Gouvernement : Rewmi près de lâcher Oumar Guèye et Pape Diouf?

  • Par : Seneweb News | Le 06 avril, 2013 à 11:04:13 | Lu 20670 fois | 55 Commentaires
content_image

Gouvernement : Rewmi près de lâcher Oumar Guèye et Pape Diouf?

« Trouve un moyen de faire une déclaration dans la presse pour dire clairement que les ministres issus de Rewmi doivent respecter scrupuleusement les procédures de passation de marchés publics. Précise que si un ministre issu de Rewmi fait une bêtise dans ce sens, ce n’est pas le parti qui est responsable mais lui-même. Et que me concernant, je ne cautionnerai jamais ces actes de mal gouvernance que je condamne fermement ». 

Tels seraient les conseils ou recommandations de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck et leader de Rewmi, à l’endroit du désormais ex-directeur général de la Sones limogé il y a quelques jours.

Selon Libération quotidien qui donne l’information, la sortie de Abdourahmane Diouf dans la presse fustigeant les marchés de gré à gré (impliquant Oumar Guèye) n’était pas du goût du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, qui avait par la suite promis de faire virer Abdourahmane Diouf, malgré les injonctions d’Idrissa Seck contre une telle décision.

Nos confrères d’informer que le maire de Thiès « va convoquer le Secrétariat nation de son parti pour faire constater que Oumar Guèye ne siège plus dans le gouvernement au nom de Rewmi ». Idrissa Seck va également rendre compte au président Macky Sall qu’il appellera aussi « à en tirer toutes les conséquences », écrit le journal.

Quant à l’autre ministre rewmiste, Pape Diouf, il ne serait pas en odeur de sainteté avec le maire de Thiès qui lui aurait exprimé toute sa déception, constatant qu'il traite avec l’homme d’affaires Fouad Nasser « au centre du scandale des licences de pêche, jadis proche de l’ancien ministre de la Pêche, Khoureichi Thiam ». Pape Diouf n’aurait pas suivi non plus les recommandations d’Idrissa Seck qui lui aurait déconseillé de traiter avec les Russes impliqués dans le scandale des licences de pêche. Un double clash synonyme de malaise au sein du gouvernement, mais aussi dans les rangs de Rewmi, la formation politique d'Idrissa Seck dont la sortie de l'équipe d'Abdoul Mbaye, est imminente.




Seneweb News


Commentaire (33)


P En Avril, 2013 (11:03 AM) 0 FansN°: 1
Bravo



Les choses se clarifient



Les opposants vont s'opposer; les gouvernants vont gouverner
Tah_ejaculateur_précoce En Avril, 2013 (17:58 PM) 0 FansN°: 1
il est où tah le spéculateur et éjaculateur précoce qui inondait seneweb de commentaires victimaires lorsqu'on a annoncé le limogeage de diouf? dégue tél rék ni dam na! pleurnicher. jouer à la victime... c'est une attitude bien partagée à rewmi.

l'honneteté et la probité intellectuelle voudraient que tah viennent s'excuser ici. mais c'est là que vous voyez que tous les versets qu'il récite ne sont que tartuferie. il préfère se terrer et attendre le prochain article ou il pourra se la péter de manière éhontée.


tah do touss!
Lux Méa Lex En Avril, 2013 (18:59 PM) 0 FansN°: 1
defal ndaank. cela sent l'intox à mille lieux; il faut vraiment être
dépourvu de discernement pour avaler ces ragots. salam.
Tah_Éjaculateur_précoce En Avril, 2013 (19:08 PM) 0 FansN°: 1
yaw ya wara déf nank! je te mets au défi de citer ici une seule source officielle qui lie le limogeage de diouf à une question politique ou un règlement de compte. tah a emmerdé les gens comme pas possible ici pour du vent. légui nak il se terre... mille mensonges ne font pas une vérité comme disent nos frères ivoiriens.
Re En Avril, 2013 (11:04 AM) 0 FansN°: 2
Au gouvernement , doit on est loyal au PM et au PR soit on fout le camp
Bra En Avril, 2013 (11:05 AM) 0 FansN°: 3
iDRISSSA SECK girouette et grande geule " ou sont les fonds politiques que WADE vous a donné.???

