille du gouvernement et creez des emplois pour les jeunes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Juillet, 2014 (18:08 PM)
    Le changement c'est comme le paradis.... tout le monde veut y aller mais personne ne veut mourir......
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamiatou

    En Juillet, 2014 (18:25 PM)
    Souleymane Jules Diop est attendu de pied ferme par les Mourides de la diaspora. Le boycott annoncé depuis Touba fera son effet. Macke Sall perdra son soutien des Mourides de l’extérieur. Souleymane Jules Diop, abdou Latif Coulibaly et Moustapha Diakhaté feront du tort à Macky.

    Top Banner
    Auteur

    M Bidou

    En Juillet, 2014 (18:30 PM)
    Thiey macky !!! Mariama sarr diene farba sarr diene faye matr ba m bagnick n diaye binetou gassama mohamet dione il est de gossas 7ministres issus de deux seules regions du senegal thies diourbel tamba sedhiou kedougou out dakar avec un minitron abdoulaye diouf sarr et tu esperes t en tirer a bon compte
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatick

    En Juillet, 2014 (10:00 AM)
    EN 2017 CE RÉGIME DÉGAGERA A CAUSE DE SON INCAPABLE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Sokoma

    En Juillet, 2014 (00:41 AM)
    la région de kaolack mérite plus de considération à l'endroit du président de la république s'il veux un deuxieme mandat , il doit récompenser kaolack en nomminant les responsables de l'Apr aux postes de directeurs généraux .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email