Habib Sy : "Président de la République, je ferai plus que Macky et Wade"

  • Source: : Seneweb.com | Le 12 octobre, 2017 à 11:10:40 | Lu 8226 fois | 66 Commentaires

Il y a du Abdoulaye Wade en Habib Sy, qui est l’invité de ce numéro de "Face à l’actu" de Seneweb. D’abord le port vestimentaire : il était en tenue traditionnelle, un deux-pièces avec un boubou trois-quarts. Il n’avait pas le bonnet, mais il a l’habitude de le porter. Comme l’ancien chef de l’État.

Il y a aussi les mimiques, les coups d’œil appuyés à son interlocuteur, la mine par moments boudeuse, les bras qu’il ne cesse d’agiter en parlant… Le débit, lent, et l’intonation de la voix, souvent grave. Les roulements de "r" et les syllabes qu’il découpe. Comme son "maître".

Ça c’est côté style. Au plan de l’état d’esprit, des idées, les similitudes sont également remarquables. "Rien n’est impossible !", s’est-il exclamé en abordant un des quatre points de l’entretien avec Seneweb. Un optimisme martelé qui rappelle Wade avec ses "grands projets", son "ambition pour l’Afrique", son audace qui frisait parfois la prétention.

Habib Sy a poussé le bouchon jusqu’à déclarer qu’il détient les capacités, s’il est élu président de la République en 2019- il a déclaré sa candidature-, pour gouverner mieux que Macky Sall, "faire plus que (son) maître Abdoulaye Wade", "faire du Sénégal un paradis terrestre".

Autre ressemblance non négligeable, la capacité à faire dans la nuance : interrogé sur le sens du projet de Pacte populaire de l’opposition que propose son parti, le Parti espoir et modernité (Pem), invité à dire si cette initiative ne constitue pas une "voie de contournement pour rejoindre le camp présidentiel", Habib Sy a répondu en digne disciple de Wade : nuancé.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (29)


Goorgoorlou il y a 1 semaine (12:07 PM) 0 FansN°: 1
FRANCHEMENT LA PAGE DU WADISME EST DEFINITIVEMENT TOURNEE PAR LES SENEGALAIS. IL FAUT MAINTENANT OSER RELOOKER LE LIBERALISME, LE DEPOUILLER DE TOUTES CES TARES CONSTATEES AU SENEGAL, LE MORALISER, L'HUMANISER A LA SENEGALAISE.
Reply_author il y a 1 semaine (14:10 PM) 0 FansN°: 1
la page qui doit etre tournee c'est la page de tous ces politiciens qui se ressenblent. vous avez elu macky, il vous a recrache du wade en plus pire encore. donc il ne s'agit plus d'elire ces vendeurs d'illusions, il s'agit d'elire un individu de la societe civile qui a les pieds sur terre , a deja gere des affaires publiques ou privees, est deja nanti, est intelligent et a une vision. cessez d'elire toujours les memes requins et de vous attendre a un resultat different. je ne connais pas ce monsieur mais rien que son age devrait le render ineligible. i ne sait rien de ce qui se passe aujourd'hui, leur temps est passe (tanor, sy, niasse et j'en passe... elisons un jeune de la trempe de sonko car il nous faut d'abord l'honnetete intellectuelle avant tout. was salam!
Reply_author il y a 1 semaine (14:19 PM) 0 FansN°: 2
sadio mané pourrait être remplacé par krepin diatta, meneur des u-20
Reply_author il y a 1 semaine (10:23 AM) 0 FansN°: 3
il veut que les sénégalais vote pour lui seulement mais il ne fera rien du tout
Reply_author il y a 1 semaine (20:40 PM) 0 FansN°: 4
quand on sait que le rôle d'un président est de mettre en place un environnement qui permet aux particuliers et aux entreprises de faire; on peut douter de la crédibilité de cette homme. trop d'etat nous donne des surfacturations et des deals 90/10 sans oublier plus d'endettement public.
Anonyme il y a 1 semaine (12:09 PM) 0 FansN°: 2
Ce monsieur ne peut même pas gouverner son caleçon qu'il nous colle la paix sinon Ali