Aer En Avril, 2013 (11:10 AM) 0 FansN°: 4
Idrissa Seck est diplomé de quelle université et en quelle année? JE NE PARLE PAS DE STAGE.

LES SENEGALAIS DOIVENT TOUT SAVOIR DE CEUX QUI VEULENT LES DIRIGER.

Depuis La Défense  En Avril, 2013 (13:22 PM) 0 FansN°: 1
tu va sur google et tu tapes annuaire sciences po paris filière grande école. apres tu tapes sur l'onglet nom de la page seck.
tu verras qu'il est sortie en 86 et à fait la majeure économie public. je peux aussi te donner le nom du lycée ou il a fait ses 2 années de classe préparatoire comme cela tu appelleras lundi matin le secrétariat.

j'espère que tu auras l'honneteté intellectuelle pour venir ici t'excuser .
Jaiverifie En Avril, 2013 (14:26 PM) 0 FansN°: 1
vérification faite ça ne marches pas pourquoi ne pas scanner le diplôme ou l'arrestation de réussite pour clarifier cette question
Zeubeu En Avril, 2013 (16:52 PM) 0 FansN°: 2
j'ai aussi fait la verification, mais ne marche pas...
Depuis La Défense En Avril, 2013 (17:53 PM) 0 FansN°: 1
Écoutez les gars arrêtez la mauvaise foi!
ci dessous le lien que j'ai eu a la première ligne sur google.
on ne peut plus continuer a désinformer gratuitement!

http://www.sciences-po.asso.fr/gene/main.php?base=332
Idysacthie En Avril, 2013 (11:26 AM) 0 FansN°: 5
Idrissa Seck n'est pas un home de confiance, c'est un ruse et un maniaque du pouvoir.

il ne dirigera jamais ce pays. Tivaoune ou il debarque ses babouches en est certains, les mourides se mefient de lui.

Idrissa s'est enrichi sur le dos des SENegalais, les fonds politiques resteront la propriete du Senegal jusqu'a l'extension du soleil...

Idy est un voleur double d'un menteur ruse. LE TEMPS NOUS EDIFIERA
Fatang En Avril, 2013 (11:28 AM) 0 FansN°: 6
les ministres travaillent pour le peuple et non pour un partie politique laisser travailler ces gens ils n'ont de compte a rendre q'au P.M ET AU PRÉSIDENT DANS L’exercice de leurs fonctions
J'en Sais Trop En Avril, 2013 (11:37 AM) 0 FansN°: 7
Tout ceci n'est rien comparé à l'immensité de la dégradation des relations entre Macky Sall et Idrissa SECK.Ceci n'est que la partie visible del'iceberg.La stratégie de Idrissa SECK, sur le starting bloc, en attendant le coup de sifflet, pour 2017, cherche par tous les moyens des alibis pour se faire virer et de la coalition BBY et du gouvernement.Il a tenté de provoquer Macky Sall et son PM Abdoul Mbaye sans succès.Alors il va lancer son arme nicléaire et fatal, en accusant les 2 ministres de Rewmi, dans le gouvernement, de corrompus, pour justifier sa désolidarisation de la majorité actuelle afin de faire cvalaier seul vers 2017 ou 2019.Il est cinique et égoiste.Il veut, au nom de ses ambitions présidentielles, sacrifier Oumar Guèye et Pape Diouf, des hommes qui lui ont tout donné.En voulant tuer ses chiens, iil les accuse de rage.On connait l'adage.Avous d'apprécier les manoeuvres de Idrissa SECK.
Zou En Avril, 2013 (15:09 PM) 0 FansN°: 1
ragalal yalla
Ndekithiere En Avril, 2013 (11:39 AM) 0 FansN°: 8
@AER. Macky Sall, lui aussi, se prevaut d'un dun diplome de l'Institut francais du petrole qu'il n'a pas.
Phil En Avril, 2013 (12:32 PM) 0 FansN°: 1
waxal loo xam

il est bien diplomé de l'institut francais du petrole.

et pouquoi "lui aussi"?

tu acceptes que ton mentor fait du faux usage de faux?


tu fais pitié
Lyco En Avril, 2013 (11:40 AM) 0 FansN°: 9
YEN LA REK C EST VOTRE AFFAIRE JOUE AVEC LES SENEGALAIS TOT OU TARD NOS CARTE VONT VS JUGER
Dmcdione En Avril, 2013 (11:50 AM) 0 FansN°: 10
@Aer

Question très très pertinente !

