Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Halifa Sallah, opposant gambien : “En Gambie, un salarié ne peut pas acheter 4 kilogrammes de viande par mois pour sa famille”

Single Post
Halifa Sallah, opposant gambien : “En Gambie, un salarié ne peut pas acheter 4 kilogrammes de viande par mois pour sa famille”

Halifa Sallah est un opposant gambien, membre de l'Organisation démocratique du peuple pour l'indépendance et le socialisme (People's Democratic Organisation for Independence and Socialism, Pdois), un Parti qui existe depuis le magistère du Président Dawda Jawara. Il est l'une des principales figures de la coalition d'opposition, la National Alliance for démocratie and developement (Nadd), chef de l'opposition à l'Assemblée nationale de la Gambie. Dans cette interview accordée à Seneweb, il explique que Yaya Jammeh a atteint ses limites et qu'il est temps que le peuple le remplace par quelqu'un d'autre. Il veut, toutefois, que le changement soit effectué par les urnes, sans effusion de sang.

Beaucoup de personnes pensent que le peuple gambien est brimé par Yaya Jammeh. Est-ce votre avis ?

C'est ce que pensent certains. C'est leur manière de voir. Notre conviction est qu’il y a deux sortes de libération  : la libération du territoire et la libération du peuple. Nous n’avions pas besoin du pouvoir tant que nous n’avions pas cherché à savoir d’où nous venons et qui nous sommes. Voilà ce que nous incarnions avant l’arrivée du coup d’Etat (perpétré par Yaya Jammeh pour chasser Dawda Jawara du pouvoir). Les gens qui avaient pris le pouvoir avec ce coup d’Etat avaient fait appel à nous pour diriger le pays, ensemble. Mais nous avions refusé catégoriquement. Parce que, nous avons pensé que la manière dont ils ont pris le pouvoir n’était pas légitime. Durant toute cette période d’éveil des consciences, nous avons constaté qu’il y a eu un retard. On dirait qu’il n’y avait pas d’opposants en Gambie...

Justement, nombre de personnes soutiennent qu'il n'y a pas d'opposants véritables en Gambie...

C’est pour cette raison que nous nous sommes levés pour enlever cette idée de la tête de ces gens. Nous pensons qu’il y a deux sortes de pouvoir : le pouvoir du régime en place et le pouvoir du peuple. Les gens doivent savoir que ce pouvoir détenu par les gouvernants a été confié par le peuple. Ce constat qui a été fait par ces gens s’explique par le fait que les médias publics en Gambie sont contrôlés par le pouvoir en place de sorte que nous ne pouvons pas communiquer et informer le peuple de notre existence en Gambie. Face à cela, nous avons décidé d’aller vers les populations pour les sensibiliser et discuter avec elles. Et nous avons la certitude qu’elles ont bien compris notre message. Les populations doivent savoir que c’est elles qui ont élu le président de la République. Et aujourd'hui, il ne fait plus leur affaire.

Pourquoi vous dites cela ?

En matière de croissance, la Gambie est très en retard. Un salarié gambien, après avoir acheté un sac de riz, ne peut même pas acheter 4 kilogrammes de viande pour sa famille. Son salaire ne le lui permet pas. C’est pourquoi, nous avons fait savoir aux gambiens que pour diriger un pays, il faut des connaissances et des compétences. L’essentiel des investissements que le pouvoir de Yaya Jammeh effectue, est basé sur les impôts, les dettes et les dons. Nous pensons que l’Etat ne doit pas seulement se baser sur les impôts pour développer le pays. Il faut mettre en place des coopératives qui servent à financer des sociétés. Cela permettra de pourvoir à des emplois, mais aussi aidera les gouvernants à financer des infrastructures sur fonds propres. Donc, le peuple doit savoir choisir celui qui est apte à diriger un pays.

Donc vous pensez qu’il est possible de faire quitter Yaya Jammeh par ses élections ?

