Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Habib Sy : «La chute de Blaise Compaoré va servir de leçon en Afrique»

Single Post
Habib Sy : «La chute de Blaise Compaoré va servir de leçon en Afrique»
L’ancien ministre d’Etat, Directeur de cabinet du président Me Abdoulaye Wade, Habib Sy, par ailleurs, membre du Comité directeur (Cd) du Parti démocratique sénégalais (Pds), a déclaré que la chute du président burkinabè, Blaise Compaoré, va servir de leçon aux autres chefs d’Etats africains. Il l’a fait savoir à l’émission ‘’Grand jury’’ de ce dimanche 2 novembre. «Chapeau au peuple burkinabè», a martelé M. Sy, qui estime que les africains doivent réfléchir davantage sur le système démocratique. De son avis, il y a un problème de gouvernance et d’institution inclusive en Afrique. 
Habib Sy a aussi annoncé que «la plupart des populations ne se reconnaisse pas dans les institutions africaines». Pour le président du mouvement ‘’Vision pour un Sénégal nouveau’’, «la politique est en train de s’anoblir en Afrique, dans la mesure où ce sont les peuples qui, de plus en plus, sont en train de conquérir leur droit de contrôler et de sanctionner les pouvoirs sans attendre la fin de leur mandat, à chaque fois qu’ils jugent qu’ils sont en train de franchir la limite». 
Habib Sy a également estimé qu’il y a des éléments de ressemblance entre ce qui est arrivé à Blaise Compaoré et ce qui s’est passé au Sénégal en juin 2011. Avant de préciser que le président Abdoulaye Wade n’avait jamais tenté de démissionner le jour (23 juin 2011) où le peuple sénégalais avait assiégé l’Assemblée nationale pour dire non au vote du projet de loi sur le ticket de vice-président de la République.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Sagouye Mbeuth

    En Novembre, 2014 (15:24 PM)
    c'est la chute de abdoulaye va qui servi de leçon au burkinabé, si tu ne sais quoi dire , fermer ta bouche est la meilleure des solutions
  2. Auteur

    Lune

    En Novembre, 2014 (15:33 PM)
    bien repondu Mbeuth... Apres la printemps arabe , ce fut les étés des subsahariens....Wade , bagbo ,Compaore et les autres...
    {comment_ads}
    Auteur

    Izzo

    En Novembre, 2014 (15:40 PM)
    Comparons des choses comparables.

    J ai bien ecouté le grand jury.

    Habib sy a dit cela mais a dit plus ca.

    27 ans au pouvoir c est different de 12 de pouvoir.

    Le senegal n est le burkina.

    Ne dites pas just la moitie de ce que mr sy a dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Novembre, 2014 (15:42 PM)
    monsieur HABIB SY ....ce serait etre malhonnete de ne pas dire les choses comme elles sont.....e fait d'avoir chassé wade au pouvoir et svp avec la manière a constitué une inspiration pour beaucoup d'africains...vous entendre parler ainsi fait nous fait rire....la façon dont wade et cie géraient ce pays n'est pas loin de ce qui se faisait au burkina...ne prenez pas les gens pour des cons...vous avez trouvé un president qui pense plus à un second mandat qu'à demander des comptes à l'équipe qui dirigeait ce pays...et pour celà d'aucuns ont le courage pour ne pas dire le culot d'ouvrir leurs gueules....croyez-moi ce qui s'est passé au burkina est une volonté ferme de la population de demander des comptes sur la gestion du pouvoir des deniers publics....pensez à rendre le peu que vous avez soustrait au peuple....ou à défaut faites-vous oublier comme tous ceux qui ont été dans ce parti des criminels économiques!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Makisard

    En Novembre, 2014 (15:50 PM)
    MAIS SENE-WEB SVP ne nous impose pas la PHOTO de Macky- Sardine à Gauche de vos pages.

    Je boycotte seneweb jusqu’à suppression de ce dictat . sofff wayyy :down:  :down:  :down:  :down:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    Terrible

    En Novembre, 2014 (15:53 PM)
    TOUTE FACON UN PRESIDENT QUI ENFERME ARBITRAIREMENT SON VERITABLE CHALLENGER ET REFUSE TOUTE MANIFESTATION PACIFIQUE FINIRA COMME BLAISE .POLTRON.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndaw

    En Novembre, 2014 (15:54 PM)
    Parce que la défaite de Wade n'était pas une leçon pour l'Afrique