Les sénégalais se laissent souvent divertir et envouter par ce simple beau parleur qui espère tromper une nouvelle fois les paisibles citoyens. Peine perdue, ce cagoulard bien repéré depuis longtemps par tous les sénégalais qui défendent le progrès.

Le seul buzz qu'il cherche à créer ne suffira plus pour mériter un quelconque crédit. Avec la complicité d'une certaine presse on fait étalage de "regagner la confiance" des sénégalais". Quelle aberration!

Moi je préfère rester digne, travailler dans l'équipe ( s'il a de réelles solutions) pour le bien commun de tout le pays.
Tb28 En Avril, 2013 (11:54 AM) 0 FansN°: 11
Latif Coulibaly est diplomé de quelle université. Il a fait quelle école de journalisme. Cé un menteur, un complexé, un tricheur
Mor En Avril, 2013 (13:14 PM) 0 FansN°: 1
j'hallucine !!! mais vous êtes sérieux là ? latif est quand même diplomé de la fac de droit de l'ucad (droit public si je ne m'abuse), du cesti (les bonnes promotions pas celles de maintenant !!!)
il a également obtenu un phd en com au canada qui est la référence mondiale dans ce domaine.
soyez sérieux quand même et arrêtez de raconter n'importe quoi !!!
Pape Famara En Avril, 2013 (12:16 PM) 0 FansN°: 12
"Au delà des querelles partisanes, L’important c’est le Sénégal", d'où cette lettre addressée à Idrissa Seck.



Vous avez joué et vous avez perdu il faut l’accepter et redémarrer sur de nouvelles bases. N'ayant pu réaliser notre rêve commun d’être le quatrième président du Sénégal, il faut changer votre stratégie politique pour devenir, un jour, le cinquième.



Comme je vous l’ai dit le 11 mars dernier à Saly, je suis un militant « d’un nouveau type » je n’hésiterai pas à tirer sur la sonnette d’alarme comme cela a été fait pendant les échéances électorales de 2007, 2012 qui m’ont donné raison. Je reviens à la charge pour réitérer ma pensée.



Il faut prendre le temps de restructurer le parti et de donner les moyens qu’il faut aux responsables de base, pour qu’ils fassent un travail sérieux sur le terrain.

Vos larmes m’ont ému Monsieur le Président. Mais, pour regagner la confiance des sénégalais ce ne sont pas des larmes qui nous aideront, mais des actions allant dans le sens de la satisfaction des besoins concrets des populations. Je vous parle d’une politique sociale, et étant donné que l’Etat ne peut pas tout faire, il faut que les hommes qui aspirent à diriger un jour ce pays s’engagent à servir avant des échéances électorales prochaines.



Car le discours ainsi que les promesses pré-électorales ne passent plus, les sénégalais veulent du concret. Alors, finie la comédie politicienne, venons en à l’essentiel. Cet essentiel est de soutenir le président Macky SALL élu par plus de 65 % des sénégalais afin qu’il les sorte de la pauvreté, de la corruption, de l’injustice…Au final, apporter des ruptures à tous les niveaux. Mais également, autre demande sociale d’une importance capitale : faire tout pour récupérer l’argent que Karim WADE et sa bande ont volé aux pauvres sénégalais. Argent dont vous dites ne pas vouloir en parler, ce qui me semble étonnant de votre part. Cet argent appartenant aux sénégalais doit absolument revenir dans les caisses de l'Etat et cela à n'importe quel prix pour l’intérêt supérieur de la nation.



Macky SALL a hérité d’un pays appauvri à double vitesse. Il vient tout juste de faire une année. Il serait malhonnête de vouloir lui faire un jugement de valeur maintenant. Des actes forts ont été posés sous son action, même s’il y a des manquements auxquels il faudra apporter des corrections.