Ngouille va le gifler encore
Anonyme il y a 1 semaine (12:27 PM) 0 FansN°: 3
merci wade

karim president
Citoyen il y a 1 semaine (12:44 PM) 0 FansN°: 4
Un vrai homme d'Etat HABIB SY
Reply_author il y a 1 semaine (17:31 PM) 0 FansN°: 1
@ un homme d'etat ! non tout sauf cela ! il fera pire que macky ! tres ethnocentriste, si tu n es pas jolof-jolof, gnegno de surcroit, tu n auras aucune chance d etre dans l attelage gouvernementale. nous l'avons déjà vu à l’œuvre ! des gens pareils ne sont pas bien pour le senegal.
Reply_author il y a 1 semaine (19:28 PM) 0 FansN°: 2
un vrai homme data
Ndiarno Keita il y a 1 semaine (10:21 AM) 0 FansN°: 3
ridicule !
il n y compte pas, même dans ses rêves les plus fous !
bien sur tout le monde peut rêver, même si on est terrassé par le petit ngouille ndiaye !
ce genre de décla sert aussi parfois à attirer l attention du pouvoir ;
dimbalima, la yorone dièkhna
Weuz il y a 1 semaine (13:05 PM) 0 FansN°: 5
mais dale dama yakkar nè weroule il va faire du Sénégal un paradis terrestre mo ko wakhe di car il détient les solution de sortie de crise pour ce Pays et le plus entonnant c'est quand il serait élu en 2019 il fera mieux qu Me WADE et MACKY on peut le comprendre nak car c'est la liberté d’expression qui pousse se a dire du n'importe quoi
Anonyme il y a 1 semaine (14:10 PM) 0 FansN°: 6
tu as fait quoi de visible par tout senegalais pendant que tu etais avec le pouvoir?
Anonyme il y a 1 semaine (14:40 PM) 0 FansN°: 7
un reveur ne peut pas diriger le senegal....a jouer habib
Ip18 il y a 1 semaine (14:47 PM) 0 FansN°: 8
''Tuer la poule dans l’œuf'' - Je vais utiliser cette métaphore pour qualifier la volonté de l'Etat Sénégalais incapable de régler depuis 3 ans ses problèmes du système éducatif, endosser une autre charge. Alors que des gréves pointent à horizons pour cette année.  :rigolo: 







Ce qui m'étonne surtout avec ce régime de Macky, c'est la lenteur dans l'exécution des promesses. A l'image du président.  :rigolo:   :rigolo:   :rigolo:   :rigolo:   :rigolo:   :rigolo: 



Des Ousmanes Sonkho, il y'en aura encore, encore, et encore :rigolo:  :rigolo: 
Vrai il y a 1 semaine (14:50 PM) 0 FansN°: 9
Comment faire pour lui enlever ce sourire éternel qu'il sort à chaque fois ! :taz-smile:  :taz-smile: 
Anonyme il y a 1 semaine (15:10 PM) 0 FansN°: 10
tu parle de n'importe quoi
Anonyme il y a 1 semaine (16:10 PM) 0 FansN°: 11
c est l un des valets de wade . gaw thi soumi toubeyame .pas une seule phrase sans nommer wade comme si lui il ne valait rien en tant que minitre .dans l armee , on dira de lui un bon executant mais pas un bon chef.heureusement tu seras jamais president .
Anonyme il y a 1 semaine (16:37 PM) 0 FansN°: 12


Accrochés par la Colombie à domicile (1-1), les Péruviens n’ont pu faire mieux qu’arracher la 5e place de barragiste et devront batailler face à la Nouvelle-Zélande pour obtenir leur première qualification à un Mondial depuis 1982.



Les Incas avaient pourtant reçu une aide mystique, celle de chamanes qui se sont livrés, mardi, à Lima, à des séances de magie noire devant l’hôtel des Colombiens, pour faire gagner le Pérou. «?Nous avons vu que la sélection allait gagner face à la Colombie et se qualifier avec une différence d'un but au Mondial?» , explique Juan Osco, l’un des quatre chamanes, pour L’Équipe. Ces quatre sorciers ont attaché des photos de James Rodríguez pour le rendre «? inefficace?» , et ont envoûté l’équipe colombienne avec du piment rocoto pour qu’elle soit «? amère et désespérée?» .



James Rodríguez a finalement marqué le but de la qualification pour la Colombie.



