Calendar icon
Friday 31 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Hausse du prix de la baguette : Les vérités de Me Massokhna Kane, Président Sos Consommateur

Auteur: Ndéye Rokheya THIANE

image

Hausse du prix de la baguette : Les vérités de Me Massokhna Kane, Président Sos Consommateur

Sur une potentielle augmentation du prix du pain, Me Massokhna Kane estime que les boulangers ont tort. Selon lui, ces derniers ont des charges de gestion certes, mais ce n’est pas seulement sur la farine.

Toutefois, le président de Sos Consommateur dénonce la hausse annoncée du prix de la farine par les meuniers et exhorte l’Etat à prendre ses responsabilités, face à cette situation.

Des mesures conservatoires devraient être prises, d’après le dirigeant consumériste : «Lorsque le prix de la baguette de pain avait été fixé à 175 F, c’était sur la base du prix de la farine à 18 000 F. s’ils ont des problèmes de charge de gestion, c’est ailleurs, mais pas sur la farine. Donc là, ils n’ont qu’à publier la structure du prix, on verra bien qu’ils font toujours une marge bénéficiale.»

Me Massokhna n’hésite pas à pointé du doigt aussi l’entente illicite des meuniers concernant le prix du sac de la farine. «La deuxième chose, c’est que les meuniers ont fait une  entente pour augmenter le prix du sac de farine. Ils n’ont pas le droit ; on est dans un système de libre concurrence ; l’un peut vendre à 18 000 F, l’autre à 17 500 F. Quand on a fixé le prix à 175 F, on avait pris compte du prix du sac à 18 000 F, à l’époque. Pourquoi, quand il y a eu une baisse du prix de la farine à 16 000 ou 17 000 F, il n’y a pas eu baisse du prix du pain ? Maintenant que les meuniers ont fait une entente entre eux pour le remettre à 18 000 F, on ne peut pas rabattre cette hausse-là sur les consommateurs. C’est inadmissible».

Auteur: Ndéye Rokheya THIANE
Publié le: Vendredi 12 Avril 2019

Commentaires (7)

  • image
    Last il y a 6 ans

    Ce n'est malheureusement que le début, car les prix des denrées de première nécessité vont continuer de flambé. Eh oui, il faut rembourser l'argent de la campagne électorale. Cinq ans a manger de l'eau et du pain sec; vous apprendrons à voter correctement la prochaine fois.

  • image
    il y a 6 ans

    C'est que nak, le Sénégal n'est pas le Soudan -même s'ils ont la lettre S en commun - et que Macky Sall n'est pas El Bachir. Comparaison n'est pas raison.

  • image
    C'est que nak, le Sénégal n'es il y a 6 ans

  • image
    Senegalais il y a 6 ans

    Au senegal c'est Yalla baakhna et Serigne Bi amna ko qui facilitent la tache aux gouvernants .wa salam

  • image
    il y a 6 ans

    Attention c'est le prix du pain qui a amene cette chute de Bachir.

  • image
    il y a 6 ans

    Les boulangers nio khamoul sen bopp

  • image
    Ce que je sais il y a 6 ans

    Ça se voit que Maitre Massokhna Kane ne connait rien de la Boulangerie. Maître vous avez intérêt a vous informer d'avantage sur la gestion de la boulangerie avant de mettre a nu votre manque de connaissance dans ce domaine.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Expliquez-nous alors ce que vous savez de la boulangerie !!!!

  • image
    Pétrin il y a 6 ans

    Les charges ? Combien d'employés sont pris en charge : sécurité sociale, retraite ? Dites le niveau de subvention pour le fioul ? Il faut divulguer la structure des prix, la masse salariale et l'évolution du cours du blé. Pas de chantage catégoriel...les conditions d'hygiène sont scandaleuses...

Participer à la Discussion