Faisant partie de la coalition, je vous demande donc d’être solidaire de l'action gouvernementale. Les conseils donnés à Macky SALL sont les bienvenus . Toutefois, en les exposant sur la place publique, ils deviennent inacceptables venant d’un homme d’Etat de votre dimension.



Autrement, si ce désir d’être le cinquième président est aussi pressant, il vous faut quitter le gouvernement et aller s’opposer dignement et honnêtement. Et pour ce faire ne rejoignez pas cette opposition qui vous soutient aujourd’hui car vous avez tout simplement critiqué le gouvernement dont votre formation politique fait parti : c’est vouloir scier la branche sur laquelle on est assis. C’est incompréhensible et cela donnerait raisons à vos détracteurs qui affirment que votre seul souhait est devenir président et rien d’autre.



En définitive, au-delà des querelles partisanes, l’important c’est le Sénégal,Vous pouvez servir votre pays en dehors du gouvernement car dans un avenir prochain vous serez amené à diriger ce pays si les sénégalais vous accordent leur confiance.

Pape Famara SANE, Responsable REWMI à Saly

[email protected]
Cad En Avril, 2013 (12:22 PM) 0 FansN°: 13
Nous avons un tres grand respect pour nos intectuels mais c'est eux qui ont failli plonger le Senegal dans le chaos en redigeant la constitution.

Les diplomes universitaires vous les avez acquis dans une autre langue que vous avez du mal a parler.

Le PR Lula est sorti de quelle Universite? Et tant d'autres qui ont fait le bonheur de leur peuple.

Decomplexes-vous!!!
Maziztra Korompu En Avril, 2013 (12:22 PM) 0 FansN°: 14
Seneweb arrêter de dire ds contre vérités, jusqu'à preuve du contraire c'est Macky Sall qui a limogé Mr Diouf, dire que c'est à la demande du ministre est complètement ridicule. Ce contre feu allumé par l'APR pour se dédouaner de cette connerie n'y fera rien. Les journalistes incompétents qui reprennent ces foutaises des officines de l'APR doivent se taire et pousser leur sens critique plus loin. À supposer que ce limogeage est du cru de ministre rewmi contre son frere de parti, comment accepter que le chef de l’exécutif se fasse l'abjecte exécutant sous la dictée de son ministre. Macky Sall mo niakk fayda dans tous les cas.
Sow1 En Avril, 2013 (12:45 PM) 0 FansN°: 15
Idy empêche le pouvoir de dormir. Et ça continuera inchallah. Cest ocards de l'APR n'auront plus la paix jusqu'à leur descente aux enfers.
Raktak En Avril, 2013 (12:50 PM) 0 FansN°: 16
bien dit
Maïmoune En Avril, 2013 (13:09 PM) 0 FansN°: 17
Si monsieur Päper Diouf a continuer à traiter avec le Sénégalo-Libanais qui nous a valu des problème de corruption avec les Russes, il faut virer le Minstre de la Pêche ! Pape Diouf est un amoureux de la fonction Ministérielle et il rêve d'avoir beaucoup d'argent depuis toujours ! Je ne serais pas surpris de le voir travailler avec le Libanais pour des raisons de "bakchich" c'est tout !
Courant En Avril, 2013 (13:18 PM) 0 FansN°: 18
SALUT DANS CE PAYS Y A T IL PAS UNE JUTICE A 2 VITESSES: LE DG DE L ASSER MODIBO DIOP EST EN PRISON DEPUIS. ET POURQUOI LE PCA QUI AUTORISE LES DEPENSES N EST PAS INQUIETE .



IL S AGIT DE MADEMBA SOCK QUI EST AU DEBUT ET A LA FIN .ALIOU NIANG EST CONVOQUE .MADEMBA SOCK DOIT REPONDRE DEVANT LE JUGE.



IL NE MERITE PAS LE POSTE DE P C A ALORS QUE LES CADRES DE A P R SONT LA.