    !!!!! Monsieur Sy

    {comment_ads}
    Auteur

    Libération

    En Novembre, 2014 (16:01 PM)
    MAJ / 2/11 9h05GMT



    Des troubles politiques sont en cours au Burkina-Faso et le dernier dénouement est la démission du Président Blaise Compaoré. Un pouvoir militaire dit "de transition" a pris en charge la gestion des affaires courantes (comme cela se fait au Mali, en Côte d'Ivoire, au Niger, en Guinée Conakry, en Guinée-Bissau, etc..). Comme cela se passe habituellement, les directeurs et présidents des différentes institutions publiques ou parapubliques seront prochainement remplacés : des amis et parents de Blaise Compaoré, ces postes seront confiés à des amis et parents du nouveau pouvoir. Ce sera le cas pour la direction de l'aéroport de Ouagadougou.



    >>>> Ce dimanche l'ensemble des vols commerciaux est encore perturbé sans qu'aucune date de rétablissement total du trafic aérien n'ait encore été déterminée. Les passagers porteurs de passeports de la CEDEAO ainsi que les autres munis d'un visa et désireux de voyager rapidement peuvent décoller ou atterrir à l'aéroport Diori Hamani de Niamey (Niger), aéroport international le plus proche de Ouagadougou (500km). Les transports en commun circulent présentement entre les deux capitales.



    Des élections auront peut-être lieu dans les mois qui viennent si le pouvoir de "transition" ne goûte pas trop aux joies du pouvoir. A défaut d'élection dudit "transitionnel", le Burkina Faso verra l'élection d'un ancien ministre puisque les partis dits "d'opposition" sont dirigés pour la plupart par d'ex-ministres de Blaise Compaoré qui ont déjà fait leurs preuves dans la prévarication et l'incurie. Voyageurs et investisseurs au départ et à destination de Ouagadougou n'ont donc pas à s'inquiéter d'un quelconque changement puisque ces anciens ministres ayant déclenché et organisant les troubles actuels sont ceux qui sont aujourd'hui à la table dite "des négociations". Les Burkinabè de Ouagadougou semblent d'ailleurs enthousiastes à l'idée de confier le pouvoir aux descendants politiques directs de Blaise Compaoré. Les troubles devraient donc rapidement cesser.



    >>>> Il n'est donc recommandé d'aucune manière d'annuler vos voyages vers le Burkina Faso si ceux-ci ont lieu à partir de lundi. Certaines compagnies (Air France, Brussels Airlines..) ont néanmoins suspendu leurs vols sine-die, d'autres attendent le feu vert des autorités pour reprendre leurs rotations (Royal Air Maroc, etc.).



    Aeroport-Ouagadougou.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2014 (16:09 PM)
    habib sy, tient là un discours certainien, confirmant ainsi sa CERTAINISATION. Donc, qu'il crache des bobards, s'adonne à distiller des sottes sottises-crétines crétineries est conformément conforme à sa souillée nature. Un être sain, s'administre, souvent, des autocritiques-examens de conscience-introspections, afin de rester humainement sain. Ce certainisé habib sy devrait d'abord grimper sur leurs toits de HONTES pour hurler qu'il s'était trompé en soutenant le sénile-sinistre-toxique wade dans ses œuvres les plus abjectes, qui sont pire que celles du traitre Compaoré. Outre à saccager-détourner les deniers publics, brader les terres, piller les ressources, humilier-discriminer-exclure-tuer-assassiner, égratigner la Constitution, piétiner les lois-règles-règlements de la République, le sinistre wade, un menteur-corrompu-méchant, s'est aussi illustré dans ses immorales tentatives de déchirer-compartimenter le Sénégal au profit de ses ethnie-culture-langue-us-coutume-confrérie-régions. Ce qui s'est passé ces années en Afrique, pour la Démocratie, la Justice, l'Ethique, l'Equité, est "made in Sénégal", grâce aux dignes Jeunes de Y'en-a-Marre, aux Démocrates-Républicains Sénégalais, aux dignes-nobles peuples. Cette obscène réaction du certainisé habib sy est la preuve que le CERTAINISME est cruellement HANDICAPANT. PEULS.
    Auteur

    Pm

    En Novembre, 2014 (16:27 PM)
    Un arabe pur est un barbare pur, un faux cul pur, un PD pur, un ivrogne, même le prophète Mahomet se méfier de vous car vous êtes des races destinés à l'enfer, car vous aimez tuer, vous êtes des bandes de truands vous ne travaillez pas et vous étes des sales menteurs et lécheur de bottes. Les arabes ont trahit MOHOMET en lui donnant du poison, ils ont tué les kalifs de l'islam ( Omar, Ousmane, Aliou, Ababakr). Mohomed a été en Afrique il odorait et aimer beaucoup les noirs et il y'avais Bilal (Éthiopien noir) qui était son muezzin. Les êtres humains racistes irions tous a l'enfer car Dieu a créé tout ce quoi existe et lui seul sait pourquoi il a créé race noire et race blanc.