Bon boulot, les gars.
Anonyme il y a 1 semaine (17:30 PM) 0 FansN°: 13
pour faire mieux, il faut d'abord être Président!
Reply_author il y a 1 semaine (17:32 PM) 0 FansN°: 1
il fera pire que macky ! tres ethnocentriste, si tu n es pas jolof-jolof, gnegno de surcroit, tu n auras aucune chance d etre dans l attelage gouvernementale. nous l'avons déjà vu à l’œuvre ! des gens pareils ne sont pas bien pour le senegal.
Reply_author il y a 1 semaine (18:50 PM) 0 FansN°: 1
habib sy peux faire mieux k wade et macky sall
Anonyme: Manela il y a 1 semaine (00:52 AM) 0 FansN°: 14
en bouffant tout le Senegal car ci tu doit faire plus que macky et wade le Senegal sera and le fleuve de st-louis, dire fera mieux est plus doux a entendre que faire pire vous les politician vous nous fatiguez vous vous amuser trop avec l esprit de la population on est fatigue arreter.
Anonyme il y a 1 semaine (08:32 AM) 0 FansN°: 15
C'est du grand n'importe quoi, comment quelqu'un qui n'est pas capable de diriger des institutions comme le Trade Point, avant même d'être ministre peut nous manquer de respect au point de solliciter nos suffrages!!! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Truthteller il y a 1 semaine (08:39 AM) 0 FansN°: 16
HEUREUSEMENT QUE LE RIDICULE NE TUE PAS MONSIEUR SY SINON VOUS SERIEZ MORT DEPUIS.

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFF PIETRE POILITICIEN
Anonyme il y a 1 semaine (08:50 AM) 0 FansN°: 17
c'est le plus grand dormeur de la planète! incompétent, il n'a jamais rien réussi dans sa vie. Il a occupé des postes ministériels avec wade, aucune réalisation, aucune réforme attaché à son nom. Il cherche juste à ne pas se faire oublier, à se faire remarquer par Macky pour espérer quelque chose.Il a un gros chantier à l'arrêt, et cherche une planque pour le terminer et aller tranquillement à la retraite.
Anonyme il y a 1 semaine (09:46 AM) 0 FansN°: 18
wooyy ré na ba tass, heureusement que le rêve est permis !
Anonyme Oscar il y a 1 semaine (09:54 AM) 0 FansN°: 19
habib sy tu ferais mieux de fermer la gueule car tu es un lèche cul tu ne vaux et mérite rien du tout même les sandales de wade valent plus que toi espèce de revanchard méchant jusqu’à la moelle épinière
Anonyme il y a 1 semaine (10:00 AM) 0 FansN°: 20
walay habib sy yow election chef de quartier de cité keur guorgui sakh do ko gagner présentel ngue khol  :xaxataay: 
Bibasy il y a 1 semaine (10:01 AM) 0 FansN°: 21
rêve c'est permis. Tu peux pas faire autre chose que la politique.
Anonyme il y a 1 semaine (10:29 AM) 0 FansN°: 22
question qui n'a rien à voir d'un profane du foot: est ce que la suspension de Kara Mbodj pour cumul de cartons est applicable pour le match à rejouer en Afrique du Sud vu qu'il était qualifié lors du premier match; à approfondir par nos dirigeants.
Sambajoloff Naabe il y a 1 semaine (10:58 AM) 0 FansN°: 23
tu racontes des Histoires, tu ne peux meme pas gerer le boutikou Nar du Coin.

tu as tout obtenu de Wade Durant toute vie, et a sa chute tu l`as trahi...

ton Parti c du Bidon..tu n`as pas plus de 100 militants detenteurs de cartes d`electeurs.

tu etais seulement un traitre mais la, tu deviens un escroc Politique.

cordialement

kelekun ki te kone bien.
Milestone  il y a 1 semaine (13:08 PM) 0 FansN°: 24
Les chiens abooent, la caravane passe.
Anonyme il y a 1 semaine (13:53 PM) 0 FansN°: 25
 :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
Sabar Bou Tass il y a 1 semaine (13:54 PM) 0 FansN°: 26
le blem, c q le gars y croit de tout son être, q c sa prédestiné...  :bip-bip: 
Anonyme il y a 1 semaine (14:06 PM) 0 FansN°: 27
Il rêve ce monsieur. Jamais tu ne sera Président du sénégal.
Anonyme il y a 1 semaine (16:34 PM) 0 FansN°: 28
khamo sa bopp

A D il y a 1 semaine (01:51 AM) 0 FansN°: 29
Mane pa bi rek la nop!!!!aka gentle! Aka am classe!!!!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]