LA JUSTICE DOIT SECOUER MADEMBA SI ON VEUT LA VERITE LA JUSTICE ET L EQUITE EN TOUTE CHOSES
Wa Tamba En Avril, 2013 (13:46 PM) 0 FansN°: 19
Les aperiste vous comprent rien dzns l'article que vous le veuille ou non les senegalais ont tourne le do a macky wa salam
Idylogue En Avril, 2013 (14:31 PM) 0 FansN°: 20
Macky dou moromou idy en voulant trop gagner et jouer à la victime on risque de tout foutre en l'air wait end see
Ladioumala En Avril, 2013 (15:29 PM) 0 FansN°: 21
idy est un grand politique , il empeche le pouvoir de dormir
Girp En Avril, 2013 (15:33 PM) 0 FansN°: 22
VIVE IDY l’essentiel ne reculez pas devant aucune pression



VIVE IDY l’essentiel ne reculez pas devant aucune pression



VIVE IDY l’essentiel ne reculez pas devant aucune pression



VIVE IDY l’essentiel ne reculez pas devant aucune pression



VIVE IDY l’essentiel ne reculez pas devant aucune pression



VIVE IDY l’essentiel ne reculez pas devant aucune pression



VIVE IDY l’essentiel ne reculez pas devant aucune pression



VIVE IDY l’essentiel ne reculez pas devant aucune pression
Lune En Avril, 2013 (15:34 PM) 0 FansN°: 23
ILS SONT MALADES CES PERROQUETS DE L'APR ILS SE FOCALISENT SUR LES 15 % EN 2007 ET SES 8 % EN 2012 CELA NE VEUT RIEN DIRE IDRISSA SECK N'A PAS BATTU CAMPAGNE EN 2012 IL EST RESTE A DAKAR ET IL A OBTENU 8%

SI IL FAUT COMPARER LES RESULTATS D'UNE ELECTION A UNE AUTRE TOUT LE MONDE PEUT SE POSER DES QUESTIONS

EN 2000 WADE A ETE ELU AVEC 61% EN 2007 IL A GAGNE AVEC 57%

MOUSTAPHA NIASS A EU EN 2000 16% EN 2007 5% ET EN 2012 14%



C'EST PAS EN COMPARANT DES RESULTATS ELECTORAUX QUE VOUS ARRIVEZ A VOS FINS VOUS ETES AU POUVOIR METTEZ VOUS AU TRAVAIL ET ASSEZ DE BAVARDAGES

SI LES PROPOS DE SECK FONT SOURIRE MACKY SALL LE PEUPLE EN PLEURE CAR DEPUIS LONGTEMPS IL VIENT D'ENTENDRE QUELQU'UN QUI PENSE A LUI

MACKY SALL EST AU PALAIS ENTOURE DE COURTISANS ET DE SA BELLE FAMILLE ILS SERONT JETES DEHORS EN 2017 PAR UN COUP DE PIED AU CUL
Tolicard En Avril, 2013 (15:36 PM) 0 FansN°: 24
il lui faut le palais et les sénégalais lui doivent beaucoup de choses. Quant à moi je lui demande pardon. vive IDI vive REWMI
Opinionne En Avril, 2013 (15:39 PM) 0 FansN°: 25
Pauvre Afrique on veut toujours faire taire les oppoants mais où est la démocratie sans opposition . Au lieu de l'attaquer personnellement , vous avez besoin de prouver le contraire de ce qu'il a dit . Je souhaite avoir beaucoup de Idrissa Seck dans mon pays.
1seul En Avril, 2013 (15:39 PM) 0 FansN°: 26
le seul capable de briser le reve d'un second mandat pour MACKY : IDRISSA SECK
Sidiki Diouf En Avril, 2013 (16:12 PM) 0 FansN°: 27
Cet article est faux, et cherche à faire la publicité de Idy.

La verité ,c'est que Macky a commencé la riposte contre Idy et il a recupéré les deux ministres de rewmi qui ont condammné le comportement de idy. Macky est plus redoutable et efficace que Wade . IL est d'une intelligence phenomenale et en plus d'un calme olympien. Pauvre Idy, tu vas baver encore.
Tah_ejaculateur_précoce En Avril, 2013 (16:39 PM) 0 FansN°: 28
Il est où Tah le spéculateur et éjaculateur précoce qui inondait Seneweb de commentaires victimaires lorsqu'on a annoncé le limogeage de Diouf? Dégue tél rék ni dam na! Pleurnicher. Jouer à la victime... C'est une attitude bien partagée à Rewmi.