Je vous ai tantôt dit que c’est le peuple qui détient le pouvoir et non le chef de l’Etat. Jammeh n’a pas de pouvoir car le jour des élections, il n'a que sa voix. Il ne peut pas dire au peuple de voter pour lui, par la force.

Pourtant, plusieurs opposants Gambiens pensent que seul un coup d’Etat peut le débouter du pouvoir parce qu'il a terrorisé le peuple.

Moi, je pense qu’il faut que les gambiens changent de mentalité et qu’ils sachent que c’est eux qui détiennent le pouvoir. Nous pensons que nous pouvons prendre le pouvoir par les élections. Les gens voient notre travail sur le terrain, depuis des années. Ils doivent nous accompagner dans le travail que nous sommes en train d'accomplir et nous pourrons faire partir Yaya Jammeh sans user d'armes.

Pensez-vous que Yaya Jammeh vous laissera faire?

Après son coup d’Etat contre Dawda Jawara, le pouvoir de Yaya Jammeh nous avait arrêté et trainé au tribunal car il voulait faire disparaitre tous les partis politiques qui existaient. Malheureusement pour lui, il n'a pas obtenu ce qu'il voulait. Nous avons la ferme conviction que si le peuple le veut et décide de nous confier le pays, il va quitter car personne ne pourra voler les élections. Notre parti a été créé avant même que Yaya Jammeh ne finisse ses études.

Nous nous dirigeons vers la libération du peuple. Les africains sont trop fatigués à travers le monde, à cause de leur mentalité. L’heure de la libération de l’Afrique a sonné et les gens doivent s’y atteler. 

Les président Yaya Jammeh et Macky Sall ne seraient pas en odeur de sainteté. Qu'en pensez-vous ?

Nous nous pensons que le Sénégal et la Gambie sont indivisibles. S'il devait y avoir concurrence entre Yaya Jammeh et Macky Sall, ce devrait être leur capacité à réaliser des infrastructures de qualité et faire développer leurs pays respectifs au profit de leurs deux peuples.

Certains pensent que le président Jammeh joue un rôle dans l'exacerbation du conflit casamançais. Est-ce votre avis ?

Je ne le pense pas. Le conflit de la Casamance est trop complexe. Nous le connaissons bien car il a débuté au temps du président Jawara. En ce moment, Jammeh était encore à l’école. Il est très facile de régler ce problème. Il faut que les gens s’asseyent et discutent sérieusement. Après cela, chaque citoyen sénégalais devra savoir qu’il est au Sénégal et devra oeuvrer pour la paix et la quiétude de son pays. C’est cela qui a manqué dans le conflit de la Casamance.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:34 PM)
    Ha bon ! Avec toute la verdure du Sud les troupeaux doivent etre bien gras.

    La Premiere richesse d'un pays c'est son peuple bien alimente et en tres bonne sante . Ce que bcq de dirigeants africains ne comprendront jamais. Thiey way way sounou gornement yi. ...solene diapone domou rew mi comme ni guene diape sene diapote dina bakh torop. Yeureum len askaneyi guir yalla
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (00:38 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (03:47 AM)
    Ce gars la, ca fait 37 ans qu'il est OPPOSANT, il n'a jamais recolter plus de 2% des votes presidentiels. Il est plutot un enseignant sociologue qu'un politicien africain. Il confond toujours angleterre et pomme de terre et ne reponds jamais aux questions directes. Il ne connait pas la real-politik. Il ne sera jammais president, malheureusement il est trop nul en politique.

    Son point de vue sur la Casamance et Jammeh est plus que hyppocrite de sa part car il a peur de dire la VERITE.

     :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fambomdi

    En Octobre, 2015 (04:15 AM)
    En Europe c'est plutot le poisson qui est inaccessible aux salariés d'un certain niveau alors les gens se gavent de cuisses de poulets aux OGM et de viande aux hormones .

    Je préfère vivre en Gambie et mager que du poisson de haute qualité car il yen a beaucoup là bàs que de se gaver de viande avec toutes les catastrophes : cholesterol et risque de cancer de toutes sortes.