    VOUS LES ARABES VOUS SEMER LE BORDEL PARTOUT DANS LE MONDE SALE RACE. Vous ne maitriser même pas les textes de l'islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Payenne

    En Novembre, 2014 (17:09 PM)
    Tu etais Directeur de Cabinet quand Wade faisait la meme forfaiture!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra Diop

    En Novembre, 2014 (18:05 PM)


    e tro tar de parle de belais e aven belais se wade fisse
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2014 (18:42 PM)
    Vraiment le ridicule ne tue pas dans ce pays, Wade a fait pire que Blaise Compaoré et tu étais son DC, tu l'avais soutenu aujourd'hui tu veux nous donner des leçons de morale, t'a pas honte hypocrite.
    Auteur

    Thiiim

    En Novembre, 2014 (18:56 PM)
    Surtout à ceux du pds qui ne savent pas ce que c un état, tu étais directeur de cabinet de wade et tu avais soutenu son ticket donc tu ne peux pas donner des leçons aux africains; Vous n'avez pas honte?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylvie Diouf

    En Novembre, 2014 (19:45 PM)
    WADE est un vrai DICTATEUR.



    Il a été puni .



    Tu l'as soutenu durant son temps de M.



    Tu peux fermer ton bec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Novembre, 2014 (21:23 PM)
    Habib Sy est ridicule il parle d'Evénement, il ne parle pas d'idée Wade a fait la même chose Habib sy remercie le bon Dieu d'être né au Sénégal ou les gens pardonne si vous étiez dans un autre pays vous seriez exécuté depuis très longtemps vous avez volé l'argent des douze millions de Sénégalais ensuite vous faites la grande gueule fermez vos gueules avant que nous venons vers vous pour vous faire la peau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Novembre, 2014 (23:41 PM)
    Mr Sy s'il vous plait, il faut te taire au lieu de raconter des choses aux quelles tu n'as jamais cru. Tu es resté avec Wade pour l'accompagner dans ses tripatouillages de la constitution pour uniquement te maintenir à ton poste. Toi, Wade et Co, Vous êtes de ce passé honteux qui a noircit une partie de notre histoire.
    Auteur

    Fonction Publique

    En Novembre, 2014 (08:38 AM)
    Recrutement de vacataires de la Formation professionnelle et technique

    http://www.fonctionpublique.gouv.sn/
    {comment_ads}
    Auteur

    Brico

    En Novembre, 2014 (08:50 AM)
    MDRRRRRR sagouye mbeut rey ngama beu ma der. tu as parfaitement raison. ce sont des salop ces gens la
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Ne Comprends Pas

    En Novembre, 2014 (09:18 AM)
    DANS CE PAYS LE RIDICULE NE TUE PAS. A ENTENDRE HABIB SY LORS DE SA DERNIERE EMISSION J'AI EU HONTE.

    IL DEVIENT SOUCIEUX DES PROBLEMES DE SES CONCITOYENS ET DU DEVELOPPEMENT DU SENEGAL APRES AVOIR ETE AU COTE DE WADE LE PILLEUR.

    LE SOMMET A ETE DE L'ENTENDRE DEFENDRE WADE DE VOULOIR METTRE SON FILS A LA TETE DE CE PAYS. WADE LUI MEME L A AVOUE ET CONTINUE A LE DIRE. mon ET SE
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Novembre, 2014 (10:06 AM)
    Monsieur Sy, excuz moi, mais vision, tu n'en as point. Exemple, quand Wade t'avait demandé 1 million de tonne, tu avais répondu impossible avec tes techniciens.ce qui me tue, c'est qu'il a fallu que tu ailles jusqu'à cordoba pour qu'un pauvre espagnol te dise que nous sommes riches! euskey et tu veux être un président? Désolé, car suivant ce discours, même le poste de DC est de trop.
    Auteur

    Lan

    En Novembre, 2014 (13:09 PM)
    C PLUTÔT LE FORCING DE WADE QUI DEVAIT SERVIR DE LEÇON A BLAISE M. LE MINISTRE.IL EST AMNÉSIQUE.L'OPPOSITION REND OUBLIEUX.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email