L'honneteté et la probité intellectuelle voudrait que Tah viennent s'excuser ici. Mais c'est là que vous voyez que tous les versets qu'il récite ne sont que tartuferie. Il préfère se terrer et attendre le prochain article ou il pourra se la péter de manière éhontée.





Tah do touss!





































Ninza En Avril, 2013 (17:23 PM) 0 FansN°: 1
da sori dioloff mo takh . khamoul louy nts . afair d politik politichienne mo fi diekh . tek lou ler rek ga yi aprécier . wa ila rek ...

voleurs arogants : pds

voleurs pedants : idyistes ( pck rewmi = senegal )

macky doi refuser de se fair catégoriser voleurs yambars . la ruptur c oci çà !
Xxx En Avril, 2013 (16:41 PM) 0 FansN°: 29
Tous des truands. Il n'en n'ont que pour leurs poches
Sarr Khaly En Avril, 2013 (18:17 PM) 0 FansN°: 30
c vrais c vérifier c bien vrais
Derug En Avril, 2013 (19:23 PM) 0 FansN°: 31
idy les senegalais en ont marre de cette politique politicienne et des mensonges . tu penses que de belles paroles peuvent diriger le pays? ** répond a abdoul mbaye sur ton probable diplôme a l'ecole d'ou il est lui même sorti la tête haute** idy qui aime tant les hadiths , tu devras nous dire ce que dit le coran sur un voleur de milliards (tu as volè l'argent des pauvres senegalais).idy de grâce respecte notre intelligence.....et pour finir , pour parler des 400 milliards , tu devrais d'abords dire a tes cons rewmistes la somme que tu as trouvé dans les caisses de l'etat et le montant de la dette laissès par diouf qui vous faisait dire que les caisses sont pleines . puis tu nous donnes en plus des 400 milliards dans la caisse dont tu fais allusion, tu nous donnes la dette laissée en 2012 par le règime sortant.
Bb En Avril, 2013 (22:10 PM) 0 FansN°: 32
vive idy il faut toujours dire la vérité
Mrcourage En Avril, 2013 (13:36 PM) 0 FansN°: 33
Comme l autre il fallait REFUSER Oui fallait refuser il y a un an de suivre des hommes dont le profil éthique pour gouverner est douteux, de suivre un candidat président sans vision, et conviction claires Non, il fallait refuser de tromper les sénégalais quand l on sait que celui qu ils allaient elir etait un incompetent notoire Non,il fallait refuser d être amnésique ou ingrat par rapport à une vision à laquelle l on a cru pendant plus d’un ¼ de siècle, de faire la promotion du socialisme, de l’économie d’Etat, incompatible avec ce contexte de mondialisation obligatoire, refuser de remplacer le « il faut travailler beaucoup travailler, toujours travailler » par du « il faut parler, beaucoup parler, toujours parler » N’étant ni communistes, ni socialistes, il fallait refuser les alliances de circonstances et de conjoncture, juste pour être dans l’air du temps et se partager le gâteau en versant dans le syncrétisme idéologique et l’hypocrisie sociale . A partir de ce 25 mars 2012,il fallait oser reprendre sa liberté, en refusant de regarder dans une direction imposée par manipulation, à toute l’opinion. Même si c’étaient des moments, extrêmement périlleux de ramer ainsi à contre courant d’un torrent populaire meme s il etait clair que Wade, pouvait et devait se passer d’un troisième mandat afin qu’une autre génération puisse prendre la relève. Mais il ne fallait surtout pas soutenir l’arrivée au pouvoir d’un cartel socialiste- communiste en piétinant ses convictions idéologiques. Car étant convaincu qu’aujourd’hui il n’y pas de projet de développement plus crédible net et clair que le libéralisme social. Oui à l’alternance générationnelle libérale mais dans la responsabilité l audace et la compétence ; Fallait etre honnete et courageux et ne pas entrer dans cette coalition qui a abuse et tromper notre peuple

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]