    Il faut certes developper l'elevage dans nos pays mais il vaudrait mieux fermer nos océans à la peche aux gros navires pilleurs etrangers et promouvoir la peche artisanale locale et la pisciculture naturelle sans hormones de croissance.

    L'essentiel pour la population de tout age c'est un accès aux protéines de qualité.

    meme le "netetou" est un excellent pouvoyeur en protéines.

    Si Mr Sallah avait une certaine culture scientifique il aurait compris que le poisson est meilleur pour la santé et la viande des mammifères rend obèse .

    Mr Sallah doit acceptr de reconnaitre que Yaya jammeh a fait des prouesses énormes en matière de developpement agricole ,d'education, de santé maternelle et infantile et de lutte contre le banditisme le crime organisé et la drogue.

    Pour le reste il a peut etre raison de dire que Yaya Jammeh était adolescent quand le conflit éclatait en Casamance en 1982.

    Ce conflit survivra peut etre meme à Yaya Jammeh meme si on veut faire de lui le bouc émissaire.

    Avant c'était Nino Vieyra de Guinée Bissao qui était accusé et maintenant...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:02 AM)
    Eh doul Yen. Yaya Jammeh mungi nee di rey soldats senegalese yi Cassamance, di joke rebel yi armaments ngen ko supporteh.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:43 PM)
    Je me demande si ce mbokka est vraiment un opposant ou un faire-valoir à Son Excellence, El Hadji, Docteur, Professeur, Maître, BabalyMansa, Guérisseur...Yaya pour les élections à venir. Il ne répond jamais aux questions qui pourraient fâcher SE Yaya et prend même sa défense lorsqu'on lui parle de la rebellion casamançaise. En tout, il n'est pas courageux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:31 PM)
    Khalifa Sall n`est pas serieux ca se revele ici. Comment peut-il ignorer les armes destiner a kanilai farm . Il n`ignore pas que ces armes sont en grande partie dans les mains des rebelles casamancais. 37 ans dans l`opposition avec bilan - 0000000000000,1%. Un tres mauvais donneur de lecon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Octobre, 2015 (14:58 PM)
    Encore un type qui pense que le mieux c de bouffer de la barbaque !! Avec toutes les merdes que nos bonnes nous mettent, beurre khorome jumbo, on s'étonne que les tensions , avc et autres cochonneries nous mènent six pieds sous terre ! :taz-smile:  Ndambé, laakh, mbakhale, y a rien de mieux !! Du bon poisson grillé avec des légumes soupommé ! Voila la voie mon cher !  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2015 (15:04 PM)
    www.senegalinfos.com l'info de l'intérieur du senegal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:04 PM)
    Professeur Diasse Expert en voyance



    Lorsque les clients viennent chez Astrosenegal en consultation privée,

    je mets un point d’honneur à les recevoir dans un cadre convivial.

    Je leur demande leur prénom et leur date de naissance et je commence à

    parler. Je décris leur personnalité, leur actualité. Je leur révèle les

    événements qui se tissent en ce moment pour eux.

    De fil en aiguille, je mets en lumière les questions restées en suspens,

    les difficultés qui se présentent, les coups de chance qui vont s’inviter

    sur leur chemin, les rencontres qui seront déterminantes…

    Prenez dés Aujourd’hui votre Rendez vous au 88 828 28 28

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:06 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:17 PM)
    De même que le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Banjulien

    En Octobre, 2015 (16:04 PM)
    vive la gambie,même sans viande..mais c'est mieux avec viande
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:17 PM)
    En tout cas yaya est un meilleur leader que ce mec qui n a jamais convaincus les gambiens.



    Il etait contre la confederation senegambiene.



    Khalifa est contre tout.



    Personne ne sait ce qu`il veut. Pourquoi yaya est est si fort c`est a cause de l`opposition gambiene.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:17 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email